Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord

Aller en bas 
+6
uria
nath5s
Mamoudomm
ethioco
gin
Faucille59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 11:47

bonjour à tous,
ma tortue Hermann s'est enterrée à 1 cm de profondeur dans mon jardin depuis une semaine. Elle est sous un pot de fleurs en terre et une couche de foin mais .....
Puis je la déplacer dans un caisson d'hibernation que j'ai fait avec une boite en polystirène, une couche de terre, une couche de terreau et une couche d'herbe ?
Je trouve que c'est un peu tôt ... dans le nord du Nord (près de la frontière belge) le printemps n'arrive pas avant avril .
MERCI par avance pour vos réponses avisées.
Dany
c'est la première fois qu'elle hiberne et à l'extérieur, l'année dernière je l'avais gardée à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 14:17



il faut etre sûr de son espéce

a t elle été identifiée ?

oui d'octobre à avril c'est un peu long comme hibernation

quel age a t elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 14:34

re-bonjour,
c'est une tortue Hermann. Elle a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 17:15

hermanni occidentale ou orientale ( boettgeri) ?

l'année derniére comment a t elle passé l'hiver ?

quel poids fait elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:36

l'année dernière, elle a passé l'hiver dans une caisse dans ma cuisine. Elle a eu une période sans manger et cachée.
elle pèse 80/90 g
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 22:23


il lui faut une serre dans son parc pour qu'elle ait chaud aux intersaisons ( printemps et automne)

elle fait un bon poids donc peut hiberner sans problléme

oui tu peux la déplacer dans un caisson ( la mettre sur la terre et sous la couche de feuilles morte - - elle se réenfouira toute seule )

bien humidifier la terre - - - il faut surveiller l'hygrométrie ( humidité) pendant l'hibernation c'est trés important pour les bb et juvéniles ( vaporiser de l'eau de temps en temps - - - mais attention que ça ne soit pas détrempé car le caisson doit etre hermétique je suppose)

Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:13

donc si je la déplace, de l'endroit où elle s'est enfouie dans le caisson, elle va se réveiller ? Ce n'est pas gênant .... dangereux pour elle ?
Je vais me renseigner au sujet de son pédigrée
Merci pour vos conseils.
Je vais faire cela demain
Dany




Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyLun 8 Oct 2018 - 6:27

Moi jattendrai, elle ne doit pas être encore très engourdie. Perso, j'attends que la météo annonce les grands froids pour faire cela. C'est souvent fin novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyLun 8 Oct 2018 - 12:38

bonjour à tous,
mais sur les forums, la température de 0° est paraît-il mortelle pour les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:01

Bonjour ,

Tu surveilles la météo au jour le jour et heure par heure ensuite … Dés qu'il est annoncé du gel tu la mets dans son caisson Very Happy
La terre reste chaude encore plusieurs jours après les premiers gels la nuit , donc il suffit de faire bien attention et de la mettre en caisson juste avant !!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:47

ok merci à tous pour vos conseils.
je vais surveiller la météo et préparer sa caisse.
Dany
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMar 9 Oct 2018 - 8:14

Tu peux la laisser jusqu'aux 1eres gelées avant de la déplacer.
Par contre pas d'hibernation dans ta cuisine!!! Il faut une pièce froide entre 0 et 8.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMar 9 Oct 2018 - 8:55

Faucille59 a écrit:
bonjour à tous,
mais sur les forums, la température de 0° est paraît-il mortelle pour les tortues ?

Eh oui car la T° de la tortue est la même que la T° extérieure! En conséquence a 0° elle gèle affraid Surtout si cette T° persiste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 15:25

bonjour à tous,
ça y est elle est dans sa boite dans mon garage. elle s'est enfouie !! Boite polystyrène , terre jardin, terreau, foin, feuilles sèches.
Advienne que pourra .... les températures actuelles dans le Nord sont très très estivales, je regrette de l'avoir sortie de son enclos du jardin (nous avons eu des températures de 5 et 7° .... la nuit )
bonne continuation à tous et toutes.
Dany
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:25

je pense qu'il aurait été préférable d'attendre qu'elle soit complètement endormie 5 degrés la nuit c'est pas la cata non plus  Wink

j'espère juste qu'elle ne va pas tourner et virer trop longtemps si les températures restent hautes  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:32

moi aussi j'espère qu'il ne fait pas trop chaud dans le garage car elle risque de s'épuiser si elle tourne en rond dans sa caisse ...Comme tu le dis " advienne que pourra "et bonne continuation a toi… En espérant que tout ira bien jusqu'au printemps:D , !!! Comme on dit , pas de nouvelle , bonne nouvelle cheers

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:34

Quelle température fait il dans ton garage ?... Si la température est élevée dehors la journée il doit faire trop chaud dans ton garage.

C'est trop tôt pour la mettre en caisson dans ces conditions. J'ai peur qu'elle ne tourne en rond dans son caisson et s'affaiblisse.

Dans le Doubs, la température baisse aussi la nuit (5°) mais la journée il fait 25°, alors ma tortue ne dort pas et sort devant sa porte pour se bronzer. Elle fait encore des petits tours et grignote quelques feuilles.

Tu peux calfeutrer sa cabane avec des feuilles mortes et même rajouter par dessus des voiles d'hivernages.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:40

floshady93 a écrit:
je pense qu'il aurait été préférable d'attendre qu'elle soit complètement endormie 5 degrés la nuit c'est pas la cata non plus  Wink


plus-un ici en Picardie où le climat est quasi identique au tiens, mes tortues sortent encore tous les jours de leur cabane pour se faire chauffer au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:42

Charlotte+ a écrit:



Dans le Doubs, la température baisse aussi la nuit (5°) mais la journée il fait 25°, alors ma tortue ne dort pas et sort devant sa porte pour se bronzer. Elle fait encore des petits tours et grignote quelques feuilles.


plus-un Identique chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:53

elle s'était déjà enfouie ..... aucun signe d'activité , elle ne mangeait pas.
Je ne peux pas la remettre dans son enclos je suppose ?? recouverte de feuilles sous son pot de fleurs en terre ???
j'ai regardé la météo , c'est vrai que les températures à venir sont très très clémentes .
Je peux regarder dans la boite ??
ah là là la prise de tête
pfffff
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:57

Il faut que tu surveilles , tu regardes le plus doucement possible , si tu vois qu'elle se réveille et qu'elle remonte a la surface , tu la remet dans son enclos jusqu'aux gelées , bien a l'abris de la pluie et plein de feuilles et de foin sur sa cabane

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:47


Pareil pour moi en Belgique, les journée sont encore trop chaudes pour rentrer mes carapaces, certes les nuits sont fraîches mais les jours sont bons

elles sont apathiques mais sortent encore la moitié du corps pour se dorer au soleil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:50




il est raisonnable d'attendre les premiéres gelées pour faire hiberner sa tortue ( une tortue sous des feuilles par ex ne risque rien jusqu'à -2° c )
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyMer 10 Oct 2018 - 22:48

OK merci à vous tous. Je vois ça demain matin, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Faucille59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 15:55

hé bien voilà, elle est de nouveau dans son enclos ..... doucement j,ai regardé dans la boite et elle n'était pas endormie .... engourdie certainement ... elle est sous son pot en terre ...
bonne journée à tous
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord    hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation dans le nord
» Hibernation dans le Nord
» HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR
» Pré-hibernation dans le Nord
» hibernation dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: