| Compagnon ou compagne | |
|
+3floshady93 cookie 54 Medley 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Medley Nouveau Membre
Nombre de messages : 54 Localisation : Gironde Date d'inscription : 16/08/2017
| Sujet: Compagnon ou compagne Mar 8 Mai 2018 - 14:21 | |
| That is the question ?
Une tortue peut-elle vivre seule ou avoir un compagnon est-il mieux ?
Nous y réfléchissons sérieusement car on trouve qu'elle s'ennuie. Est-ce une impression ou une réalité ?
Merci pour vos conseils.
|
|
| |
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6484 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Compagnon ou compagne Mar 8 Mai 2018 - 14:47 | |
| Je ne sais pas si elle s'ennuie seule, personnellement, j'ai vu la différence de comportement entre seule, a deux et a cinq, elles bougent beaucoup plus. Par contre il faut plus d'espace, si on compte environ vingt mètres par tortue adulte, ça fait un bel enclos, j'ai 100 mètres carré environ. pour les cinq, j'ai un peu de marge pour les séparer en cas de bagarre des mâles et de harcèlement envers la (les) femelles. |
|
| |
floshady93 Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 4775 Localisation : Picardie Date d'inscription : 16/12/2016
| |
| |
canari Membre Fidèle
| Sujet: Re: Compagnon ou compagne Mar 8 Mai 2018 - 20:30 | |
| C'est une impression, une tortue ne s'ennuie pas en étant seule, d'ailleurs dans la nature elles sont solitaires même si elles font des rencontres de temps à autre. Elle peut donc vivre toute seule sans problème. |
|
| |
megot33 Membre Fidèle
Nombre de messages : 938 Age : 66 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 30/05/2008
| |
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Compagnon ou compagne Mar 8 Mai 2018 - 21:40 | |
| A mon avis il y a de grands risques qu'une tortue en captivité s'ennuie, mais comme dit précédemment ce n'est pas la solitude qui est en cause. Si elle s'ennuie, c'est souvent parce que son enclos ne lui permet pas de vaquer à ses occupations quotidiennes. La tortue est curieuse, elle a besoin de paysages et de reliefs variés, il faut qu'elle explore et qu'elle ait le sentiment d'avoir toujours des trucs à découvrir. La tortue a aussi besoin de se dépenser physiquement, il lui faut des obstacles à franchir, il faut que ce soit compliqué, qu'elle escalade péniblement des pierriers où elle se coince, qu'elle racle sa carapace entre des taillis, qu'elle se retrouve en équilibre précaire, qu'elle se retourne et se rétablisse. Le pire ennemi d'une tortue, c'est la monotonie. Passe du temps à l'observer en essayant de te mettre à sa place: ça t'aidera à trouver ce qu'il faut rajouter ou changer pour qu'elle ne s'ennuie plus |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30786 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Compagnon ou compagne Mer 9 Mai 2018 - 8:21 | |
| - canari a écrit:
- C'est une impression, une tortue ne s'ennuie pas en étant seule, d'ailleurs dans la nature elles sont solitaires même si elles font des rencontres de temps à autre.
Elle peut donc vivre toute seule sans problème. A condition de lui offrir le même espace que dans la nature, ce qui est impossible... Une tortue vivant seule perd les codes de communication avec ses congénères, et si cela dure trop longtemps, elle ne pourra plus supporter la présence d'autres tortues. Quand je vois le documentaire sur l'ile aux tortues du lac Prespa en Macédoine, avec toutes les tortues qui y vivent ensemble, je suis horrifiée qu'on préconise chez nous de faire vivre ces animaux en solitaires. http://videotheque.cnrs.fr/doc=2385 Les tortues vivent en solitaires chez nous par la force des choses, parce qu'elles sont en voie d'extinction à cause des incendies, de l'urbanisme, et du ramassage sauvage illégal. En un mot, à cause de l'homme, qui maintenant vient prétendre qu'elles sont solitaires... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compagnon ou compagne | |
| |
|
| |
| Compagnon ou compagne | |
|