Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Machine expresso automatique avec broyeur – ...
Voir le deal
245.99 €

Enclos inondé

+2
testarde
Katy66
6 participants
AuteurMessage
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 18:28

Bonjour. Suite aux importantes inondations dans ma région, l'enclos de mes 3 graecas (6 ans) a été couvert d'eau et j'ai dû mettre mes carapaces en sécurité dans une grande caisse avec de la paille. Solution de dépannage. Mais comment faire pour les maintenir à l'abri le temps que les pluies torrentielles s'arrêtent et que tout sèche? La plus petite des trois (en taille) était déjà endormie pour l'hiver.
Tout est trempé et je me fais du soucis pour elles. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 19:04

Salut,

l'enclos doit toujours compter des abris en hauteur justement pour parer aux risques d'inondations.
Quant au lieu d'hibernation, il doit lui aussi être en hauteur pour la même raison ou bien entouré d'un drain efficace.

Dans tous les cas, je pense que le plus pratique est de faire hiberner les tortues dans une caisse en bois ou en plastique aménagée dans les règles de l'art et insérée dans la fosse d'hibernation. Ainsi, en cas d'inondation (ou autre aléas), il suffit de retirer la caisse et de la déplacer dans un endroit abrité: cela permet de mettre les tortues en sécurité sans perturber leur hibernation.

Pour celles qui ne se sont pas encore endormies, sur une table (solide) qui servira de support, tu peux improviser un terra avec des planches en bois avec, à l'intérieur, des gamattes de maçon remplies de terre, des abris, etc. (évidemment, il faudra au préalable y percer quelques trous pour le drainage et l'aération). Tu peux même leur aménager une gamatte avec des feuilles et tout ce qu'il faut pour les inciter à y hiberner.

Cette table-terra, tu peux la mettre à l'extérieur (mais à l'abri de la pluie) ou dans une pièce comme un garage. Pense à protéger le haut avec un grillage suffisamment fin pour qu'elles ne s'enfuient pas ou qu'elles ne soient pas victimes de prédateurs.

C'est pas la panacée, mais c'est une solution peu coûteuse et rapide (1 journée max) à mettre en place qui offrira un cadre de vie convenable à tes carapaces tout en te laissant le loisir de "voir venir" car j'imagine que la situation est bien compliquée Confused

Beaucoup de courage à toi.
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:30

testarde je ne comprends pas ta table avec des gamates dessus pour des tortues pas endormies!
uria
uria

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:45

Katy66 J'imagine bien ta souffrance et ton désarroi. Je t'envoie beaucoup de bonnes pensées pour que tu aies un maximum de courage.

Tu as bien réagit en sauvant la vie de tes tortues thumleft  Maintenant que faire? La caisse remplit de foin c'est bien compte tenu des circonstances...

Celle qui hibernait est elle réveillée?

Les autres je les maintiendrais dans cette caisse en attendant de voir. Tu vas être relogée?

La solution d'une famille d'accueil temporaire serait pas mal. Tu peux envisager une hibernation retardée (genre Décembre-->Avril)?

Tu as de l'électricité apparemment. Tant mieux. croise
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:54

Merci pour ta réponse Testarde.
L'enclos comporte bien des abris en hauteur et leur "cabane d'hibernation" domine l'enclos. Mais il faut savoir que tout mon terrain a été inondé assez vite d'au moins un mètre d'eau. J'ai eu juste le temps de récupérer mes pauvres carapaces. Je n'avais pas prévu cela. Je vois que tu habites le Var, tu sais de quoi je parle.
Merci beaucoup de tes conseils, je vais les suivre et faire mon maximum pour qu'elles ne soient pas traumatisées par tout ce chamboulement.
Elles continuent de s'alimenter, sauf une qui s'est vite caché sous la paille. Elle continue son hivernation.
Je vais mettre tout cela en place dès demain. merci
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 21:01

@ Uria: la table, c'est pour servir de support (c'est en hauteur par rapport à l'eau et surtout on peut la déplacer).
Sur cette table, on dispose les gamattes côte à côte, puis on les rempli de terre et on y met les petits abris habituels: ça servira de "sol" où les tortues pas encore endormies pourront faire leur vie.
Tout autour des gamattes, on monte des planches en guise de clôture pour qu'elles ne s'échappent pas.

C'est pas le top, c'est juste une proposition de bricolage à 2 sous, mais ça permet toujours de caser en vitesse les tortues dans 2 m2 environ pour qu'elles puissent continuer leur processus d'entrée en hibernation :tristounet:
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 21:02

Bonsoir Uria.
Oui j'ai de l'électricité, merci. Et je peux rester dans mon mas même si le chemin qui mène à la route est tout défoncé.
Je vais écouter les bons conseils de Testarde. Les tortues étant ma priorité.
Demain, je continue le nettoyage pour enlever la boue tout autour dehors.
Merci pour tes gentilles paroles.
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 21:04

Katy66 a écrit:
Mais il faut savoir que tout mon terrain a été inondé assez vite d'au moins un mètre d'eau. J'ai eu juste le temps de récupérer mes pauvres carapaces. Je n'avais pas prévu cela.

Purée ! Shocked

Beaucoup, beaucoup de courage à toi ..
uria
uria

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMar 16 Oct 2018 - 21:18

@ testarde je m'étais arrêtée aux seaux ronds. Je trouve que c'est une bonne idée, tes auges.

@katy66 Bon courage +++++++++
pas de pertes  d'humains ou d'animaux chez toi ?
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMer 17 Oct 2018 - 8:49

Uria : non pas de pertes humaines dans mon village, et mes animaux ont tous été sauvés. J'ai des volailles, mais elles se perchent la nuit. Donc pas de soucis. Ma priorité étant mes tortues qui elles, auraient pu se noyer.
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMer 17 Oct 2018 - 9:54

Ces inondations sont horribles, tu es dans le désarroi et tu penses en priorité à tes tortues, quel courage. Je t'en souhaite beaucoup pour tout nettoyer,.
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:02

J'ai bien vu des images des inondations mais les vivre doit être quelque chose de très difficile.
bravo pour le sauvetage de tes tortues et beaucoup de courage à toi et à ton entourage.
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMer 17 Oct 2018 - 20:33

Bon courage Katy et bravo pour le sauvetage de tes tortues, tu vas trouver une solution pour leur hibernation, le plus important pour le moment, c'est toi et ta famille 00099
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé EmptyMer 17 Oct 2018 - 22:19

Merci beaucoup à tout le monde 00099 . Ce soir, mes tortues dorment à l'abri, un peu rudimentaire mais elles n'ont pas l'air trop dépaysées.
Vendredi retour du soleil, j'espère que leur enclos ainsi que leurs petits refuges sécheront vite avec la tramontane. Elles retrouveront ainsi leurs habitudes. contente
Allez hop, au dodo pour moi, journée fatigante. dodo

Contenu sponsorisé

Enclos inondé Empty
MessageSujet: Re: Enclos inondé   Enclos inondé Empty

Enclos inondé
Page 1 sur 1