Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Hibernation naturel

Aller en bas 
+3
Plutonia
uria
Djo56
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:12

Bien l'bonsoir.

J'essaie de poser mes questions aux bons endroits. Donc sorry pour les redites.

Je viens donc d'accueillir dans mon jardin bien clôturé je penses. Une tortue mâle HB de je pense 13 ans.

Elle à été habituée à vivre libre dans le jardin de ma grand mère. Pour l'hibernation mère grand laissait ses tortues de débrouiller et ne n'ai pas plus d'informations.

Vous parlez tous de fosses. Mais ma gd mère me dis que les tortues s'enterrent seules... Alors que dois je faire ?

Si vous conseillez une fosse. Comment faire pour que ma tortue s'installe dans la fosse ?

Et si elle s'enterrait et que je ne sais pas où ???

Bref je suis perdue...

D'avance merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 2:07

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 2:18

Djo56 a écrit:
Bien l'bonsoir.

J'essaie de poser mes questions aux bons endroits. Donc sorry pour les redites.

Je viens donc d'accueillir dans mon jardin bien clôturé je penses. Une tortue mâle HB de je pense 13  ans.

Elle à été habituée à vivre libre dans le jardin de ma grand mère. Pour l'hibernation mère grand laissait ses tortues de débrouiller et ne n'ai pas plus d'informations.

Vous parlez tous de fosses. Mais ma gd mère me dis que les tortues s'enterrent seules... Alors que dois je faire ?

Si vous conseillez une fosse. Comment faire pour que ma tortue s'installe dans la fosse ?

Et si elle s'enterrait et que je ne sais pas où ???

Bref je suis perdue...

D'avance merci 😊


De ce que j'ai pu constater chez mes tortues, elles font comme ta grand'mère a dit.

Mes amis tentent de repèrer où les leurs s'enterrent pour mettre des feuilles mortes par-dessus, mais chaque année, il en voit sortir d'autres endroits non protégés qu'elles ont choisis. Pourtant elles sont en Champagne-Ardenne et les hivers y sont froids !

Dans quelle région vit cette tortue ?

Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 6:54

Bien elle était en Bretagne et là nous sommes en Belgique.
Il fait jour plus tôt et nuit plus tard. Et on à plus de gel et neige qu'en Bretagne. Mais là msieur Djo à l'air pas mal...

Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon j'ai tenté de diriger ma tortue pour qu'elle décide d'hiberner là.

J'ai mis de la paille et j'ai ajouté un bac de fleurs comme ça, elle peut choisir quoi.

Ça paraît pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:44

L'hiver chez toi la T° descend a combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:01

Si c'est toi qui a fait la serre bravo !!!

Ce qui n'est pas top dans la jardinière que tu as mises retournée, c'est qu'elle n'est pas en contact avec le sol et donc ne peux pas s'enfouir si elle en a besoin.

Par contre la serre la protège un peu du froid et tu pourras y mettre des feuilles si elle s'enterre là. Plus si besoin du voile d'hivernage et une bache s'il gèle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:37

Uria. La température descend parfois jusque moins 10
Mais rarement et pas longtemps.

Et Lila, la jardinerie du coup j'avais pensé à son enterrement si besoin et il y a la jardinière et beaucoup d'espace de terre devant pour qu'elle s'enterre.
Peut être est-ce mieux d'enlever le bac en fait puisque l'idée est qu'il continue de s'enterrer seul pour son hiver...

Et là je suis contente, je l'y avait déposé pour qu'il voit la nouvelle organisation et ça semble lui convenir. Il s'y repose encore à moitié enfoui sous la paille...😁
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 16:38

-10° affraid  Alors Evil or Very Mad  j'ai bien peur qu'il y ai un problème! avec ton installation.

La température des tortues est exactement identique au milieu qui l'entoure. Ca veut dire que dès -1° la tortue gèle et meurt... Il faut absolument qu'elle puisse s'enterrer pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 16:57

Oui oui mais là où elle est elle peut s'enterrer.

J'ai juste posé la serre à un endroit qui semble lui plaire et surélevé la serre en la mettant sur pilotis.
Donc soit elle s'enterre dans la serre (cela m'arrange comme ça je peux protéger le dessus et garder un œil dessus.
Soit elle s'enterre où elle le souhaite dans le jardin...
Non ?

Je vais faire des photos de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici Djo est sorti se promener...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:33

Evidemment dans la serre ça serait rassurant. Et contre les attaques de rat tu as prévu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:39

Et bien je ne sais pas...
Vous pensez qu'un rat en campagne va venir chasser une tortue dans un jardin ?
Quel est le risque ?,
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:44

malheureusement les rats sont un fléau pour les tortues qui hibernent 

le risque? il est que ta tortue soit rongée jusqu'à ce que les rats arrivent à la chaire ...

grosso modo tu retrouves ta tortue au printemps avec seulement un reste de carapace vide  Confused
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:58

Si tu as tu courages voila un exemple de fosse sécurisée et tu poses la serre dessus...


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 18:04

Oui oui je viens du coup de lire pas mal de choses à ce sujet...

Pffff ça fait froid dans le dos. Et nous c'est sûr on à de grosses bête qui rôdent au composte et dans le garage. J'ai un poulailler et des chevaux donc pas mal de grains qui traînent chez moi....

Bon je lis tout ça et je prends le temps de voir au mieux... Si là je n'ai pas le temps de construire je peux encore la mettre à hiberner dans ma cave ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyMar 11 Sep 2018 - 18:34

Djo56 a écrit:

Bon je lis tout ça et je prends le temps de voir au mieux... Si là je n'ai pas le temps de construire je peux encore la mettre à hiberner dans ma cave ?


Il faut que ta cave soit à une température inférieure à 8°. C'est rare pour une cave d'être entre 1 et 8°.

Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:38

Bien l'bonsoir tous et toutes...

Du coup finalement, après vous avoir tous bien lus j'ai pris la décision de laisser ma tortue HB hiberner tranquillou dans le jardin....

Je me demandais si c'était possible que là en Belgique elle soit déjà en train d'hiberner ?
J'ai été voir plusieurs fois dans ces coins préféré et jamais vue ..
Dois je m'inquiéter ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:11

C'est possible qu'elle ai commencé a hiberner mais il faudrait que tu repères l'endroit pour le protéger.

Regardes ce lien:


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

En Belgique il gèle fort et ta tortue va geler aussi si tu ne la protèges pas...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:15


Je suis en Belgique et les miennes n’hibernent pas encore, elles sont justes devenues apathique et ne s’alimentent presque plus

On annonce encore des températures avoisinant les 20º cette semaine donc j’attends encore avant de les rentrer
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyLun 8 Oct 2018 - 9:47

uria a écrit:
C'est possible qu'elle ai commencé a hiberner mais il faudrait que tu repères l'endroit pour le protéger.

Regardes ce lien:


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

En Belgique il gèle fort et ta tortue va geler aussi si tu ne la protèges pas…


Je dirais qu'elle risque de geler.

Les boettgeri sont résistantes et s'enterrent profondément.

Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyJeu 11 Oct 2018 - 16:08

Re encore moi....
Pffff je ne pensais pas me tracasser comme ça mais oui je me stress....

Même s'il fait fort bon et chaud en ce moment je ne vois plus ma tortue....

Comment puis je voir où elle est enterrée ?

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel EmptyVen 12 Oct 2018 - 8:48

Je suis vraiment désolée je vous repose ma question... Sûrement très bête je vous l'accorde.... ☹️

Pour le moment je cherche ma tortue simplement visuellement. Je cherche soit de la voir, soit un trou dans le sol , soit une petite bute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturel   Hibernation naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in naturel
» aide sur hibernation en milieu naturel
» Hibernation,
» hibernation des tortues dans leur milieu naturel
» URGENT TEMPÉRATURE NÉGATIVE FRIGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: