Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+4
Cajou
J.J10
stef06
aureliebdx
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:08

Aureliebdx,

De bons conseils te sont présentés.
A peu la même idée que Cajou.
Si tu m'étais la cabane à gauche, dans l'angle de ton pignon et de ta façade.
Cela permettra d'agrandir le parc sur la longueur, tes enfants pouraient profiter de leur cabane, ainsi que les tortues qui auraient de l'ombres dessous, comme le précise Plutonia.

Sinon, autrement est-il possible de déplacer ton vieux lavoir ?

Car, il faudrait le mettre à droite, de ton pignon et de ta façade de droite, il serait quasiment sous la goutière, et il te faudrait ralonger le prolongement du tube qui se situe sur la gauche.
Comme cela le trop plein pourrait couler à l'extérieur de ton enclos.

Pour la largeur, tu peux élargir jusqu'au niveau des pieds de la cabane, tu devrais y récuperer environ 40 cm voir plus. Comme ça les planches seraient dans l'alignement.


J.J10


Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:40

Ok pour décaler la cabane sur la gauche et aligner mon enclos sur les pieds de la cabane. En revanche, le lavoir reste à sa place! 🤣On a déjà bien galéré à le mettre là! Mais il y a une évacuation d’eau de pluie dans le regard sur lequel il est posé, je pense pouvoir y insérer ce tuyau.
Maintenant que le projet a pris forme, il ne reste plus qu’a labourer, Creuser, visser et planter! 😊
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:49

Comme tu peux le constater ton projet avance, avec l'aide apporté de chacun.
Maintenant il va falloir, remonter les manches, et c'est partie pour de nouvelles aventures.
J'en connais qui vont être heureuse, elles vont pouvoir se dégourdir les papattes. minitortue

Tiens nous informé de l'évolution du parc. 23311

Et n'hésites pas.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:05

Elles sont actuellement en terra, réveil mi janvier!
Mais je vois que d’autres tortues se sont déjà réveillées et restent in natura. Je me demandais si en attendant leur nouvel enclos, je pouvais les remettre dans celui de l’annee Dernière? À savoir un cercle d’un mètre de diamètre? Il annonce des gelées ce week end ds le sud ouest....
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:06

Je n’y connais rien en graeca.... j’avais des horsfieldi
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:37

Etant en terra, tu ne peux pas mettre de suite tes tortues dehors à cause du risque de choc thermique.

Si la façade que l'on voit est bien  plein sud, la cabane en bois va faire de l'ombre sur le reste de l'enclos et raccourcir le temps d'ensoleillement. C'est d'autant plus dommage pour les intersaisons où les tortues ont besoin de s'insoler plus longtemps avant d'être actives.

Une suggestion qui permet à tes tortues de bénéficier de plus d'espace, d'une amplitude d'ensoleillement plus importante  et pour toi guère plus de taf  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:45

Oui alors, je comprends bien que plus de superficie est mieux!
Mais:: nous n’avons pas de portail, et financièrement ce n’est pas prévu pour cet été. Donc je veux que ça reste discret! On m’a déjà volé 2 tortues adultes quand je les ai confié à mes parents le temps d’un passage en appartement (pour moi). Donc je n’ai pas envie d’un enclos à tortue mais plutôt d’une « jardinière » qui pourrait passer plus inaperçue... c aussi pour leur bien!
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:50

Après: le terra: je ne suis pas pour garder des tortues en terra: bien loin de moi cette idée! Mais réveil mi janvier dans leur caisson d’hibernation dans le garage. Je les ai eu en mai 2016, en me disant que elles n’avaient pas 1 an ( de source sure). Ct leur 1ère hibernation. Les voyant si bien éveillées, j’ai paniqué et les ai mis en terra.
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:55

Il y a quand même eu des gelées importantes cette année. De ce que j’ai pu lire, les graeca ne s’enterrent pas ou peu. Donc Ct peut être une erreur mais je les ai mise au chaud.
Cet enclos inclut une fosse d’hibernation pour l’hiver prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:45

Citation :
je n’ai pas envie d’un enclos à tortue mais plutôt d’une « jardinière » qui pourrait passer plus inaperçue... c aussi pour leur bien!


Leur bien n'est-il pas de répondre à leurs besoins ?
La tortue est un reptile qui a besoin de soleil dès sa sortie d'hibernation jusqu'à l'entrée en hibernation + de l'espace, aménagé de façon à pouvoir crapahuter … alors à toi de voir.

Pour qu'elles se soient réveillées mi-janvier, ton garage n'offrait vraisemblablement pas les conditions favorables pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:53

plus-un avec Cajou
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 21:16

D'accord avec Cajou.

plus-un

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:55

J’ai bien compris. Je vais bien faire un enclos de 6m2 mais pas comme tu l’indiques Cajou...
Je demande des conseils pour bien faire, pas des jugements...
Un peu de bienveillance serait de rigueur
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:52

Pour ma part, ce sont bien des conseils, des observations et points à réfléchir pour mener à bien ton chantier.
A toi d'adapter en fonction de ce que tu peux et veux pour tes carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:59

Bonjour aureliebdx,

Tu sais ici, nous nous permettons pas de juger les membres.
Nous somme ici, simplement pour l'amour que nous portons à nos petites, et le vécu et l'expérience de chaque personne nous évite de faire des bêtises.
Il ne faut pas oublier que les tortues ne sont pas d'animaux domestiques, et que lorsqu'elles vivent en captivité il est préférable de la rapprocher au mieux de son milieu naturel.
Tu es demandeur, et ça c'est très bien. Une preuve de bien faire.
Il faut excuser parfois la maladresse des membres.
Je te rassure moi aussi, je fais des bourdes.

Bon courage pour ton chantier.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 8:41

Tu peux tout à fait sécuriser ton enclos avec un grillage à grosse maille que tu fermes par cadenas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 12:01

Nous sommes ici pour partager et échanger sur notre passion commune en toute convivialité Smile  pas pour juger qui que ce soit, désolée si tu as eu cette impression, ce n'était pas du tout le but Wink

Perso, je grillagerais aussi et fermeture par un cadenas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:47

J’ai écouté vos conseils, je me suis lancée avec les contraintes que j’avais. Il y a des détails à peaufiner...
je précise que c un parc pour 2 ans maximum, après elles auront bcp plus d’espace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:00

salut Aureliebdx,

Il faut un début à tout.
Tu pourrais y planter un pied de romarin, et thym.
J'ai vu sur la 1ere et deuxième photo, que le coin droit face avant, il semblait y avoir un espace sous la planche. Attention, à l'évasion.
As tu pensée à protéger le dessus?
Tu peux y déposer aussi des pierres, ou ardoise et un coin ombre.
Sinon, c'est bien tu t'investies dans ton projet. thumright

J.J10

Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:43

Merci J.J10.
Pour l’ombre, il y a la prolongation de l’enclos sous la maison des enfants, avec un « garde mangé «  de mauvaises herbes. Comme je l’ai fait ds un second temps, je n’ai pas encore enlevé les briques mais elles pourront passer derrière le lavoir et y avoir accès.
Mon pied de romarin est en bouture pour l’instant.
J’ai enterré un grillage sur 20cm sur tout le pourtour pour laisser une ventilation au bois afin qu’il ne pourrisse pas.
Je note l’idee de l’ardoise Bad)
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:44

Et pour l’insta, je n’ai rien prévu pour le dessus... :/
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:49

Bon début bravo thumleft

Des pierres et des rocailles en plus pour créer un peu de relief pour la grimpette et comme dit plus haut un abri "ombragé" (pas en plexi pour éviter l'effet "four")
Des plantations et peut être un cadre grillagé sur le dessus pour protéger des prédateurs et voilà, ce sera bon pour cette année Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:53

Super pour le passage "secret" derrière le réservoir! J'y avais pensé mais je croyais que tu avais condamné ce chemin (à cause des photos)

Pour dessus tu peux aussi mettre un filet que tu fixes sur tes bordures en bois mais il faut qu'il soit bien tendu Smile

Bref il faut que tu les protèges des prédateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de vos conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils !!!
» besoin de conseils ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: