Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Chéri (e), viens voir la chambre ! ...

+48
melusine77MLV
ddoumic
aphrodite
Vinch
marianne155
nane
Plutonia
Pitchoune
victorcharlotte
zaza du 21
toto77
Harley_Quinn
LVAT
Sepsy
greg79
Matt_44
tortue31260
Natali
cormir
elliott74
dudule
zéraphin
mulder33
Christophe59
matzoe
la vardias
gilmailia
monoeufamoi
Mamoudomm
aumont
sylve
lolea
deniau
flash-turtle
enzocarla
tortue34
beasol
*miss-tortues*
patty
lenic13
coatirr
mama mia
Caki
Nénette
margot59
Ezekiel
Choupinou
Fred 44
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
*miss-tortues*
Nouveau Membre
*miss-tortues*

Féminin

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 20:05

Bravo, vraiment trop bien expliqué !! Je te remercie d'avoir pris le temps de donner tant d'explication !! Nos amoureux ont une vie de palace !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:12

Patty il faut quand même une certaine profondeur...ça dépend de sa taille !
un hygromètre-thermomètre coute dans les six euros(birambeau) en hypermarché !
c'est nickel pour les mères-poules !
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 6:04

patty a écrit:
Bonsoir Fred 44, l'exposé sur les caissons, top, habitant la même région, je vais peut-être faire la même chose. je dois dire que j'ai un peu peur, l'année dernière dans la cave à vin, ce ne fut pas une réussite (50 jours d'hibernation).

50 jours, ce n'est pas assez Patty. Je suppose que cela provient du fait que ta cave à vin n'a pas une température assez basse pour une entrée en hibernation profonde.

Mes tortues sont tobleronnées, elles sont sur le site dans le sujet identification (Franklin et Anémone). Donc voici mes questions: faut-il des boites aussi grandes et hautes?

Je ne pense pas que la taille des boites ait une grosse importance. Le plus important est qu'elles soient enterrées assez profondément pour pouvoir bénéficier de l'inertie de la terre au niveau de la température.

Au moment de l'hibernation tu mets le toit donc c'est fermé hermétiquement ?

Pas de couvercle sur les boites mais effectivement un toit pour protéger l'ensemble du dispositif d'un excès de précipitation. Ca arrive chez nous ... parfois ! Smile
L'ensemble est ensuite calfeutré avec de la paille.

pas de souci pour les rats

Non, mais si on a un doute ou que l'on est plus inquiet que moi, rien n'empêche d'élaborer un dispositif anti-rat !

Faut-il mettre un appareil pour le taux d'hygrométrie et la température?

Personnellement, j'ai des sondes thermométriques enterrées là où hibernent les tortues et ... je ne les regarde plus tellement la température est stable.

Dans cette nouvelle chambre, je ferai quelques relevés mais je pense que je ne mettrai pas de sonde à demeure dans cette nouvelle chambre ... car cela ne sert à rien ... qu'à se rassurer que tout va bien ! Smile

Je cherche une photo de cette sonde que je vais poster ici.

Quant à l'hygrométrie, pas de problème. La terre humide fait aussi office de bon régulateur. Il faut juste éviter le côté détrempé et le risque d'inondation par un bon drainage.

Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 6:16

Kaki a écrit:
Patty il faut quand même une certaine profondeur...ça dépend de sa taille !
un hygromètre-thermomètre coute dans les six euros(birambeau) en hypermarché !
c'est nickel pour les mères-poules !

C'est tout à fait ça Kaki ! Ca sert surtout ... à se rassurer !!! :lol: :lol: :lol:

Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 6:30

Pour Patty, voici le type de sonde thermométrique que j'utilise pour mes chambres d'hibernation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hiver, la lecture peut donc se faire ... sans sortir, au chaud à la maison !  Smile
Nénette
Membre Fidèle
Nénette

Féminin
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 9:14

Tu as ralongé le fils ?????
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:34

j'ai mis, au fond de mon caisson des billes d'argile mouillées : l'hygrométrie ne varie pas
je surveille le foin du dessus qui moisit un peu (deux changements par hiver, l'an passé) mais le mur du fond de mon grand garage est du sol, pas un mur, isolation naturelle (mon jardin est au premier étage !)
beasol
Membre Fidèle
beasol

Féminin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:43

Super ton idée. Je vais m'en inspirer pour faire hiberner mes ibéras. J'en ai 4. Faut-il prévoir une boîte par tortue ?
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:59

soit une boîte par tortue, soit une grande boîte divisée en quatre !
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 4:27

Nénette a écrit:
Tu as ralongé le fils ?????

Oui Nénette, le fil à été rallongé, par soudure, pour faire en sorte que la lecture du thermomètre puisse se faire, l'hiver, confortablement installé à la maison, près du feu de cheminée !!! :lol:

Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 4:32

Kaki a écrit:
j'ai mis, au fond de mon caisson des billes d'argile mouillées : l'hygrométrie ne varie pas

Ca, c'est une très bonne formule Kaki !

je surveille le foin du dessus qui moisit un peu (deux changements par hiver, l'an passé) mais le mur du fond de mon grand garage est du sol, pas un mur, isolation naturelle (mon jardin est au premier étage !)

Il n'est pas facile de visualiser ta maison ... tout à fait originale, Kaki !!! :lol:

Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 4:38

Kaki a écrit:
soit une boîte par tortue, soit une grande boîte divisée en quatre !

Oui, surtout qu'il vaut mieux éviter la cohabitation d'espèces différentes, sauf petites, bien entendu (hors TGG).

Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 10:48

à suivre
patty
Nouveau Membre
patty

Féminin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 19:43

Bonsoir à tous et toutes, je reviens avec mes petites questions. Question Question Aujourd'hui, ce fut le grand chantier: achat de boites, on creuse le trou...La seule chose que je n'ai pas trouvé c'est la sonde Pour la T° et l'hygrométrie, après avoir arpenté plusieurs magasins, demander aux vendeurs, chou blanc! Quelqu'un peut me donner une adresse ? Sinon, le mélange dans la caisse est bien fait de terre de jardin, de feuilles, de brindilles, de billes d'argile....Un point que j'ai du mal à visualiser c'est la fermeture? Sur les boites actuellement je vais poser une plaque propylène expensé qui sera posée sur un chassis. Mais au moment de l'hibernation, Quid? La paille se trouve où? L'ensemble est fermé, plus de passage d'air?? j'ai vraiment du mal à imaginer que mes 2 TH soient enfermées la dedans pendant 6 mois ??? confused confused
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 19:48

foin pour rongeurs en hypermarché (pas paille)
hygromètre pas cher en hypermarché leclerc marque birambeau avec accesssoires de cuisine (bouchons, pinces à spaguettis...)
sinon sonde barométrique chez aldi à 19 euros90
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 8:02

Toujours pour Patty, je rajoute aujourd'hui une photo de deux hygromètres, l'un à ressort, l'autre à cheveux (plus précis, moins versatile mais aussi malheureusement beaucoup plus cher !).

patty
Nouveau Membre
patty

Féminin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 14:27

Merci Fred, pour tes conseils. Tout est prêt pour l'hibernation, je dois dire que j'ai copié tout ton procédé. Reste la surveillance de la t°C et du taux d'hygrométrie. J'ai trouvé sur un site "Savannah", un thermo-hydrométrique, mais il faut faire quelques modifications. Sinon, quelles sont les T°C à respecter ainsi que le% d'hygrométrie? Depuis une semaine , mes 2TH ne sortent plus de leur nid douillet, mais restent sur le dessus. Faut-il les aider à creuser ? Pour l'instant, la partie hibernation n'est pas fermée. Encore beaucoup de questions, mais c'est vraiment un moment angoissant.
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 5:31

patty a écrit:
Merci Fred, pour tes conseils. Tout est prêt pour l'hibernation, je dois dire que j'ai copié tout ton procédé. Reste la surveillance de la t°C et du taux d'hygrométrie. J'ai trouvé sur un site "Savannah", un thermo-hydrométrique, mais il faut faire quelques modifications. Sinon, quelles sont les T°C à respecter ainsi que le% d'hygrométrie?

L'avantage, à mon sens, d'un tel procédé, le plus proche possible des conditions naturelles, est que ce sont les tortues elles-mêmes qui choisissent le moment de l'entrée en hibernation et notamment en fonctions des conditions météorologiques.
Donc pas de souci de températures maxi ou mini. Le dispositif doit juste être hors-gel.
Concernant l'hygrométrie, elle est normalement et naturellement bonne. Il faut juste éviter que que le substrat ne soit complètement sec (mais dans ces conditions, il ne l'est jamais) et éviter surtout que celui-ci ne soit détrempé. Il ne faut pas confondre hygrométrie et humidité.

Depuis une semaine , mes 2TH ne sortent plus de leur nid douillet, mais restent sur le dessus. Faut-il les aider à creuser ?

Elles s'enfouiront toutes seules le moment venu.

Pour l'instant, la partie hibernation n'est pas fermée. Encore beaucoup de questions, mais c'est vraiment un moment angoissant.

Quand on débute, oui ! :lol:
Mais, si les conditions sont bien respectées, normalement tout se passe très bien ! :lol:

patty
Nouveau Membre
patty

Féminin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:38

Bonsoir,
je souhaite remercier particulièrement Fred, et toutes les personnes qui ont répondu à toutes mes questions sur l'hibernation. En Bretagne, les T°C sont encore agréables, alors les 2TH sont à l'abri, ne s'alimentent plus, mais ne creusent pas non plus et sont réveillées. Bref , je surveille le moment où elles auront décidées d'aller faire leur gros dodo, et là, je fermerai leur lieu d'hibernation.
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:45

je pars demain en Bretagne, cheers
je la préfère hors saison...
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 6:56

patty a écrit:
Bonsoir,
je souhaite remercier particulièrement Fred, et toutes les personnes qui ont répondu à toutes mes questions sur l'hibernation. En Bretagne, les T°C sont encore agréables, alors les 2TH sont à l'abri, ne s'alimentent plus, mais ne creusent pas non plus et sont réveillées. Bref , je surveille le moment où elles auront décidées d'aller faire leur gros dodo, et là, je fermerai leur lieu d'hibernation.

Bonjour Patty,

Il n'y a pas de quoi ! Smile
Ce forum est un excellent outil pour s'entraider en échangeant ses expériences.

Oui, nos pépettes profitent encore de conditions climatiques assez exceptionnelles pour la saison. Ici, hier soir à 19 heures, il faisait encore 24° !
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 7:04

j en profite pour dire a FRED44 que ces reportages sont supers bien realisés
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 7:34

tortue34 a écrit:
j en profite pour dire a FRED44 que ces reportages sont supers bien realisés

C'est gentil à toi Tortue34 ! Merci pour ces compliments qui sont toujours agréables à recevoir Smile

Mais je le redis très sincèrement, ces réalisations ne sont pas faites pour en tirer une quelconque "gloriole" personnelle. Non, non, il s'agit juste de partager des expériences.

Chacun apprend de chacun et surtout quand il s'agit d'expériences pratiques. Le partage d'images que nous permet aujourd'hui le Net et les APN peut être, si on en a la volonté et l'objectif, un formidable vecteur de partage des connaissances et ce, en toute humilité. Smile

Et je profite de cet échange sympathique pour encourager tous les membres de ce forum à participer encore davantage à cette rubrique en produisant eux-mêmes ce type de reportage photographique.

Tous les sujets sont bien sûr recevables à la condition qu'ils traitent de nos amis les tortues ! Very Happy
margot59
Membre d'Honneur
margot59

Féminin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 7:50

Tous les sujets sont bien sûr recevables à la condition qu'ils traitent de nos amis les tortues !

tous les sujets ?
bon......j'ai quelques idées..... Shocked Very Happy sunny sunny
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44

Masculin

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 8:14

margot59 a écrit:
Tous les sujets sont bien sûr recevables à la condition qu'ils traitent de nos amis les tortues !

tous les sujets ?
bon......j'ai quelques idées..... Shocked Very Happy sunny sunny

:lol: :lol: :lol: Très bon ! Je m'aperçois que j'ai fait une faute d'orthographe qui j'espère ne sera pas assimilée à un lapsus ... je voulais dire nos amiEs les tortues et non pas les amis des tortues ! :lol: :lol: :lol:

J'espère que je serai bien compris ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 2 Empty

Chéri (e), viens voir la chambre ! ...
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant