Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bizarre birarre

Aller en bas 
+3
Lila33
Charlotte+
capucine34
7 participants
AuteurMessage
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptyVen 3 Aoû 2018 - 18:34

Je viens vous parler du comportement bizarre d’une de mes pensionnaires, voilà lorsque je rentre dans son enclos Babane me suis comme un petit bien et lorsque il atteint mes pieds il se dresse sur ses pattes arrières en s’agitant dans tous les sens comme s’il voulait que je le prenne, ce que je fais,alors je le prends sur mes genoux et je le câline,alors il ferme les yeux et ne bouge plus comme si il dormait, je sais c’est Incroyable,faut dire que je ne connais pas son passé sauf qu’il a vécu longtemps en terra ,c’est pourquoi il est tout cabossé et je pense que les anciens proprio l’ont élevé un peu comme un chien, avez vou déjà vu un cas pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptyVen 3 Aoû 2018 - 21:23

Chaque tortue a son propre comportement qui est dicté par ses habitudes de vie. Certainement qu'en vivant en terrarium et dans la pièce à vivre de ses propriétaires, elle a pris des habitudes spéciales.

Les tortues sont tout à fait capables de modifier leur comportement et même si elles restent des animaux sauvages, elles peuvent devenir très familières et arriver à "communiquer" de façon assez expressive.

La mienne sait nous demander à manger : elle renifle par terre devant elle et ensuite se dresse sur la "pointe des griffes" des pattes avant en nous regardant avec insistance... elle nous suit aussi, je l'appelle "mon petit chien".
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:05

Ça me rassure car je pensais que je me faisais des idees, quand je pose ma main sur sa carapace,elle se hausse sur ses griffes et se frotte contre ma main, j’ai jamais vu une tortue comme ça,un vrai petit chien
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 12:08

Beaucoup de tortues se comportent comme ça, dans la mesure ou c'est pas toi qui va la chercher contre son gré, tu peux profiter de ces moments qu'elle te donne, ce doit être génial.
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:17

C est super d avoir ce gene de relation avec sa toutue

j aimerai pouvoir caliner les miennes mais comme elles ne viennent pas vers moi je ne les force pas

Je me contente de les regarder. Mais qui sait peut etre qu en vieillissant elles viendront me voir thumright
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 18:38

Il est évident que des personnes ont développé des liens significatifs avec leur tortue. A côté de ça, on en sait tellement peu sur ces animaux qu'il est très difficile de faire la part des choses entre ce qui est guidé par l'affect ou l'apprentissage et ce qui relève du besoin physiologique :tristounet:

Cette "demande de grattouillage" que tu décris, beaucoup d'autres personnes l'ont constatée. Par ex, Floshady connaît exactement le même phénomène que toi: sa tortue lui réclame bel et bien l'action mécanique de sa main sur la carapace afin de déclencher la "danse du popotin". Ma mémère, elle, sait parfaitement réclamer la séance jet d'eau qui lui déclenche sa "danse du popotin". Et la communication concernant la durée de la séance (s'il faut continuer ou arrêter) est également sans ambiguïté.

Un truc qui m'intéresserait vraiment, c'est que les scientifiques parviennent à nous dire exactement à quoi correspond cette "danse du popotin": besoin physiologique ou résultante de la relation humain - tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 18:53

Chez moi la 'danse du popotin' est chez les mâles qui reagissent
Quand je les arrose avec le jet un peut fort
Et souvent ils en profite pour uriner
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 19:24

La mienne effectue cette "danse" si je lui grattouille l'arrière de la carapace, sur la jointure entre les marginales et les dorsales. Elle s'agite de la même façon quand elle passe sous la lavande et que les petites branches l'empêchent d'avancer et grattent sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:29

Ça fait un petit moment que je songe à installer à la mémère un portique avec un balai en paille de riz ou des branches de genêt en bottes ... yapluka Mr.Red

Est-ce que Kyo, comme certaines autres tortues, semble "solliciter" ton intervention ?

@ tortue83: mon mâle le fait aussi, mais uniquement lorsque le contact se fait "par accident". Il n'aime pas ça et fuit immédiatement la source de contact (au contraire de la femelle qui, elle, repère de loin de le jet d'eau et court pour se positionner pile en dessous).
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:22

La course quand on arrive dans le parc, vous avez vu on en parle aussi dans le post les cinq sens de nos tortues
Revenir en haut Aller en bas
Babounette
Nouveau Membre
Babounette


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 09/09/2018

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: bizarre bizarre   Bizarre birarre EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:08

le mien aussi est très collant! il préfère même notre contact à la nourriture; même s'il n'a pas mangé depuis un bon moment et qu'il est supposé avoir faim, si je fais mine de m'éloigner, il va se détourner de la nourriture pour me suivre, exactement comme un chien.
Mais je pense que c'est parce qu'il est seul et quelque part, il doit s'ennuyer. Il essaie même de monter sur un rocher qui donne sur la porte d'entrée rien que pour nous voir sortir. ça fait peine à voir. C'est pourquoi je lui cherche désespérément une compagne de son espèce et de sa taille, mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé Sad petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:23

C’ Vrai que mon babane est seul dans son enclos, mais faut dire qu’il ne supporte personne, puis c’est le seul steppes que j’ai
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:30

Attention Babounette, une seule femelle pour un mâle il va la harceler la pauvre.

On dit que les tortues sont des solitaires, donc qu'elles ne s'ennuient pas seule, par contre elles cherchent toujours à aller plus loin et étendre leur territoire, même si tu as un grand parc.

Mais je vois bien aussi sur ce forum que de nombreuses tortues cherchent notre contact, elles sont apprivoisées et on découvert d'autres moyens de vivre et de communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizarre birarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre birarre   Bizarre birarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarre birarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bizarre vous avez dit bizarre !!!!!
» Bizarre vous avez dit bizarre...
» Bizarre , bizarre ...
» bizarre ces petits fils
» bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: