Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 toute première ponte donc besoins d'aide !!!!

Aller en bas 
+2
Plutonia
streetvw
6 participants
AuteurMessage
streetvw
Nouveau Membre
streetvw


Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/08/2011

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptySam 16 Juin 2018 - 11:12

Bonjour,
j'ai enfin eu la toute première ponte de mes tortues hermann (j'ai deux femelles, 1 male hermann, mais elles ont vécu aussi avec un male boett), samedi dernier (le 09.06.18) mon fils pensais qu'une des tortues n'arrivait pas à monter la butte, il a donc voulu l'aider, mais il s'est aperçu qu'elle était en fait en train de reboucher le trous de sa ponte !!!
On l'a donc laisser faire, et en voyant comment était le nid j'ai remarqué d'autre endroit similaire, j'ai donc un peu creusé et découvert deux autre nids (je ne connait pas la date de ponte des autres par contre), je ne sais donc pas si c'est 3 nids de la même femelle ce qui m'étonnerait un peu ou mes deux femelles qui ont pondu.
depuis 1 semaine le temps est vraiment médiocre, énormément de pluie, pas de chaleur etc ....
j'ai prélevé 8 œufs délicatement de la terre en les marquant au crayon à papier pour pouvoir respecter leur position, et laisser 2 œufs sous terre.
j'ai récupéré un petit incubateur pour œuf de volaille, pas vraiment adapter car difficile de faire descendre la température au alentour de 30°c sans l'entrouvrir Sad
j'ai mis un afficheur digital de chambre froide avec une sonde au niveau des oeufs pour être bien précis,
au centre de l'incubateur se trouve une réserve d'eau pour l'hygrométrie (par contre je n'ai rien pour la mesurer)
et j'ai déposer les œufs sur de la vermiculite.

d'après ce que j'ai lu, pour avoir des femelles il faut chauffer:
18 jours à 30°c
18 jours à 34°c
18 jours à 30°c
je coupe l'alimentation de l'incubateur la nuit de 20h à 8h, la température descend au alentour de 24°c
(merci de me confirmer si c'est bon )

Par contre ne connaissant pas la date de ponte (à part pour 3 oeufs) est ce que je démarre ce processus à partir d'hier (jour où j'ai mis les oeufs dans l'incubateur) en considérant que vu les température qu'il a fait pendant tout ces jours dehors n'ont pas permis aux oeufs de démarré leur croissance ou je doit modifier ce nombres de jours ????

j'aurais surement pleins d'autre questions, mais je vais y aller petit à petit !!!!
Merci d'avance pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptySam 16 Juin 2018 - 12:31

Je me doute qu'il est très excitant d'incuber des œufs et de voir naître les bébés…

Toutefois, au risque de jouer les rabat-joie, je trouverais plus sage d'attendre quelques années avant d'incuber des œufs possiblement hybrides…

Tes femelles vivant désormais avec un mâle Hermann, il serait vraiment dommage d'incuber les œufs du mâle boettgeri avec lequel elles ont cohabité : les femelles gardent le sperme pendant 4 à 5 ans…

Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:18

Oui plutonia a raison ca serait dommage de voir naitre des hybrides toutefois si ton male varois a consommé avec les femelles, normalement s'il est gravide ... Elle remplace le sperme de leur réserve par le "plus frais " du mâle sauf si il est petit et chétif leur instinct peut alors ne pas le faire ...C'est la roulette russe ...

Par contre incuber dans une couveuse a poule c'est pas top regarde dans Google " incubation bain marie tortue Hermann " c'est simple et facile ...

Ensuite 34°c normalement c'est la mort de l'embryon pour les femelles c'est 33°c en constant je crois sauf la nuit.

Ensuite les œufs manipulé plus de 48H après la ponte ... A moins d'avoir été mais alors super minutieuse ont de forte probabilités d'être mort car en général toute secousses ou déplacement au delà des 48H de ponte est fatal ...

Il ne te reste plus qu'a mirer d'ici 3 semaines pour voir si il y a un développement .

Et pour finir ... c'est sur que de voir naitre c'est sympa mais si tu as 8 bb ? Outre le coté "légal" que je zappe car ca me gonfle lol pourras tu les placer ? Sachant que 10m carré par tortue est un minimum par la suite ( bien sur pas pour un bébé mais ca pousse ) ca va faire 120m carré d'enclos ... Sans compter que les males se battent et que le papa présent pourra féconder ses filles ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyLun 18 Juin 2018 - 20:00

Sophiedelmastro a écrit:

Oui plutonia a raison ca serait dommage de voir naitre des hybrides toutefois si ton male varois a consommé avec les femelles, normalement s'il est gravide ... Elle remplace le sperme de leur réserve par le "plus frais " du mâle sauf si il est petit et chétif leur instinct peut alors ne pas le faire ...C'est la roulette russe ...

nonnon Il n'y a pas de tri : c'est au premier arrivé. La spermathèque n'a pas de "cases" : tous les spermes se mélangent ! Et dans une couvée, il peut y avoir plusieurs géniteurs.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10317
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:08

Plutonia a écrit:

nonnon   Il n'y a pas de tri : c'est au premier arrivé. La spermathèque n'a pas de "cases" : tous les spermes se mélangent ! Et dans une couvée, il peut y avoir plusieurs géniteurs.


C'est assez logique. Pas de  lalala ni de  fleur11   La survie avant tout.
Quand a l'hybridation les tortues s'en moquent. A nous d'être vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyLun 18 Juin 2018 - 22:56

Pour répondre à ma voisine de Gassin sophiedelmastro
Une couveuse à poule marche pour les tortues a la perfection
Je fais des poussins l hiver et des tortues en fin de printemps
avec la même couveuse une ovolux 200
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyMar 19 Juin 2018 - 5:56

tortues83 a écrit:
Pour répondre à ma voisine de Gassin  sophiedelmastro
Une couveuse à poule marche pour les tortues a la perfection
Je fais des poussins l hiver et des tortues en fin de printemps
avec la même couveuse une ovolux 200

Shocked c'est un monstre cette machine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:46

et j'ai également une couveuse à poule de marque HAMEL , qui fonctionne très bien , il faut juste rajouter un thermomètre , et j'ai casé les oeufs afin qu'ils ne bougent pas .
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyMar 26 Juin 2018 - 8:33

Chez moi quand j'étais encore en lorraine et sans AEA j'avais testé couveuse Hamel mais tj raté ... Embryons morts car la température montait rapidement malgré la pièce fraiche et les jours et les jours de test ou j'arrivais a 32° 33° avec 75% d'humidité . J'avais eu des naissance ( 100% ) au bain marie.

Et s'il fallait pas être capa pour faire des repro je pense pas que je tenterais une couveuse a poules mais ma foi si ca marche tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:00

pas de bol , j'ai la mienne depuis 9 ans , depuis ma 1er incubation , et achetée en urgence suite à la découverte de ma tortue en train de pondre , donc avec aucune référence en la matière ...et tous les bb sont nés normaux et viables à chaque fois que je l'ai utilisé . son défaut est le réglage de la température qui n'est pas précis mais avec un thermomètre j arrive à bien gérer ; je ne peux vérifier l hygrométrie mais il suffit de rajouter de l eau en dessous quand elle diminue ; on verra cette année ou j'ai décidé de faire naître des femelles , on verra le résultat .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: toute première ponte donc besoins d'aide !!!!   toute première ponte donc besoins d'aide !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toute première ponte donc besoins d'aide !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma toute première ponte
» Ponte de Framboise
» ma toute première éclosion
» Besoins de conseils pour ponte
» Besoins de conseils ponte suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: