Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 conseils pour fosse.

Aller en bas 
+9
uria
Natsam
larrigou
gigidu42
floshady93
ethioco
testarde
Bébert81
skate
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:29

je souhaitais faire une fosse avec un regard de 50X50..mais je n'en trouve pas..et 40X40 me semble juste.
j'ai pensé la faire en siporex, quand pensez vous?;
je voulais l'enterrer de 40cm , et ensuite 10cm au dessus du sol, soit 50cm de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:31

Pour le matériau je passe mon tour même s'il me semble avoir déjà vu ce genre de conception de tête.
Niveau dimensions tout dépend combien d'animaux y passeront l'hiver.
La profondeur de 50cm me paraît juste mais suffisante (j'ai plus l'habitude des horsfieldii qui sont de très bonnes excavatrices), si tu peux décaisser quelques dizaines de cm de plus tu serais tranquille.
Attends d'autres avis plus éclairés que le mien. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:37

ce qui me fait douter c'est que le siporex s'effrite, donc est ce vraiment un isolant point de vue humidité?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:11

Salut,

le béton cellulaire je trouve ça pas mal en général: peu coûteux, léger, facile à travailler et c'est un excellent isolant thermique. Le revers de la médaille c'est qu'il s'effrite facilement donc il faut impérativement le doubler avec un grillage fin pour assurer la protection contre les rats et surtout le revêtir d'un enduit spécial qui durcit l'ensemble afin que la tortue ne risque pas d'absorber les fines particules.

Sinon, je ne comprends pas bien la question à propos de l'humidité Question
Tu as des enduits qui assurent une bonne étanchéité, mais il me semble que l'eau doit pouvoir circuler à l'intérieur d'une fosse, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:19

Un bon drainage s'impose pour éviter les noyades c'est certain, surtout si le terrain est assez "lourd".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:27

je pensais mettre le beton cellulaire dans la fosse sans l"enduire de quoi que ce soit et le remplir de terre, comme un parpaing normal. pour ce qui est de l'absorbtion, tu pense que la tortue peut en ingerer?..ça sous entend quelle ingere également de la terre, non?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyLun 16 Juil 2018 - 23:43

Que ce soit volontairement ou non, j'imagine qu'il arrive certainement que les tortues absorbent de la terre ... mais ça n'a rien de comparable avec de la poudre de béton Confused
D'une parce que les grains de terre sont plus épais donc moins assimilables par l'organisme; de deux, parce que le béton est composé de substances toxiques, ce qui n'est pas le cas de la terre.

Si tu n'enduis pas le béton cellulaire, tu peux être sûr que des particules remonteront au niveau de la tortue à un moment ou un autre, ne serait-ce que par l'action des fourmis et autres insectes. Perso, ce n'est pas un risque que je prendrais ..
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:04

oui, vu comme çà evidemment je me range à ton avis
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:06

J'ai fais une fosse en grillage. J'ai tout simplement créée une grande cage sans plafond avec du grillage à mailles fines que j'ai enterré. J'ai posé la cabane dessus et fixé le grillage dépassant de terre autour de la cabane. Ainsi ma fosse est sécurisée, la terre est humide par capillarité. Le seul problème c'est que seule 1 tortue choisit hiberner là alors que les dimensions sont de 1mx1mx1m 😃. Et je précise que tout cela est en hauteur par rapport au reste du parc par sécurité anti-inondations (que j'ai subie cet hiver pour la 1ere fois).
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:18

j'ai déja creusé le trou...pas de bonne terre, c'est l'ancien depot d'un magasin de bricolage. j'ai deterré morceaux de brique, parpaing...j'ai du utiliser un burineur!..le trou fait 60X60X40...j'ai acheté le beton cellulaire. mais bon je commence à revenir sur cette idée. ou alors, juste pour l'exterieur et en dessous, ça pourrait etre juste du grillage.
au début je voulais mettre un regard, mais ceux vendus font 40X40, çà me parait petit, idem pour l'ouverture.
en y pensant, j'ai meme pas besoin de grillage, pas de rat chez moi, enfin, j'en ai jamais vu et mes poules et pigeons non plus.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:29

perso vu que tu t'es déjà fait ch.... pour faire le trou j'y mettrai quand même un grillage  Very Happy

t'as fait le plus dur donc franchement est ce que ça vaut le coup de prendre le risque d'une attaque de rongeurs? 

si ça venait à arriver tu vas t'en vouloir laisse tomber...

Après ce n'est que mon avis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:12

floshady93 a écrit:
perso vu que tu t'es déjà fait ch.... pour faire le trou j'y mettrai quand même un grillage  Very Happy

t'as fait le plus dur donc franchement est ce que ça vaut le coup de prendre le risque d'une attaque de rongeurs? 

si ça venait à arriver tu vas t'en vouloir laisse tomber...

Après ce n'est que mon avis  Wink
plus-un avec l'idée du grillage, j'ai mis un regard, mais grillagé fond et côté même si ici jamais vu de rat! Certain ne font que la fosse grillagée remplie de terre, compost et feuilles mélangée pour que cela reste "souple"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:25

La cabane/fosse (0.50m*0.50 sur 0.60 de profondeur) utilisée actuellement par mes 3 carapaces âgées de 3 ans ( bois classe 4 , pourtour enterré en BAR perforé  et fond en grillage )
et celle qui sera utilisée à partir de l'an prochain (1m*1m sur 0.75 de profondeur) ( pourtour en parpaings avec quelques ardoises rainurées pour la capillarité et fond en grillage ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 12:44

oui je vais mettre du grillage...pour le dessus, faut que je vois çà...
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMar 17 Juil 2018 - 21:38

apres avoir reffléchi et écouté vos conseils..
je laisse tomber le beton cellulaire.
je grillage ma fosse, j'en profite pour agrandir un peu autour, j'ai acheté des parpaings et du mortier.
je m'y attaque demain.
le toit je pense prendre une planche de bois genre OCB et mettre du bitume en rouleau.
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMer 18 Juil 2018 - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, mes hibernations se passent très bien avec ce type de fosses thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMer 18 Juil 2018 - 13:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour une fosse plus petite avec un regard en béton salut
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMer 18 Juil 2018 - 13:34

C'est super de nois montrer vos fosses. Plein d'idées a garder de côté pour un agrandissement futur merci
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyMer 18 Juil 2018 - 18:03

super les photos Natsam!

sinon, sur la 1ere photo de gigidu42...la fosse est faite dans un coin...comment la tortue va deviner d'aller au fond a droite ou c'est le plus profond?
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:06

skate a écrit:
super les photos Natsam!

sinon, sur la 1ere photo de gigidu42...la fosse est faite dans un coin...comment la tortue va deviner d'aller au fond a droite ou c'est le plus profond?
Elle a parfait0ement hiberne dedans cet hiver et y va régulièrement quand il fait très chaud. En fait il y a un autre module beton au dessus ainsi que des tuiles
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:54

https://i.servimg.com/u/f35/12/93/26/15/photo_12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:56

https://i.servimg.com/u/f35/12/93/26/15/photo_13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:56

https://i.servimg.com/u/f35/12/93/26/15/photo_15.jpg
Revenir en haut Aller en bas
skate
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2018

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyDim 29 Juil 2018 - 20:00

ça le ferait si je mettais un parpaing dans la fosse pour que la tortue puisse entrer et sortir??

cette semaine je fais le toit...avant je mets la terre de bruyere et des graviers au fond.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. EmptyDim 29 Juil 2018 - 20:57

skate a écrit:
cette semaine je fais le toit...avant je mets la terre de bruyere et des graviers au fond.

La terre de jardin ça serait encore mieux. Ça n'est pas de la glaise quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour fosse. Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fosse.   conseils pour fosse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour fosse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation
» conseils pour fosse d hibernation dans le Nord
» Paré pour l'hiver: nouvelle fosse pour Jules
» Ma fosse pour le Nord!
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: