Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)

Aller en bas 
+4
ethioco
dsmagghe
Plutonia
floshady93
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:35

Bonjour,

Mes petites ont 3 ans. C'est un peu jeune je sais mais j'aimerai des premiers avis. Sur un groupe de tortue on m'a fait une prédiction que j'ai trouvé un peu surprenante mais qui m'a ravie. Razz

Voyez-vous des mâles ou des femelles pour le moment?

Merci.

tortue 1

tortue 2
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:37

je vois aucune photos surtout pour l'instant  mdr
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:42

floshady93 a écrit:
je vois aucune photos surtout pour l'instant  mdr

les liens ne marchent pas ?

je les remet ici, les photos apparaissent énormes si je les met directement sur le forum voilà pourquoi j'ai mis le lien "tortue 1" et "tortue 2"

je les remet :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/23/qre7.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/23/epot.jpg

ces derniers liens marchent ?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:46

livehappy a écrit:
floshady93 a écrit:
je vois aucune photos surtout pour l'instant  mdr

les liens ne marchent pas ?

je les remet ici, les photos apparaissent énormes si je les met directement sur le forum voilà pourquoi j'ai mis le lien "tortue 1" et "tortue 2"

je les remet :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/23/qre7.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/23/epot.jpg

ces derniers liens marchent ?
oui c'est bon les liens apparaissaient sur ce message mais elles sont encore vraiment petites et les photos ne sont pas top il faudrait qu'on puisse avoir une photo des plastrons ( dessous) mais plus avec une vue sur la queue et les écailles anales
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:51

On ne voit pas assez leur plastrons ? Je n'avais pas envie de les retourner totalement donc je n'arrive pas à faire mieux mais j'ai vraiment essayé de prendre la totalité du plastron bien que la deuxième soit un peu flou peut-être. J'essayerai d'en refaire merci. Sur un autre groupe ils m'ont pourtant prédit le sexe sur ces mêmes photos. thumright

Je suis consciente qu'il est impossible d'avoir des certitudes. Elles sont petites et jeunes mais c'était plus pour avoir une première idée. Je reposterai également dans quelques années pour voir l'évolution. Razz
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:54

alors chapeau à eux  Smile  parceque moi je ne suis pas capable d'émettre même un avis provisoire avec les photos .
attends peut être d'autres réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:58

L'image apparaissait sans doute mieux car dans le bon sens (c'était sur fb). Je ne sais pas pourquoi mais je galère toujours à mettre des images apparaissant droites sur les forum. Embarassed

Merci. J'essayerai de faire de meilleures photos et de trouver comment les afficher correctement. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:53

Il y a tant de paramètres qui permettent de sexer, et qui changent après quelques années…

De plus, on ne voit pas bien le plastron, et l'angle des plaques anales.

II n'y a pas non plus de vue par l'arrière des queues (pendantes, la tortue perchée sur un support).

Pour l'instant, juste en regardant la forme du cloaque (en I chez la première, et en * chez la deuxième, pour ce qu'on peut en voir), on pourrait pronostiquer un mâle en premier, et une femelle en deuxième, mais c'est très aléatoire.

Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:24

Plutonia a écrit:
Il y a tant de paramètres qui permettent de sexer, et qui changent après quelques années…

De plus, on ne voit pas bien le plastron, et l'angle des plaques anales.

II n'y a pas non plus de vue par l'arrière des queues (pendantes, la tortue perchée sur un support).

Pour l'instant, juste en regardant la forme du cloaque (en I chez la première, et en * chez la deuxième, pour ce qu'on peut en voir), on pourrait pronostiquer un mâle en premier, et une femelle en deuxième, mais c'est très aléatoire.


Merci beaucoup.

Je referai dans les prochains jours des meilleures photos du plastron et de l'arrière (je ne savais pas pour l'arrière). Smile

Sur fb on m'a prédit 2 mâles mais j'avais aussi la même impression que vous (mâle pour la première, femelle pour la deuxième bien qu'avant sans voir le plastron juste d'instinct j'aurai dit l'inverse voilà pourquoi 2 mâles ne m'auraient pas forcément surpris non plus).

Enfin, rien de sûr bien sûr. Je serai ravie d'avoir 2 mâles bien que ce soit hyper surprenant car l'éleveuse les avait incubés à température femelle. Razz

J'ai hâte de pouvoir faire de nouvelles photos plus claires. Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:29

livehappy a écrit:
[
Je serai ravie d'avoir 2 mâles bien que ce soit hyper surprenant car l'éleveuse les avait incubés à température femelle. Razz


Il faut lui demander des précisions sur ce qu'elle entend par "température femelle" : quelles températures exactement (chiffrées au niveau des œufs, dans le substrat, et pas seulement au-dessus).

Fait-elle une coupure la nuit, ou simplement une légère baisse, ou pas du tout ?


Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:01

Je n'ai pas de contact avec elle depuis plus de 2 ans et je n'ai pas songé à demander. Cela dit, elle m'avait expliqué que parmi tous les bébés qu'elle a par an (une 30 ène) il y a parfois 2 ou 3 mâles qui se glissent dans le lot mais la majorité sont toujours des femelles bien qu'elle ne peut le garantir à 100% quand elle les cède. Razz
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyLun 11 Juin 2018 - 14:09

Bonjour,

voici de nouvelles photos je n'arrive pas à faire mieux (je n'ai que mon portable, et je n'aime pas trop les manipuler...j'évite de les toucher si pas nécessaire).

tortue 1 plastron : https://www.noelshack.com/2018-24-1-1528717644-20180611-133653.jpg
tortue 1 "fesses" : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/24/1/1528718258-20180611-135507.jpg

tortue 2 plastron : https://www.noelshack.com/2018-24-1-1528717658-20180611-134043.jpg

tortue 2 "fesses" : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/24/1/1528718269-20180611-135615.jpg

Je n'arrive pas à les mettre droite mais en cliquant une deuxième fois sur les images du lien elles se mettent dans le bon sens.

C'est plus parlant ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:54

J'espérais que tu les poserais au-dessus d'un blida ou d'un petit coquetier pour faire les photos des fesses, prises plus en dessous…

Mais quoi qu'il en soit, en regardant la forme et la position du cloaque, et l'angle des plaques anales, je confirme que je verrais plutôt 2 mâles, avec une marge d'erreur compte-tenu de leur jeune âge.

Ton éleveuse n'a peut-être pas donné les bonnes températures au bon moment, ou bien ces 2 œufs étaient trop enfoncés dans la vermiculite et donc trop isolés de la chaleur...

Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:40

J'essayerai la prochaine fois merci.

Merci beaucoup. Tout le monde semble assez unanime du coup même si cela peut encore changer vu leur âge. Very Happy
Si c'est vraiment 2 mâles, je n'aurai pas à m'inquiéter de la rétention d'oeufs Razz

Oui peut-être...Cela m'étonne elle fait ça depuis + de 30 ans et a visiblement toujours eu très peu de mâles. Il faudrait que je lui demande par curiosité dans quelques années (si on reprends contact) si elle a une idée du nombre de mâles qu'elle aurait eu cette année là. study
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:50

livehappy a écrit:
J'essayerai la prochaine fois merci.

Merci beaucoup. Tout le monde semble assez unanime du coup même si cela peut encore changer vu leur âge. Very Happy
Si c'est vraiment 2 mâles, je n'aurai pas à m'inquiéter de la rétention d'oeufs Razz

Oui peut-être...Cela m'étonne elle fait ça depuis + de 30 ans et a visiblement toujours eu très peu de mâles. Il faudrait que je lui demande par curiosité dans quelques années (si on reprends contact) si elle a une idée du nombre de mâles qu'elle aurait eu cette année là. study  

Moi, je crois les faits, pas les paroles ! Wink

L'éleveuse qui m'avait cédé mes petites boettgeri m'avait affirmé aussi qu'elle incubait "femelle".

Mais sur un autre forum, elle a voulu faire sexer ses petites pour pouvoir garder les femelles les plus belles, et selon les pronostics elle avait une grosse majorité de mâles très probables.

Je m'estime très chanceuse d'avoir eu une femelle et un mâle : a posteriori je pense qu'elle n'avait pas beaucoup de femelles.

Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:19

Shocked comme quoi il faut parfois se méfier...

Moi ça m'étonne qu'une éleveuse ne soit pas capable de sexer ses propres tortues une fois qu'elles ont l'âge bien sûr. Encore plus si elle en vendait sur le forum et demander ça sur le même forum, prise à son propre jeu ton éleveuse...

Pour la mienne, à priori je n'ai pas de raisons de me méfier, elle a très bonne réputation, elle m'a d'ailleurs été recommandé sur plusieurs forum sérieux... Les autres gens étaient visiblement très contents des tortues de chez elle. Puis niveau forme, je n'ai rien à dire carapace niquel, elles ont l'air assez robustes aussi, jamais eu de soucis en plus de 2 ans thumleft

Je crois que parfois c'est un peu la loterie aussi car on ne peut pas contrôler la nature à 100 % je pense même à température femelle c'est possible d'avoir quelques mâles dans le lot?

Contente que tu ai eu ta femelle si c'était ce que tu voulais. Very Happy

Nous à la base on voulait des femelles (je crois qu'on m'avait conseillé de prendre 2 femelles sur un forum de tortue je ne sais plus pour quelles raisons on m'avait dit que c'était mieux 2 femelles). confused

Mais si on a des mâles pas de problèmes non plus, on continuera de les aimer tout autant et en aucun cas on ne s'en séparerait. I love you Je crois qu'au final 2 mâles c'est plus simple car aucun risque de rétention d'oeufs, si on avait des femelles on aurait dû trouver un mâle par la suite pour éviter ça d'après ce que j'ai lu.
Ce qui serait problématique c'est si on en prends une troisième et que c'est une femelle là il nous faudrait donc 6 femelles si on veut laisser les tortues ensemble... affraid


Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 11 Aoû 2019 - 14:28

Bonjour,

Me revoilà un an plus tard... Je me doute qu'elles sont encore jeunes (4 ans) et sans certitudes encore. Mais à votre avis elles tendent vers quoi cette année ? Je sais qu'on ne peut pas être sûrs, c'est pour avoir une idée. Les photos sont pas top mais j'ai fais vite car j'aime pas les manipuler/stresser. Il faut cliquer pour agrandir car je n'arrive pas à mettre plus grand ici confused désolée.

tortue 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tortue 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:49

Plutonia a écrit:

Mais quoi qu'il en soit, en regardant la forme et la position du cloaque, et l'angle des plaques anales, je confirme que je verrais plutôt 2 mâles, avec une marge d'erreur compte-tenu de leur jeune âge.


Et cette année, je vois plutôt 2 femelles… L'angle des plaques anales n'est pas flagrant ni dans un sens ni dans l'autre, mais la queue est très petite…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyLun 12 Aoû 2019 - 9:14

Plutonia a écrit:
Plutonia a écrit:

Mais quoi qu'il en soit, en regardant la forme et la position du cloaque, et l'angle des plaques anales, je confirme que je verrais plutôt 2 mâles, avec une marge d'erreur compte-tenu de leur jeune âge.


Et cette année, je vois plutôt 2 femelles… L'angle des plaques anales n'est pas flagrant ni dans un sens ni dans l'autre, mais la queue est très petite…

plus-un
Je pencherai pour 2 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 1:06

Merci Very Happy

C'est marrant de voir le changement d'une année à l'autre, qu'en sera-t'il l'année prochaine ? j'ai hâte de savoir peut-être qu'on y verra mieux.

Ailleurs deux personnes m'ont dit voir un mâle dans la première d'autres aussi une femelle, par contre la deuxième semble avoir l'unanimité femelle parmi les gens qui ont donné leur avis.   Razz
Revenir en haut Aller en bas
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:11

Je viens de lire tous les posts et j'avais vu des femelles depuis le début, mais je ne suis vraiment pas calée. Récemment j'ai choisi une tortue à adopter dans un refuge et j'ai essayé de choisir une femelle, mais ne connaissant pas son âge exact c'est certainement encore plus aléatoire. J'aimerai savoir quel est le poids et la taille du plastron de tes tortues de 4 ans. Autre question : as-tu mis du grillage au-dessus de leur enclos ou simplement un filet à oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:59

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive je n'étais pas repassé depuis leur hibernation passée.
Alors à 4ans elles pesaient 111g et 128g environ à ce même mois, le plastron j'étais pas trop sûre des mesures...

J'en ai là de cette année donc à 5 ans elles pèsent 140g et 154g et pour la taille environ la paume de ma main. Je vais mettre un photo pour que vous puissiez voir.

Oui elles ont un grillage pour les protéger des prédateurs.

J'en profite pour demander pour vous elles sont quoi cette année plutôt mâles ou femelles ?

Tortue1 (la plus grosse)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/bjv3.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/z1ch.jpg

Tortue 2

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/gq10.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/9qfe.jpg

Leur taille un peu près :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/hchx.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyJeu 21 Mai 2020 - 21:04

Tendance 2 femelles
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyJeu 21 Mai 2020 - 21:44

Plutonia a écrit:

Et cette année, je vois plutôt 2 femelles… L'angle des plaques anales n'est pas flagrant ni dans un sens ni dans l'autre, mais la queue est très petite…


Cette année, je vois encore deux possibles femelles !

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) Empty
MessageSujet: Re: Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)   Sexage de mes boettgeri (premières prédictions) EmptyJeu 21 Mai 2020 - 21:48

Plutonia a écrit:
Plutonia a écrit:

Et cette année, je vois plutôt 2 femelles… L'angle des plaques anales n'est pas flagrant ni dans un sens ni dans l'autre, mais la queue est très petite…


Cette année, je vois encore deux possibles femelles !


plus-un  C'est vrai plutôt tendance femelles, mais je trouve que c'est + flagrant sur la deuxième. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage de mes boettgeri (premières prédictions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières pontes, premières naissances
» Premières gelées
» Premières idées d'enclos pour nos juvéniles
» premiéres photos de "printemps"
» Premières de l'année....thc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: