Nombre de messages : 13 Age : 33 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 09/08/2018
Sujet: quel uvb pour radiata Dim 12 Aoû 2018 - 10:04
bonjour a tous, voila je tourne et je vire sur le pourcentage en uvb pour la radiata. j'utilise en plus des solar raptor un neon uvb pour toutes mes tortues ( sauf hermann et grecque qui reste toute l'anée dans l'enclos extérieur ) mais le problème arrive que je ne sais pas que % prendre pour de la radiata. Alors ma premiere question est au plus le % est grand au mieu c'est bénéfique pour elles ou non ( j'ai un neon arcadia 36W 14% uvb d'arcadia qui est le neon uvb le plus puissant) est il possible de le mettre pour des juveniles ou non ? si jamais c'est trop puissant quel % me conseillerais vous ?
bonne journée, brian
tortue71 Nouveau Membre
Nombre de messages : 132 Age : 51 Localisation : 71 Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Mar 14 Aoû 2018 - 15:01
pour les tortues aucun risque de sursaturation en uvb mais perso mes radiatas (qui ont toutes entre 10 et 20 ans) vont en extérieur dès que la température est au dessus de 10 degrés et qu il fait soleil c est a dire 9 mois de l année et j utilise juste une ampoule chauffante dans leur terrarium.
de plus quelque soit les espèces que je maintient j'utilise des uv que pour les tortue de moins de 2 ans pendant la saison hivernale ensuite elles sont uniquement chauffées par des lampes et sont placées en extérieur quand les températures passe au dessus de 10 degrés.
BRN Reptile Nouveau Membre
Nombre de messages : 13 Age : 33 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 09/08/2018
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Mar 14 Aoû 2018 - 15:36
d'accord merci de ta réponse. en revanche j'ai lu et on m'a dis ( éleveur de rad ) qu'il ne fallait pas des température en dessous de 20°. et une autre question a tu déjà eu des naissances ? car je voudrais m'en acheter.
bonne journée, brian
tortue71 Nouveau Membre
Nombre de messages : 132 Age : 51 Localisation : 71 Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Ven 17 Aoû 2018 - 7:51
oui il faut que ta ou tes tortues puissent se réchauffer quand je les met aux soleil avec des températures basses (j utilise des parcs sans ombres dans ces périodes pour obliger les tortues a capter le soleil) je les laisse que une ou deux heures et les remet aux chaud pour pas qu'elles subissent une trop grosse baisse de température interne.
non j ai pas eu de reproduction car pour des raison économique j ai acheté 4 juvénile et pas de chance c est 4 males.
Bébert81 Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Nombre de messages : 8367 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Sam 25 Aoû 2018 - 23:03
Si tu as du Solar Raptor c'est parfait.
_________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Alex974 Nouveau Membre
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Jeu 30 Aoû 2018 - 13:39
Salut pour la question des UV pour radiata, que pensez de ce type de lampe ? En avez vous deja eu des retours ? https://www.jbl.de/fr/produits/detail/3263/jbl-uv-spot-plus
Nombre de messages : 8367 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Jeu 30 Aoû 2018 - 14:36
Tu habites à La Réunion, les radiata sont mieux dehors. Le climat permet de les avoir à l'année en extérieur, il te suffit de faire un enclos sécurisé comme pour nos tortues en métropole qui hibernent.
_________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Alex974 Nouveau Membre
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Jeu 30 Aoû 2018 - 14:39
Oui cest ce que j'ai prevu à moyen terme amenager dans une maison avec un jardin voir un tres grand balcon plein soleil, mais pour le moment je suis en appartement du coup faut que je fasse au mieux avec mes moyens actuelles
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Ven 31 Aoû 2018 - 10:41
Aménage lui une zone en extérieur, en intérieur elle va dépérir...
salsa Nouveau Membre
Nombre de messages : 78 Age : 48 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: quel uvb pour radiata Ven 31 Aoû 2018 - 13:58
tortue et appartement ça ne va pas ensembles et encore moins pour ce type de tortues !