Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Création bassin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: Création bassin   Création bassin EmptySam 31 Mar 2018 - 17:36

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce groupe et je veux construire un bassin pour mes deux tortues trachemys scripta scripta. Elles resteraient à l'année dans le bassin. Voici mes différentes questions :

Quelle doit être la profondeur pour que mes tortues hibernent en hiver.

Faut il opter pour une bâche ou un bassin préformé ?

Faut il mettre des choses spéciales au fond du bassin pour l'hibernation ?

Est ce possible de garder une eau propre sans pompe ni filtre mais avec des plante spéciales ?

En sachant que le bassin serait dans le jardin de ma maison de vacances à Calais et que j'y viendrait toutes les deux semaines. Existe- t-il des poissons ou des plantes qui nourrissent les tortues quand je suis pas là ?

Faut il mettre une barrière ou clôture autour du bassin pour éviter d'éventuelle évasion, si oui de quel type ?

Pour de la reproduction, il doit y avoir une plage ou autre chose ?

Un filet est il obligatoire sur le bassin pour les prédateurs en sachant que c'est sur la côte de Calais ?

Pour l'hibernation, faut il quelque chose de spécial ?

Si j'ai oublié quelque chose d'essentiel merci de me le faire parvenir Very Happy

Merci pour vos réponses ; )
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création bassin Empty
MessageSujet: Re: Création bassin   Création bassin EmptySam 31 Mar 2018 - 21:33

Alex_bourcelet a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce groupe et je veux construire un bassin pour mes deux tortues trachemys scripta scripta. Elles resteraient à l'année dans le bassin. Voici mes différentes questions :

Bonjour Alex_bourcelet,
Création bassin Signat29
bienvenue   aussi à tes carapaces flottantes sur le forum et dans cet espace ... banamer

Alex_bourcelet a écrit:
Quelle doit être la profondeur pour que mes tortues hibernent en hiver.
Il faut que la hauteur d'eau soit au moins d'un mètre et que le fond soit envasé.

Alex_bourcelet a écrit:
Faut il opter pour une bâche ou un bassin préformé ?
Les deux options sont bonnes, regarde ces liens, tu as les exemples :

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102188-elaboration-d-un-bassin-sur-bache-et-sa-vie-sur-une-annee

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84642-conseils-d-amenagement-d-un-bassin-preforme-pour-emydides

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102640-regroupement-des-photos-des-bassins

Je t'avouerais que ma préférence va aux bassins sur bâche, il font "plus naturels" si on masque bien la bâche apparente sur le sol.

Alex_bourcelet a écrit:
Faut  il mettre des choses spéciales au fond du bassin pour l'hibernation ?
Oui, comme expliqué plus haut, il faut que le sol soit vaseux (une vingtaine de centimètres de terre, sable de rivière et feuilles de plantes aquatiques bien décomposées).

Alex_bourcelet a écrit:
Est ce possible de garder une eau propre sans pompe ni filtre mais avec des plante spéciales ?
Oui, mais avec des Ts, tu auras beaucoup de mal à maintenir les plantes, à moins de les mettre hors de portée de leurs pattes et becs. Tu peux éventuellement faire un système de filtration par les plantes en créant un petit bassin bien planté placé en amont de celui des tortues et dans lequel elles n'auront pas accès.

Alex_bourcelet a écrit:
En sachant que le bassin serait dans le jardin de ma maison de vacances à Calais et que j'y viendrait toutes les deux semaines. Existe- t-il des poissons ou des plantes qui nourrissent les tortues quand je suis pas là ?
Côté plantes, tu peux mettre des jacinthes d'eau, des laitues d'eau, du sagittaire et pour ce qui est des poissons ==> des vairons, petits gardons, gambusies, guppys et si tu as la chance que les grenouilles viennent y pondre, les têtards complèteront le menu de tes tortues, sans compter toutes les autres petites bestioles et insectes aquatiques qui s'y trouveront.

Alex_bourcelet a écrit:
Faut il mettre une barrière ou clôture autour du bassin pour éviter d'éventuelle évasion, si oui de quel type ?
Oui, c'est obligatoire, sinon, tes tortues s'échapperont.
Tu as le modèle sur l'un des liens que j'e t'ai donné plus haut.

Alex_bourcelet a écrit:
Pour de la reproduction, il doit y avoir une plage ou autre chose ?
Oui, il faut que tes tortues aient la possibilité d'aller sur la terre ferme. Une zone ensablée plein sud leur conviendra très bien.

Alex_bourcelet a écrit:
Un filet est il obligatoire sur le bassin pour les prédateurs en sachant que c'est sur la côte de Calais ?
Si tes tortues sont subadultes ou adultes, pas besoin.

Alex_bourcelet a écrit:
Pour l'hibernation, faut il quelque chose de spécial ?
Non, si ce n'est que le fond du bassin soit bien envasé.

Alex_bourcelet a écrit:
Si j'ai oublié quelque chose d'essentiel merci de me le faire parvenir Very Happy
Dans la mesure du possible, évite d'implanter ton futur bassin auprès d'arbres, qu'ils soient à feuilles caduques ou persistant. Tu éviteras ainsi de la salissure par les feuilles mortes en automne.

Si tu as la possibilité, arrange toi à ce qu'une gouttière vienne alimenter en eau de pluie ton bassin (économies et renouvellement de l'eau). Prévoit aussi un débordement lors de trop plein, soit en canalisant l'eau et en l'envoyant vers un massifs de plantes, une haie ... soit en la laissant s'écouler naturellement sur ton terrain.

Pense à mettre des morceaux de troncs d'arbres mi immergés en plein milieu du bassin, c'est là que tes tortues se sentiront le plus à l'aise et en sécurité pour s'insoler.

Prévoit des pentes douces sur lesquelles tu mettras des tuiles ou autres pierres plates afin que tes tortues puissent remonter respirer sans se fatiguer quand l'eau sera froide au début du printemps.

Alex_bourcelet a écrit:
Merci pour vos réponses ; )
De rien et n'hésite pas, nous sommes là pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: Bâche our mon bassin ?   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 13:02

Bonjour j'aimerais construire un étang de 1 m 30 carré mais quelle bâche dois je utiliser ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: filtre naturel   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 13:13

Bonjour Benoît, encore merci pour tes réponses mais je n'ai pas très bien compris le système de filtre naturel que tu m'as proposé
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Création bassin Empty
MessageSujet: Re: Création bassin   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 14:05

Bonjour,
Je te conseille la bâche epdm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: reponse   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 14:16

Merci mais en pvc se n'est pas ok ? Ce sera un petit bassin
Revenir en haut Aller en bas
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: reponse   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 14:18

Je me demandais aussi quelle était la taille minimale du bassin pour deux tortues trachemys scripta scripta
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Création bassin Empty
MessageSujet: Re: Création bassin   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:47

1m30 carré, tu ne pourras ni y mettre de tortues ni de poissons
Revenir en haut Aller en bas
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: réponse   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:48

alors quelle est la taille minimale
Revenir en haut Aller en bas
Alex_bourcelet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2018

Création bassin Empty
MessageSujet: réponse   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:53

et dans quel magasin je peux trouver tout ce dont j'ai besoin
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création bassin Empty
MessageSujet: Re: Création bassin   Création bassin EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:28

Alex_bourcelet a écrit:
Bonjour Benoît, encore merci pour tes réponses mais je n'ai pas très bien compris le système de filtre naturel que tu m'as proposé
De rien,  Very Happy
Pour ce qui est de la filtration naturelle par les plantes, en fait, il faut que le bac planté soit placé plus haut que le bassin à filtrer et qu'il y ait un mouvement d'eau du bassin à filtrer vers le bassin planté. Mouvement provoqué par une pompe.
Regarde ce lien :

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t49595-mise-en-bassin-de-mes-tss2eme

Alex_bourcelet a écrit:
Je me demandais aussi quelle était la taille minimale du bassin pour deux tortues trachemys scripta scripta
Autant que faire, prévois un bassin de trois mètres par trois, profondeur 1,10 m.

Alex_bourcelet a écrit:
et dans quel magasin je peux trouver tout ce dont j'ai besoin
Jardinerie ou animalerie rayon bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création bassin Empty
MessageSujet: Re: Création bassin   Création bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: