Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Deux futurs parcs séparés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:07

Bonjour,

Mes tortues sont encore jeunes (3 ans) et cohabitent ensemble sans problème. Seulement, il s'agit probablement de 2 mâles. On m'a dit qu'ils pourraient peut-être cohabiter ensemble mais j'ai déjà entendu le contraire aussi. Au départ, on m'avait conseillé de prendre 2 femelles pour la cohabitation (et je pensais que les miennes étaient des femelles mais raté probablement Razz ).

Voilà mes questions : il y a t'il des gens ici qui ont 2 mâles qui cohabitent ensemble même à l'âge adulte et sans femelles ? Plus généralement, avez-vous finit par devoir séparer certaines de vos tortues ? Si oui pourquoi ?
Pour le moment les miens s'entendent bien, pas de soucis. Ils se dominent quelque fois mais assez rarement (parait-il que les femelles aussi peuvent faire ça).

Merci, bonne journée tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:37

Des amis ont mis leurs mâles en enclos séparé : l'enclos fait environ 60 m², et 3 mâles y vivent : 1 boettgeri et 2 Hermann. Ils ont été élevés ensembles.

Les bagarres sont peu violentes, parce qu'il n'y a pas de femelle (les femelles sont dans un autre enclos, à distance).

Mais ils ont tenté il y a peu d'y mettre un autre mâle inconnu : là il y a eu de grosses bagarres, et ils n'ont pas insisté.

Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:46

Merci pour ce témoignage.  Razz

je ne savais pas qu'on pouvait mélanger des sous espèces

Faut-il laisser faire sans les séparer du coup tant que ce n'est pas trop violent?

Les mâles peuvent finir par se battre même s'il n'y a aucune femelle et qu'ils n'en ont jamais connu ?   affraid

Sinon à partir de quel âge faudrait-il les séparer ? je ne veux pas qu'ils risquent de se blesser un jour (même si pour le moment ça se passe bien, je préfère prévoir que guérir).  study
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:52

livehappy a écrit:

Les mâles peuvent finir par se battre même s'il n'y a aucune femelle et qu'ils n'en ont jamais connu ?   affraid

Sinon à partir de quel âge faudrait-il les séparer ? je ne veux pas qu'ils risquent de se blesser un jour (même si pour le moment ça se passe bien, je préfère prévoir que guérir).  study


Il y a chamailleries, et vraies bagarres, et tant que ce ne sont que des chamailleries, je pense inutile de les séparer.

L'important est d'avoir un enclos de taille suffisante.

Je pense qu'il n'est pas bon qu'une tortue soit élevée seule, et perde ses codes de communication avec ses congénères. Mais d'autres disent que les tortues vivent très bien seules ; pour ma part, j'ai un avis différent.

Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 13:00

Merci. Very Happy

je ne les séparerai que si grosse bagarre alors, pour le moment ils s'entendent très bien, je les trouve assez complices par moment pour des animaux soit disant "solitaires" ...donc je ne suis pas convaincue non plus que ce soit mieux de les élever seuls. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:10

thumright
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:19

moi à ta place je tenterai le coup aussi de les laisser ensemble tout en fabricant l'enclos de façon à pouvoir ajouter une séparation facilement au cas où les choses tourne mal. 
comme ça tu seras pas obligé de revoir tout ton parc mais juste de le diviser en 2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:51

C'est rare que les choses tournent vraiment mal s'il n'y a pas de femelle.

Tant que les hormones ne les travaillent pas, il n' a pas péril en la demeure, et les hormones travaillent moins queand il n'y a pas de femelles.

Et puis cela dépend des espèces : les ibera sont bien plus batailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:19

Plutonia a écrit:

Et puis cela dépend des espèces : les ibera sont bien plus batailleurs.

je vois pas pourquoi tu dits ça?  scratch lol!
tu connais mieux les Hermann que moi Plutonia mais juste prévoir un plan b temps qu'il y a le temps d'y réfléchir ne mange pas de pain je trouve

quelle tailles est prévu pour le parc à peu près ? car ça peut jouer un rôle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:36

Tu as absolument raison, Floshady, je ne voulais pas te contredire, mais juste rassurer Livehappy qui m'avait semblé anxieuse. Désolée si je me suis mal exprimée.

Pour les 3 males dont je parlais, l'un est un boettgeri, et les 2 autres sont des corses élevés ensemble. Ils sont désormais adultes, et tout va bien pour le moment, touchons du bois scratch

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:19

Plutonia a écrit:
Tu as absolument raison, Floshady, je ne voulais pas te contredire, mais juste rassurer Livehappy qui m'avait semblé anxieuse. Désolée si je me suis mal exprimée.

Pour les 3 males dont je parlais, l'un est un boettgeri, et les 2 autres sont des corses élevés ensemble. Ils sont désormais adultes, et tout va bien pour le moment, touchons du bois scratch


non t'inquiète pas de soucis   Wink
je suis d'accord sur le principe avec toi mais juste dans la conception du projet penser juste une séparation histoire qu'au cas où et bien il n'y ait pas tout à changer ( si séparation que chacun est une bonne expo des coins nourriture enfin je pense que tu m'a compris lol!
Après niveau expérience la fois où les miens se sont trouvés en contact ça a eu l'air de pas trop mal se passer mais vu les caractères et le fait qu'il n'est pas grandi ensemble je m'y risquerai pas sauf quand je pourrais vraiment agrandir et qu'il y aura 500m2 je ferait l'essai
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:36

C'est une excellente idée, et un sage conseil ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux futurs parcs séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Deux futurs parcs séparés ?   Deux futurs parcs séparés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux futurs parcs séparés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futurs parcs
» agrandissement de mes deux parcs
» deux parcs pour trois
» deux nouvelles dans mon parcs
» Les photos de mes deux parcs promises à Lolo76 et aux autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: