Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zappon23
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Suisse - Jura bernois
Date d'inscription : 25/05/2018

Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty
MessageSujet: Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)   Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) EmptyMer 15 Aoû 2018 - 10:27

Bonjour,

Depuis cet été j'ai 1 petite tortue Hermann Boettgeri d'1 an et demi. Elle vit depuis son arrivée chez moi dans un enclos extérieur entièrement protégé des rongeurs. J'ai également fait une fosse d'hibernation sous son abri. L'éleveur précédent ne l'a pas fait hiberner l'année passée et j'aimerais la faire hiberner cet hiver. Elle pèse 60g et elle mange bien.

Ma question est de savoir combien de mois elle doit hiberner. Je me pose la question car si je laisse faire la nature, les températures vont descendre chez moi à partir de septembre/octobre et elles ne remontent vraiment qu'à partir d'avril. J'ai essayé de résumer les températures dans ma région durant les mois d'hibernation:

Septembre: 15° à 20° le jour et 5° à 10° la nuit
Octobre: 10° à 18° le jour et 2° à 6° la nuit (premières gelées fin octobre chez moi)
Novembre: 2° à 6° le jour et -1° à 3° la nuit
Décembre: 2° à 5° le jour et -4° à 0° la nuit
Janvier: 5° à 8° la journée et -1° à 1°
Février: 0°à 5° la journée et -10° à -2° la nuit (ça peut descendre jusqu'à -15°)
Mars: 2° à 10° la journée et -5° à 0° la nuit
Avril: 10° à 20° la journée et 1° à 7° la nuit (mais il gèle encore parfois 1-2 jours mi-avril)

Pensez-vous qu'une petite tortue peut hiberner à l'extérieur dans ma région? Je vais veiller à ce qu'elle s'enterre dans la fosse, et ensuite je vais remplir sa serre de paille et de feuilles mortes, et recouvrir le tout d'une couverture (donc je pense qu'elle ne devrait pas avoir froid), mais je risque de manquer ses mouvements si elle décide de se réveiller fin février parce qu'elle trouve le temps long en hibernation. Les gelées de mars/avril risquent de lui être fatales si elle décide de se déterrer sans que je le sache.

D'une manière générale, est-ce qu'une jeune tortue doit hiberner moins longtemps qu'une tortue adulte?

Je me réjouis d'avoir des avis d'autres personnes qui habitent peut-être dans des régions comme la mienne. Si c'est possible, j'ai vraiment envie de laisser faire la nature. Je pense que d'autres personnes se sont posées les mêmes questions que moi à un moment donné et si j'ai des retour positifs, ça me confortera dans mon choix.

Merci d'avance et à bientôt


Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)   Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:06

les températures que tu indiques pour ta région sont a peu près équivalentes à celles de ma région Lorraine Smile
ma HB hiberne sans problèmes seule dans le jardin de fin Octobre a Mi Mars environ , une année particulièrement froide , elle a hiberné jusqu' au 8 Avril Mr.Red

ta petiote devrait faire de même, comme les grandes , et ce n'est pas nous qui devons déterminer le temps d'hibernation, mais c'est les températures Very Happy
Ne t'inquiètes pas elle ne devrait pas se reveiller en Février Smile elle ne trouve pas le temps long car elle I don\'t want that

Si elle se réveille en Février c'est en général qu'il y a un problème de santé , ou dérangée par prédateur Confused


Par contre les protections anti gel que tu envisages seront bien insuffisantes Confused , il faut noyer sa cabane d'hibernation d'un énorme tas de feuilles mortes (1 m2 au sol et au moins 50 cm d'épaisseur) + plusieurs couches de voile d'hivernage (j'en mets entre 3 et 6 selon l'hiver) + bache( parfois plusieurs couches ) en cas de vent glacial ou pluies incessantes


Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)   Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 8:29

moi dans mon massif central, on a eu l'année derniere des - 15 pendant 2 semaines d'affilées, aucun soucis pour mes belles de 12 ans, 10 ans et mon bébé de 2 ans…. tout le monde était bien protégé dans la fosse et c'est réveillé comme une fleur au printemps
Revenir en haut Aller en bas
zappon23
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Suisse - Jura bernois
Date d'inscription : 25/05/2018

Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)   Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) EmptyLun 20 Aoû 2018 - 11:25

Et vous vous avez une serre au dessus de votre fosse d'hibernation?

Si oui, à partir de quand il est nécessaire d'avoir la serre? Et quel type de serre utilisez-vous? Moi pour le moment j'ai fabriqué une serre "maison" que j'ai décrite dans le poste ici:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121259-serre-maison

En fonction des réponses qui reviendront sur le forum, j'envisage soit de la garder jusqu'à ce que ma petite s'endorme, soit d'acheter une plus grande serre pour "recouvrir" ma serre "maison".
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)   Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) EmptyMar 21 Aoû 2018 - 11:36

Ici j'utilise une serre du commerce en polycarbonate que je me mets pardessus la cabane lorsque ma carapace est bien enterrer après tout dépend les températures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)   Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Hermann d'1,5 an avec climat montagnard (800m)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: