Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reveil hibernation puis décès

Aller en bas 
+15
testarde
Plutonia
J.J10
pilou18
come back
floshady93
Willow741
gigidu42
CarlosKa
lilou2013
satanas
FELIZ
stef06
Cajou
wicca18
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 21 Mar 2018 - 18:51

Bonoir,

Je m'ajoute aux autres membres, pour signaler le décès d'une de mes pepettes sans raison apparente. pleure pleure

Elles est sortie d'hibernation, il y a 2 jours.

Elle était vive et à bien mangée ce matin et sans raison.

Aucun signe de mal être, je suis effondré pleure pleure pleure pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 21 Mar 2018 - 19:45

Triste nouvelle Crying or Very sad mais je suis étonnée qu'avec le froid qui sévit en ce moment un peu partout, ta carapace soit sortie d'hibernation et qui plus est, ai déjà recommencé à s'alimenter ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 21 Mar 2018 - 19:45

désolé pour ta tortue et pour toi,
malheureusement ça arrive, pathologie diverses mal supportées pendant l'hibernation, trop d'énergie consommée ou plein d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:23

Cajou a écrit:
Triste nouvelle Crying or Very sad mais je suis étonnée qu'avec le froid qui sévit en ce moment un peu partout, ta carapace soit sortie d'hibernation et qui plus est, ai déjà recommencé à s'alimenter ! What the fuck ?!?

Elles étaient réveillées avec le redoux d'y il y a 1 semaine et ne se sont pas recouchées. Entre les négatives du matin et les hausses de plus de 10°C la journée. Le temps est vraiment du n'importe quoi..

stef06 a écrit:
désolé pour ta tortue et pour toi,
malheureusement ça arrive, pathologie diverses mal supportées pendant l'hibernation, trop d'énergie consommée ou plein d'autres choses.

J'y comprends rien, tout allait bien et d'un coup, plus de vie.....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 21 Mar 2018 - 21:12

Je suis profondément désolée pour toi et cette petite carapace, wicca18 Sad

Un hiver trop doux et un printemps presque glacial auront eu raison d'elle ou autre chose comme une pathologie latente et invisible.
C'est vrai, comme souligné par Cajou, qu'il est étrange qu'elle se soit alimentée avec des températures à peine supérieure à 10°  scratch

Surveille bien l'autre et si elle persiste à sortir avec ce froid, franchement je la rentrerais en terra (pas grave, cela ne durera pas longtemps).
Donne nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 21 Mar 2018 - 22:38

wicca18 a écrit:
Cajou a écrit:
Triste nouvelle Crying or Very sad mais je suis étonnée qu'avec le froid qui sévit en ce moment un peu partout, ta carapace soit sortie d'hibernation et qui plus est, ai déjà recommencé à s'alimenter ! What the fuck ?!?

Elles étaient réveillées avec le redoux d'y il y a 1 semaine et ne se sont pas recouchées. Entre les négatives du matin et les hausses de plus de 10°C la journée. Le temps est vraiment du n'importe quoi..

stef06 a écrit:
désolé pour ta tortue et pour toi,
malheureusement ça arrive, pathologie diverses mal supportées pendant l'hibernation, trop d'énergie consommée ou plein d'autres choses.

J'y comprends rien, tout allait bien et d'un coup, plus de vie.....

tu vérifiais le soir , qu elles soient rentrer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:27

FELIZ a écrit:
Je suis profondément désolée pour toi et cette petite carapace, wicca18 Sad

Surveille bien l'autre et si elle persiste à sortir avec ce froid, franchement je la rentrerais en terra (pas grave, cela ne durera pas longtemps).
Donne nous des nouvelles Wink

Bah justement avec le redoux il y a 15 jours, et la nouvelle vague de froid arrivant, j'ai préféré les rentrer dans le garage pour qu'elles se réveillent tranquillement et ensuite les mettre dans le terra, jusqu'à ce que les températures redeviennent normales.

Elles sont donc en terra depuis le 20 mars.

satanas a écrit:
wicca18 a écrit:
Cajou a écrit:
Triste nouvelle Crying or Very sad mais je suis étonnée qu'avec le froid qui sévit en ce moment un peu partout, ta carapace soit sortie d'hibernation et qui plus est, ai déjà recommencé à s'alimenter ! What the fuck ?!?

Elles étaient réveillées avec le redoux d'y il y a 1 semaine et ne se sont pas recouchées. Entre les négatives du matin et les hausses de plus de 10°C la journée. Le temps est vraiment du n'importe quoi..

stef06 a écrit:
désolé pour ta tortue et pour toi,
malheureusement ça arrive, pathologie diverses mal supportées pendant l'hibernation, trop d'énergie consommée ou plein d'autres choses.

J'y comprends rien, tout allait bien et d'un coup, plus de vie.....

tu vérifiais le soir , qu elles soient rentrer ? scratch

Elles sont en terra actuellement donc surveillance accrue toute la journée.

En tout cas, je suis pleure pleure et ma fille aussi, car rien d'annonciateur. Surtout que quelques heures auparavant, elle bougeait bien et s'alimentait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 15:00

Si je comprends bien, cette petite tortue est décédée dans le terrarium Question

De quelle façon s'est faite la mise en terrarium : en montant les tortues en températures doucement, ou bien as-tu mis les lampes d'un coup Question

wicca18, j'ai lu que tu as d'autres tortues (nées en 2016-2017) ; dorment-elles toujours Question

Il faut éviter de les déranger et de les toucher quand elles sortent d'hibernation, elles stressent trop et cela peut déclencher des pathologies.

Je suppose que le terrarium est équipée de lampes chauffante et uvb ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 15:56

FELIZ a écrit:
Si je comprends bien, cette petite tortue est décédée dans le terrarium Question

De quelle façon s'est faite la mise en terrarium : en montant les tortues en températures doucement, ou bien as-tu mis les lampes d'un coup Question

wicca18, j'ai lu que tu as d'autres tortues (nées en 2016-2017) ; dorment-elles toujours Question

Il faut éviter de les déranger et de les toucher quand elles sortent d'hibernation, elles stressent trop et cela peut déclencher des pathologies.

Je suppose que le terrarium est équipée de lampes chauffante et uvb ...

Wink

Oui, elles ont été transférées dans le garage ou il fait 12-15°C avant la vague de froid de début de semaine dernière. Il faisait 19°C à ce moment la. Elles y sont restées 3-4 jours et après mis dans le couloir de la maison ou il y a de la lumière et 19-20°C pendant 2 jours. Et après montées en terra a 22-25°C.

Elles étaient réveillées (les 7), à cause des 19°C de l'autre fois.

Oui le terra est équipée d'une lampe raptor chauffante et néons UVB. Terre de jardin au fond. Une petite zone d'eau pour les trempettes. Et nourriture, endives au début et maintenant pissenlit, plantain, hibiscus etc...
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:40

Vraiment désolée pour vous pleure
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyVen 23 Mar 2018 - 7:18

Shit Cela doit être difficile de perdre si brutalement ta tortue qui semblait bien démarrer.
Bien du courage en espérant une bonne saison à tes autres petites.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyVen 23 Mar 2018 - 7:44

h12 bien désolée de lire encore une fois le départ trop rapide d'une petite carapace, je comprends ton chagrin mais sans doute ne pouvais tu rien y faire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyVen 23 Mar 2018 - 9:58

Bonjour Wicca18,
Désolée pour toi et ta petite tortue Sad c’est d’autant plus dur que rien ne laissait présager cela... on s’y attache tellement à nos petites carapaces c’est dur quand ça arrive Sad
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyVen 23 Mar 2018 - 10:02

désolé d'apprendre cette nouvelle...

au vu du nombre de décès constaté depuis quelque temps je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un côté fataliste et que même avec de bons soins il arrive de tristes choses

tu n'as rien à te reprocher même si ça enlevé pas la peine c'est un poids en moins
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyVen 23 Mar 2018 - 13:51

quelle triste nouvelle Sad !!!!c'est difficile de perdre une de ses carapaces !!!!! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyLun 26 Mar 2018 - 8:48

Bonjour,

Désolé de ne vous répondre que maintenant, mais j'ai préféré prendre un petit break du forum suite à tout ca.

En tout cas, je tiens à vous remercier tous, les uns comme les autres, pour vos marques de sympathie et vos messages de réconfort.

merci merci merci merci merci

Phil
Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 7:43

floshady93 a écrit:
désolé d'apprendre cette nouvelle...

au vu du nombre de décès constaté depuis quelque temps je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un côté fataliste et que même avec de bons soins il arrive de tristes choses

tu n'as rien à te reprocher même si ça enlevé pas la peine c'est un poids en moins

Je lis tous les commentaires sur les diverses publications. Possédant des carapaces depuis de longues années, je constate que l'hiver 17/18 est une cata ! J'ai perdu 3 carapaces, à ce jour 2 sont pas en forme, elles restent prostrées dans l'herbe, même la nuit (ce n'est pas normal), alors que le temps est pourri ! Toutes les autres sont retournées dans le caisson d'hivernation, une n'est pas sortie de terre, au contraire, après avoir mis sa tête dehors a refait demi-tour (une vielle mémère). Je pense qu'il y a un gros dérèglement de la nature et cela agit sur les animaux et donc nos carapaces.

Perso les deux qui ne sont pas en forme, j'ai fait l'effet inverse, mise en caisson de soins sous lampe céramique avec température +/- 20/22....
L'une était pour moi morte avant la mise au chaud dans caisson (aucune réaction, patte et tête pendante, yeux ouverts et creux, enfin tout ce qui laisse penser qu'elle est morte) Après 3 bonnes heures, je suis allé voir le caisson et je constate que celle que je voyais morte, avait changée de place !!!!! Je regarde, en effet réaction au touché d'une patte. 2 heures après idem.... A l'heure où j'écris ce texte, je ne sais pas si ????? A voir dans la matinée...

Jamais je n'ai vu un comportement des carapaces (toutes adultes) de la sorte....
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:37

bouh!!!!!!! tout ça n'est pas fait pour rassurer, la mienne n'est toujours pas en vue, j'ai enlevé les protections car il faisait frais dans la terre autour de 6/7 et là c'est remonté à 9 mais avec le temps degueu de ces 48h je préfère qu'elle reste ou elle est, enfin ça m'inquiète bien quand même Embarassed

Philou, j'espère que tes carapces vont remonter la pente et te rassurer 00099
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:43

J'espère aussi que tes deux carapaces vont s'en sortir, c'est vraiment la cata ce qui t'arrive Sad Bon courage 00099
Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:07

Ce que je craignais est confirmé, la plus malade et faible est morte. Le pire dans mes constatations se sont les mâles à 100% chez moi..... Pourquoi? Mystère de la nature. Une tortue, ne parle pas, ne crie pas, c'est uniquement la vigilance visuelle qui nous fait dire qu'il y a problèmes! Surtout en sortie hivernation.

Mes tortues hivernent naturellement depuis des années dans un caisson  bois avec des terres naturelles mélangées et jamais eu de soucis. Cette année, deux seulement ont fait le choix de s'enterrer dans le jardin(le caisson étant équipé d'une sortie).

Autre question que je me pose, je viens de changer de région Normandie pour Oléron (septembre 2017) les carapaces ont-elles perdues leurs repaires? Je pense que oui en partie. Mais cela, n'explique pas tout.

Hélas, j'ai beau me poser les questions, je n'ai pas les réponses à ce jour. "vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais il coulera toujours...." Triste pour mes carapaces, mais la vie continue.

Par bonheur, j'ai beaucoup de carapaces (capacitaire), mon bonheur sera avec celles qui sont encore de ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:38

C’est désolant , effectivement le faite de déménager les a perturbés !!!
Mais de là à une mortalité, et rien que de mâles??????Exclamation Question
Ne pourrais tu pas faire pratiquer une autopsie pour avoir une réponse ????

Heureusement qu’il t’en reste pour te libérer de ce poids!!
Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:56

come back a écrit:
C’est désolant , effectivement le faite de déménager les a perturbés !!!
Mais de là à une mortalité, et rien que de mâles??????Exclamation Question
Ne pourrais tu pas faire pratiquer une autopsie pour avoir une réponse ????

Heureusement qu’il t’en reste pour te libérer de ce poids!!

Si cela prend de l'ampleur, effectivement, je ferai faire un contrôle véto. Mais pour le moment je ne juge pas utile ( y a un coût non négligeable, et comme tout le monde, la vie est dure) Dans la vie des gens meurent et il en est dans le monde animal....
Je vais SURTOUT surveiller cette année. Je pense que la saison en est responsable en grande partie
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:47

Oui pilou18
Je sais que cela a un coût pour l’avoir subit sur une de mes carapaces !!
Mais du faite qu’elle était en contact avec les autres je me suis dit: pour les préserver !!!
Après chacun fait selon son ressenti !!
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 11:26

Bonjour wicca18,

Je suis désolé pour toi. pleure
C'est toujours triste de perdre un animal on s'y attache.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  EmptyMer 28 Mar 2018 - 11:37

Vraiment pilou18 tu as toi aussi ton lot de déconvenus avec le décès de tes tortues, 3 c'est beaucoup et je partage ta peine et ton incompréhension devant cette situation qu'il est difficile d'expliquer...

Je pense que le dérèglement climatique y est pour beaucoup, des hivers doux avec des périodes de grands froids fortement perturbant pour nos tortues en hibernation.  

Pour ces réveils d'hibernation puis décès, c'est moi qui est ouvert la série noire Sad  J'attends les résultats des analyses des Labos après autopsie Confused

Beaucoup de courage à toi et du réconfort auprès de tes autres carapaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil hibernation puis décès  Empty
MessageSujet: Re: Reveil hibernation puis décès    Reveil hibernation puis décès  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil hibernation puis décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» puis je les peser pendant leur hibernation
» Puis je partager son caisson d'hibernation en deux ?
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Décès BB herman 2015 après réveil
» Décés pendant l'hibernation.Quelles causes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: