Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SOS?

Aller en bas 
+7
petitlouis
SIDUX
Lila33
Tetris
testarde
uria
halol
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
halol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018

SOS? Empty
MessageSujet: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:34

Bonjour,

La semaine dernière, une tortue a, de gré ou de force, élu domicile dans notre jardin. On a du mal à voir comment elle a atterri chez nous: avec toutes les restanques, les murs et les grillages et les constructions du coin, on voit mal d'où elle peut venir et comment elle a pu arriver. On suppose donc qu'il s'agit d'un lâché sauvage de voisins qui ont voulu se débarrasser de leurs tortues. D'autant plus que hier nous avons appris que nos voisins d'en dessous ont eux aussi hérités d'une tortue depuis une semaine environ.
La notre est relativement grosse, a priori femelle. Celle des voisins est beaucoup plus petite, et semble être un mâle.

Au début, "notre" tortue a fait le tour du propriétaire: elle se baladait d'un bout à l'autre des zones accessibles du terrain, a visité nos fraisiers et se promenait tranquillement sur sa restanque, qui est en partie non tondue, donc avec pas mal d'herbes et de fleurs.
Comme notre terrain n'est pas complètement fermé, elle peut donc éventuellement encore accéder à une friche de 500 m2, que les voisins ne débroussaillent qu'une fois par an (c'est par là qu'on pense qu'elle est arrivée). En tout elle doit avoir 1000 m2 d'accessible, avec différents degrés d’entretien.

Elle s'est jeté sur la figue, pomme et framboises que nous lui avons donné, mais à boudé salade, liseron ou luzerne: on a lu qu’il ne fallait pas trop abuser sur les fruits, donc on tente d’autres choses mais sans succès jusque là. Elle a bu la première fois que nous lui avons présenté de l'eau (il n'y a pas de point d'eau naturel sur le terrain). Bref, elle semblait en plutôt forme, et nous pensions qu’elle ne fesait que passer et qu’elle retournerai vite dans la zone de ‘friche’ où elle serait moins dérangée.

Mais depuis plusieurs jours maintenant, nous la trouvons plutôt amorphe. Elle ne se déplace presque plus et passe la journée entière à proximité d’un cognassier du japon où elle s’est fait des cachettes dans les herbes hautes. Elle semble indifférente à l’eau et à tout ce que nous essayons de lui donner (sauf à la figue qui sussite encore des réactions).

On se fait donc du soucis: trouve-t-elle suffisament à manger dans la zone non tondue de notre restanque? Ne risque-t-elle pas de souffrir de la soif si nous arrêtons de remplir la coupelle?
Son comportement amorphe est-il normal ou faut-il que l’on s’inquiète?
Pourra-t-elle survivre sur un petit terrain en été si nous partons, ou faudrait-il que l’on la déplacions ailleurs dans une zone plus sauvage?

En bref, avez-vous des conseils pour son bien-être immédiat et futur, sachant que nous n’avons pas l’intention de la retenir de force chez nous: elle est la bienvenue si elle veut rester et nous sommes prêt a rendre notre jardin plus accueillant pour elle, mais s’il vaut mieux la ‘libérer’ en plein nature, ainsi soit-il.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:34

Bonjour,

Pouvez vous nous mettre une photo pour vous conseiller au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
halol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:20

Je n'ai que quelques photos de mauvaise qualité pour l'instant, je pourrais en prendre plus demain. En attendant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:55

Oui, il faudra faire au moins 5 photos pour l'identifier: haut (carapace), bas (plastron), devant, derrière et profil.
Suivant le coin où vous habitez, c'est peut-être une tortue sauvage, mais il faudrait en être sûr avant de la relâcher.
S'il était possible de la mesurer (du début du plastron jusqu'au bout de la carapace) et de la peser, ce serait un bon indicateur aussi Very Happy

C'est une belle tortue Hermann Very Happy  Si elle était en captivité, alors son propriétaire lui a offert une très bonne maintenance et il doit légitimement la chercher; avec un peu de chance elle est identifiée par une puce électronique ...

En attendant d'en savoir plus, le mieux est de lui proposer du pissenlit ou du plantain à manger et surtout de lui permettre de s'hydrater (soucoupe d'eau où elle pourra se tremper et boire). Il faut aussi la mettre à l'abri des chiens qui la verront comme un os sur patte.

Quant au fait qu'elle soit amorphe, ça peut être pathologique comme ça peut être la conséquence d'une température trop forte ou trop faible. Par ex, s'il fait trop chaud, elle se mettra à l'abri en journée et fera ses petites rondes en début de matinée et fin d'après-midi.
Sur les photos, on voit qu'elle a les yeux bien vifs; est-ce toujours le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:17

Elle est absolument M A G N I F I Q U E !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:20

Avec 1000 m2 accessibles elle trouvera à manger seule et pour l'eau ne t'inquiète pas, elle en trouve aussi dans les végétaux. Pour son comportement, comme dit plus haut, il dépend de la température extérieure, rien d'anormal.

C'est un spécimen superbe, vraiment très belle. Si les voisins ne veulent pas du mâle et qu'il est aussi beau il ne faut pas le laisser perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:35

C'est fou ça le nombre de tortues trouvées dans les jardins.

Oui ce serait bien que tu l'amènes chez un véto, pour qu'il voit si elle est pucée, dans ce cas, son propriétaire doit la chercher.

Je la trouve moi aussi très belle.

Merci de t'inquiéter pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:41

Lila33 a écrit:

Oui ce serait bien que tu l'amènes chez un véto, pour qu'il voit si elle est pucée, dans ce cas, son propriétaire doit la chercher.

J'étais entrain d'écrire la même chose pour la puce...
Revenir en haut Aller en bas
halol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 10:37

Merci pour vos réponses, me voilà un peu rassuré. Je suis dans l'arrière pays Grassois, et c'est vrai qu'il a fait un peu chaud la semaine dernière. Il a plu hier, ca c'est bien rafraîchi, on va voir si la tortue s'active un peu plus (et oui, a priori elle a toujours les yeux bien vifs).

En attendant, la voici en photo sous tous les angles. Je n'ai pas réussi à prendre de photo avec le mètre, mais elle fait environ 18 cm, pour 1,250kg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:21

plus-un plus-un

Une magnifique femelle Hermanni !!!

Et en plus une petite coquetterie d'écaille surnuméraire.
A priori varoise, mais avec un tel poids ce n'est pas certain.

Vraisemblablement d'origine sauvage au vu des marques de coups (chutes ??) ou de crocs sur la dossière.

J'en connais qui aimeaient bien avoir ce genre de visites dans leurs jardins lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:25

Moi je dirai femelle varoise, pas l'air trop farouche certainement échappée de chez un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:45

Tetris a écrit:
Elle est absolument M A G N I F I Q U E !

Absolument ! Bien lisse comme une sauvage… drunken

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:50

SIDUX a écrit:
plus-un plus-un

Une magnifique femelle Hermanni !!!

Et en plus une petite coquetterie d'écaille surnuméraire.
A priori varoise, mais avec un tel poids ce n'est pas certain.

Vraisemblablement d'origine sauvage au vu des marques de coups (chutes ??) ou de crocs sur la dossière.

J'en connais qui aimeaient bien avoir ce genre de visites dans leurs jardins lol! lol!  


Je suis d'accord, mais je m'étonne aussi du point jaune suboculaire, qui est plus souvent présent chez les corses... Et la première écaille vertébrale peut aussi faire penser à une corse...

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:02

Plutonia a écrit:
SIDUX a écrit:
plus-un plus-un

Une magnifique femelle Hermanni !!!

Et en plus une petite coquetterie d'écaille surnuméraire.
A priori varoise, mais avec un tel poids ce n'est pas certain.

Vraisemblablement d'origine sauvage au vu des marques de coups (chutes ??) ou de crocs sur la dossière.

J'en connais qui aimeaient bien avoir ce genre de visites dans leurs jardins lol! lol!  


Je suis d'accord, mais je m'étonne aussi du point jaune suboculaire, qui est plus souvent présent chez les corses... Et la première écaille vertébrale peut aussi faire penser à une corse...


Etant donné le poids c'est vrai qu'elle s'apparenterait plus à être corse, ce qui appuierait la thèse qu'elle s'est échappée de chez son propriétaire.

De plus je suis pas certain qu'il y ai encore des tortues sauvages dans l'arrière pays grassois, si c'est le cas c'est évidemment tant mieux.
Il faudrait faire vérifier si cette tortue n'est pas pucée.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:36

petitlouis a écrit:

Il faudrait faire vérifier si cette tortue n'est pas pucée.


Oui, bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:09

18210 elle est tout simplement magnifique, si elle s'est échappée s'est sûrement une grosse perte pour son propriétaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
halol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:18

Il n'y a pas moyen de voir si elle est pucée sans l'emmener chez un vétérinaire?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:31

halol a écrit:
Il n'y a pas moyen de voir si elle est pucée sans l'emmener chez un vétérinaire?

non aucun ...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:30

floshady93 a écrit:
halol a écrit:
Il n'y a pas moyen de voir si elle est pucée sans l'emmener chez un vétérinaire?

non aucun ...

Je ne vois pas qui d'autre possedrai un appareil lecteur de puce ?
Revenir en haut Aller en bas
halol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:33

Je ne parlais pas de lire la puce, simplement savoir s'il y en a une ou pas. J'ignore tout du sujet, et je me suis dit qu'en fonction de sa localisation il y avait peut être moyen de détecter sa présence ou pas.
C'était surtout pour éviter un aller-retour chez le vétérinaire pour rien en cas d'absence de puce.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:35

uria a écrit:
floshady93 a écrit:
halol a écrit:
Il n'y a pas moyen de voir si elle est pucée sans l'emmener chez un vétérinaire?

non aucun ...

Je ne vois pas qui d'autre possedrai un appareil lecteur de puce ?

ha mais oui uria tu me refaits penser à quelque choses  thumright
peut être un éleveur professionnel 
je sais que le mien en a un pour ses tortues 
et que ce soit éleveur tortue chien char peut importe l'appareil est le même
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:36

halol a écrit:
Je ne parlais pas de lire la puce, simplement savoir s'il y en a une ou pas. J'ignore tout du sujet, et je me suis dit qu'en fonction de sa localisation il y avait peut être moyen de détecter sa présence ou pas.
C'était surtout pour éviter un aller-retour chez le vétérinaire pour rien en cas d'absence de puce.

ha non si c'est pour savoir s'il y en a une ou pas il faut un lecteur dans tout les cas  Confused
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:56

floshady93 a écrit:
halol a écrit:
Je ne parlais pas de lire la puce, simplement savoir s'il y en a une ou pas. J'ignore tout du sujet, et je me suis dit qu'en fonction de sa localisation il y avait peut être moyen de détecter sa présence ou pas.
C'était surtout pour éviter un aller-retour chez le vétérinaire pour rien en cas d'absence de puce.

ha non si c'est pour savoir s'il y en a une ou pas il faut un lecteur dans tout les cas  Confused

Tu devrait tel au véto et demander des précisions. Il devrait le faire gratuitement ?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:58

uria a écrit:
floshady93 a écrit:
halol a écrit:
Je ne parlais pas de lire la puce, simplement savoir s'il y en a une ou pas. J'ignore tout du sujet, et je me suis dit qu'en fonction de sa localisation il y avait peut être moyen de détecter sa présence ou pas.
C'était surtout pour éviter un aller-retour chez le vétérinaire pour rien en cas d'absence de puce.

ha non si c'est pour savoir s'il y en a une ou pas il faut un lecteur dans tout les cas  Confused

Tu devrait tel au véto et demander des précisions. Il devrait le faire gratuitement ?

oui normalement c'est gratuit
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? EmptyLun 25 Juin 2018 - 19:15

halol a écrit:
Je ne parlais pas de lire la puce, simplement savoir s'il y en a une ou pas. J'ignore tout du sujet, et je me suis dit qu'en fonction de sa localisation il y avait peut être moyen de détecter sa présence ou pas.
C'était surtout pour éviter un aller-retour chez le vétérinaire pour rien en cas d'absence de puce.

Malheureusement, tu te trouves dans une situation très délicate: tu as chez toi une superbe femelle susceptible d'attirer bien des convoitises Shit
Dans ces cas, il est vivement conseillé de garder une certaine discrétion pour éviter les vols et de ne confier la tortue qu'à des personnes sûres et habilitées à la prendre en charge (éviter d'informer tout ton quartier et de répondre aux éventuelles demandes en mp sur les forums).

Le problème est qu'il est difficile de savoir si cette tortue a une origine sauvage ou non; la décision de la relâcher a donc un impact très important sur la conservation d'une espèce en voie de disparition. A ce niveau, il serait sage de contacter un des modérateurs du forum pour qu'il t'aide à trouver une structure près de chez toi qui sera en mesure de protéger les intérêts de ce petit trésor  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS? Empty
MessageSujet: Re: SOS?   SOS? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: