Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les "cinq sens"de nos tortues ?

Aller en bas 
+5
floshady93
Zézé
testarde
Charlotte+
uria
9 participants
AuteurMessage
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:45

Nous avons toutes et tous remarqué que nos carapaces accourent quand nous leur apportons quelque chose.
Alors, a force je me demande ce  qui les attire ?idée
La vue, le bruit, les vibrations de mes pas dans l'herbe, la différence de T°, je ne sais pas.:tristounet:

Du coup je me demande si elles possèdent nos cinq sens : le toucher, l'odorat, le goût, la vue et l'audition.

Non ne vous moquez pas ! Il a fait 37° aujourd'hui, je suis pourtant restée a l'ombre et dans mes réflexions tortuesques, il ne me reste que des questions...

Je compte sur vous pour faire part de vos expériences et surtout de ce que vous pensez des "cinq sens" des tortues terrestres.
Existe t il des publications, des données, des observations scientifiques sur ce sujet ? study
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 13 Juil 2018 - 21:18

Je suis certaine par expérience que les 5 sens fonctionnent très bien chez les tortues :

La vue - Kyo nous voit de loin, même si on est à l'intérieur de la maison et même si la porte fenêtre est fermée (si elle voit une silhouette qui bouge dans la maison, elle lève aussitôt la tête), si elle broute dans la pelouse et qu'elle nous voit de loin, elle s'arrête tout net (en général quand on la voit brouter, on ne bouge plus ou on se cache).

L'odorat - peut être pas à grande distance, mais Kyo renifle tout ce qu'elle mange, ce qui lui permet de trier ce qui lui plait, de ne pas manger la tomate ni la fraise (elle n'aime pas) mais de dévorer la cerise ou la figue de barbarie.

Le goût - même si c'est des goûts bizarres parfois, elle adore certaines choses (crottes de chat par exemple !) et en déteste d'autres (pissenlit, fraises)

L'audition - c'est des fois difficile à estimer car elle ne manifeste pas toujours d'intérêt, mais quand on est assis dans le jardin et qu'on parle, elle vient vite voir ce qui se passe, alors qu'elle faisait la sieste.

Le toucher - certaines zones sont plus sensibles : le dessous du cou est très sensible, en générale les caresses dans cette zone sont appréciées, Kyo accepte aussi les caresses sur la tête quand elle voit arriver la main. Ce qu'elle déteste et qui doit être déplaisant pour elle, c'est les grattouilles sur l'arrière de la carapace : elle se tortille dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 13 Juil 2018 - 21:32

Vu qu'elles ont réussi à traverser quelques millions d'années, je pense qu'elles en possèdent un 6ème aussi: le bon sens ! Mr.Red
lol!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 13 Juil 2018 - 21:48

merci  pour ton retour Charlotte+ très intéressant et marrant. Cela confirme ce que je pense.
D'où ce post...

J'espère beaucoup d'autres retours comme le tien. Au moins pour prouver que nous ne sommes pas dans l'imaginatif pure...

De plus il doit bien y avoir des publications sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 13 Juil 2018 - 22:46

testarde a écrit:
Vu qu'elles ont réussi à traverser quelques millions d'années, je pense qu'elles en possèdent un 6ème aussi: le bon sens ! Mr.Red
lol!

Tu rigoles mais d'après Michel Serres nous, nous possédons un 6ème sens :  le sens interne qui permet d'avoir conscience de nous mêmes quand d'autres sens sont altérés.
00145
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5896
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptySam 14 Juil 2018 - 0:12

Tous les vertébrés ont les 5 sens... s'il manque la vue, les autres sont ultra-développés pour pallier à ce manque. On le voit très bien chez les aveugles. Par contre, la surdité, l'odorat, le toucher et le goût ne sont pas remplacés...
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:09

alors pour moi je pense que les 5 sens de nos tortues sont bien présents  Wink

ils ne doivent pas être tous comparable aux notres car je pense plus ( odorat) ou moins (vu) développés par rapport à nous .

donc je pense qu'il ne faut encore une fois pas raisonner uniquement de notre point de vue humain mais essayer de raisonner façon " tortue "  lol!

en tout cas vu le nombre d'année qu'elles ont derrière elles leurs sens sont assez développés pour traverser les époques  Wink
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:28

floshady93 a écrit:
alors pour moi je pense que les 5 sens de nos tortues sont bien présents  Wink

ils ne doivent pas être tous comparable aux notres car je pense plus ( odorat) ou moins (vu) développés par rapport à nous .

donc je pense qu'il ne faut encore une fois pas raisonner uniquement de notre point de vue humain mais essayer de raisonner façon " tortue "  lol!

en tout cas vu le nombre d'année qu'elles ont derrière elles leurs sens sont assez développés pour traverser les époques  Wink

Tout en n'oubliant pas que les tortues ne raisonneront jamais comme des zhumains!
Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:30

megot33 a écrit:
floshady93 a écrit:
alors pour moi je pense que les 5 sens de nos tortues sont bien présents  Wink

ils ne doivent pas être tous comparable aux notres car je pense plus ( odorat) ou moins (vu) développés par rapport à nous .

donc je pense qu'il ne faut encore une fois pas raisonner uniquement de notre point de vue humain mais essayer de raisonner façon " tortue "  lol!

en tout cas vu le nombre d'année qu'elles ont derrière elles leurs sens sont assez développés pour traverser les époques  Wink

Tout en n'oubliant pas que les tortues ne raisonneront jamais comme des zhumains!
Very Happy lol!

oula mégot va faire un tour dans la section" SPT " et on en reparle après  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5896
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyDim 15 Juil 2018 - 20:16

megot33 a écrit:
Tout en n'oubliant pas que les tortues ne raisonneront jamais comme des zhumains!

Elle ont de la chance... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:24

oula mégot va faire un tour dans la section" SPT " et on en reparle après  mdr[/quote]

C'est quoi ça, la SPT????? What the fuck ?!? colors
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 9:59

Hello tous

La STP: société protectrice des tortues? Je suppose... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:21

Iroise66 a écrit:
Hello tous

La STP: société protectrice des tortues? Je suppose... Rolling Eyes

 Oui.   "Plainte a la STP" un post marrant qui existe depuis mars 2017. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:23

Nos tortues sont de grosses contestataires et puis elles ont toutes des z'humains bizarres !! et elles le font savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:49

Ah oui ça des plaintes à la SPT, y'en a, elles se défendent et même elles se regroupent pour avoir plus de poids. Méfiez-vous soyez irréprochables, autrement gare à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? EmptyMar 31 Juil 2018 - 13:06

Oui. "Plainte a la STP" un post marrant qui existe depuis mars 2017. lol!

Je l'ai déjà lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Les "cinq sens"de nos tortues ?   Les "cinq sens"de nos tortues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "cinq sens"de nos tortues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de metre carre pour cinq tortues
» Une ponte ! au moins 4 oeufs d'une mère agée de...5ans .
» Cinq mois d'hibernation
» Taille plastron à cinq ans
» Après cinq vient ... six

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: