Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 incubateur et aerations

Aller en bas 
+4
Bébert81
SIDUX
Plutonia
turtle26
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:57

Bonjour,

Dans les incubateurs réputés du commerce (comme le jaeger FB50), est-ce qu'il y a des trous d'aération ?

- Si non, comment le renouvellement d'air est-il fait ?
- Si oui, avec des aerations, le taux d'humidité réglé au départ va baisser avec le temps

Sachant que mon incubateur est un modèle avec résistance par le haut, pas de bain marie:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117252-incubateur-pilote-diy-v2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyJeu 14 Juin 2018 - 10:49

je crois effectivement qu'il y a des aérations (en tous cas sur la photo du FB 80). J'en ai fait sur celui que j'avais fabrriqué avec chauffage par le dessus comme le tien.

Je mets un bol d'eau à côté du bac à œufs, ainsi l'hygrométrie reste suffisante (du moins je l'espère, car je ne mesure plus (après avoir lu que beaucoup ne s'occupaient plus de l'hygrométrie).

J'avais fait aussi un autre incubateur avec système bain-Marie (amélioré par cordon chauffant par dessus), mais il semble y avoir eu 2 femelles pour 4 mâles en 2016, et 2 femelles pour 2 mâles en 2017.

Or, en 2012 et 2013, il y avait eu 6 bébés, 2 femelles en 2012, et je pense beaucoup de femelles en 2013 (mais tous ont été dévorés par les rats en hiver, sauf 2 petites femelles qui s'étaient enterrées plus loin (les autres étaient juste sus leurs petites cabanes). L'une a été donnée et est morte chez ses nouveaux propriétaires, et il ne reste donc que cette petite femelle de 2013.

Donc cette année, je retente le "principe JEAGER", en montant très doucement dans la journée jusqu'à35, et en redescendant à 27 la nuit pour permettre aux embryons de "souffler".

Cette année, je tente de ne plus mirer avant la fin, car j'avais lu que cela favorisait les surnuméraires, et il y en avait eu en 2012 et 2013, alors qu'au bain-marie, une seule sur 10 en a eu.

Une fois incubés et démarrés, je rends les bébés à leurs propriétaires, qui me tient au courant par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyJeu 14 Juin 2018 - 10:57

Les Herp-Nursery n'ont pas d'aération MAIS ça marche très bien quand même.

Pour l'hygrométrie, de la vermiculite un peu humide et si nécessaire un bol d'eau à côté pour la faire augmenter ou diminuer.

Respect du rythme circadien: en température 33/35 de 8 à 20h; et température résiduelle sans chauffage la nuit, environ 26/27
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:05

Effectivement il y a aération, c'est mieux si il y en a une quelque soit le type d'incubateur.
Le taux d'hygrométrie baisse, d'où le fait de mettre en option un kit humidité (une réserve d'eau) chez Jaeger, ou un bol d'eau qui fonctionne très bien. Wink
En bain marie l'hygrométrie ambiante reste assez élevée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:27

Merci pour vos conseils.
Je vais laisser les aérations et faire des compléments d'eau de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:00

j ai visité qq personnes qui incub y'a deux ans et tous ont rigolés lorsque je citais des nom d'incubateurs ... Même un monsieur assez âgé qui est désormais partit vivre a l'étranger dans sa famille ( je n'ai d'ailleurs jamais su ce qui était advenu de ses tortues ) qui m'a dit ... Pour presque rien on a tout ! un boite en plastique deux briques de l'eau un chauffe eau une boite de la terre de l'enclos ou mieux vermiculite une vitre a incliner au dessus des oeufs avec deux p'tit bout de bois et un petite pompe pour que l'eau bouge ... un couvercle entre ouvert au dessus de la boite avec deux cales de manière a le maintenir incliner ... Et idéalement de l'eau déminéraliser ca marque pas et reste propre ( il ajoutais un anti algue pour aquarium je crois pour éviter les algues vertes ) un thermo au nniveau des œufs qui fait hygromètre ( son petit fils l commande sur ama.... ) et 100% de réussite a chaque coup... j ai fait le tour des choses qu'il faut en effet pour 30 e on s'en sort et ca tient ... des années je suppose car un pompe et un thermoplongeur qui sert trois mois par an ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:25

100 % de réussite, OK si on parle de bébés sans précision des sexes, mais en fait les mâles sont souvent sources de problèmes (disputes entre mâles, et harcèlement envers les femelles, voire blessures), donc le mieux est de chauffer à une température féminisante à une période donnée, et là ce n'est pas forcément 100 % de réussite !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyLun 18 Juin 2018 - 22:05

C est vrai que beaucoup regle tout au plus précis
Moi je fais incuber juste un peu pour le plaisir les autres naissent toute seule in natura
Je ne m occupe pas de l hygro de l incub juste temp 33 et coupure 22h 6 h du mat
Quand je vois comment ca nait dehors cet am par exemple la terre tres seche et tres dure et température 32 a l ombre je vous dit pas au soleil et nous somme que mi juin
La température de la terre ne baissera pas beaucoup cette nuit il est 22h et il fait 26 dehors
Donc rien à voir avec un incub bien sur je ne connais pas le taux de réussite ni le ratio males/ femelles
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:45

35° Plutonia ?? dans un autre post tu dis que 34° c est la mort de l 'embryon ... Question Mr.Red

perso je ne suis jamais montée au delà de 32.5° a moins de vouloir des oeufs durs pour une belle salade lol

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:55

lola0896 a écrit:

35° Plutonia ?? dans un autre post tu dis que 34° c est la mort de l 'embryon ... Question Mr.Red

scratch quand ai-je dit cela ?

C'est curieux, parce que je cite souvent la méthode de la veto Eiggenschwiler ("L'incubation des tortues méditerranéennes", de mémoire) qui monte bien plus haut que ça…

Peut-être était-ce une faute de frappe… Il faudrait que je relise le message… En tous cas, j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 35° en continu, mais on peut faire des pointes de quelques heures.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:00

lola0896 a écrit:

perso je ne suis jamais montée au delà de 32.5° a moins de vouloir des oeufs durs pour une belle salade lol


C'est aussi ce que dit LVAT, mais les températures mesurées au fond des nids sont bien plus extrêmes ; surtout en première partie d'incubation..

En dernière partie, les embryons sont bien plus fragiles, et là il ne faut pas monter. D'ailleurs le sexe est fixé, et ça ne sert plus à rien.

Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:02

petit extrait de Jacques P. (on peut ne pas aimer le personnage lol mais il sait de quoi il parle lol)
Citation :
La température maximale
Si la température d'incubation est trop élevée (plus de 33° chez les Testudo) les petits qui naissent ont parfois des écailles surnuméraires sur
la dossière, ou pire… naissent avec un seul œil ou complètement aveugles, ou avec un espace cloacal très réduit du fait d'un
surdéveloppement de la carapace durant l'incubation. La réduction de l'espace cloacal posera des problèmes d’évacuation des selles… et des
problèmes de reproduction quand la tortue sera adulte à son tour.

Et à partir de 34° les œufs cuisent et les embryons meurent dans l'œuf.

La méthode est simple pour assurer une bonne température d'incubation des Testudo : pendant les 12 heures du jour (de 8 heures à 20 heures)
on met la température à 29° ou 32° (on va voir ci-dessous pourquoi je parle de deux températures et non d'une seule). Et pendant les 12
heures de la nuit (de 20 heures à 8 heures), on coupe toute alimentation Électrique pour laisser descendre la température entre 17 et 23°.

La température dite "critique" pour le choix du sexe des bébés :
Si la température diurne (c'est à dire "de jour") reste au-dessous de 30-31° (pour les Testudo) on aura plutôt beaucoup de mâles, et au-dessus
de 30-31° on aura plutôt beaucoup de femelles. Cette température "charnière" entre mâles et femelles porte le nom de "température critique"
(" importance du composant génétique", bulletin de la Société écophysiologie, Tome XIX, 1-2, 1994).

Curieusement, je constate (avec une centaine de données personnelles mais cela s’avère vite sensible) que plus on s'approche de la
température critique (30-31° pour les Testudo), plus la mortalité dans l'œuf est importante. J'attribue cela à un processus physiologique que je
ne peux encore expliquer de façon certaine mais qui (je pense) serait Éventuellement du à une impossibilité des hormones à "décider" du sexe
qui sera obtenu, un peu comme si l'embryon se trouvait sur le fil du rasoir sans pouvoir basculer vers un mâle ou vers une femelle. Ce qui
peut expliquer que plus on reste à proximité de la température critique plus la mortalité est importante et plus on s’écarte de la température
critique plus le succÅs de l'incubation est important… Ö condition de ne pas non plus s'approcher des tempÇratures extrÉmes. L'Çleveur aura
donc interprété à choisir d’emblée s'il veut des mâles ou des femelles, et devrait donc préférer une température plutôt pour mâles ou plutôt pour
femelles mais pas la température critique elle-même.

concernant le mirage : perso je ne fais plus car cela oblige la manipulation de l oeuf avec les risques que cela comprend : arrêt du développement embryonnaire...
et puis la surprise de voir éclore (ou pas) est plus sympa lol
par contre, un oeuf qui ne devient pas blanc au bout de quelques jours, je l enlève, car non fécondé (cela peut éviter une nécrose, un pourrissement, qui viendrait contaminer les oeufs voisins)

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:03

2 remarques:

1/ 34°, ce n'est pas la mort de l'embryon.
Il y a quelques années, quelqu'un avait posté des relevés de température dans le nid (il faudrait essayer de retrouver ce sujet).
C'était assez impressionnant.

2/ principe de féminisation.
A priori c'est exact, mais il faudrait le vérifier sur des quantités significatives d'incubations.
Significatives quant au nb d'oeufs mis en même temps en incubation (donc avec exactement les mêmes conditions).
Et signifatives aussi quant au nombre d'incubations proprement dites, c'est à dire la récurence sur plusieurs années.

Et ensuite il faut attendre ... quelques années!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:04

Je viens de retrouver le document auquel je faisais allusion :


Citation :

Incubation des œufs de tortues méditerranéennes

Incubateur
Sur le marché plusieurs systèmes sont disponibles, par exemple, Siepmann (Fig. 1), les incubateurs de poule. Un thermomètre doit nécessairement être présent. La couveuse doit être assez profonde pour que les œufs puissent être enterrés profondément dans un conteneur de 5 à 15 cm de haut. Le substrat en dessous et au-dessus des œufs est au moins 5 cm d'épaisseur au milieu (température tampon). Si nécessaire, les incubateurs peuvent être augmentés avec un anneau Styromousse (voir figure 2).

2) Une faible circulation d’air doit être assurée, pour empêcher la formation de moisissure. Éventuellement, un ventilateur peut être installé, afin que la même température puisse être atteinte partout. Le thermomètre doit avoir une sonde thermométrique, avec laquelle la température dans le substrat peut être mesurée.

3) Essayer à l’avance le système que vous avec choisi et prendre note des plages de températures réalisables.

Incubation

1) Sexe :
La détermination du sexe dépend de la température. La différenciation sexuelle se produit entre la fin du premier et le deuxième tiers d’incubation, soit environ après 20 à 30 jours. A ce moment précis, il est important de faire des fluctuations de température comme écrit au point 2) ci-dessous.
"froid" : % en faveur de mâles
"chaud" : % en faveur de femelles

2) Température : (certaines variations peuvent subvenir selon les zones)
La température est mesurée dans le substrat.
Nous atteignons une proportion élevée de femelles, si l'on observe la règle suivante:
• Les 20 premiers jours : température à 32,5 ° C ; la nuit environ 22 ° C.
Nous y parvenons en branchant l'alimentation à une minuterie, qui fonctionne de 7h00 le matin à 20h00 dans la soirée. Nous avons donc à la fois une hausse modérée et une baisse légère des températures.
• 20ème au 35ème jour : températures diurnes de 36 à 38° C ; la nuit comme ci-dessus.
• 35ème jour jusqu’à l’éclosion : 29,5 ° C ; mode nuit comme ci-dessus.

3) Hygrométrie :
Le substrat doit pas être trop sec ni trop humide. L'hygrométrie peut être comprise entre 70% et 90%.

4) Temps d'incubation :
Plus la température d'incubation est élevée, plus rapidement les embryons se développent. Plus vite ils se développent, plus des "erreurs de production" ont de risques de se produire.

La période d'incubation oscille entre 60 et 90 jours.

Eclosion
Pour percer la coquille de l'œuf, les petites tortues s'aident d'une excroissance (dent de l'œuf) située à l'avant de leur mâchoire supérieure.
Elles grattent la surface intérieure de la coquille de l'œuf jusqu'à ce que la coquille cède. Le processus d'éclosion peut facilement prendre jusqu'à 2 jours.
Il est à noter que les jeunes tortues méditerranéennes sont pliées dans l'œuf et vont se déplier après l'éclosion.
Ensuite commence l'ascension à travers le substrat jusqu’à la surface, qui à son tour peut prendre 2 jours.
Étonnamment, la plupart des animaux éclosent en même temps.
Inutile de tenter d'aider les jeunes à sortir, ils doivent être capables de le faire seuls, en aidant on risque plus de leur nuire.
Les animaux faibles vivent difficilement, même avec notre aide.

Ursula Eggenschwiler
Document original : http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf


Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:05

Plutonia a écrit:
lola0896 a écrit:

35° Plutonia ?? dans un autre post tu dis que 34° c est la mort de l 'embryon ... Question Mr.Red

scratch quand ai-je dit cela ?

C'est curieux, parce que je cite souvent la méthode de la veto Eiggenschwiler ("L'incubation des tortues méditerranéennes", de mémoire) qui monte bien plus haut que ça…

Peut-être était-ce une faute de frappe… Il faudrait que je relise le message… En tous cas, j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 35° en continu, mais on peut faire des pointes de quelques heures.

j en ai tellement lu que je sais plus lol j aurais du faire une capture ecran lol

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:09

SIDUX a écrit:
2 remarques:

1/ 34°, ce n'est pas la mort de l'embryon.
Il y a quelques années, quelqu'un avait posté des relevés de température dans le nid  (il faudrait essayer de retrouver ce sujet).
C'était assez impressionnant.

2/ principe de féminisation.
A priori c'est exact, mais il faudrait le vérifier sur des quantités significatives d'incubations.
Significatives quant au nb d'oeufs mis en même temps en incubation (donc avec exactement les mêmes conditions).
Et signifatives aussi quant au nombre d'incubations proprement dites, c'est à dire la récurence sur plusieurs années.

Et ensuite il faut attendre  ... quelques années!!!


Absolument d'accord : la température relevée dans le nid où une sonde avait été placée montait parfois à 40° pendant quelques heures (mais pas sur la fin).

Quant à attendre quelques années, pas toujours… Sur une même couvée, quand on a mâles et femelles, on peut commencer à voir quelques différences parfois bien plus tôt.


Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:12

perso je ne ferais pas "d expérience" pour savoir si au dela de 34° ca tue ou pas l embryon, je n ai pas l’âme d un chercheur lol
j ai quelques naissances , même une ou 2 in natura (je ne suis pas au cul de mes pepettes pour voir où elles pondent H24 lol) , étant pourtant pas ds le sud lol donc loin du 38° O.O

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:24

Mais si tu veux, tu peux lire les expériences des autres, Lola.

Je n'ai pas le droit de mettre sur le forum le lien d'un autre forum, mais si tu le souhaites, je te mettrai par MP les relevés d'un nid in natura en Suisse, par une modératrice qui fait aussi partie de ce forum (quoique n'ayant plus le temps de venir)...

Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:33

Plutonia a écrit:
Mais si tu veux, tu peux lire les expériences des autres, Lola.
c est vraiment gentil de ta part de m autoriser à lire les experiences des autres lol! Mr.Red lol!

t inquiète pas je sais où chercher, je pense connaitre un peu de monde, dans ce milieu lol

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:37

Oui, bien sûr… J'aurais dû y penser, c'est stupide de ma part, Lola. Désolée.

Quoi qu'il en soit, j'ai lu des expériences d'éleveurs depuis de nombreuses années, et si j'ai écrit qu'à 34° c'était la mort de l'embryon, j'ai certainement fait une faute de frappe. Ce n'est pas ce que je pense.

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:42

moi j'ai été incubé à 37.5° et je suis sorti mâle  Boulet mdr
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:44

oui tu as dû te mélanger les doigts sur ton clavier Mr.Red ca arrive lol

après in natura, je pense que c est tjs mieux qu en incub, c est comme la maintenance ... on a beau avoir le meilleur matos, rien ne vaut le vrai soleil, le vent, la pluie, la terre, l herbe qui pousse sous les pattes Mr.Red

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:47

J'aurais tout de même bien voulu retrouver ce message pour le corriger…

Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:01

Plutonia a écrit:
100 % de réussite, OK si on parle de bébés sans précision des sexes, mais en fait les mâles sont souvent sources de problèmes (disputes entre mâles, et harcèlement envers les femelles, voire blessures), donc le mieux est de chauffer à une température féminisante à une période donnée, et là ce n'est pas forcément 100 % de réussite !


33°c sur 2 mois sans coupure de nuit 100% de femelle . Quand j y suis allée 18 œufs en 2011 . Bilan 18 filles en 2016 t( je voulais en acheter mais j étais persuadée qu'il avait l aea or non pfff ). Faut éviter un point critique je crois une température ou ca passe de male a femelle si on est trop proche tout le temps l'embryon meurt . Par contre 33°c qq une avait des écailles surnuméraire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations EmptyMar 19 Juin 2018 - 13:54

Sophiedelmastro a écrit:

Par contre 33°c qq une avait des écailles surnuméraire.


Oui, ça va souvent ensemble !

Par curiosité, avais-tu miré les œufs en cours d'incubation ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubateur et aerations Empty
MessageSujet: Re: incubateur et aerations   incubateur et aerations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubateur et aerations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaeger FB 80: ou sont placées les aerations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: