Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii

+5
lilou2013
Bébert81
zéraphin
Amando
jpvl
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Empty
MessageSujet: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 3:45

Bonjour, j'ai cree notre bassin en septembre 2017. C'est un bassin ronde de 7 metres diagonale. Je veux y introduire des Mauremys Reveesii, 7 exemplaires, males en femelles. Pensez vous que cést possible de les introduire en bassin debut Avril. Ou c'est trop tot en trop froid encore? On est aux alentours de Poitiers. Je vais encore construire une clôture. Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Bassin11
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 10:24

Ca a l'air immense!

C'est planté?

Si elles sont trop à découvert elles vont s'échapper; tu as clôturé le bassin? Very Happy

J'attendrais que la végétation soit haute pour mettre des tortues.
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 16:16

Oui, je vais construire une clôture, bien sur. Je suis en train de me procurer des plantes aquatiques. Il y a deja quelques nuphars mais je vais introduire autres plantes aquatiques dans les semaines prochaines. Et je veux mettre des troncs dans le bassin afin que les tortues puissent se ensoleiller et aussi se cacher.

Dernière édition par jpvl le Mar 20 Mar 2018 - 18:13, édité 1 fois
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:10

Autre question. J´ai une Mauremys (Occadia) Siniensis. Peut elle hiberner dans le bassin comme peuvent les Mauremys Reveesii? Le bassin a une profondeur de 90 cm au milieu et du vase au fond.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 21:22

Bonjour jpvl,
Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Signat29
bienvenue   aussi à tes carapaces flottantes sur le forum et dans cet espace ... banamer

Tu ne pourras mettre tes tortues dans ce bassin qu'une fois qu'il sera hermétiquement enclos et que la végétation aura poussé.

Depuis combien de temps as tu tes Mauremys Reveesii, quelle taille font elles et comment sont elles maintenues ?

Ces tortues et l'Occadia sinensis pourront hiberner dans ce bassin, mais il faudrabien veiller à ce qu'elles soient bien toutesdans la partie la plus profonde.
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:13

zéraphin a écrit:
Bonjour jpvl,
Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Signat29
bienvenue   aussi à tes carapaces flottantes sur le forum et dans cet espace ... banamer

Tu ne pourras mettre tes tortues dans ce bassin qu'une fois qu'il sera hermétiquement enclos et que la végétation aura poussé.

Depuis combien de temps as tu tes Mauremys Reveesii, quelle taille font elles et comment sont elles maintenues ?

Ces tortues et l'Occadia sinensis pourront hiberner dans ce bassin, mais il faudrabien veiller à ce qu'elles soient bien toutesdans la partie la plus profonde.

Merci de ta reponse Zeraphin.
J´ai les Reveesii depuis une demie annee. Ils sont dans une aquarium de 1.80 metre, et une temperature de 20 degres. Le plus petit est plus que 10 centimetres, le plus grand plus de quinze.
Le probleme c´est que moi je habite aux Pays Bas et mes parents sont en France pres de Poitiers. Je veux les visiter debut avril et emmener les tortues. Mais vous deconseillez de les introduire avant que les plantes aquatiques seront bien poussees? Biensur que je vais construire une tres bon cloture. J'ai beaucoup appris en lisant le forum. (profondeur bassin etc) Avant je ne savais meme pas que les Reveessi sont possible en bassin. Aux Pays Bas je crois que personne a des Reveesii en bassin toute l'annee. C'est probablement le climat qui n'est pas assez bon.Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii 2018-011

Dernière édition par jpvl le Sam 24 Mar 2018 - 13:51, édité 1 fois
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:21

De rien, Very Happy ... et merci pour ta réponse et ces précisions.

Donc, oui, attend vraiment qu'il fasse beau pour sortir ces tortues. Bassin bien planté afin qu'elles se cachent car tu verras, elles deviendront sauvages en bassin et c'est normal. Clôture + + obligatoire ... Wink

Regarde ce lien, tu y verras les miennes et leur milieu de vie à l'année ... cheers

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102188-elaboration-d-un-bassin-sur-bache-et-sa-vie-sur-une-annee
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:10

Pour l'hibernation des Mauremys sinensis je suis sceptique, ça dépend des localités.
Pour la reevesii, attention, en France elles ne sont pas libres de vente et détention, si tu te fais contrôler avec à la frontière ou lors de ton trajet tu peux avoir des ennuis. Elles sont actuellement classées en Annexe II de l'arrêté du 10 août 2004 (prochainement modifié) et soumises au CDC/AOE dès le premier individu.

jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:21

Bébert81 a écrit:
Pour l'hibernation des Mauremys sinensis je suis sceptique, ça dépend des localités.
.

Je ne veux pas prendre risque avec la tortue. La localite est entre Poitiers et Niort. Qui a des experience avec le Mauremys (occadia) Siniensis en bassin toute l'annee?

Dernière édition par jpvl le Ven 23 Mar 2018 - 18:04, édité 1 fois
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:29

Bébert81 a écrit:

Pour la reevesii, attention, en France elles ne sont pas libres de vente et détention, si tu te fais contrôler avec à la frontière ou lors de ton trajet tu peux avoir des ennuis. Elles sont actuellement classées en Annexe II de l'arrêté du 10 août 2004 (prochainement modifié) et soumises au CDC/AOE dès le premier individu.

Et ca veut dire exactement quoi. (j'ai essaye de lire l'arrêté du 10 août 2004 mais c'est pas trop clair pour moi.)
Je connais les listes de Cites. Au pays-bas par example pour la posession d'une Emys Orbicularis il faut avoir un document qui dit de qui cet animal a ete achete.

Je prefere d'eviter d'avoir des problemes avec la loi.
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:52

En gros pour avoir le CDC et prouver que tu es apte à détenir légalement ces espèces, il faut justifier d'au moins 3ans d'expérience sur les espèces demandées, avoir 20h de stage théorique et 50h de stage pratique chez un autre capacitaire, monter un dossier déposé à la préfécture (DD(CS)PP) et passer en commission pour étude du dossier. 
Ensuite tu dois "homologuer" tes installations en faisant une demande d'AOE selon à peu près le même principe.

jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyVen 23 Mar 2018 - 13:07

Bébert81 a écrit:
En gros pour avoir le CDC et prouver que tu es apte à détenir légalement ces espèces, il faut justifier d'au moins 3ans d'expérience sur les espèces demandées, avoir 20h de stage théorique et 50h de stage pratique chez un autre capacitaire, monter un dossier déposé à la préfécture (DD(CS)PP) et passer en commission pour étude du dossier. 
Ensuite tu dois "homologuer" tes installations en faisant une demande d'AOE selon à peu près le même principe.

Ah non. Je ne le savais pas. Mais par exemple le Mauremys Siniensis est sans CDC et le Reveesii avec. C´est difficile a comprendre.
En tout cas, merci bien pour tous les info´s. J´ai aussi quatre Emys Orbicularis Gallotica que je voudrais introduire dans trois ans, quand ils auront une bonne taille. Quelle est leur status legale?
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:18

La reevesii peut survivre si elle est relâchée dans la nature contrairement à la sinensis.
En ce qui concerne Emys orbicularis galloitalica c'est la même chose, c'est de la faune française donc direct sous CDC/AOE. Par contre pour les sanctions c'est pire car la détention illégale des espèces endémiques sur le territoire est fortement réprimandé.

jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:34

Bébert81 a écrit:
La reevesii peut survivre si elle est relâchée dans la nature contrairement à la sinensis.
En ce qui concerne Emys orbicularis galloitalica c'est la même chose, c'est de la faune française donc direct sous CDC/AOE. Par contre pour les sanctions c'est pire car la détention illégale des espèces endémiques sur le territoire est fortement réprimandé.

Ah bon, c´est clair. Je comprend bien quíl faut avoir des lois nationales si´il sagit de proteger la faune nationale.
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:38

Disons que pour l'une il s'agit d'éviter qu'elle ne soit introduit dans un milieu qui n'est pas le sien et pour l'autre de ne pas polluer les populations endémiques avec des individus de provenance non gérée. Smile

jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyLun 9 Avr 2018 - 2:09

Jái 'teste' le bassin avec quelques Reveesii. Le vendredi 7 avril il faisait chaud en les deux males sembleaient etre heureuse dans le bassin.
(temeprature l'eau jusqu'au 18 degres au surface) Il y une partie avec des pentes douces, avec ardoise sur la bache, ou les tortues pouvaient aisement monter pour prendre l'air.
Mais il y une grande partie du bassin avec des pentes aigu ou les deux males avaient beaucoup de mal a atteindre le surface.
( le bassin ronde mesure plus de 7 metres et changer pour monter a l'autre cote est moins probable que dans un bassin moins grand)
Le huit avril, hier, c'etait plus froide. J'ai laisse deux femelles Reveesii dans le bassin.
Comme il etait plus froid, elles bougaient moins vite, et elles avaient beacoup de mal a atteindre le surface. Elle glissainent trop sur la bache.
Je veux couvrir les cotes plus aigues avec des dalles ou avec de tuilles.
Si je veux presque tout couvrir avec des dalles d'ardoise, ca va etre assez cher.
Des tuilles ca peut etre beacoup moins cher, mais est peut etre moins estetique, surtout quand ils ne sont pas tres plats.
Mais y-a t''il d'autres materiaux pour couvrir des baches?
Qui a des idees?

Un plus je veux mettre des troncs dans le bassin sur laquelle les tortues peuvent s'ensoleiler.
Mais comment faire afin que une partie dus tronc reste bien sous l'eau?
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:38

Bonsoir jpvl,

Tu es allé un peu vite pour mettre ces tortues dans le bassin. C'est un peu tôt en saison pour des tortues qui sortent d'aquarium.

Il aurait fallu que tu les mettes dehors au moins deux semaines, dans des caisses, eau à température ambiante.

Attention, tu risques des noyades ... :pale

Mets le maximum de tuiles, d'ardoises ou de pierres plates sur tout le pourtour de ton bassin, pour les aider à remonter.

Pour les troncs, il suffit de les lester avec de grosses pierres.
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:50

zéraphin a écrit:
Bonsoir jpvl,

Tu es allé un peu vite pour mettre ces tortues dans le bassin. C'est un peu tôt en saison pour des tortues qui sortent d'aquarium.

Il aurait fallu que tu les mettes dehors au moins deux semaines, dans des caisses, eau à température ambiante.

Attention, tu risques des noyades ... :pale

Ils etaient dans les caisses a temperature ambiante depuis 5 jours. Mais je comprend que tu as raison. Je les a laissees dans le bassin en les surveillant quasi tous les 5 minutes.

Mets le maximum de tuiles, d'ardoises ou de pierres plates sur tout le pourtour de ton bassin, pour les aider à remonter.

Pour les troncs, il suffit de les lester avec de grosses pierres.

Je vais chercher un maxumum des tuiles plats. J'avais mis l'ardoise sur un seconde couche de bache. J'ai peur que l'ardoise peut faire des degats dans la bache parceque parfois l'ardoise est parfois tres aiguise.

Merci pour la reponse, ca m'aide beaucoup.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:52

De rien, Very Happy

Fait pour le mieux et au plus vite et surtout assure toi que tes tortues sont encore bien en vie au fond du bassin.
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 10 Avr 2018 - 0:19

zéraphin a écrit:
De rien, Very Happy

Fait pour le mieux et au plus vite et surtout assure toi que tes tortues sont encore bien en vie au fond du bassin.

Oui biensur. Je veux pas prendre des risques.
Jái une Pelusios subniger depuis les 1978, mais aucune experience avec des tortues en bassin.

Je constate que les tortues n'etaien pas stresses dans le bassin. Ont meme manges quelques vers de terre pendent leur visite en bassin.
(cést beaucoup different quand je les ai introduit dans mon aquarium, ils etaient beaucoup plus stresses.
En tout cas quand le bassin sera optimalise leur vie sera mieux que avant.
Je les a achetes chez des particuliers differentes (au Bon Coin Hollandaise) ou ils vivaient dans des aquarium mesurant 80 ou 1,20 cm.
C' etait plutot petit.

Est-ce que la bache gravillonee serait elle une solution?
Je dois vider une grande partie de l'eau et apres netoyer la bache avant mettre du colle.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/bache_gravillonnee/bache_gravillonnee_gris_granit_largeur_60_cm_vendue_ml/p-4356?pk_campaign=cpc|Google%20Shopping|622666319|27735359539|411065174141&gclid=EAIaIQobChMI3Ibc_Zeu2gIVwp8bCh16OgEOEAQYBSABEgLzHPD_BwE&pk_kwd=4356%7Cpla#ectrans=1
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 10 Avr 2018 - 13:42

Bonjour,
Tu as pris beaucoup de risques au contraire en les mettant à l'eau à cette époque de l'année Confused Comme tu l'as constaté, les tortues bougent moins sont engourdies par le froid donc plus de difficultés à remonter à la surface etc.. Tu aurais dû préparer ton bassin avant de les y mettre Rolling Eyes Pour la bâche cela peut être une bonne solution, tes tortues sont toujours dans le bassin ?
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:41

lilou2013 a écrit:
Bonjour,
Tu as pris beaucoup de risques au contraire en les mettant à l'eau à cette époque de l'année Confused Comme tu l'as constaté, les tortues bougent moins sont engourdies par le froid donc plus de difficultés à remonter à la surface etc.. Tu aurais dû préparer ton bassin avant de les y mettre Rolling Eyes Pour la bâche cela peut être une bonne solution, tes tortues sont toujours dans le bassin ?

Ah non, j'ai enleve les tortues apres une heure/demi heure.
C' etait un teste, et je vois qu'il est trop froid et que je dois amenager les pentes.
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyDim 22 Avr 2018 - 3:04

J''ai mis beaucoup de tuilles sur les pentes aigues pour que les tortues puissent mieux grimper.
J'ai constuit une barrage de plexiglas et au dessous 20 cm de cement sous sol.
Grace a ce beau temps jái pu introduire les tortues.
Les plantes ne sont pas encore tres developpees mais commencentr a bien pousser.
(Nupahrs, Elodie, lettue de l'eau, et autres plantes dont j'ignore le nom Francais)
Les tortues semblent bien s'adapter. Ils deviennent un peu timide. Le jour, quand j'approche trop vite, ils se jettent a l'eau tout de suite.
Ce que me semble etrange, que le soir en dans la nuit, quand je les veux regarder, ils restent sans fuir.
Ca, je ne comprend pas. Pourquoi sont-ils moins craintif la nuit?
Aussi, ils semblent plutot chercher a manger le soir/nuit que durant le jour.
Est-ce une maque de grande quantitee de plantes aquatiques? Je pense que cette probleme se resoudera dans les mois suivants.
Voici quelques fotosBassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Img_0511
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyDim 22 Avr 2018 - 3:13

Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Img_0512
jpvl
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii EmptyDim 22 Avr 2018 - 3:15

Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Img_0513
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii   Bassin cree sept. 2017, quand  l''introduction des Reveesii Empty

Bassin cree sept. 2017, quand l''introduction des Reveesii
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant