Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oukèlai est de retour !

Aller en bas 
+8
CarlosKa
Lila33
gigidu42
cookie 54
Charlotte+
uria
testarde
Tortue35
12 participants
AuteurMessage
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyLun 15 Oct 2018 - 22:27

Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre !! Oukèlai est de retour parmi nous !
Ma voisine l'a retrouvé dans sa haie. Je suis trop trop content ! cheers

Mais aussi un peu perdu... Je ne sais pas trop ce que je dois faire car je me dis qu'elle etait deja peut être partie en hibernation et je l'aurais donc réveillée... Et puis je ne veux pas la remettre dans son parc car je veux le re-sécuriser pendant l'hiver pour la saison prochaine.

Cela veut donc dire aussi que j'aimerais la faire hiberner dans mon garage dans une caisse avec terre et feuilles mortes mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas trop comment procéder...
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour la faire hiberner.

Pour l'instant elle est dans un carton dans mon garage mais sans eau ni nourriture parce que je ne voudrais pas la déséquilibrer si elle avait commencé son hibernation.

Voilà je crois que j'ai tout dit, merci à tous pour vos futures réponses thumright

PS: Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyLun 15 Oct 2018 - 22:39

Alors ça, c'est la belle nouvelle du jour !! cheers

J'ignore quelle est la marche à suivre dans ce cas précis. J'imagine que la tortue a entamé sa pré-hibernation toute seule comme une grande et qu'elle va continuer le processus tranquillement. Peut-être lui donner quelques bains tièdes (sauf si elle a commencé à s'endormir) pour te rassurer en vérifiant l'espacement des fèces et l'absence de parasites visibles.

Après, je ne sais pas comment est fait ton parc, ni où elle a l'habitude d'hiberner, mais tu peux éventuellement installer une barrière pour restreindre l'espace en lui laissant à dispo cabane et aménagement pour l'hibernation. Elles sont de moins en moins actives, ça m'étonnerait qu'elle déploie de l'énergie à fuguer à nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyLun 15 Oct 2018 - 23:18

Que je suis contente pour toi bounce

Regardes ce que j'ai trouvé sur le fofo : HIBERNATION EN CAISSON boettgeri (zeraphin)
HIBERNATION EN CAISSON boettgeri (zeraphin)

Tu as deux jolies Eurotestudo boettgeri (Eth) qui ont maintenant besoin de vivre leur vraie vie, c'est à dire qu'il faut qu'elles hibernent dans un lieu frais et très légèrement humide dès que le froid arrivera.

Avant celà, il faut que tu réduises progressivement éclairage et chauffage, que tu arrêtes de nourrir (de toute façon en températures plus fraiches tes tortues ne s'alimenteront plus) et que tu places le terrarium ouvert dans une pièce non chauffée.

De ce fait, elles s'endormiront et ensuite il faudra que tu les places à température équivalente à celle de l'extérieur, le plus proche possible de 0°. Il n'y a que de cette façon que tu pourras les placer dans une caisse, sur de la terre de jardin très légèrement humide et recouvertes de feuilles mortes humides et qu'elles hiberneront correctement.

La caisse sera mise dans le noir, dans une pièce froide, entre 0 et +5° et protégée des rongeurs.

Cette opération est à débuter sous un mois et peut durer un bon mois avant l'hibernation.


Je ne sais pas si ça correspond a ce que tu recherches?

Pourquoi les laisses tu dans un carton en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 12:01

cheers Quelle bonne nouvelle !!! la chipie n'était pas partie loin !.... heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 15:00

Bonjour,

Comment ça va Tortue35?

La nuit s'est bien passée? J'espère que tu as pu réfléchir a ne pas laisser Oukelai dans un carton sans rien d'autre...(si elle ne dort pas).
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:07

C'est une très bonne nouvelle cheers  la meilleur chose a faire pour ma part, sécurise son enclos rapidement et laisse Oukèlai hiberner dans son enclos thumright
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:36

sautetourne pom-pom très bonne nouvelle que le retour de cette petite chipie! La remettre dans son enclos ne serait-il pas la meilleure solution en sécurisant pour éviter une nouvelle fugue scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:03

Tous vos messages me font trop plaisir !
Vu vos réponses je pense la laisser s’endormir dans le carton puis la placer dans son endroit dans son enclos où elle hiberne d’habitude.
J’espère que tout va bien se passer...
Pour répondre à Uria, je l’ai malheureusement laissé faire sa nuit dans le carton en attendant vos réponses.

Donc pour résumé je ne la nourris plus, je place des feuilles mortes dans le carton pour qu’elle s’y mette et ensuite je la place dans son parc avec protection comme tous les hivers ?

J’espère que j’ai bien tout compris et merci encore pour toutes vos réponses ! 😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:22

Sinon la caisse me paraît une bonne idée donc il faudra que je tranche. Je pense appeler le veto demain aprem je vous dirais les nouvelles !

Bonne soirée tout le monde Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:25

Sachant que ma tortue se déplace quand même donc elle ne dort plus ou a été réveillée... donc je me demande si ça ne va pas lui faire un choc de la laisser dehors d’un coup.
Ça fait beaucoup de message d’un coup mais bon je suis un peu perdu.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMer 17 Oct 2018 - 9:40

Tout d'abord je suis très heureuse pour toi et ta belle que tu l'ais retrouvée.

Il n'y a pas eu encore de températures très basses, et je vois sur le fofo, que les tortues dorment beaucoup, mangent moins, mais sortent encore un peu pour beaucoup.

Elle n'était donc peut-être qu'en préhibernation, et comme elle était dehors, je ne vois pas pourquoi tu la gardes dans sa boite. Si je ne me trompe pas les messages te conseillent de la remettre vite dans son enclos, peut-être en le diminuant, et surtout en le sécurisant.

Tu le fais en milieu de journée lorsque les températures sont les plus hautes, pour qu'il n'y ait pas trop de différence avec l'extérieur.

Ensuite il n'y a pas de raison pour qu'elle ne reprenne pas ses habitudes d'hibernation, comme les autres années.

Et pour Oukélai hip hip hip hourra !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:20

Ça, c'est de la TRÈS BONNE nouvelle ! alien cheers C'est inespéré ! pom-pom banane
Je dirais : mise dans l'enclos réduit à un espace que tu sais sécurisé.

Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:32

Super ! Merci pour vos conseilles je vais faire ça Wink
Je ne pensais pas qu’elle vous avait autant manqué mais moi oui en tout cas ! 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:42

Très bonne nouvelle, je suis heureux pour toi

Lila33 a écrit:

Il n'y a pas eu encore de températures très basses, et je vois sur le fofo, que les tortues dorment beaucoup, mangent moins, mais sortent encore un peu pour beaucoup.

Elle n'était donc peut-être qu'en préhibernation, et comme elle était dehors, je ne vois pas pourquoi tu la gardes dans sa boite. Si je ne me trompe pas les messages te conseillent de la remettre vite dans son enclos, peut-être en le diminuant, et surtout en le sécurisant.

Tu le fais en milieu de journée lorsque les températures sont les plus hautes, pour qu'il n'y ait pas trop de différence avec l'extérieur.

Ensuite il n'y a pas de raison pour qu'elle ne reprenne pas ses habitudes d'hibernation, comme les autres années.

plus-un


Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyVen 19 Oct 2018 - 14:13

Heureuse pour toi !
par contre vue les températures cette année , il est nécessaire de la remettre dans son enclos même retréci avec abri , afin qu'elle puisse choisir si elle veut dormir ou pas , on ne peut contraindre une tortue à dormir sans souffrance , ils annoncent encore du beau temps , donc elle peut encore vouloir manger ; l ideal pour les tortues c'est qu'elles s'endorment au jardin en suivant le cycle de la nature et une fois endormie profondément (attendre au moins j ou 3 semaines sans mouvement ) tu pourras alors la transporter delicatement dans une caisse déjà préparée avec terre meuble et feuille mortes .
Tu as des herman boettgeri si j'ai cru comprendre , dans ta region pas de souci

la clef est , le plus naturellement possible
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:34

yasm47 a écrit:
Heureuse pour toi !
par contre vue les températures cette année , il est nécessaire de la remettre dans son enclos même retréci avec abri  , afin qu'elle puisse choisir si elle veut dormir ou pas , on ne peut contraindre une tortue à dormir sans souffrance , ils annoncent encore du beau temps , donc elle peut encore vouloir manger  ; l ideal pour les tortues c'est qu'elles s'endorment au jardin en suivant le cycle de la nature et une fois endormie profondément (attendre au moins j ou 3 semaines sans mouvement ) tu pourras alors la transporter delicatement dans une  caisse déjà préparée avec terre meuble et feuille mortes .
Tu as des herman boettgeri si j'ai cru comprendre , dans ta region pas de souci

la clef est , le plus naturellement possible

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! EmptySam 20 Oct 2018 - 21:26

cheers cheers Oukèlai retrouvée chez mamm voisine en train de se faire son nid douillet dans la haie (pas la voisine hein ) Razz Razz

Pas de caisson , pas de caisse en carton au fond du garage Mr.Red ou il fera toujours trop chaud cette année , remets au plus vite ton trésor drunken dans son enclos quitte a le rétrécir afin de pouvoir cet hiver réorganiser l'enclos "anti fuite " (il me semble que ce n'est pas la première fois que la belle se fait la malle Very Happy

Tu la remets au plus vite dans sa grotte ou elle hiberne depuis qq années maintenant et tu surveilles Very Happy d'éventuelles velléités de repartir en vadrouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oukèlai est de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Oukèlai est de retour !   Oukèlai est de retour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oukèlai est de retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parc de Oukèlai !
» Oukèlai a disparue...
» De retour.......... pour présentation des bb
» RETOUR
» de retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: