Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Projet Sternotherus Carinatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:26

Bonjour,

A la maison nous avons une petite Japonica et nous lui cherchons un aquarium plus grand qui sera son définitif.
Du coup, cela nous a donné envie d'envisager de prendre une autre tortue et on s'est penché sur la Carinatus (petite bouille sympa et elle reste relativement petite ce qui est un avantage en appartement).

Voici ma question : J'aimerais prendre 2 tortues (un mâle et une femelle).
Et je voulais savoir quelle devrait être la dimension de l'aquarium pour un individu ? Et pour 2 ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyLun 19 Mar 2018 - 18:09

Bonjour julienbp,

Attention, si tu prends deux tortues, déjà, tu n'es pas certain d'avoir le couple, à moins d'acheter des tortues adultes. Ensuite, sache que les mâles sont très entreprenant envers les femelles et ça va parfois jusqu'à la noyade. Si tu as deux mâles, ce sera bagarre continuelle, morsures, blessures, infection, soins et tout le reste ... si tu as deux femelles, les risques sont moins importants, mais ils seront quand même d'actualité ==> domination de l'une sur l'autre. Pour info, une tortue qui est stressée ne s'alimente plus et développe des pathologies ... Crying or Very sad

Je te conseille de prendre un bac long, large et pas très haut (150 à 200 x 60 x 50), sachant que les tortues de cette espèce passent plus de temps à marcher sur le fond qu'à nager, chose qu'elle font d'ailleurs assez mal. Il te faudra au moins cette taille pour une paire de ces tortues, sachant que dans un tel espace, tu pourras et devras mettre à disposition quelques abris nécessaires (racine de bois flotté, gros pots en terre percés et posés sur le fond ... Pour une seule tortue, tu peux te satisfaire d'un 120 de long, mais, 150 c'est mieux.

Dans un premier temps, ça peut te paraître démesuré, mais c'est un minimum si tu veux que la ou les tortues évoluent en sécurité et que l'esthétique de ton bac soit meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyMar 20 Mar 2018 - 10:36

Petite question complémentaire :

Pour les Baurii ou les odoratus c'est les mêmes conditions de maintenance en terme de comportement des individus et de taille d'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyMar 20 Mar 2018 - 14:44

julienbp a écrit:
Petite question complémentaire :

Pour les Baurii ou les odoratus c'est les mêmes conditions de maintenance en terme de comportement des individus et de taille d'aquarium ?

Bonjour,
Je me permet juste de préciser que si tu habite en France, il faut faire une demande de détention, l'odoratus n'est pas en vente libre.
Les pros te diront ce qu'il faut faire, en Suisse je n'ai pas eu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:52

Bonsoir julienbp,

La maintenance est semblable pour ces deux sous espèces. Quant au comportement, il ne varie guère selon les espèces ... mâles très entreprenants ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:12

cookie 54 a écrit:
julienbp a écrit:
Petite question complémentaire :

Pour les Baurii ou les odoratus c'est les mêmes conditions de maintenance en terme de comportement des individus et de taille d'aquarium ?

Bonjour,
Je me permet juste de préciser que si tu habite en France, il faut faire une demande de détention, l'odoratus n'est pas en vente libre.
Les pros te diront ce qu'il faut faire, en Suisse je n'ai pas eu besoin.

Exact, CDC/AOE dès le 1er individu pour les odoratus.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet Sternotherus Carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:29

Bonjour,

le choix se porte sur une Carinatus. Un bac de 100 cm pour un individu est-il suffisant ?

J'aimerais savoir le matériel nécessaire pour cette espèce :
  - lampe UV
  - lampe chauffante
  - chauffage pour l'eau
- plage ? (j'ai lu qu'elle ne sortait quasiment jamais)
  - substrat (sable fin ou autre ?)
  - plantes artificielles ou naturelles (elle risque pas de les saccager)
 - élements pour faire des cachettes
 - ...

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:47

julienbp a écrit:
le choix se porte sur une Carinatus. Un bac de 100 cm pour un individu est-il suffisant ?
Oui c'est suffisant, après plus c'est grand, mieux c'est. Smile

julienbp a écrit:
J'aimerais savoir le matériel nécessaire pour cette espèce :
  - lampe UV
  - lampe chauffante
  - chauffage pour l'eau
 - plage ? (j'ai lu qu'elle ne sortait quasiment jamais)
  - substrat (sable fin ou autre ?)
  - plantes artificielles ou naturelles (elle risque pas de les saccager)
 - élements pour faire des cachettes
Lampe UV et chauffante, perso je suis un inconditionnel de la Solar Raptor flood 35W avec ballast, mais d'autres modèles existent.
Pour le chauffage pas forcément nécessaire pour un adulte, conseillé pour un jeune individu.
La plage est nécessaire car les UV ne traversent pas l'eau et il lui faut un endroit chaud/sec pour s'insoler durant la digestion. Idéalement type bac à sable pour la ponte si femelle et s'enterrer au besoin.
Le substrat sable de construction ou de rivière qu'elle pourra ingérer sans risque pour activer sa digestion mécaniquement.
Les plantes tu peux prendre les deux, les S. carinatus sont de petites tortues donc elles saccagent moins que d'autres espèces plus grosses, mais elle risque de te les abîmer et les manger quand même.
Pour les cachettes tout ce qui est naturel et idéalement pas tranchant ou abrasif, donc du bois/racines, des pierres,... Tout doit être posé sur le fond de l'aquarium et pas sur le sable, pas empilé (ou collé) car si elle creuse ça risque de lui tomber dessus et de l'écraser ou de la noyer.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet Sternotherus Carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:09

Merci Bébert81 pour tes réponses

Alors voilà, après une petite session repérage en animalerie pour un aquarium, je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant. Je suis tombé cependant sur un aquaterra de 100L x 40l x 30h. Mais j'ai peur que ce ne soit pas assez haut pour une Carinatus adulte.
Qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:11

C'est juste en effet.
Par contre les aquariums sont chers et c'est pas le mieux, tu as les bacs opaques types bassin laguna qui sont top et bien moins chers ! 
https://www.truffaut.com/produit/bassin-rectangulaire-petit-modele-107x73x30-cm/108902/25236
Que tu peux facilement aménager pour éviter les évasions. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet Sternotherus Carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:14

Ah oui je ne connaissais pas mais le côté opaque me dérange un peu car on n'a plus le plaisir de voir évoluer les tortues Sad
Mais effectivement les dimensions sont intéressantes (quoique un peu juste en hauteur non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:18

C'est mieux du point de vue de la tortue qui stresse moins quand les parois sont opaques.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet Sternotherus Carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 17:28

Et du point de vue hauteur d'aquarium, combien de cm faut-il envisager pour une carinatus adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyJeu 22 Mar 2018 - 22:03

Bonsoir,

puis-je utiliser ce sable comme substrat pour ma future carinatus ? La granulométrie est-elle bonne ?

https://www.castorama.fr/sable-de-filtration-piscine-sunbay-25kg/3605216225642_CAFR.prd

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:55

Pour un aquarium au moins 40cm je dirai.
Le sable que tu veux prendre est cher, prend du sable de construction bien moins cher... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet Sternotherus Carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:25

Bébert81 a écrit:
C'est mieux du point de vue de la tortue qui stresse moins quand les parois sont opaques.

Je ne connais pas les carinatus, mais ma petite odoratus ne stress pas de voir a travers les vitres, au contraire
dés qu'elle nous voit passer elle fonce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:17

Bébert81 a écrit:
prend du sable de construction bien moins cher...

Ok j'irai voir sur place dans le week end. Quelle granulométrie faut-il ?
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:36

Bonjour tout le monde,
nous allons chercher cet après midi un aqua plus grand pour notre japonica. Ce ne sera pas le définitif finalement mais on est tombé sur une occaz intéressante (200L avec meuble à 50€). La question est donc pour l'aqua que nous avons actuellement 60Lx35Px23H, j'en ai déjà parlé, avec ma femme nous avions pensé à une carinatus mais ma femme se demande si il ne serait pas intéressant de s'en servir pour faire de l'élevage de "nourriture" pour la japonica. Elle avait pensé à escargot/crevette ou autre si vous avez des idées. On a vu notre japonica hier soir s'en prendre aux escargots. La question est, est ce que les crevettes des animaleries sont bonnes pour notre tortue et à votre avis qu'elle est la meilleure option , aquarium de nourriture ou petite carinatus ??
Autre question de ma femme, y a t-il d'autres espèces de tortue (pas trop compliqué à maintenir) qui même adulte restent des petits gabarits?
A vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyLun 26 Mar 2018 - 8:08

Après délibération, nous sommes tombés d'accord sur l'adoption d'une Baurii. Le projet Carinatus devient donc le projet Baurii.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus EmptyLun 26 Mar 2018 - 11:12

julienbp a écrit:
Ok j'irai voir sur place dans le week end. Quelle granulométrie faut-il ?
Pas de grande importance, du sable pour faire du ciment non calibré convient bien.

julienbp a écrit:
Après délibération, nous sommes tombés d'accord sur l'adoption d'une Baurii. Le projet Carinatus devient donc le projet Baurii.
Très bon choix !  thumright

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet Sternotherus Carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet Sternotherus Carinatus   Projet Sternotherus Carinatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Sternotherus Carinatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac de mes sternotherus carinatus !
» Sternotherus carinatus n°2
» Ma Sternotherus Carinatus (Tic)
» sternotherus carinatus
» sternotherus carinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: