Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation de mes juvéniles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptySam 21 Juil 2018 - 22:45

Bonsoir à tous et toutes,
Je me suis présentée à vous il y a quelques semaines maintenant pour raconter mon parcours jusqu'aux tortues et exprimer ma motivation d'en savoir plus.
J'ai pris le temps aujourd'hui pour mettre une photo de maman testudo dans mon profil; je vous présente donc Djamila, la star de mon jardin! Admirez donc ce profil! Mr.Red

Mais, trêve de plaisanterie, mon interrogation principale actuellement concerne l'hibernation, surtout pour mes juvéniles, les 5 bébés de Djamila. Deux d'entre elles auront 2 ans fin septembre et les 3 autres 1 an. Jusqu'à la fin du printemps dernier je les ai gardé en terra à la maison, c'est ce que l'on m'avait conseillé de faire, mais je pense que c'était une erreur car elles n'ont pas hiberné.
Même si l'hiver n'est pas encore là je préfère anticiper, que dois-je faire?
Je suis dans les Pyrénées Orientales, climat méditerranéen, c'est déjà une chance pour mes poupettes, mais est-ce que je peux les laisser en extérieur en leur faisant une fosse d'hibernation? Et si oui, peuvent-elles hiberner toutes dans la même fosse, et quelle doit être la taille?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:09

Peux-tu nous mettre des photos des reproducteurs afin d'identifier correctement la sous-espèce de graeca dont il s'agit stp ? De quel pays sont-elles originaires ?
Toutes n'hibernent pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:38

Bonjour et merci d'avoir pris en considération ma question.

Je sais que Djamila provient de la côte nord-est du Maroc, à proximité de la frontière Algérienne.
Pour le mâle je ne sais pas, je crains une hybridation entre 2 sous-espèces, je poserai la question à la personne qui le détient, si elle connait le taxon précis.

J'ai consulté en long, large et travers les descriptions des sous espèces de graeca, mais il y a peu de photos et parfois aucune description, et mon manque d'expérience m'aide encore moins.
Je pencherais pour une marokkensis vu son origine (je ne suis pas experte mais peut-être a t'elle une bordure postérieure explanée?), mais le Riff d'où proviennent les lamberti n'est pas loin non plus... alors... je m'y perd Confused

Bon, j'ai quelques photo que je vais tâcher de poster, je suis une quiche en informatique, donc c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyLun 23 Juil 2018 - 21:04

Pas eu le temps encore pour poster les photos de Djamila.
Par contre j'ai contacté la personne qui détient le mâle, elle m'avait dit initialement que c'était une graeca, mais elle n'en est même pas sûre. Grande déception de ma part!. Cette tortue (le mâle), elle l'a eu déjà fortement handicapé, ce qui rend difficile la détermination précise de l'espèce, il se pourrait que ce soit un hybride hermann/graeca (en tout cas, parait que ça ne l'empêche pas de grimper sur la moindre testudo qui passe 18210 )

Elle doit me faire parvenir des photo que je transmettrai.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:01

Pour moi l hybridation graeca /Herman n existe pas et personne n en a apporté la preuve
Je serais bien curieux  ceux qui affirme le contraire me montre une photo
De ce 'specimen'

Que les mâles tg monte sur une femelle Herman la oui aucun soucis
Mais ce ne donnera aucune descendance
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:14

Ah?! "On" m'a dit que c'était possible pourtant, mais que ça faisait souvent des tortues "débiles". Après, je ne suis qu'à mes débuts dans l'univers des tortues, et "on" peut se tromper...

Je me lance pour tenter de poster des photos de Djamila
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:29

Bien! Bon début je trouve, par contre je ne parviens pas à en mettre plusieurs à la fois...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:32

Ben finalement si, j'ai réussi, à mon grand étonnement.
Voici donc les photo de Djamila. Je prendrai une photo de son plastron dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:58

Bonjour ,je pense en effet que c’est plutôt une marokendid bien qu’elle ne soit pas très rayonnee !!!elle peut peut hiberner sans problèmes soit si il ne gèle pas chez toi en fosse soit dans un endroit hors gel en caisson ... Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:34

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,je pense en effet que c’est plutôt une marokendid bien qu’elle ne soit pas très rayonnee !!!elle peut peut hiberner sans problèmes soit si il ne gèle pas chez toi en fosse soit dans un endroit hors gel en caisson  ... Very Happy Very Happy

plus-un  faute de savoir ce qu'elle est on c'estce qu'elle n'est pas donc sûr que pas nabeulensis donc hibernation sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:50

Peut-on également avoir des photos du plastron stp ?
Une vieille nabeulensis peut ressembler à ça également. Quel est son poids et taille stp ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:10

Bébert81 a écrit:
Peut-on également avoir des photos du plastron stp ?
Une vieille nabeulensis peut ressembler à ça également. Quel est son poids et taille stp ?

quel c... oui tu as raison Bébert  thumright
je viens de voir entre autre les 2 petits points noir à l'arrière comme sur les tiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMer 25 Juil 2018 - 0:49

Honnêtement j'en sais rien, sans savoir la provenance on ne ferait que des suppositions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:45

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Le mystère s'épaissit sur la détermination de la sous-espèce de ma Djamila... mais je trouve ça passionnant!

Jusqu'à présent je n'avais que peu observé les photos des nabeulensis, c'est vrai qu'il y a des similitudes, mais... la description du forum évoque un dessin en forme d'araignée sur la 5ème vertébrale... ok... le hic c'est que Djamila ne possède que 4 écailles vertébrales... confused

Bon, aujourd'hui je l'ai pesée: 1,677 kg
J'ai également essayé de la mesurer, j'ai trouvé 17,5 cm, mais avec difficulté car j'étais seule et madame n'a pas été coopérative du tout en colère

Je vous poste des photo de son plastron et de sa partie postérieure[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:55

J'allais oublié de vous préciser que j'ai parfois vu Djamila sortir de sa cabane en hiver lorsqu'il y a une montée de la température, ce qui arrive fréquemment là où je vis. Il y a parfois des gelées, mais elles ne sont que matinales et disparaissent dans la journée.

Donc, du coup, pour revenir à ma question initiale, je fais quoi l'hiver prochain avec mes juvéniles?
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:22

Erreur, autant pour moi, sur la vue d'ensemble de la dorsale de Djamila, je pense que ce que je croyais être la supracodale est en fait la 5ème vertébrale. Boulet

Ca me rassure, ceci dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyJeu 26 Juil 2018 - 14:09

Et bien il y a une probabilité qu'elle soit nab, mais elle a aussi un peu de marokkensis...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyJeu 26 Juil 2018 - 16:57

Je trouve que 1 kl 600 ,c’est beaucoup pour une nab ... tes B.B. tu les fais hiberner comme ta grande en surveillant davantage car ils se réveillent à la moindre hausse de température ... protége un max la fosse d’hibernation car ils ne s’enterrent Pas beaucoup et surtout surveille le thermomètre +++ pour éventuellement les mettre à l’abris en cas de très gros gel !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyJeu 26 Juil 2018 - 18:06

C'est gros mais pas impossible, on raisonne trop en "standards" lors des identification, comme pour les races de chien.
Or il m'est arrivé de voir des nab pures, après test ADN le prouvant, que j'aurai plutôt identifié comme marokkensis si je ne connaissais pas le lieu de capture, d'où mes précautions à ne pas être catégorique avec les graeca.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:33

La détermination de la sous-espèce exacte de ma Djamila sera impossible je pense, mais est-ce si grave?

Je vous explique mon raisonnement:
J'ai l'avantage de vivre dans une région où la différence climatique n'est pas énorme par rapport à celle du Maghreb, et je le rappelle, ma tortue vient de la côte nord-est du Maroc. Depuis 2011, année de son arrivée, elle a toujours été en autonomie quasi totale concernant son hibernation, à part le foin que nous rajoutions dans sa cabane en bois recouverte d'une plaque bitumée, et ça s'est bien passé jusque là. Un hiver, elle n'est même pas allée dedans et s'est enterrée (à l'est! Tiens,tiens...), on ne voyait plus qu'une petite partie de sa dossière (ce qui me fait penser qu'elle n'est pas nabeulensis, apparemment ce n'est pas dans leur instinct).

Néanmoins, j'envisage de lui fabriquer une fosse digne de ce nom pour l'hiver prochain, afin d'améliorer son confort et sa protection, de pallier aux possibles chutes de neige (la dernière importante remonte d'avant 2010), et je pense faire de même pour les juvéniles, avec une surveillance renforcée. Puisque le mieux est d'essayer de reproduire un habitat et des conditions de vie les plus naturelles possible, et que je bénéficie d'un climat relativement adapté, ce serait idiot de ne pas en profiter, non? Qu'en pensez-vous?

Par contre, tu évoques Mamoudomm le réveil possible en cas de hausse des températures, et c'est là que je ne saisis pas trop. En quoi est-ce un problème? Comment font alors les TG dans leur milieu naturel lorsque le cas se produit?


Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyVen 27 Juil 2018 - 18:58

Bonsoir Very Happy ,

Chez nous , il peut y avoir une légère hausse des températures pendant deux jours par exemple , mais avec des nuits très très fraiches… puis de nouveau une période gel … C'est a ce moment qu'il faut être vigilant … Elles sont mi réveillées et risquent de se laisser prendre par le froid du soir et n'avoir pas la force de rentrer a l'abris … surtout les petites … donc en cas de redoux ( quelque fois a peine au-dessus de 12° ) avec du soleil…. Tu vérifies bien que tout ton petit monde est a l'intérieur des cabane en fin de journée … Dans leur pays , sauf en montagne , pas de risque de gel la nuit ...En dessous de 0° , non abritée , ça craint pour elles …. Nous n'avons pas de TG en France , elles viennent toutes d'Afrique du Nord Very Happy Le nord est du Maroc c'est la région d'Oujda , c'est le Rif et sauf en montagne , il n'y gèle pas ... J'ai deux Rifaines exactement comme la tienne et je le connais bien ... J'ai vécu très longtemps la bas , mais mes tortues sont toutes nées en captivités en France Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tanagra
Nouveau Membre
Tanagra


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : El Volo
Date d'inscription : 26/07/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyVen 27 Juil 2018 - 19:32

Bonsoir Iroise,

Mon grand-père et moi-même sommes des Pyrénées Orientales també.
Mon grand-père a toujours eu pour habitude de faire hiberner les toutes petites dehors dans leur "enclos"/"coin" du jardin réservé aux bébés!
Elles hibernent donc dès leurs un/deux ans dans une maisonnette faite avec des briques, bois, remplie de paille et l'intérieur quand même creusé un peu. Tout ça entouré d'un petit grillage pour éviter que des animaux autres curieux ne viennent les déranger pendant leur sommeil.
Il en fait grandir une depuis sa sortie de l'oeuf dont je m'occuperai plus tard, et qui est née il y a deux ans : elle est toujours vivante après donc une période de hibernation et est en bonne santé!
Les autres petites aussi.

À surveiller en revanche, les courts réveils arrivent.
Mais dans les P-O, tu peux les faire hiberner dehors à condition de leur offrir un bon petit abri/cabane dans lequel elles seront au chaud. Pas besoin qu'il soit énorme, qu'il soit assez grand pour les accueillir toutes les cinq. thumleft et protège des intempéries aussi l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
Iroise66
Nouveau Membre
Iroise66


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 29/06/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyLun 30 Juil 2018 - 11:43

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos réponses, commentaires et conseils, ils me seront très utiles et j'ai été ravie de partager tous ça avec vous.
C'est d'ailleurs loin d'être terminé!

Je m'interroge à présent sur le géniteur de ces bébés... (mais qui est donc le père?!?! scratch )
Ma copine, la personne qui détiens le mâle, m'a fait parvenir des photos sur mon portable, mais les transférer sur l'ordi est une technologie qui nous dépasse mon conjoint et moi-même (je lui demanderai à l'occasion de me les envoyer sur ma boite mail). Ma copine m'avait dit qu'il était graeca, mais moi sur une photo je vois clairement une plaque cornée au bout de sa queue! (aurais-je été trompée sur la marchandise? Shocked ). Il va falloir que j'aille voir ce spécimen de mes propres yeux, il m'intrigue. En plus ma copine ne m'a pas envoyé de photo de la supracaudale, et j'ignore s'il a des éperons fémoraux cornés.

Concernant la première descendance de Djamila en France en 2011, la fécondation a eu lieu au Maroc.
J'ai lu sur le net que la femelle pouvait conserver le sperme plusieurs années, jusqu'à 5 ans.
S'il s'avère que le mâle de ma copine soit hermann (ou autre espèce?), et que comme l'a stipulé tortue83, une descendance entre 2 espèces est à exclure, est ce possible que les naissances de 2016 et 2017 proviennent d'une fécondation de plus de 6 ans?????

Merci pour vos réponses et éventuels éclaircissements....

J' ajoute que les bébés semblent bien avoir les caractéristiques des graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Tanagra
Nouveau Membre
Tanagra


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : El Volo
Date d'inscription : 26/07/2018

Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles EmptyDim 9 Sep 2018 - 10:29

Salut Iroise,

Ce message est juste un petit "ps" concernant mon précédent message :
je ne peux pas t'envoyer de mps car je n'aurais soi disant pas assez posté de messages sur le forum donc je n'ai pas pu te répondre plus tôt.
Tu as bien percuté sur le nom de la localisation oui~
C'est pour ça, si tu veux plus amplement parler de tes tortues, de tes petites ou même des graecae en général : renvoie moi un mp avec ton mail dedans (si tu le souhaites bien sûr, sinon nous attendrons que je poste assez de messages sur ce forum queen ), je pourrai donc te répondre et nous pourrons converser ainsi plus facilement et sans contraintes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes juvéniles   Hibernation de mes juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de mes juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation
»  L HIBERNATION DES JUVÉNILES!! help
» Craintes pour la survie de mes juveniles
» hibernation juvéniles ?
» hibernation juvéniles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: