Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

tortue terrestre pour novices

+4
testarde
Mamoudomm
floshady93
mistouillle
8 participants
AuteurMessage
mistouillle
Nouveau Membre

Féminin

tortue terrestre pour novices Empty
MessageSujet: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:13

Bonjour,

Mon fils de 6 ans est passionné depuis plusieurs mois par les reptiles. Dans ce contexte je pensais nous procurer une tortue terrestre, lui construire un enclos et qu'elle vive avec nous dans notre jardin.

J'avais plusieurs questions :
> quelles sont les impératifs de ce genre d'accueil (enclos extérieur, soins ...)
> la tortue étant une espèce protégée, quelles sont les démarches officielles pour légaliser cet accueil
> Comment cela se passe-t-il en cas d'absences (vacances,WE) ?
> nous avons un chat (et il y a d’autres chats dans le quartier) est-ce problématique?
> j'ai lu qu'il y a des espèces plus spécifique pour un premier accueil (Agrionemys horsfieldii, Geochelone sulcata), qu'en pensez-vous?

Ce projet vise à responsabiliser mon fils sur le sujet des animaux de compagnie. Dans ce contexte, j'avais plutôt envie d'aller chercher une tortue dans un refuge ou en tout cas que cela participe à une démarche de protection, d'aide et non pas de consommation pure. Existe-t-il des centres ou refuges que l'on peut aider?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider
très heureux
Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:53

bonjour
alors pour te faire une réponse assez concise:
enclos extérieur indispensable ( aménagé et sécurisé dans lequel tu peux faire pousser toutes sortes de mauvaises herbes plantes etc ) section parcs nourriture et élevage
ce qui nous amène à une autre réponse
pas de soucis pour les WE et vacances du moment qu'il y a suffisamment à manger dans le parc
pas de soucis pour les chats si l'enclos est sécurisé ( surtout pour des juvéniles)
le côté légal et le choix de la tortue vont de paire horsfieldii et sulcata pas de démarche pour l'instant pour les autres en général il faut faire une demande D'AEA: section legislation
le choix de ta tortue peut aussi se faire plus ou moins en fonction de ton lieu d'habitation ( climat)
attention les sulcatas ne sont à mon avis pas conseiller pour débuter (maintenance spécifique et matériel et aménagement honnereux )
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:54

Bonjour , je suis bien d'accord avec Floshady93 . Si tu pouvais nous dire dans quelle région tu te trouves on pourrait davantage te donner de renseignement sur l'espèce a choisir ... Par contre il faut que tu te penche avec ton fiston sur le problème "législation ". Lui en tant que mineur ne peut pas demander d'autorisation , mais toi tu le peux et vous pouvez dans une démarche de responsabilité le faire ensemble ... Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyMer 25 Avr 2018 - 19:33

mistouillle a écrit:
j'ai lu qu'il y a des espèces plus spécifique pour un premier accueil (Agrionemys horsfieldii, Geochelone sulcata), qu'en pensez-vous?

De mon très modeste avis, une hermanni est beaucoup plus adaptée à un 1er accueil (moins de risque de maladie, maintenance plus facile). En outre, c'est la seule espèce qui a vocation à se trouver sur le territoire français: les autres espèces vivent sous un autre climat et font souvent l'objet d'une importation discutable.

Citation :
Ce projet vise à responsabiliser mon fils sur le sujet des animaux de compagnie.  Dans ce contexte, j'avais plutôt envie d'aller chercher une tortue dans un refuge ou en tout cas que cela participe à une démarche de protection, d'aide et non pas de consommation pure. Existe-t-il des centres ou refuges que l'on peut aider?

C'est une démarche très honorable, d'autant que pas mal de tortues recueillies par les refuges ne demandent qu'à être adoptées. L'adoption d'une tortue adulte sera beaucoup plus simple pour toi et ton fils, notamment au niveau de l'aménagement de l'enclos: une tortue adulte n'a pas besoin d'être protégée contre les chats et oiseaux prédateurs Very Happy

Ceci dit, avant d'être un animal de compagnie, la tortue - même de jardin - est et restera avant tout un animal sauvage; il faudra toujours veiller à le respecter en tant que tel Very Happy
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:06

mistouillle a écrit:
Bonjour,

J'avais plusieurs questions :
> quelles sont les impératifs de ce genre d'accueil (enclos extérieur, soins ...)

Enclos exterieur impératif et à l'année , ne doit pas etre rentrée a la maison , doit hiberner si possible dans son enclos Very Happy
pas de soin particuliers sauf vermifuge éventuel si la tortue est en provenance d'un élevage "intensif" , nourriture , les mauvaises herbes du jardin

> la tortue étant une espèce protégée, quelles sont les démarches officielles pour légaliser cet accueil
> Comment cela se passe-t-il en cas d'absences (vacances,WE) ?
en cas d'absence il ne se passe rien Very Happy la tortue se débrouille seule dans son enclos , si bien sûr la nourriture y pousse
> nous avons un chat (et il y a d’autres chats dans le quartier) est-ce problématique?
le seul problème avec les chats c'est qu'ils peuvent chercher à s'amuser avec un BB tortue et du coup le sortir de son enclos , autre problème et non des moindres, les crottes de chats dont les tortues raffolent puker donc petite tortue , protéger l'enclos par le dessus des intrusions
> j'ai lu qu'il y a des espèces plus spécifique pour un premier accueil (Agrionemys horsfieldii, Geochelone sulcata), qu'en pensez-vous?

Very Happy alors là je crois que tu as mal lu , les sulcata sont des tortues de climat tropical sec , n'hibernant pas , donc nécessité d'un lieu de vie hivernal chauffé (genre chalet ) et à taille adulte pèsent plus de 100kg me semble-t-il
Les AH détestent l'humidité excessive (rhinite, pneumopathies et autres pathologies possibles) donc pas toujours très faciles à élever pour qui connaît peu les besoins de l'espèce

mistouillle
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:43

SUPER,

merci pour toutes ces réponses, c'est très encourageant!

Je n'ai de fait pas précisé, je suis en Belgique, dans la région liégeoise. Je ne sais pas si il ya d'autres contacts belges sur ce site ou un site spécifique pour notre petit pays?

Donc si je comprends bien : pas de sulcata. AH à voir... La Belgique n'est pas donc le pays le plus tropival Razz

Voir pour la législation...

Merci!
mistouillle
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyLun 30 Avr 2018 - 10:36

Re!

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les conditions d'adoptions et sur un éventuel refuge en Belgique? Région liégeoise.

Je souhaiterai également une aide pour l'espèce précide à adopter, en Belgique il pleut pas mal (c'est le moins qu'on puisse dire) et donc je ne souhaite pas choisir une espèce qui en souffrirait! affraid

Merci encore pour votre aide!!

cheers cheers
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:28

Si c'était moi, pour la Belgique je choisirais une boettgeri.
floshady93
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:29

[quote="Plutonia"]Si c'était moi, pour la Belgique je choisirais une boettgeri.[/quote
plus-un ]
SBW_Delta
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:06

plus-un
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:45

plus-un

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tortue terrestre pour novices   tortue terrestre pour novices Empty

tortue terrestre pour novices
Page 1 sur 1