Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Luzerne

Aller en bas 
+6
oulahoups
Chouchougne
gin
testarde
Charlotte+
bzhgeb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Luzerne Empty
MessageSujet: Luzerne   Luzerne EmptyJeu 12 Juil 2018 - 9:48

Bonjour,

j'habite dans le sud (vers Marseille) et je souhaite savoir où je peux acheter ou trouver de la luzerne car je n'en ai pas trouvé pour le moment.
Du coup, mes carapaces mangent du pourpier, des épinards et autres plantes et herbes.
JE vais planter du trèfle blanc dans l'enclos également.

Mais un peu de luzerne serait bien je pense.

D'avance merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyJeu 12 Juil 2018 - 10:21

La luzerne, en général, les tortues n'aiment pas... tu peux planter ou semer du plantain, c'est excellent pour leur santé, ou alors du radis (elles mangeront les petites pousses)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyJeu 12 Juil 2018 - 10:31

Salut,

en cette saison, c'est pas évident de trouver du bien vert qui soit sain dans le coin Confused

Si tu te sens d'aller crapahuter, tu peux t'armer d'un piochon et prendre les sentiers de rando du côté de Carpiagne ou du Garlaban pour y prélever des adventices que tu planteras chez toi.

Sinon, il y a pas mal de fermes du type pédagogique; peut-être pourront-ils te fournir en plantes ou graines ?

Des sachets de graines "mélange spécial tortues" sont vendus aussi dans les animaleries ou sur internet, mais je crois que la qualité est très variable d'une marque à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Luzerne Empty
MessageSujet: réponse   Luzerne EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:12

OK, merci.

Je vais donc continuer avec mes pourpiers, trèfle blanc, plantain et autre ;-) sans luzerne
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyJeu 12 Juil 2018 - 16:49



certaines tortues mangent la luzerne donc - - - à ne pas jeter mais en donner entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyJeu 12 Juil 2018 - 21:07

Dans l ESTEREL nous avons des joubardes qui sont encore vertes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:40

Concernant la luzerne, j'en avais planté car j'avais lu que les tortues aimaient cela. Résultat: elles le snobent royalement! Ca pousse comme du chien dent (très difficile à arracher)
Du coup je taille en une espèce de touffe histoire de faire un coin d'ombre.
Et à l'occasion, je me fait piquer par des bourdons qui viennent butiner les fleurs - fort jolies au demeurant Mr.Red Charmants insectes, moi aussi je vous aime!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:15

tortues83 a écrit:
Dans l ESTEREL nous avons des joubardes qui sont encore vertes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ce ne serait pas plûtot une espéce de sedum ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:17

Chouchougne a écrit:
Concernant la luzerne, j'en avais planté car j'avais lu que les tortues aimaient cela. Résultat: elles le snobent royalement! Ca pousse comme du chien dent (très difficile à arracher)
Du coup je taille en une espèce de touffe histoire de faire un coin d'ombre.
Et à l'occasion, je me fait piquer par des bourdons qui viennent butiner les fleurs - fort jolies au demeurant Mr.Red Charmants insectes, moi aussi je vous aime!


s'il n'y a pas grand chose à se mettre dans le bec elles finissent par en manger - - - patience
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:18

En tout cas, ce n'est pas de la luzerne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Luzerne Empty
MessageSujet: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:30

Bonjour,
En ce moment, il y a le murier-platane souvent planté dans les parkings, elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:37

Chouchougne a écrit:
Concernant la luzerne, j'en avais planté car j'avais lu que les tortues aimaient cela. Résultat: elles le snobent royalement! Ca pousse comme du chien dent (très difficile à arracher)
Du coup je taille en une espèce de touffe histoire de faire un coin d'ombre.
Et à l'occasion, je me fait piquer par des bourdons qui viennent butiner les fleurs - fort jolies au demeurant Mr.Red Charmants insectes, moi aussi je vous aime!

Les miennes sont comme les tiennes, Chouchougne ! 3 ans après, je l'ai arrachée, et j'ai eu du mal, car c'est très envahissant !


Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 20:41

Elles ont leurs goûts, et leurs habitudes aussi sûrement.
Idem pour le murier platane: j'ai lu qu'elles aimaient, j'en cueille réglièrement des feuilles car j'en ai un dans le jardin, mais sans succés. Par contre je leur ai fait découvrir les feuilles d'altéa (jusqu'à présent je ne donnais que les fleurs) et Briséïs a fait 3 crocs dedans (quant à Atsouka, il s'est littéralement essuyé les papattes dessus)
Oui Gin, j'imagine bien que si au bout d'1 semaine elles n'ont plus que ça, elles s'y résigneront. Mais, comment dire que mon petit coeur stressé ne supporte pas de ne pas les voir s'empiffrer de 3 jours Mr.Red Alors elles savent que je crâââque! D'ailleurs ce soir je suis allée leur cueillir des figues de barbaries, et j'ai prélevé au passage un genre de sédum que je vais tenter de repiquer dans leur enclos. Et j'ai aussi trouvé des figues de barbarie mais en version miniature; c'est super mignon, peut-être moins envahissant et "dangeureux" que les grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:28

Chouchougne a écrit:
Elles ont leurs goûts, et leurs habitudes aussi sûrement.
Idem pour le murier platane: j'ai lu qu'elles aimaient, j'en cueille réglièrement des feuilles car j'en ai un dans le jardin, mais sans succés. Par contre je leur ai fait découvrir les feuilles d'altéa (jusqu'à présent je ne donnais que les fleurs) et Briséïs a fait 3 crocs dedans (quant à Atsouka, il s'est littéralement essuyé les papattes dessus)
Oui Gin, j'imagine bien que si au bout d'1 semaine elles n'ont plus que ça, elles s'y résigneront. Mais, comment dire que mon petit coeur stressé ne supporte pas de ne pas les voir s'empiffrer de 3 jours Mr.Red Alors elles savent que je crâââque! D'ailleurs ce soir je suis allée leur cueillir des figues de barbaries, et j'ai prélevé au passage un genre de sédum que je vais tenter de repiquer dans leur enclos. Et j'ai aussi trouvé des figues de barbarie mais en version miniature; c'est super mignon, peut-être moins envahissant et "dangeureux" que les grosses.


Tu les prépares comment les figues de barbarie, j'en ai dans mon cactus, mais elles sont pleines de minuscules épines, je peux pas lui en donner comme ça, quand même, elle va avoir sa langote rose, pleine d'épines.
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Luzerne Empty
MessageSujet: Luzerne   Luzerne EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:54

Piquer la figue de barbarie avec un pic à brochette et brûler les épines sur le gaz
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:59

Ah merci, c'est génial ça comme idée, on fait comme ça avec les plumes des poulets.
Oui mais......j'ai plus de gaz j'ai une induction. Je vais essayer avec mon chalumeau à crème brulée.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 12:19

Ahhh merci pour le tuyau Oulahoups thumright Car jusqu'à présent je passais trois plombes à éplucher les figues, armée d'une fourchette et d'un couteau; puis je passais trois autres plombes à m'épiler les épines de dans les doigts lol!
Du coup j'ai essayé le gaz ce matin (en faisant chauffer le café du mari) et c'est nickel!
Lila33, ah, les limites de l'induction Rolling Eyes Mais peut-être qu'avec un briquet ça peut fonctionner aussi. Ou à la bougie. Même si le chalumeau me semble aussi un bonne option si tu en as un sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 13:36

Lila33 a écrit:
Ah merci, c'est génial ça comme idée, on fait comme ça avec les plumes des poulets.
Oui mais......j'ai plus de gaz j'ai une induction. Je vais essayer avec mon chalumeau à crème brulée.

Sinon, tu enfiles des gants, tu prends un cailloux à arêtes vives et sur le frottes avec amour dessus de façon à en enlever les épines.
Et tu jettes le cailloux à la poubelle pour éviter que , sait-on jamais, ton conjoint prenne le cailloux à pleine main par le suite et te bénisse pendant quelques temps ...
On fait de même avec les raquettes que l'on donne aux carapaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 13:55

megot33 a écrit:
éviter que , sait-on jamais, ton conjoint prenne le cailloux à pleine main par le suite et te bénisse pendant quelques temps ...

Mon père m'a raconté avoir vécu une telle mésaventure au resto asiatique ... avec du piment rouge Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:12

megot33 a écrit:
Lila33 a écrit:
Ah merci, c'est génial ça comme idée, on fait comme ça avec les plumes des poulets.
Oui mais......j'ai plus de gaz j'ai une induction. Je vais essayer avec mon chalumeau à crème brulée.

Sinon, tu enfiles des gants, tu prends un cailloux à arêtes vives et sur le frottes avec amour dessus de façon à en enlever les épines.
Et tu jettes le cailloux à la poubelle pour éviter que , sait-on jamais, ton conjoint prenne le cailloux à pleine main par le suite et te bénisse pendant quelques temps ...
On fait de même avec les raquettes que l'on donne aux carapaces...


Pffff elle m'aura tout fait faire cette cacahuète, j'en reviens pas, j'ai jamais fait des trucs aussi débiles pour mes chiens !  Mais oui je vais essayer aussi j'ai plein de figues et de raquettes pour la princesse. lol!

Merci pour tous vos super conseils.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 17:22

Lila33 a écrit:

Pffff elle m'aura tout fait faire cette cacahuète, j'en reviens pas, j'ai jamais fait des trucs aussi débiles pour mes chiens !  Mais oui je vais essayer aussi j'ai plein de figues et de raquettes pour la princesse. lol!

Merci pour tous vos super conseils.
sinon, pour plus tard, J.......D au Bouscat a souvent des Opuntia Titiana, dont les raquettes sont totalement lisses, se présentant toujours sans la moindre épine, et il semble rustique depuis 3 ans que j'en ai un!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait un post ici après l'achat:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t113034-un-cactus-pour-mes-carapaces#1551773 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Invité
Invité




Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 18:13

Pour les épines de raquettes un petit chalumeau type lampe a souder
Vaut 7,30e chez bricoman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 19:02

On reconnait les bricoleurs et les cuisinières lol!

Hier en les ramassant, mon mari avait enfilé une paire de gants en caoutchou épais (pour les gravats qu'il m'a dit) Et bien... échec cuisant oupsssss Des dizaines d'épines s'étaient fichées dans le caoutchou accordéon Du coup on est passé au plan B: pince "j'sais-pas-quoi" et couteau.
J'avais hésité à prendre mes gants d'apicultrice car ils résistent quand même assez bien aux dards des abeilles; mais après courte réflexion je m'étais ravisée. Et vu la tronche des gants-gravats de mon homme, je suis bien contente 0014 loool

Je vais allée jeter un oeil sur ton post "Opuntia". J'aime bien en fin d'été faire un tour à le recherche de plantes que je laisse pousser en pot l'hiver, puis que je transfert dans l'enclos au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyDim 5 Aoû 2018 - 22:14

Il est magnifique cet opuntia sans épine. Mais vu le prix, je vais enlever les épines du mien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne EmptyLun 6 Aoû 2018 - 0:48

Regardez la c est à Fréjus mais ils font des expéditions
Ça a l air pas cher j ai pas regarder tout le site y a peut être d autres varietes
www.kuentz.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Luzerne   Luzerne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luzerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» -- La LUZERNE --
» Luzerne à germer vitakraft
» Luzerne ?
» Luzerne
» de la luzerne pour nos tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: