Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bois pour terrarium

Aller en bas 
+3
floshady93
Plutonia
Carapuce51
7 participants
AuteurMessage
Carapuce51
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2018

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:22

Bonjour tout le monde.
Petite question, j'ai une tortue des steppes juvéniles dans un petit terrarium, j'ai pour projet de lui construire un beau terrarium de 2m de longueur pour 80 cm de largeur.
Étant en appartement j'ai une cours commune mais trop peur de faire un enclos dehors même si il est bien sécurisé, au risque de me la faire voler, et puis je suis au 3 ème étage de chez moi je ne verrai pas bien l'enclos.
Et surtout faudrait que je descende les 3 étages a chaque fois que je veux la voir, elle serait trop loin de moi c'est dommage Sad

Du coup je souhaite me construire un beau terrarium de 2m de longueur, 80 cm de large et 60cm de hauteur.
Mais je sais pas quel bois choisir soit du OSB 3 ou du aggloméré mélamine blanc ?
Je trouve le blanc est plus esthétique
Après je sais que l'osb faut le vernir et tout avant de mettre ma petite tortue dedans, est ce que l'aglomere blanc il faut le traiter avant de faire le terra ?? Merci de m'aider ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:38

Carapuce51, je ne souhaite pas du tout te faire de la peine, mais quand je lis ton message, cela me fait le même effet que si tu écrivais : "j'ai une petite tortue, et comme je n'ai pas de possibilité de la mettre dans un jardin, ce qui est pourtant vital pour elle, je vais lui construire une jolie prison !

Je veux que cette prison (salle de torture pour elle) soit esthétique pour moi, car elle sera dans mon appartement.
"

Mais vois-tu, carapuce51, ton terrarium, cette petite tortue n'en a nul besoin, car les tortues agonisent en terrarium, quelle que soit la notion de beauté qu'en ont le propriétaire de la tortue !

Ce que tu peux faire pour elle, c'est la mettre chez des amis ou de la famille qui ont un jardin où cette petite tortue pourra avoir un enclos sécurisé.

Pour ma part, j'aurais trop gros cœur à participer d'une façon ou d'une autre à faire vivre cette petite tortue dans des conditions qui ne pourront pas lui être bénéfiques, donc je vais laisser les autres répondre…



Dernière édition par Plutonia le Ven 25 Mai 2018 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:39

osb sans hésitation  Wink 
me me la pourri très très vite en cas d'humidité 
pour l'osb tu prends de l'hydrophuge plus chère mais ça évite le vernis qui d'une est nocif et de deux vieilli forcément dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce51
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2018

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:47

Plutonia je le sais très bien tout ça mais j'ai pas de possibilité de la mettre dehors

Et pourquoi l'osb ? L'autre bois c'est quoi la différence ?

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:53

Carapuce51 a écrit:
Plutonia je le sais très bien tout ça mais j'ai pas de possibilité de la mettre dehors

Et pourquoi l'osb ? L'autre bois c'est quoi la différence ?


l' OSB hydro est vraiment efficace 
le mela hydro est bien genre pour des meubles salle de bain une humidité ambiante mais pas direct comme de la terre mouillée 
Après la différence exact je j'en peu pas te dire mais pour avoir utiliser les 2 il n'y a pas photo. .
Après si c'est une question esthétique tu peux habiller ton OSB avec un mela blanc aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 20:08

Carapuce51 a écrit:

Plutonia je le sais très bien tout ça mais j'ai pas de possibilité de la mettre dehors


Mais alors, pourquoi avoir acheté une tortue, sachant qu'elles agonisent en terrarium ? Pourquoi acheter un animal sachant qu'on n'a pas la possibilité de le faire vivre décemment ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 20:42

Plutonia a écrit:
Carapuce51, je ne souhaite pas du tout te faire de la peine, mais quand je lis ton message, cela me fait le même effet que si tu écrivais : "j'ai une petite tortue, et comme je n'ai pas de possibilité de la mettre dans un jardin, ce qui est pourtant vital pour elle, je vais lui construire une jolie prison !

Je veux que cette prison (salle de torture pour elle) soit esthétique pour moi, car elle sera dans mon appartement.
"

Mais vois-tu, carapuce51, ton terrarium, cette petite tortue n'en a nul besoin, car les tortues agonisent en terrarium, quelle que soit la notion de beauté qu'en ont le propriétaire de la tortue !

Ce que tu peux faire pour elle, c'est la mettre chez des amis ou de la famille qui ont un jardin où cette petite tortue pourra avoir un enclos sécurisé.

Pour ma part, j'aurais trop gros cœur à participer d'une façon ou d'une autre à faire vivre cette petite tortue dans des conditions qui ne pourront pas lui être bénéfiques, donc je vais laisser les autres répondre…

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 20:43

Plutonia a écrit:
Carapuce51 a écrit:

Plutonia je le sais très bien tout ça mais j'ai pas de possibilité de la mettre dehors


Mais alors, pourquoi avoir acheté une tortue, sachant qu'elles agonisent en terrarium ? Pourquoi acheter un animal sachant qu'on n'a pas la possibilité de le faire vivre décemment ?

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce51
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2018

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 20:57

A la base elle est à ma copine.
Moi je voulais lui agrandir son espace de vie vu que chez moi et chez ma copine on a pas de jardin.
Je sais que il n'y a rien de mieux que le dehors mais la pour le moment on est tous les 2 en appart donc voilà
Après par le suite on aura sûrement un jardin mais pas maintenant.
Du coup est ce que on peut remettre une tortue dehors alors que elle a déjà vécu en terra ?

Et pour le bois, moi en fait au fond du terra je voudrais mettre une couche de protection type bache ou lino, pour protéger le bois de la terre
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5877
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 21:43

Juste pour dire, une tortue a besoin d'environ 4m² jusqu'à 5 ans. Ensuite, elle commence à passer à l'âge adulte et il lui faut 20m².
Pour qu'elle ait à peu près l'impression de vivre dehors, il lui faut le soleil et au moins 20 à 30cm d'épaisseur de terre.
Si tu n'as pas la possibilité de lui offrir les 20m², garde les 4m², en captivité il y a peu de chances qu'elle dépasse les 5 ans... pour peu qu'elle les atteigne.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptyVen 25 Mai 2018 - 22:09

Zézé a écrit:
Juste pour dire, une tortue a besoin d'environ 4m² jusqu'à 5 ans. Ensuite, elle commence à passer à l'âge adulte et il lui faut 20m².
Pour qu'elle ait à peu près l'impression de vivre dehors, il lui faut le soleil et au moins 20 à 30cm d'épaisseur de terre.
Si tu n'as pas la possibilité de lui offrir les 20m², garde les 4m², en captivité il y a peu de chances qu'elle dépasse les 5 ans... pour peu qu'elle les atteigne.

Très bien résumé ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptySam 26 Mai 2018 - 0:26

Idem avec Plutonia et Zézé.

Autre chose encore: quand je vois tous les efforts et toute la bonne volonté que nombre de personnes ici déploient pour assurer le bien-être de ces animaux, je trouve que ton indifférence au sort de ta tortue est indécente et même grossière.

Pour le bois, je te conseille le sapin: c'est parfait pour le joli cercueil décoratif que t'as envie de t'offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium EmptySam 26 Mai 2018 - 2:08

Je rejoins l'avis de Plutonia (même si je me serai exprimé différemment haha) et Zézé.
Pour le bien de ta tortue il serait préférable de la placer en extérieur dans l'attente d'acquérir ton propre jardin. Personnellement pour mes tortues de la même espèce que la tienne, elles m'attendent sagement dans un petit coin aménagés du jardin de mes parents, qui étaient hostiles à leur installation à la base, en attendant que j'ai de quoi les loger convenablement chez moi. 
Bilan, ma mère qui a toujours peur de les toucher s'en occupe à merveille et prend clairement goût à les nourrir, même si elle ne veut pas l'avouer. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bois pour terrarium   Bois pour terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois pour terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: