Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Questions de Dorozze

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 16:14

Bonjour Zéraphin et tous les autres,
Merci pour cette chouette histoire !

J'aimerais tes bons conseils
Je suis novice....
Ma fille de 8 ans est passionnée de terrarium, d'aménagement et d'enclos (elle est autiste asperger et c'est son intérêt restreint Wink. D'animaux aussi.
Pour son anniversaire nous voudrions lui prendre une tortue des steppes (que nous avons vu dans une animalerie, elles ont 6 mois).
Nous avons une maison avec jardin.

Le vendeur nous a conseillé terrarium, lampe chauffante et UV.
Mais j'ai voulu me renseigner d'avantage et je vois que ce n'est pas forcément la bonne chose à faire....
Nous voulons faire les choses bien et peu importe le temps que ça prendra. (et même si l'anniversaire est largement dépassé Wink )

Je me renseigne donc ici et voici quelques questions que j'aimerais te poser ou à tous ceux qui me liront:

-une tortue des steppes juvénile (6 mois) doit-elle être en extérieur directement ? même si c'est l'automne  et qu'il commence à faire froid ?
-si elle est en animalerie sous lampe, dois-je prendre un terrarium quelques temps avant de la mettre en extérieur progressivement ?
- dans le CERFA a remplir d'autorisation de détention, il est demandé si j'ai des diplômes en rapport avec la biologie, cela peut-il être un facteur de refus car je n'ai pas de diplôme ou suivi de stage dans ce domaine ?
- les tortues de l'animalerie que j'ai vu n'hibernent pas actuellement, forcément vu le lieu de vie.... si j'en acquière une dans les semaines, les mois qui viennent, j'imagine qu'elle ne va pas se mettre à hiberner et que se sera peut-être pour l'année prochaine ?

Merci de vos réponse et conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:39

Dorozze a écrit:
Bonjour Zéraphin et tous les autres,
BonjourDorozze,  Very Happy

Dorozze a écrit:
Merci pour cette chouette histoire !
De rien,  Very Happy

Dorozze a écrit:
J'aimerais tes bons conseils
Fais comme tu peux et pour le mieux pour ta future petite tortue ...  Wink

Dorozze a écrit:
Je suis novice....
Il faut bien débuter un jour et surtout, c'est très bien de te renseigner avant  de faire l'acquisition ...  thumleft

Dorozze a écrit:
Ma fille de 8 ans est passionnée de terrarium, d'aménagement et d'enclos (elle est autiste asperger et c'est son intérêt restreint Wink. D'animaux aussi.
Moyen thérapeutique très apaisant ... bon choix de ta part ...  thumright

Dorozze a écrit:
Pour son anniversaire nous voudrions lui prendre une tortue des steppes (que nous avons vu dans une animalerie, elles ont 6 mois).
Ce n'est pas trop la meilleure époque pour faire l'acquisition ... mais on ne peut pas changer une date d'anniversaire ...  Confused
Si tu franchis le pas, il faudra prendre des précautions pour cette petite tortue qui a besoin d'un sommeil hivernal.

Dorozze a écrit:
Nous avons une maison avec jardin.
Ca, c'est très bien ...  cheers

Dorozze a écrit:
Le vendeur nous a conseillé terrarium, lampe chauffante et UV.
Bine sûr ... il en va de l'intérpet de sa caisse enregistreuse ...  Thumb down  ... pas de celui de ce BB qui ne doit vivre que dehors ... mes BB Ah nés cet été sont dehors depuis leur naissance et vont y rester ...  Wink

Tu peux les voir ici ... cet après midi, ils crapahutaient encore au soleil ...  Razz

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t120509-le-grand-jour-est-arriv

Dorozze a écrit:
Mais j'ai voulu me renseigner d'avantage et je vois que ce n'est pas forcément la bonne chose à faire....
Nous voulons faire les choses bien et peu importe le temps que ça prendra. (et même si l'anniversaire est largement dépassé Wink  )
C'est super de se renseigner ... tu risques ainsi de faire moins d'erreurs ...  Wink

Dorozze a écrit:
Je me renseigne donc ici et voici quelques questions que j'aimerais te poser ou à tous ceux qui me liront:
thumleft
Nous t'écoutons ...  Mr.Red

Dorozze a écrit:
-une tortue des steppes juvénile (6 mois) doit-elle être en extérieur directement ? même si c'est l'automne  et qu'il commence à faire froid ?
Oui, tout à fait ... si elle y a été mise dès sa naissance (cf le lien que je t'ai mis ci-dessus).
Si elle a fait un passage en terrarium, c'est plus délicat ...  shaking

Dorozze a écrit:
-si elle est en animalerie sous lampe, dois-je prendre un terrarium quelques temps avant de la mettre en extérieur progressivement ?
Je te déconseille de faire l'acquisition à cette période, mieux vaudrait attendre la fin du printemps. Si tu l'acquières maintenant, il faudra lui faire faire une hibernation raccourcie, ce qui est contreignant et qui n'est pas forcément bon pour elle, sachant que  ces tortues sont de très grosses dormeuses ==> che moi, les adultes sont enterrés depuis plus d'un mois et demi et ne réaparaitront que début avril.

Dorozze a écrit:
- dans le CERFA a remplir d'autorisation de détention, il est demandé si j'ai des diplômes en rapport avec la biologie, cela peut-il être un facteur de refus car je n'ai pas de diplôme ou suivi de stage dans ce domaine ?
Pourquoi un Cerfa ?
Suaf erreur de ma part, les tortues de cette espèce sont vendues avec un n° de CITES ... je ne pense pas qu'il faille un document en plus à remplir ...
Poste cette question en espace legislation ... Buffalon(entre autres) saura te répondre ...  Wink

Dorozze a écrit:
- les tortues de l'animalerie que j'ai vu n'hibernent pas actuellement, forcément vu le lieu de vie.... si j'en acquière une dans les semaines, les mois qui viennent, j'imagine qu'elle ne va pas se mettre à hiberner et que se sera peut-être pour l'année prochaine ?
Tout à fait et c'est bien contraire à leur rythme de vie ...  Thumb down
Si tu fais donc l'acquisition ... oui, il faudra qu'elle hiberne, après observation car les tortues d'animalerie sont parfois parasitées ...  shaking

Dorozze a écrit:
Merci de vos réponse et conseils Smile
De rien et n'hésite pas ... nous sommes là pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:51

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre en détail! Oui depuis le 8 octobre 2018, un cerfa d’autorisation est nécessaire. J’imagine que pour savoir si il y a parasites il faut observer les excréments c’est ça ? Pas facile en animalerie. Le vendeur m’a dit qu’elle allait être vu par le vétérinaire car pucée prochainement. Je peux lui donner du vermifuge au cas où, pour être sûre, à l’acquisition ? Je prends bien en compte ce que tu me dis et effectivement attendre le printemps semble bien raisonnable.


Dernière édition par Dorozze le Jeu 25 Oct 2018 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:57

De rien, Very Happy

Ah oui, effectivement la mégislation c'est renforcée pour l'acquisition de tortues de cette espèce.

Pour moi, ce serait plus raisonnable d'attendre la fin du printemps ... vous avez insi le temps de préparer un enclos sécurisé et conçu comme il se doit pour une Ah, espèce fouisseuse par excellence !!!

Voici un peu de lecture et surtout de noombreus conseils avec ces liens ... Wink

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-a-creuse

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-prparatifs
Revenir en haut Aller en bas
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:01

Ah oui impeccable ces liens merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:04

Au risque d’etre pénible avec toutes mes questions... Wink si je l’acquière A la fin du printemps, je peux la mettre directement en enclos extérieur c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:33


Pour finir, je pense offrir à ma fille pour son anniv qui va arriver, un terrarium pour jouer, vide, pour faire des aménagements, mettre des plantes... avec des bébettes en plastiques.
Et lui offrir une peluche tortue avec un mot disant qu'une véritable tortue est à l'adoption et prévue pour fin avril, qu'en attendant elle peut tout lire sur cette race et préparer son enclos extérieur ! Je vais y arriver hein... Wink

Un conseil de livre bien complet sur les tortues de steppes ?!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:59

Très bonne initiative et idée très bien pensée ... thumleft

Je suis sûr que ta "Petite" sera très réceptive à ce premier cadeau ... Wink

Tu as un livre qui apparait sur le moteur de recherches ... je te mets le lien ... je ne connais pas du tout ce livre ... Boulet

https://www.amazon.fr/Tortue-Steppes-Testudo-Horsfieldii/dp/291574047X
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de Dorozze Empty
MessageSujet: Re: Questions de Dorozze   Questions de Dorozze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Dorozze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» des questions
» Questions!
» que de questions !!!!
» Questions lié a l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: