Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Agrandissement de mon parc

Aller en bas 
+4
floshady93
wowiwok
Zézé
Nico3888
8 participants
AuteurMessage
Nico3888
Nouveau Membre
Nico3888


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 0:34

Bonjour à tous !

Je reviens avec un nouveau pseudo (ex Nico2222) pour vous présenter la transformation du parc d'Oskar, Lucy et, depuis l'année passée, Frejya !

La principale évolution est son agrandissement, j'ai plus que doublé la superficie en ajoutant deux panneaux pour en faire un grand carré (je suis passé de 6 m² à presque 15 m²).

Grâce à cet agrandissement j'ai pu y inclure une partie herbée de mon jardin, ce que je n'avais pas fait à la création du parc en 2011, à l'arrivée de mes deux premières tortues (même si la partie herbée a une sale tête pour le moment mais la végétation se relance seulement et mes nombreuses allées et venues ne l'ont pas aidée et l'ont un peu parsemée. Cela devrait être vite résolu avec l'arrivée du beau temps  cheers ).

J'ai remplacé et réinstallé en serpentin un nouveau grillage et brise-vue. L'ancien était agrafé contre les parois en bois mais avec le temps cela se "donne", s'affaisse et finit par laisser à désirer d'un point de vue esthétique.
J'ai également retraité et mieux fini les "anti-Cali" (sans ces lattes de bois notre chien (Cali) parvient à escalader les barrières et rentrer dans le parc).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "substrat" de l'ancien parc était quasi exclusivement composé de copeaux de bois, désormais j'ai tout retourné pour former un mix terre - copeaux, le tout semé de trèfle, cresson et pissenlit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai installé toute une partie de gravier pour varier les plaisirs de leurs promenades mais aussi pour y installer le point d'eau au centre afin de maintenir la soucoupe plus propre (anciennement elle était enfoncée en sol mais de la terre et des copeaux s'y inséraient très régulièrement et la salissaient très vite) et faciliter son nettoyage et sa remise en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La soucoupe d'eau a été remplie d'un fond de gravier (pour éviter les noyades et faciliter les baignades) et j'y place désormais une bouteille de 5 litres percée afin de m'assurer qu'il y ait constamment de l'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En termes de plantes, je viens d'ajouter 2 campanules, un pied de roses trémières et 1 sedum en plus des deux hibiscus, 4 campanules, du sedum et de la bignone qui y étaient déjà (bien que la dernière ait installée en fin de saison passée et n'a donc pas encore eu le temps de prendre de l'ampleur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite aux nombreuses lectures sur les serres et les commentaires des expérimentés de ce forum qui le déconseillent ou du moins nuancent leur utilité pour les boettgeri en suggérant, par exemple, plutôt une simple plaque de verre ou plexi, j'ai tout de même décidé de laisser la mienne mais en enlevant la paroi avant afin d'éviter toute surchauffe et laisser une très large aération (en Belgique la météo nous "offre" beaucoup de mauvais jours... Evil or Very Mad ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, toutes leurs cachettes/maisons que vous pouvez voir sur les photos viennent d'être changées :
- un clapier sans sa plaque de fond enterré de quelques centimètres (les pieds complètement), rempli de foin
- une grotte près du gravier remplie d'une bonne épaisseur de terre
- un pot de fleur (en plastique) coupé en deux dans la serre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5871
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 11:54

Joli travail... elles ont quel âge et quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:18

Simpa le petit parc
oui tkt pas si tu n'y touche plus trop l'herbe va vite poussé au printemps , moi je lui laisse cette annee tout le jardin donc dans les allées j'ai planter ce qu'elle aime pour augmenter la surface de plantes comestibles puis j'ai mis des pierres plates dans mes allées ces pratiques car bien disposer je marche moins sur l'herbe et cela creai des passage sec et des point de chaleur . A toi de voir si tu rentre souvent dans l'enclos des fois juste 3 pierre plate bien située tu a accès à tout l'enclos sans trop piétinner la terre. Je possède une AH
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:25

j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Nico3888
Nouveau Membre
Nico3888


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:54

merci pour les retours positifs !

Oskar et Lucy sont nés fin 2009 et Frejya en 2010.

Pour les pierres plates c'est une bonne idée, j'ajouterai ça thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:28

Très beau parc ! Beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:38

Nicco3888 Wink , Je trouve ton parc sympa mais un peu trop plat ; tu pourrais faire une rocaille + grotte au milieu de l'enclos et rajouter une grosse branche ou une souche pour couper la "monotonie".

L'abri en résine, tu pourrais également le recouvrir de terre et en faire une butte, les tortues adorent la grimpette Smile
Vers le milieu du parc, plante un pied de thym pour faire de l'ombre sous cocotier
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:13

youpi très sympa ton parc, j'aime beaucoup l'enclos. Je suis un peu de l'avis de Féliz, quelques petits dénivelés seraient sans doute appréciés par tes carapaces et aussi un peu plus d'ombre. En plein soleil n'as tu pas peur que l'eau de la bouteille ne devienne bouillante idée
Revenir en haut Aller en bas
Nico3888
Nouveau Membre
Nico3888


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:38

Bonsoir, voilà sur base de vos conseils voici quelques petits ajustements, la fameuse rocaille avec butte et un "mur" derrière le clapier les obligeant à un faire des détours très heureux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je tombe sur une belle grosse branche, je l'ajouterai aussi.

Je n'ai pas fait de "grotte" dans la terre d'une part parce que je manque de terre mais aussi parce que c'est ce qu'elles avaient dans leur ancien enclos et qu'elles finissaient toujours par tout faire s'écrouler à force de creuser leur galerie en longueur lol! De plus la grotte en résine remplie de terre leur apporte la même utilité mais en plus solide.

Pour le thym, ce n'est pas que je ne veux pas tenir compte du conseil mais d'expérience je sais que mes hibiscus offrent de grandes parcelles d'ombre et la bignone devrait en faire autant. Je mettrai des photos dans quelques semaines lorsqu'ils seront feuillus thumright

Enfin pour le point d'eau, je surveillerai et compte changer régulièrement l'eau ou du moins rajouter de l'eau fraîche lors des fortes chaleurs mais de prime abord les parois en bois devraient déjà filtrer une partie du soleil et l'eau chauffera certainement mais pas au point de la rendre bouillante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:53

belle réalisation bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrandissement de mon parc Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de mon parc   Agrandissement de mon parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandissement de mon parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: