Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Rensignements pour Kinosternon Baurii

3 participants
AuteurMessage
julienbp
Nouveau Membre

Masculin

Rensignements pour Kinosternon Baurii  Empty
MessageSujet: Rensignements pour Kinosternon Baurii    Rensignements pour Kinosternon Baurii  EmptyLun 26 Mar 2018 - 11:34

Bonjour tout le monde,

Avec ma femme, nous envisageons l'adoption d'une Baurii. L'avantage est qu'elles restent plus petites que les Carinatus qu'on avait envisagées au départ. On s'est donc renseigné sur cette petite tortue tout mignonne mais j'aimerais avoir des précisions ou rectifications par rapport à ce que j'ai pu trouver comme informations.

Petites questions concernant cette variété sur leur maintenance :

- concernant leur habitat :
j'ai pu lire qu'elles vivaient dans des zones boueuses. Quel substrat mettre dans leur aquarium ? Plutôt sable ou type tourbe ? Aiment-elles s'enfouir comme les Carinatus ?
J'ai lu également que "dans la nature, elle peut passer pas mal de temps hors de l’eau, notamment lorsqu’elle part à la recherche de nourriture ou d’un site de nidification". Dans ce cas, faut-il prévoir une large plage ou des rochers et racines aflleurants peuvent faire l'affaire ?

- concernant la température :
quelle température faut-il conserver dans l'eau ? Sur la plage ? UVb + lampe chauffante indispensable ou pas ?

- concernant la nourriture :
"Kinosternon baurii est omnivore. Elle se nourrit de végétaux (semences de palmier chou, feuilles de genévrier, algues…), poissons, escargots, insectes, charognes".
C'est une tortue à tendance carnivore ou doit-on lui donner aussi des végétaux ?

- concernant le comportement :
ces tortues sont assez craintives ? Cachettes dans le fond et plantes de surfaces à prévoir ?

Merci pour vos informations
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Rensignements pour Kinosternon Baurii    Rensignements pour Kinosternon Baurii  EmptyLun 26 Mar 2018 - 11:41

Les carinatus et les baurii ont sensiblement la même maintenance.
La différence de taille est minime.

julienbp a écrit:
  - concernant leur habitat :
j'ai pu lire qu'elles vivaient dans des zones boueuses. Quel substrat mettre dans leur aquarium ? Plutôt sable ou type tourbe ? Aiment-elles s'enfouir comme les Carinatus ?
J'ai lu également que "dans la nature, elle peut passer pas mal de temps hors de l’eau, notamment lorsqu’elle part à la recherche de nourriture ou d’un site de nidification". Dans ce cas, faut-il prévoir une large plage ou des rochers et racines aflleurants peuvent faire l'affaire ?
Du sable de construction en substrat.
Je te conseille des rochers, racines et une plage type bac à sable pour l'insolation et la ponte si femelle.

julienbp a écrit:
  - concernant la température :
quelle température faut-il conserver dans l'eau ? Sur la plage ? UVb + lampe chauffante indispensable ou pas ?
Quand elles sont jeunes tu peux chauffer l'eau puis après laisser à température ambiante.
Je te conseille pas trop chaud, pas plus de 24-25°C dans l'eau et 30-32°C sur la plage avec une lampe UV+chauffante car la chaleur ET les UV sont essentiels à la bonne digestion des tortues qu'elle que soit l'espèce.

julienbp a écrit:
  - concernant la nourriture :
"Kinosternon baurii est omnivore. Elle se nourrit de végétaux (semences de palmier chou, feuilles de genévrier, algues…), poissons, escargots, insectes, charognes".
C'est une tortue à tendance carnivore ou doit-on lui donner aussi des végétaux ?
Comme beaucoup d'aquatiques elle est omnivore à tendance carnivore lorsqu'elle est en phase de croissance (la viande étant plus riche), puis devient omnivore à tendance herbivore à l'âge adulte.
Tu peux lui proposer les deux, rationne l'alimentation carnée selon le principe de base et donne des végétaux à volonté.

julienbp a écrit:
  - concernant le comportement :
ces tortues sont assez craintives ? Cachettes dans le fond et plantes de surfaces à prévoir ?  
Oui, surtout les jeunes.

Amando
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Rensignements pour Kinosternon Baurii    Rensignements pour Kinosternon Baurii  EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:43

La baurii ne mange pas dutout de végétal à l'âge adulte, elle reste carnivore, elles ne mangront aucune plante.

Elles nagent très bien, s'insolent beaucoup, tortues très actives. Very Happy
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Rensignements pour Kinosternon Baurii    Rensignements pour Kinosternon Baurii  EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:48

Pourtant j'en connais plusieurs qui mangent des végétaux sans problème... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rensignements pour Kinosternon Baurii    Rensignements pour Kinosternon Baurii  Empty

Rensignements pour Kinosternon Baurii
Page 1 sur 1