Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Connaître la race d'une tortue

Aller en bas 
+8
bobchoupette
yasm47
floshady93
petitlouis
Plutonia
lilou2013
Mamoudomm
Tortue_Lunel
12 participants
AuteurMessage
Tortue_Lunel
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2018

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 1 Sep 2018 - 16:54

Bonjour,

J'ai une tortue terrestre depuis plus de 5 années, et la personne qui me la donné m'a indiqué qu'elle avait 10 ans... donc cette tortue doit avoir 15 ans maintenant.
Sa carapace est particulière depuis toujours. Je ne sais pas de quelle race il s'agit.
Pourriez vous m'apporter votre aide svp ?
En vous remerciant, bonne journée.

Connaître la race d'une tortue 20180910

Jean-Michel.
laboratoire@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 1 Sep 2018 - 17:12

Bonjour et bienvenue sur le forum ,bienvenue

Il s'agit d'une tortue d'hermann, dont la carapace est complètement déformée a cause de la mauvaise maintenance , elle forme des bosses , on dit qu'elle est tobleronnée , a cause du chocolat cela s'appelle aussi en langage scientifique de l'osteodensitomorphie , … manque d'UV , d'une bonne alimentation (que des mauvaises herbes), d'espace pour crapahuter … Comment vit elle chez toi depuis que tu l'as ? As t elle un jardin bien ensoleillé , de l'espace etc.… Tu trouveras sur le forum toutes les indications (parc , alimentation etc) nécessaire a sa future vie Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tortue_Lunel
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2018

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 1 Sep 2018 - 17:45

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai d'autres tortues d'Hermann, depuis de nombreuses années (+ de 8 ans) certaines ont 3 ans, d'autres 5 à 8 ... et toutes ont les carapaces lisses (non déformées). Les tortues sont en libertés dans un jardin, avec salades et tomates tous les jours.
Cette tortue (sur la photo) à toujours eu (à ma connaissance et avec certitude depuis 5 ans) la carapace avec ces formes.
Je pensais donc que cela était du à la race... qu'en pensez vous ?
En vous remerciant, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 1 Sep 2018 - 19:49

Bonjour,
Non impossible que cela soit dû à son espèce comme dit plus haut c'est lié à son ancienne mauvaise  maintenance   Confused par contre arrête la salade et les tomates et privilégie les mauvaises herbes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyDim 2 Sep 2018 - 6:01

Tortue_Lunel a écrit:

avec salades et tomates tous les jours.


A cesser au plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyDim 2 Sep 2018 - 8:46

Plutonia a écrit:
Tortue_Lunel a écrit:

avec salades et tomates tous les jours.


A cesser au plus vite.

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyDim 2 Sep 2018 - 10:01

bienvenue

alors tu as une Hermann qui souffre d'excroissance pyramidale ou tobleronnage sûrement dut comme dit précédemment à une mauvaise maintenance ( manque d'uv et nourriture pas adapté. 

pour faire simple il lui faut la vie au grand air ( ce que tu as fait  Wink et une nourriture riche en calcium ( tomate et la plus part des salades sont plein d'eau et pas assez riche en calcium ) .

voici un tableau qui pourrait t'aider 
Connaître la race d'une tortue Screen22

Après au besoin nous sommes là aussi pour t'aider  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortue_Lunel
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2018

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:01

Bonjour,
Merci bcp pour toutes vos réponses.
Bien cordialement.

JMichel
Revenir en haut Aller en bas
Tortue_Lunel
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2018

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:04

Re-bonsoir,
J'ai vu des aliments de la marque Komodo (tortoise diet)
Crude Protein 9%
Oil 5%
Fibre 12,5%
Ash 7%
Vit. A 11,50 iu/kg
avec Calicum, phosphore, Cuivre et omega.

Se serait bien ? (mieux que salade et tomate ?)

Merci bien, bonne soirée

JM
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:42

pas la peine d'acheter des trucs sans doute mauvais pour elles , si elles vivent en liberté dans ton jardin , alors elles doivent trouver des pissenlits ,trèfles, de la mauve sylvestre , du plantain , et toutes sortes de mauvaises herbes dont elles raffolent et qui contiennent exactement le ratio phosphore /calcium dont elles ont besoin , c'est simple et cela ne coûte rien
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:03

Je lis beaucoup sur ce site et je suis toujours surpris que certaines personnes soient toujours axé sur la salade, à bannir impérativement
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:06

bobchoupette a écrit:
Je lis beaucoup sur ce site et je suis toujours surpris que certaines personnes soient toujours axé sur la salade, à bannir impérativement
Tout dépend de quelle variété de salade il s'agit et à quelle fréquence on en donne... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Connaître la race d'une tortue 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:43

Tortue_Lunel a écrit:
Re-bonsoir,
J'ai vu des aliments de la marque Komodo (tortoise diet)
Crude Protein 9%
Oil 5%
Fibre 12,5%
Ash 7%
Vit. A 11,50 iu/kg
avec  Calicum, phosphore, Cuivre et omega.

Se serait bien ? (mieux que salade et tomate ?)

Merci bien, bonne soirée

JM

Non, une alimentation naturelle comme les mauvaises herbes il n'y a rien de mieux pour nos carapaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 8 Sep 2018 - 8:41

Je ne suis pas assez expert pour déterminer la bonne variété de salade, par contre quelques infos sur le sujet me donnerai plus confiance sur le produit car depuis toujours je n'ai jamais donné de salade c'est pourtant l'aliment le plus facile à trouver et le plus simple à donner
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 8 Sep 2018 - 10:44

Toutes les personnes qui ne connaissent pas les tortues pensent qu'elles se nourrissent de salade.
Dans tout les livres d'enfants on représente les tortues mangeant de la salade,
ils ne savent même pas qu'elles peuvent vivre en liberté et se nourrir seules.
Malheureusement ces croyances reste dans les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 8 Sep 2018 - 14:10

bobchoupette a écrit:
Je ne suis pas assez expert pour déterminer la bonne variété de salade, par contre quelques infos sur le sujet me donnerai plus confiance sur le produit car depuis toujours je n'ai jamais donné de salade c'est pourtant l'aliment le plus facile à trouver et le plus simple à donner

La salade ne remplacera jamais les bonnes-mauvaises herbes (pissenlits, plantain, mauve, trêfle), les fleurs d'hibiscus, trompette de Jericho ou bignone, exceptionnellement tu pourras donner frisée, mâche, trévise, endive, feuilles de radis, chou chinois, melon, pastèque et j'en oublie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 8 Sep 2018 - 14:11

Dans les salades toutes les sortes de laitues sont à exclure.

Dans le tableau tu verras que la frisée est bonne, la chicorée. L'endive ne doit être donnée qu'en gourmandise, ou si besoin hydratation, mais sur l'endive il y a deux avis, je ne sais donc pas qui a raison.

Certaines fleurs sont très bonnes, althéa, hibiscus, bignone, malheureusement c'est presque fini pour cette année, mais avec le rafraîchissement les pissenlits repoussent et la mauve.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 8 Sep 2018 - 14:19

@ Lila33 :  L'endive ce n'est pas toxique mais ce n'est pas nourrissant c'est juste de l'eau et des fibres. A donner en cas de déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue EmptySam 8 Sep 2018 - 15:25

Je suis soulagé que nous parlions le même langage pour nos adorables tortues si elles ne s'expriment pas comme un chien ou chat la salade donne des coliques et elles souffrent en silence.
Savoir que tout va bien pour elles c'est pour moi une grande satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaître la race d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Connaître la race d'une tortue   Connaître la race d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître la race d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: