Espace réservé aux tortues Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques |
|
| Cacahuète hibernation ou pas ? | |
|
+21ChristineA Juliette-Roméo CarlosKa dance floor uria Chriminio Mamoudomm Charlotte+ inséparables petitlouis Milckynebula bts77 yasm47 come back FELIZ celestin satanas gigidu42 Bébert81 floshady93 testarde 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Mar 10 Déc 2019 - 21:07 | |
| Merci Bébert, Féliz et Uria de votre attention. Effectivement s'il venait à faire vraiment froid, je la rentrerai dans un caisson, dans mon garage, sans voiture. Pour l'instant il n'a fait que moins 3, et dans sa cabane 3 ou 4. J'ai effectivement enlevé le plexi pour une planche comme vous me l'avez conseillé, ce qui fait que la serre n'en est plus une. Elle protège la cabane en dépassant beaucoup, de la pluie. Aujourd'hui elle est longuement sortie, j'en ai profité pour la peser. Elle faisait 175 grammes en septembre et n'en fait plus que 162. Dois-je m'inquiéter ? Bonne soirée ou bonne journée à tous, je n'ai pas encore pris de camomille, mais je crois que je ne vais pas tarder |
| | | Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11032 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
| | | | CarlosKa Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10846 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Mer 11 Déc 2019 - 9:40 | |
| Lila33Je comprends ta . Pour l'endormissement et le maintien endormi, c'est la car nos températures sur Bordeaux sont globalement douces et ,si je regarde hier, le soleil était suffisant pour attirer une graeca à l'extérieur de son abri. Quant à ne pas manger, c'est toujours la même . On nous dit "Pas de souci tant que l'activité est réduite et que la perte de poids est petite" mais la douceur peut durer encore longtemps ici et le retour du printemps est encore loin donc on s'inquiète pour chaque gramme perdu. Je me rappelle que le Carlos traversait encore le jardin à 8°C pour s'insoler. Il n'avait "dormi" que de janvier à mi-février sous un gros tas de feuilles recouvert d'une table de jardin. Il en était sorti à la 1ère période de redoux... Le caisson est une bonne solution pour éviter les fluctuations de températures donc ces fluctuations d'activité qui peuvent épuiser l'organisme mais à condition que la température du local soit vraiment basse et constante. Sinon, forte chance que petite Cacahuète tourne en rond dedans. Sinon, il y a la solution de l'hypnose pour la convaincre qu'elle est une boettgeri ! Plus sérieusement : et |
| | | Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Mer 11 Déc 2019 - 10:15 | |
| Mtlbtz, même si tu ne connais pas les grecques, ces ssb, tes messages de soutien me sont agréables. Dans les conditions où hibernent les tiennes je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. Moi il me tarde encore plus que le printemps s'installe pour voir tes poupettes et poupon, (faut pas que je l'oublie cui-là), mener leur vie dans leur magnifique parc. Carloska, eh oui le Carlos, en bon grec qu'il était t'a fait la même chose, mais en plus il traversait le jardin à 8°, oh le monstre!!!! Le caisson, je le ferais, que si vraiment je sens que je ne peux pas obtenir un hors gel à l'extérieur, donc mon garage sera aussi froid. Mais il parait que l'hiver sera doux. Promis cet été je lui fais des séances d'hypnose, pour la convaincre d'être une Momoche et dormir du sommeil du juste dès octobre. |
| | | testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Sam 21 Déc 2019 - 10:04 | |
| Salut Lila, je ne sais pas si ces infos apporteront de l'eau à ton moulin, mais ça ne mange pas de pain de t'en faire part. Comme le sujet de l'ADN m'intriguait, j'ai cherché à en savoir plus En fait, depuis 7 - 8 ans, l'outil génétique connaît une réelle explosion dans le domaine de l'environnement. Grâce à l'apparition de séquenceurs "rapides et bon marché", les biologistes s'en sont donnés à cœur joie: ils ont eu l'idée d'identifier les marqueurs spécifiques de chaque espèce et d'ainsi la référencer sous un code barre. C'est assez formidable car, non seulement on peut identifier rapidement un individu (exactement comme le FNAEG pour la justice), mais surtout cela autorise une quantité infinie d'études sur la biodiversité ! Je crois qu'à ce jour, la bibliothèque a "codebarrisé" plus de 7 millions de références. Il est très probable que l'étude des chéloniens a recours à ce type d'outil; les différentes espèces et sous-espèces de tortues (au moins, les plus répandues) figurent certainement dans cette base de données. L'analyse se fait à partir de l'ADN mitochondrial et généralement les labos fournissent des kits d'échantillonnage. Le tout est donc de trouver un labo qui est équipé pour le barcoding des tortues. Ensuite, je ne sais pas exactement comment ça se passe mais ça n'a pas l'air très compliqué (ils proposent même l'identification des poissons congelés, c'est dire ...). A ta place, je contacterais la SOPTOM pour en savoir plus sur cette procédure, son coût, les labos compétents ... Si le prix reste raisonnable, au moins cette identification lèverait rapidement le voile sur la maintenance idéale pour Cacahuète Un article qui explique bien les principes et les perspectives du barcoding / métabarcoding: https://www.sciencemag.org/news/2019/06/180-million-dna-barcode-project-aims-discover-2-million-new-species |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Sam 21 Déc 2019 - 10:33 | |
| Mille merci Testarde pour cet article qui m’intéresse beaucoup même sans avoir le problème de ma Miss. J'ai regardé sur internet et trouvé un labo en Angleterre qui fait des test ADN, mais par sur les tortues. J'avais eu l'idée de me renseigner auprès de la SOPTOM mais je ne l'ai pas encore fait. |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Sam 21 Déc 2019 - 10:45 | |
| - Lila33 a écrit:
- J'ai regardé sur internet et trouvé un labo en Angleterre qui fait des test ADN, mais par sur les tortues.
Ex de 2 sites français que j'ai visités ce matin: https://www.genindexe.com/activites/ = pour l'identification d'un individu (avec les tarifs) http://www.spygen.com/fr/ = pour les études environnementales. Vu tous les travaux scientifiques qu'effectue la SOPTOM, je pense qu'ils sont les plus à même de te renseigner utilement .. Bonne recherche |
| | | CarlosKa Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10846 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Sam 21 Déc 2019 - 11:54 | |
| Lila33La douceur est encore là et même les rayons de soleil ce matin (qui tapent sur la serre de Momoche ; serre qui est recouverte de polystyrène pour ne pas faire effet serre...). Les gens sont plutôt contents de cette douceur mais les patrons et patronnes de carapaces râlent !! Manquerait plus que les bourgeons éclosent !! Je sais que tu ne vois plus Cacahuète sous les feuilles mais cela m'étonnerait fort qu'elle vu les conditions météo. Pour le moment, à mon avis, elle ne risque rien même si elle a perdu un peu de poids. J'espère que le froid va arriver en janvier et février pour nos bestioles adorées. Gaffe à la tempête Fabien qui doit nous tomber dessus ce soir jusqu'à demain. |
| | | bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Sam 21 Déc 2019 - 12:54 | |
| Bonjour,
Perso, j'ai envoyé un mail à Genindexe le 10 decembre... j'attends une réponse, car pas sur que les bases de données tortues existent... le marché n'est pas des plus rentable! |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 12 Jan 2020 - 9:47 | |
| Quelques p'tites nouvelles de "notre" Cacahuète STP Lila33 ? |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 12 Jan 2020 - 10:41 | |
| Merci Carloska de ton attention et bonjour à tous. Tu dois avoir une connexion avec Cacahuète, qui a du venir se plaindre à toi, car hier justement, après plus de trois semaines sans la voir, je suis allée sortir toutes les protections qui la recouvraient, j'ai doucement ouvert sa cabane. Elle était dans sa cabane, totalement sur les feuilles, elle semblait un peu morte, la tête rentrée, les pattes légèrement sorties. J'ai effleuré une patte, j'ai eu l'impression d'un minuscule retrait, j'ai effleuré l'autre patte, là je suis certaine qu'elle a vraiment eu un minuscule retrait. Je ne sais pas si elle est en hibernation ou si elle dort simplement. Je ne sais pas si elle est en bonne santé, mais j'ai tout refermé doucement. En ce moment lorsqu'il fait beau, je peux avoir moins 3, dans mon jardin, au lever du jour, mais très vite la température remonte en positif, donc il ne gèle pas sous sa cabane. L'après-midi, il peut y avoir entre 7 et 9, même si le soleil chauffe comme certains jours. J'ai donc une certaine inertie sous les protections. Ce que je me demande, c'est si je ne vais pas la réveiller fin janvier, car ça fera quatre mois qu'elle ne mange pas, et elle avait déjà pas mal maigri, en sortant au moindre soleil. Depuis que je l'ai caché avec des feuilles et des voiles pour le gel, elle ne sort plus, car il n'y a pas assez de différence de température et elle ne voit pas le soleil. Ce qui me fait aussi hésiter à la sortir, c'est qu'elle supporte mal le terra, elle gratte comme une âme en peine, pour sortir, pendant des heures. Ah comme j'aimerais avoir un tropmignon, qui dort comme la belle au bois dormant, pour se refaire des forces avant d'aller séduire sa patronne, et surtout aller chercher sa promise qui doit se cacher dans le cabanon. |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 12 Jan 2020 - 17:08 | |
| Merci pour ces nouvelles. Je ne pense pas que tu puisses faire mieux. Si tu arrives à maintenir la température sous les 10 dans sa cabane, c'est pas mal vu la douceur chez nous l'après-midi. Au moins, Cacahuète ne dépense que peu d'énergie même si elle ne dort pas profondément. J'avais peur qu'elle sorte encore avec ce temps trop doux. Je pense que cela serait pas mal de la faire tenir calme jusqu'à fin février qui peut être le mois le plus froid et pour éviter le terra mais c'est la météo de qui te dira comment réagir. Quant au tropmignon. J'espère qu'il vraiment sans trop consommer car il fait vraiment chaud... Sa cabane est à l'ombre l'après-midi ce qui est déjà ça. Pas de travaux chez la voisine pour le moment. Par deux fois, j'ai vu un rongeur (je ne pense pas un rat car petit) se balader dans le jardin donc j'ai fermé le couvercle (j'aère régulièrement) pour sécuriser au maximum (grillage fin en dessous). Comme tous les hivers, je n'en mène pas large et je me gave de chocolat. J'ai aussi trouvé un nouveau calmant... les gâteaux apéro au fromage !! Faut que tu essaies ! Après, tu as les doigts qui puent, un goût inconnu dans la bouche pendant longtemps. Un vrai bonheur ! |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 2 Fév 2020 - 10:42 | |
| Bonjour à tous, Depuis 15 jours Cacahuète, 'grecque de son état ) était sur les feuilles et essayait de sortir dans l'enclos, elle était coincée par les voiles d'hivernage, à l'entrée de sa cabane. Elle avait encore maigri, plus de 10 %. J'ai décidé de la rentrer en terrarium. Donc le 19 janvier je la mets dans mon garage dans une caisse avec un peu de terre, et des feuilles pour qu'elle s'enfouisse. Le 22 janvier je la rentre en terra dans mon salon, mais sans chauffage ni uv. les 23 au 25 janvier je mets les uv et le chauffage de façon progressive. le 26 janvier elle accepte une seule bouchée d'endive que je lui donne à la main. Chauffage 4 h chaleur 25 ° le 27 janvier elle accepte trois bouchées de banane. le 28 janvier je commence à m'inquiéter qu'elle ne mange toujours pas, j'utile le grand moyen pour elle, elle avale goulûment deux croquettes de mon chien trempées et essorées. le 29 janvier, 3 bouchées de banane et une feuille d'endive mais toujours à la main. le 1er février, mange enfin seule de la mâche, de la mauve et du pissenlit. La lampe est à 30 °. Elle fait aussi un beau pipi. Ouf, j'ai quand même eu peur, même si j'étais encore dans les temps, pour que Mademoiselle se nourrisse. Question santé, elle a l'oeil brillant, les trous du nez bien rond et sec, , la carapace lisse, et elle accepte de se laisser caresser. Par contre elle a le haut des pattes toutes plissées, je la trouve maigre. Elle n'a pas perdu l'habitude de grimper partout, c'est ma Cacahuète quoi !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 2 Fév 2020 - 11:48 | |
| Une môman protectrice et attentionnée comme toi Lila33, il n'y en a pas 2 De mon avis, tu as bien fait de la rentrer au vue de la perte de poids et elle est déjà en activité et se nourrit maintenant seule + pipi pour éliminer les résidus d'acide urique Je la reconnais bien la petite Cacahuète à grimper partout L' "hibernation" ne l'aura pas assagie Le printemps n'est plus très loin, encore un peu patience et tout ira bien pour miss Cacahuète qui retournera dans son joli parc Moi aussi je balise pour les miennes, températures trop douces, que du soleil (sur leur lieu d'hibernation mais ce sont elles qui l'ont choisi ) alors j'arrose de temps en temps. Le froid prévu pour la semaine prochaine ne sera pas au rv, bref de quoi se faire du souci ... Je sans rien toucher et je n'ai vu personne. |
| | | Milckynebula Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 2 Fév 2020 - 13:23 | |
| Coucou Lila, Je suis ton post avec attention, moi aussi j'ai ma petite Macaron qui a été identifiée comme Testudo Graeca ssp. Elle vient comme cacahuète du Maroc (Agadir). Elle est aussi depuis janvier en terra et je l'observe afin d'apprendre et comprendre ses besoins et je t'avoue je passe par des moments de stress et d'interrogations mais les membres du forum sont de bons conseils et je profite de l'expérience de tous ici. Ce message pour te dire que que je trouve que tu es une maman au petit soin pour cacahuète . Je continue de suivre vos aventures... Graeca forever |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Dim 2 Fév 2020 - 15:09 | |
| Salut Lila, contente de retrouver ta petite aussi vive Je ne suis pas vraiment étonnée par son réveil et je pense que tu as bien fait de la remettre en terra. Le plus difficile maintenant, ça va être pour vous: une tite Cacahuète curieuse de tout qui gratte sans relâche pour qu'on la laisse en liberté dans la maison A mon avis, avec le temps les choses vont se préciser et tu sauras quels aménagements lui permettront de rester à l'extérieur toute l'année |
Nombre de messages : 11032 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
| | | | CarlosKa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Lun 3 Fév 2020 - 9:54 | |
| Bon retour parmi nous à p'tite Cacahuète ! Pas surprise de lire qu'elle était complètement réveillée avec notre météo actuelle. La décision du terra me semble adaptée vu que le froid peut encore nous tomber dessus. Du moins, un froid suffisant pour qu'elle ne mange pas en enclos. Quand je pense que tu as fait le transfert depuis plusieurs jours... Cachottière va ! |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Lun 3 Fév 2020 - 10:35 | |
| Merci à toute pour votre attention, vous me rassurez en pensant que j'ai bien fait de la mettre en terra. Vraiment Feliz, des mamans et des papas attentionnés et protecteurs sur ce fofo, il y en a beaucoup, mais beaucoup à commencer par toi. Milckynebulaoui moi aussi je suis ton post, et c'est toi qui m'a fait penser à la rentrer, quand j'ai vu les bonnes réactions de la tienne. Testarde, toi aussi tu as ta mémère réveillée, et elle a beaucoup d'expérience, mais ce temps trop doux peut quand même la troubler. Contre toute attente pour l'instant Cacahuète ne gratte pas trop, elle se chauffe, fait un tour va manger, et va se coucher vers 16 heures. L'année dernière elle grattait tellement que j'en étais presque malade. Marie je pense qu'en ce moment, vu la chaleur tu régulièrement pour savoir si tes filles et ton p'tit mec ne montrent pas leur popotin. Carloska, c'est vrai que je voulais vous avertir dès le premier jour, mais j'étais tellement chamboulée que je ne savais pas trop ce que j'allais faire, du coup j'ai fait un peu au feeling, bien sur avec toutes les connaissances que vous m'avez offertes depuis bientôt deux ans. Mais dans ma tête ya toujours un "tiens je vais faire ça" et aussi " ah non faut pas faire ça, ça sera mieux" . Je me suis quand même forcée à marquer tous les jours pour l'année prochaine, et peut-être pour ceux que ça pourrait aider sur le fofo. Je comprends aussi que tu ne veuilles pas trop parler de Tropmignon, car l'émotion est vite au rendez-vous, je commence à te connaître. à tous |
| | | Bébert81 Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Lun 3 Fév 2020 - 10:46 | |
| Vue sa perte de poids je pense que tu as bien agis. |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Lun 3 Fév 2020 - 10:50 | |
| Merci Bébert, tu me rassures |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Mer 4 Mar 2020 - 10:33 | |
| Bonjour à tous, Merci Carloska d'avoir une pensée sur le post de Marie pour Cacahuète. C'est vrai que depuis plus d'une semaine, il tombe des trombes d'eau, de la grêle, et qu'il fait froid. Cela me conforte dans l'idée d'avoir rentré Cacahuète en terra, car elle aurait encore maigri. Là elle a repris du poids, mange bien, fait tout bien, mais elle commence aussi à s'ennuyer dans son terra, et comme avant, même en cachant la vue, elle gratte pour sortir. Je laisse sa lampe éclairée comme en février, comme ça elle dort beaucoup, de 16 heures à peu près jusqu'à 10h30. D'ailleurs elle ne se fait pas prier, même s'il y a du soleil dans la pièce, dès que la lampe s’éteint, elle va s'enfouir sous les feuilles, et dodo. Momoche est un grand dormeur, s'il est enterré il ne subit pas trop les écarts de température, et tant mieux en ce moment. Nous avons tous des expériences différentes, entre celles qui dorment encore, celle qui sont réveillées et qui mangent, et comme la mienne réveillée et qui ne mangeait pas. Ça demande beaucoup d'observations, et de connaissances pour arriver à décider ce qui sera le mieux pour les nôtres. Mais heureusement pour nous tous, notre nature Zen, prend le dessus, et nous ne nous inquiétons jamais. Vous répéterez cette phase, trois fois par jour, et plus si nécessaire. Je vous souhaite une très bonne fin de semaine, |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Mer 4 Mar 2020 - 13:53 | |
| Salut Lila, tu es en train de trouver un bon rythme de croisière avec la Cahuète. Je suis persuadée que la maintenance que tu lui offres est la mieux appropriée à la situation: tu es réellement au diapason avec elle et tu sais reconnaître ses besoins propres. Sûr que ça n'a pas été facile pour toi, mais au final ta carapace bénéficie d'un service sur mesure Avec le temps, son rythme annuel va t'apparaître de plus en plus clairement et gérer ses différents cycles deviendra à tes yeux une chose naturelle, c'est certain ! |
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Mer 4 Mar 2020 - 19:40 | |
| |
| | | FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? Jeu 5 Mar 2020 - 16:04 | |
| - Lila33 a écrit:
- ...
Mais heureusement pour nous tous, notre nature Zen, prend le dessus, et nous ne nous inquiétons jamais.
Vous répéterez cette phase, trois fois par jour, et plus si nécessaire.
...
ah ouiiiii, "celle-là", faut la mettre dans les annales et la ressortir à la veille de la prochaine hibernation Moi j'ai trop envie de revoir nos tortues gambader dans leurs enclos, parcs et jardins ... C'est looonnng cette attente La miss Cacahuète est entrain de prendre quelques longueurs d'avance pour ne pas dire de bons gros grammes, qu'elle ne tardera pas à dépenser dans son nouveau parc tout beau, tout agrandi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ? | |
| |
| | | | Cacahuète hibernation ou pas ? | |
|