Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Infos pour ma petite sternotherus odoratus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aqua-fun
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2018

Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:43

Hello !

J'ai accueilli un bébé sternotherus odoratus depuis quelques jours. Quelle espèce adorable malgré sa timidité ! Elle est beaucoup moins effrayée que les deux trois premiers jours ! Elle vit dans un aquaterrarium qui va être aménagé tout doucement.. à venir de nouvelles cachettes !


Quelques questions que je me pose :

- Thermoplongeur nécessaire ? Si oui quelle température ? Allumé la nuit ou non ?
- Comment estimer son âge ? Sachant qu'elle doit faire 2/3 cm
- Si je donne des escargots ou vers .. est ce trop tôt ? Mangera t elle la carapace de l'escargot ? Ceux de dehors sont bons pour elle ? Si pas, les vers de vase vivants ou morts (séchés) ?
- Mon filtre n'aspire pas les plus gros morceaux de nourriture restants ou encore des déjections.. passer avec une épuisette, en complément, peut suffire ?
- Si besoin d'un chauffage, celui ci m'intéresse (hydor 50w) convient il ? Comment savoir si il ne brûlera pas la tortue ?

Voilà !  Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Re: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:13

Aqua-fun a écrit:
Hello !
Bonjour Aqua-fun,

[quote="Aqua-fun"]
Aqua-fun a écrit:
J'ai accueilli un bébé sternotherus odoratus depuis quelques jours. Quelle espèce adorable malgré sa timidité ! Elle est beaucoup moins effrayée que les deux trois premiers jours ! Elle vit dans un aquaterrarium qui va être aménagé tout doucement.. à venir de nouvelles cachettes !
Oui, espèce très amusante à voir évoluer , un peu sauvage au début, puis curieuse au fil du temps.

Aqua-fun a écrit:
Quelques questions que je me pose :

- Thermoplongeur nécessaire ? Si oui quelle température ?

Oui, bien sûr. Il faut que la température de l'eau oscille entre 24 et 26°

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t16451-sternotherus-odoratus

Aqua-fun a écrit:
Allumé la nuit ou non ?
Oui et on peut faire descendre un peu sa température (22°).

Aqua-fun a écrit:
- Comment estimer son âge ? Sachant qu'elle doit faire 2/3 cm
On parlera de semaines et nos de mois pour cette tortue.

Aqua-fun a écrit:
- Si je donne des escargots ou vers .. est ce trop tôt ? Mangera t elle la carapace de l'escargot ? Ceux de dehors sont bons pour elle ? Si pas, les vers de vase vivants ou morts (séchés) ?
Non, au contraire, c'est riche en protéines et les BB en ont grand besoin.
La carapace sera broyée si l'escargot est de petite taille, pas avalée, ou alors recrachée.
Les escargots de jardin sont bons et si tu trouves de petits escargots d'eau (limnées), ce sera tout aussi bien.
Pour les vers de vase, les vivants, c'est parfait, les congelés, ce sera en cas de dépannage et les séchés ... shakng2 ... ils ont moins de valeur nutritionnelle.

Aqua-fun a écrit:
- Mon filtre n'aspire pas les plus gros morceaux de nourriture restants ou encore des déjections.. passer avec une épuisette, en complément, peut suffire ?
A toi de ne donner que des morceaux que la tortue peut avaler d'un coup de bec.
Epure le décor de ton bac, car le moindre recoin est le refuge des déchets en tout genres ... puker
Passer l'épuisette ne fera que soulever les micros déchets et troublera encore plus l'eau du bac.
Ce qu'il te faut, c'est une bonne pompe.

Aqua-fun a écrit:
- Si besoin d'un chauffage, celui ci m'intéresse (hydor 50w) convient il ? Comment savoir si il ne brûlera pas la tortue ?
Difficile de te répondre, car nous ne connaissons pas le volume de ton aquarium et c'est de lui que dépend la taille et la puissance du chauffe-eau, tout comme de la pompe.
Pour éviter tout risque de brûlure, tu peux l'entourer d'un fin grillage métallisé.

Aqua-fun a écrit:
Voilà !  Je vous remercie Smile
De rien et attends d'autres réponses ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Re: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:22

Pas mieux.
Pour le chauffage on dimensionne selon la règle de 1W pour 1L. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Infos pour ma petite sternotherus odoratus  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Aqua-fun
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2018

Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Re: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:15

Premièrement, merci à vous deux Smile !

C'est difficile d'épurer l'aquarium de ce type d'espèce car elles ont besoin de cachettes.. As tu des conseils ?

D'ailleurs, j'ai su que des plantes d'eau peuvent épurer l'eau également .. N'y a-t-il pas de désavantages avec les vraies plantes (algue, etc) ?


Mon filtre actuel est un aqua-flow 50 (mousse charbon actif) pouvant filtrer une eau entre 0 et 50 L sachant qu'actuellement j'ai 20L à peu près, si pas moins (car tellement petite qu'elle nécessite actuellement une eau basse de +/- 7cm). Il ne filtre pas terrible de ce que je vois, il n'aspire pas les plus gros déchets.. J'aimerais le customiser afin de l'améliorer :/ Un filtre externe est impossible pour moi malheureusement..


Pour le chauffage, je vais donc en acheter un ! Je pense que si je touche le chauffage lorsqu'il est dans l'eau et que je ne me brûle pas, ça devrait aller non ?
Maj: j'ai acheté un tetra ht25 ! À voir si pas de risque..

J'attends vos nouvelles réponses Smile

Ce forum m'aura et continuera à bien m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aqua-fun
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2018

Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Re: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:13

Bonsoir,


Je reposte mon message précèdent car mes questions sont toujours d'actualité et j'en ai de nouvelles.

Aqua-fun a écrit:


C'est difficile d'épurer l'aquarium de ce type d'espèce car elles ont besoin de cachettes.. As tu des conseils ?

D'ailleurs, j'ai su que des plantes d'eau peuvent épurer l'eau également .. N'y a-t-il pas de désavantages avec les vraies plantes (algue, déchets, etc) ?


Mon filtre actuel est un aqua-flow 50 (mousse charbon actif) pouvant filtrer une eau entre 0 et 50 L sachant qu'actuellement j'ai 20L à peu près, si pas moins (car tellement petite qu'elle nécessite actuellement une eau basse de +/- 7cm). Il ne filtre pas terrible de ce que je vois, il n'aspire pas les plus gros déchets.. J'aimerais le customiser afin de l'améliorer :/ Un filtre externe est impossible pour moi malheureusement..


Pour le chauffage, j'ai acheté un tetra ht25 ! La tortue l'apprécie et il chauffe bien l'eau.



Petites nouvelles de ma tortue, elle se porte bien, est curieuse et accoure lorsqu'elle me voit. Elle se débrouille pas mal dans la nage et grandit tout doucement. Elle doit avoir 1 mois et quelques semaines. Je la sors dès qu'il y a du soleil pour qu'elle profite du bien fait des rayons mais elle reste une petite timide dehors avec les bruits et le vent qui agite son eau. Je lui mets donc quelques cachettes si la peur lui vient.

Actuellement, le filtre fonctionne mais je nettoie 1X par mois l'aquarium en conservant dans la nouvelle eau un verre de son ancienne eau pour préserver ses bactéries.


Je me demandais.. Si je souhaite mettre du sable dans son aquarium, que faut-il comme filtration ? Est-ce possible de garder le filtre que je possède ? Est ce mieux de fonctionner uniquement avec des plantes qui épurent ?

Si vous avez d'autres conseils pour elle, je prends tout.

Merci pour les futures réponses Smile Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Re: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  EmptyDim 15 Juil 2018 - 21:11

Bonsoir Aqua-fun,

Pour les cachettes, une seule suffit.

Il est certain qu'on a de très bons résultats de filtration avec des plantes naturelles, mais c'est assez contraignant avec les tortues les ravagent, et les grignotent ... batman

Les gros déchets doivent être retirés à l'épuisette.

Quant au sable, il est indispensable, la tortue s'y enterre parfois et avec ce substrat, elle marche mieux sur le fond du bac.

Evite les manipulations qui stressent encore plus les tortues ... Wink



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty
MessageSujet: Re: Infos pour ma petite sternotherus odoratus    Infos pour ma petite sternotherus odoratus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos pour ma petite sternotherus odoratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: