Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boettgeri de Roumanie

Aller en bas 
+2
margot59
Bananaz
6 participants
AuteurMessage
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyDim 3 Sep 2006 - 0:29

Voici quelques liens vers le site d'un parc naturel roumain, le parc des "portes de fer" (portile de fier en roumain) dans le sud ouest du pays.
Les brochures que vous pouvez voir sont destinées à sensibiliser le public de la région à la protection des tortues.

Le parc:
http://www.portiledefier.ro/

Un "poster" à caractère éducatif:
http://www.portiledefier.ro/post_testudo.jpg

Deux faces d'un pliant éducatif et descriptif:
http://www.portiledefier.ro/pl_testoasa.jpg
http://www.portiledefier.ro/pl_testoasa2.jpg

On peut apercevoir sur ces documents le type roumain de l'espèce.
Si vous avez des questions là-dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyDim 3 Sep 2006 - 9:01

sunny es-tu allé visiter ce parc ? je ne parviens pas à voir pès de quelle ville il se situe....merci pour ces liens sunny
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyDim 3 Sep 2006 - 11:37

Bonjour Bananaz.

Merci beaucoup pour ces liens ! Very Happy

Il est toujours fort intéressant de pouvoir se faire une idée du morphotype des boettgeri sauvages selon leur souche d'origine, car il semble que les populations se développent de façon différente selon l'endroit où elles vivent.

Par ailleurs, on constate également que le biotope est sensiblement différent selon que les boettgeri vivent en Roumanie, en Grèce, en Bulgarie, etc... ce qui explique en partie la difficulté de reproduire des conditions optimales en captivité.

Ce parc naturel de Roumanie semble absolument magnifique !
Quelle richesse de patrimoine !

Et , c'est réconfortant de constater que la boettgeri bénéficie de programmes d'étude, de sensibilisation, et de protection dans certains pays, comme la Roumanie ou la Bulgarie.
Espèront que cette sublime tortue aura encore un long avenir paisible devant elle ! sunny


Encore merci Banabaz, ça me fait super plaisir de voir que des membres s'intéressent à la boettgeri au delà de nos jardins. thumright

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyDim 3 Sep 2006 - 11:46

super intéressant
une question débile : est-ce écrit en roumain ? auquel cas on voit bien la parenté avec nos langues latines...
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyDim 3 Sep 2006 - 13:35

fort interressant ces liens!!!!!
moi j'aime beaucoup le poster!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
Invité
Invité




Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyDim 3 Sep 2006 - 19:43

Merci beaucoup pour ces liens Bananaz! cheers

Tu l'as visité en combien de temps ce parc ? Wink Qu'y as-tu noté de particulier concernant la maintenance, que nous ne ferions pas ici ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:14

Bonjour!
En fait, je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le parc bien qu'étant passé juste à côté. A l'époque, je ne m'intéressais pas encore de si près aux boettgeri (j'avais quand même eu la curiosité de me renseigner sur l'existence des chéloniens réginaux...)
Mais comme je me rends très régulièrement en Roumanie, il se pourrait que je le visite dans un avenir indéterminé... été 2007, qui sait? Very Happy

Ce petit coin désséché (également habitat de la vipère cornue) se trouve tout près de Drobeta-Turnu Severin, ville importante du sud-ouest. On y rencontre encore des boettgeris (protégées comme les liens indiquent) même si la population la plus importante d'Eurotestudo Boettgeri de Roumanie se trouve environ 60/65 km plus à l'est, dans les sous-bois au nord de la petite ville de Strehaia.

Des photos de boettgeri pure souche roumaine seraient vraiment instructives... Je vais voir si ça peut pas s'obtenir sur un forum homologue roumain: www.testoase.go.ro (momentanément indisponible)

Idea J'émets l'hypothèse que les boettgeri roumaines différent de celles de la Bulgarie car elles sont séparées par le Danube (et le Danube, c'est pas rien!). A vérifier.

PS: le roumain est effectivement une langue latine, facile à apprendre! Les roumains parlent d'une "île de latinité dans un océan slave"... C'est beau, non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:24

le roumain est une belle langue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyLun 4 Sep 2006 - 18:17

Et la Roumanie un superbe pays! I love you
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:32

Merci pour ces précisions complémentaires Bananaz ! Very Happy
et pour ce nouveau lien (ça a marché chez moi).

Ce serait génial si tu pouvais nous faire un petit reportage photographique sur les boettgeri sauvages de Roumanie lors de ton prochain voyage ! Wink

Comme tu le dis, ce serait super intéressant et enrichissant de voir les particularités morphologiques de ces populations d'EB, d'autant plus que la localité type associée à cette espèce est "Orsova" en Roumanie justement.

Il me semble que les spécimens sauvages d'EB observés en Roumanie et en Bulgarie sont parmi les plus grands de cette espèce (plus de 30 cm).

A très bientôt Bananaz. sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:21

....Ce qui ,si je te suis bien palomazee,pourrait selon toi correspondre au type de grosseur assez incongrue de ma "big MAMA"?????La question m'interesse!!!!!!
Y'a t'il quelqu'un qui s'interesse de prés aux pattes ,pour l'analyse selon Bour,car moi j'ai beau tenter une interpretation,pfff je m'y perds Confused Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyMer 6 Sep 2006 - 23:28

C'est vrai que les boettgeri deviennent grosses. Dans les tortues terrestres de Reiner Praschag on peut lire:

"la plus grande tortue d'Hermann orientale a été trouvée vers 1000 m d'altitude, dans le sud de la Bulgarie: sa carapace mesurait 35 cm et pesait 6,5 kg. Dans la même région fut découverte la plus grande tortue levantine (ibéria) : 39 cm pour 7 kg..."

Il semble que les plus balaises se trouveraient dans le massif Rhodope, au sud de la Bulgarie.

Je vais poster un lien intéressant sur la Bulgarie. santa

PS: pour l'analyse selon Roger Bour, je viens de jeter un oeil et j'aimerais bien essayé!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyJeu 7 Sep 2006 - 0:08

si tu veux m'aider bananaz,j'apprecierais,j'ai quelques clichés de la maman de mes bébés,si tu veux je te les ferais passer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie EmptyJeu 7 Sep 2006 - 0:17

Je peux trouver des clichés de la maman sur un post?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boettgeri de Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri de Roumanie   Boettgeri de Roumanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boettgeri de Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les boettgeri de Roumanie
» °°°Mes Boettgeri°°°
» Mon BB Boettgeri
» mes boettgeri
» boettgeri ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: