Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Porte à poulailler

Aller en bas 
+3
uria
testarde
hadock
7 participants
AuteurMessage
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyLun 30 Juil 2018 - 19:18

Bonjour à tous,
J'ai installé Moumoule (40 ans environ- espèce à définir prochainement) dans une grande cour (50m2) entourée de murs en pierre et dont nous avons sécurisé l'entrée.

Nous somme en bordure d'un grand parc naturel ou nous pouvons voir passer chevreuils et blaireaux...
j'ai lu un tas d'horreur sur les rats, depuis tous les soirs je m'assure que Moumoule est bien rentrée dans une boite en bois dans laquelle j'ai mis des feuilles (elle s'y couche religieusement) et je la referme jusqu'à 5-6h du matin heure à laquelle je me lève.
Jusqu'ici tout est ok.

Mais cette solution est temporaire...et pas fiable en cas de départ en weekend, en cas d'oubli...

J'ai donc imaginé un système de sécurité similaire à celui des poules qui ont les même prédateurs et d'ici quelques jours j'installerai une porte automatique sur un enclos type poulailler. La porte s'ouvre et se ferme en fonction de la luminosité....

Qu'en pensez vous ??

voici le système d'ouverture de porte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le type grillage dans lequel j'installerai un petit coin douillet à l'abri de la pluie et des regards indiscrets (80cm x 70cm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'ai vu cette idée nulle part, Moumoule ne sera donc protégée que la nui... mais nous avons un Chat qui règle sur le domaine le jour et cette tortue est assez grosse pour qu'un oiseau s'y casse les dents. Je préfère cependant avoir votre avis Smile

Merci à tous Smile
++
Hadock
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyLun 30 Juil 2018 - 20:07

Salut,

pour moi le mieux est l'ennemi du bien, trop de sécurité tue la sécurité, le risque 0 n'existe pas, et tout le toutim ...
A mon avis, il est infiniment plus prudent de s'en tenir aux mesures raisonnables qui ont fait leurs preuves que de devenir pionnier en matière de bugs technologiques dramatiques What a Face

Autrement dit, ta tortue a 40 ans et elle est protégée par un chat qui marque bien son territoire; elle risque plus d'être victime de cette porte devenue folle en raison d'un capteur défaillant ou d'une soudure trop humide, que d'une attaque de rats ou de pies.

AMHA spamafote
Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 8:40

testarde bonjour,

Hum, j’entends bien mais ce sont des portes très légères en fait Smile
Le seul risque pour Moumoule c'est d'être enfermée à l’intérieur ou à l’extérieur et au pire ça ne serait pas plus de 48h et à l'ombre.
Ce système coute un bras honnêtement, c'est pas du toc, je vis à la campagne et nos amis ont tous installé ça sur leur poulailler et ça fonctionne nickel.

ça te semble excessif ? Moumoule a déjà un moignon surement du aux rats, j'aimerais la protéger le mieux possible...
Quand tu parle de mesure raisonnable c'est à dire ? s'en fier au chat ?


Je ne me rend pas compte du danger des rongeurs peut être que je suis excessivement prudente Smile

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 14:51

Je ne sais pas.
Tu as demandé des avis sur une situation qui ne présentait apparemment pas de difficultés particulières, je t'ai donné le mien d'après les indications fournies: a priori pas de menace spécifique des prédateurs, donc le risque que ta tortue reste enfermée 48h dans sa boîte est le plus important.

Ensuite, si d'autres éléments entrent en ligne de compte, ça change la donne ...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 14:56

Depuis le début je me dis c'est bien de penser a la porte mais qu'as tu prévu pour protéger le dessous de la cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 14:59

Uria, j'ai prévu d'installer un grillage fin sous une couche de terre et d'enterrer un peu le socle de la structure.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:11

hadock a écrit:
Uria, j'ai prévu d'installer un grillage fin sous une couche de terre et d'enterrer un peu le socle de la structure.

En général il est conseillé 20 cms de profondeur sur le pourtour pour éviter de tout décaisser.

"Prudence est mère de sureté..."
Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:13

testarde,
Comme je disais nous vivons en bordure d'un parc naturel et nous avons pas mal de visite la nuit, notamment un blaireau et je soupçonne un renard aussi.
Mon chat m'a ramené des rongeurs à plusieurs reprise... ça m'a semblé être une réelle menace vu les post lus au sujet des rats.
Je me suis trompé ?

En fait je pars du principe que le risque que le système se bloque est très faible et au pire elle est en effet enfermée dans 80x70cm pendant 48h.
Mais si elle croise un rat une seule fois ... des dommages irréversible... spamafote

Quand je vois tout l'arsenal que les propriétaires mettent en place pour leur tortue j'ai pas l'impression d'être excessive... Quand tu dis "s'en tenir aux mesures raisonnables qui ont fait leurs preuves" c'est à dire ?

Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:15

Uria pardon je ne comprend pas le terme "décaisser"
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:26

hadock a écrit:
Uria pardon je ne comprend pas le terme "décaisser"

enterrer le grillage de 20cm sous la terre
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:47

floshady93 a écrit:
hadock a écrit:
Uria pardon je ne comprend pas le terme "décaisser"
enterrer le grillage de 20cm sous la terre

Oui c'est ça !

solution n°1 : retirer la terre sur toute sur toute la superficie pour enterrer le grillage sur toute la surface, le faire remonter sur les cotés et remettre la terre.

solution n°2 : placer le grillage verticalement sur tout le pourtour (20 cms de profondeur)
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:10

bonjour
moi je pense que ca ne sert a rien de securiser le contour si le dessous n est pas securise

car je pense que pour Moumoule le danger vient du bas

mais la pareil si les portes se ferment et que Moumoule n est pas a l interieur plus de protection

on sait jamais . En ce qui me concerne mes titines ne dorment jamais au meme endroit

pourquoi ne pas faire un grand enclos securise avec grillage de partout au fond avec une petite porte que tu ferme pour les week end ou tu n es pas chez toi et le reste du temps tu laisse ouvert pour ne pas lui diminuer son espace

au moins tu pars tranquile.

et au lieu d investir dans des portes automatiques tu investis dans la fabrication d un enclos

C est peut etre pas la meilleure solution mais c est la mienne lol! Embarassed

A Bientot


Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:54

Hello Capucine Smile
Oui je compte en effet sécuriser le bas, et comme évoqué au dessus Moumoule se couche tous les soirs à la même heure est au même endroit (papy a ses habitudes !) - soit depuis 3 semaines dans une caisse en bois remplie de feuilles que je referme.

Pour l'enclos... Merci du conseil, mais je ne peux pas me résigner à la mettre dans un espace plus petit.
Elle gambade beaucoup, et les quelques fois ou nous avons eu besoin de la mettre dans un enclos plus petit (15m2) c'était la panique et elle essayait de s'enfuir.
Si vraiment cette idée de dortoir sécurisé ne marche pas je l'amènerai au village des tortues dans le Var ou elle aura toute la place nécessaire.

Mais en soi, si, le dortoir est sécurisé par le dessous, que le système ouverture/fermeture marche et que Moumoule s'y couche tous les soirs .... Alors je pense que c'est aussi efficace qu'un enclos non ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4014
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:57

hadock a écrit:
Hello Capucine Smile
Oui je compte en effet sécuriser le bas, et comme évoqué au dessus Moumoule se couche tous les soirs à la même heure est au même endroit (papy a ses habitudes !) - soit depuis 3 semaines dans une caisse en bois remplie de feuilles que je referme.

Pour l'enclos... Merci du conseil, mais je ne peux pas me résigner à la mettre dans un espace plus petit.
Elle gambade beaucoup, et les quelques fois ou nous avons eu besoin de la mettre dans un enclos plus petit (15m2) c'était la panique et elle essayait de s'enfuir.
Si vraiment cette idée de dortoir sécurisé ne marche pas je l'amènerai au village des tortues dans le Var ou elle aura toute la place nécessaire.

Mais en soi, si,  le dortoir est sécurisé par le dessous, que le système ouverture/fermeture marche et que Moumoule s'y couche tous les soirs .... Alors je pense que c'est aussi efficace qu'un enclos non ?

J'ai visité le parc des tortues à Carnoules et certaines tortues n'ont pas toute la place nécessaire, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:03

Je commence à avoir du mal à comprendre Confused
Tu as une tortue de 40 ans et tu veux la confier à un refuge parce que tu as peur qu'elle subisse une attaque de rat quand tu t'absentes un week-end ? scratch

Si l'endroit où tu habites n'est pas particulièrement infesté par les rats, ta tortue n'est pas plus menacée qu'une autre. C'est surtout pendant l'hibernation qu'il faut sécuriser ..
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:10

petitlouis a écrit:

J'ai visité le parc des tortues à Carnoules et certaines tortues n'ont pas toute la place nécessaire, loin de là.

Ils n'ont plus de place. J'ai entendu dire qu'ils n'acceptent plus les abandons ! (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4014
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:16

uria a écrit:
petitlouis a écrit:

J'ai visité le parc des tortues à Carnoules et certaines tortues n'ont pas toute la place nécessaire, loin de là.

Ils n'ont plus de place. J'ai entendu dire qu'ils n'acceptent plus les abandons ! (à vérifier)

C'est vrai aussi, et à en croire les bénévoles du village des tortues de Carnoules, ils ne sont pas exempts d'attaques de rats.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:20

hadock a écrit:

Mais si elle croise un rat une seule fois ... des dommages irréversible... spamafote  

Je crois que c'est ça qui t'induit en erreur Wink
Les rats n'attaquent pas les tortues dès qu'ils en voient une (ce n'est pas comme un chat qui saute sur une souris): la prédation se fait uniquement dans certaines circonstances (tortue juvénile, hibernation, infestation de rats, famine ...).

Je pense qu'il faut d'abord que tu approfondisses le sujet des menaces qui pèsent sur les tortues avant d'entamer les installations. Ça demande un peu de temps, il faut pas mal se renseigner, mais au bout d'un moment tu verras clairement quelles mesures de sécurité sont les plus appropriées à ta situation spécifique levitation



uria a écrit:
Ils n'ont plus de place. J'ai entendu dire qu'ils n'acceptent plus les abandons ! (à vérifier)

Je confirme (pour l'année dernière en tout cas): quand le petiot a été trouvé, c'est eux qui m'ont dit de me débrouiller avec lui parce qu'ils n'avaient plus de place pour l'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:25

Oui Oui c est sur que si le dortoir est securise et ferme et surtout que Moumoule se couche tous les soirs au meme endroit et que tout fonctionne tout est ok pour moi c est meme top securise.

je te parlais de l enclos car c est ce que moi j ai prevu de faire avec mes Titines lorsqu elles auront l age de promener toutes seules dans le jardin elles ont actuellement un enclos de 30m2 ferme et securise mais plus tard ca deviendra leur coin dodo avec une porte que j ouvrirai et fermerai en fonction de mes heures de presence a la maison . Enfin ca c est sur le papier mais vue que joue tous les jours a cherche titines on verra bien si elles prennent l habitude de dormir dans leur cabanes.

Mais pour finir garde Moumoule avec toi car apparement elle a de bon soins et surtout quelqu un qui veille sur elle et qui 18210 18210 18210
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4014
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:28



Mais pour finir garde Moumoule avec toi car apparement elle a de bon soins et surtout quelqu un qui veille sur elle et qui 18210 18210 18210 [/quote]

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMer 1 Aoû 2018 - 8:53

Testarde - Moumoule n'est avec moi que depuis 3 semaines, nous l'avons trouvé sur la route et elle n'est pas pucée :/
Comme je suis novice j'ai peur d'être maltraitante à quelque niveau que ce soit c'est pourquoi je viens ici confirmer ou non mes démarches.
Et donc je m'étais dit que si je mettais Moumoule en danger dans notre jardin je l'amènerai dans le Var... Mais je vois que je n'ai en fait pas trop le choix finalement Smile

Je ne savais pas que les rats étaient une menace surtout l'hiver, merci ! et d'après toi un renard par contre ?

Capucine - Merci ! Oui j'ai de la chance avec Moumoule elle est réglée comme un réveil, et a visiblement des habitudes qui ont la peau dure ! c'est très rare qu'elle n'aille pas dans son lit (si les feuilles sont sorties uniquement).

Bon pour le moment je vais continuer avec cette méthode de portail auto et je vous dirai ce qu'il en est.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMer 1 Aoû 2018 - 10:36

hadock a écrit:
Moumoule n'est avec moi que depuis 3 semaines, nous l'avons trouvé sur la route et elle n'est pas pucée :/
Comme je suis novice j'ai peur d'être maltraitante à quelque niveau que ce soit c'est pourquoi je viens ici confirmer ou non mes démarches.

Ok, tout devient plus clair maintenant Wink

C'est une belle action que tu as faite pour Moumoule et effectivement, il y a tellement de choses qu'on se sait pas sur les tortues qu'on passe notre temps à éviter de mal faire. Ne t'inquiète pas, avec le temps tu sauras parfaitement comment maintenir Moumoule dans les meilleures conditions, je n'en doute pas thumright


Pour les portes automatiques, perso je reste très méfiante: en cas de problème, avec la chaleur qui cogne, je doute qu'une tortue puisse survivre 2 jours enfermée dans une cabane Confused
Pour le renard, oui l'éventualité d'une attaque n'est pas à écarter, mais là encore il le fera en dernier recours.

En fait, il faut aborder la question autrement: à la base, une tortue adulte n'est la proie de prédilection d'aucun prédateur. Dans la nature, en temps normal, renards et autres rats croisent les tortues et ne s'en occupent pas. En revanche, dans certaines situations spécifiques, n'importe quel carnivore (même un chat) est susceptible de se nourrir ponctuellement de tortues s'il ne trouve rien d'autre :tristounet:


Peut-être pourrais-tu ouvrir un post spécifique pour l'aménagement de l'espace de Moumoule ? Si tu y postes des photos, les membres du forum sauront te conseiller les installations les plus adaptées à la situation (tu n'es pas la seule qui part quelques jours en laissant seule sa tortue) Wink
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyMer 1 Aoû 2018 - 14:49

Moi je pense à un truc tout simple.il existe dès chatière à puce, tu ne pourrais l’installer à sa cabane, bien sûr l’idée Est à peaufiner, avec ton système, j’aurais Peur d’enfermer un rat où autre bestiole
Revenir en haut Aller en bas
hadock
Nouveau Membre
hadock


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 30/07/2018

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:01

Merci Testardde je ne savais pas que la tortue avec des prédateurs occasionnel !
et Capucine j'avais pensé à la chatière c'est une bonne idée mais au final je pense que ça revient au même puisque la portière de poulailler s'ouvre au première lueurs de jour et se referme à la tombée de la nuit ce qui permet de n'avoir aucun prédateur nocturne dans l'espace.

je vous donne des nouvelles dès que tout ça est installé Smile
Merci !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:04

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte à poulailler Empty
MessageSujet: Re: Porte à poulailler   Porte à poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte à poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: