Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Voici Tic et Tac

Aller en bas 
+5
frankm
Plutonia
uria
yasm47
jlc38
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 13:55

Voici Tic et Tac Img_2012
Voici Tic et Tac Img_2010
Voici Tic et Tac Img_2011

bonjour
voilà tic et tac, je sait c' est pas terrible mais je ferai mieux la prochaine fois

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:00

bonjour,

visiblement des hermans difficile à dire si boettgeri ou hermani les photos ne sont pas terribles
par contre que font elles en terra ? ces tortues sont faîtes pour vivre dehors Evil or Very Mad et pourquoi ne sont elles pas en train d'hiberner ? l hibernation est commencée pour nos amies les tortues

J'ai l impression que la carapace est déjà en train de se déformer , sûrement dû à la maintenance , que leur donnes tu à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:22

bonsoir

ça tombe bien que tu me pose ces questions, d' ou mon inscription au site, ce sont 2 tortues Hermann qui ont étés sauver des incendies et que l' on ma donné, je donne à manger de la laitue, épinard roquette et de la mâche avec un ajout de fruit de temps en temps, mon inquiétude justement c' est l' hibernation, on m' a dit quelle était un peu petites pour être dehors et qu' il valait mieux attendre un peu, c' est pour ça que je me suis inscris, c' est pour qu' on me conseil ce que je doit faire immédiatement, si tu peut me guider et m' aider merci je serais trés à l' écoute, car je voit que ça urge

merci pour tout ( j' ai un jardin )
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:55

jlc38 a écrit:
bonsoir

ça tombe bien que tu me pose ces questions, d' ou mon inscription au site, ce sont 2 tortues Hermann qui ont étés sauver des incendies et que l' on ma donné, je donne à manger de la laitue, épinard roquette et de la mâche avec un ajout de fruit de temps en temps, mon inquiétude justement c' est l' hibernation, on m' a dit quelle était un peu petites pour être dehors et qu' il valait mieux attendre un peu, c' est pour ça que je me suis inscris, c' est pour qu' on me conseil ce que je doit faire immédiatement, si tu peut me guider et m' aider merci je serais trés à l' écoute, car je voit que ça urge  

merci pour tout ( j' ai un jardin )

Re bonjour,

Evites la salade sauf trévise, frisée, mâche préféres les mauvaises herbes (quand c'est la saison)mais surtout elles ne doivent pas avoir beaucoup d'appétit en ce moment car leur instinct les pousse a hiberner maintenant.
Comment étaient elles maintenues auparavant? (terra ou enclos a l'extérieur?)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:04

jlc38 a écrit:

ce sont 2 tortues Hermann qui ont étés sauver des incendies et que l' on ma donné,


What the fuck ?!? Comment ça "sauvées des incendies" ? Elles n'ont aucune trave de brûlure... scratch

jlc38 a écrit:

je donne à manger de la laitue, épinard roquette et de la mâche avec un ajout de fruit de temps en temps,


Il faut changer tout ça : elles doivent cruellement manquer de calcium avec une tele alimentation !

jlc38 a écrit:

mon inquiétude justement c' est l' hibernation, on m' a dit quelle était un peu petites pour être dehors


Qui a dit cette sottise ? Celui qui les a prélevées dans leur biotope ?

Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:11

c' est bien de répondre, j' apprécie, mais je voudrais une solution rapidement, à savoir si je l' es mets dehors ou pas, mon but c' est de m' en occuper au mieux, et si je l' es mets dehors quelle est la marche à suivre, merci de m' aider
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:19

jlc38 a écrit:
c' est bien de répondre, j' apprécie, mais je voudrais une solution rapidement, à savoir si je l' es mets dehors ou pas, mon but c' est de m' en occuper au mieux, et si je l' es mets dehors quelle est la marche à suivre, merci de m' aider  

Pour t'aider et les aider  il faut savoir comment elles étaient maintenues avant !
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:24

là elles sont dans un grand terra en intérieur que j' ai fait, depuis 1 ans elles manges bien et vont se baigner, mais c'est l' hibernation qui m' inquiète, je tiens à préciser, qu' elles n' étaient pas brûlées mais en danger
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:40

Pour moi c'est toujours pas clair!
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 1 Nov 2018 - 23:34

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyVen 2 Nov 2018 - 7:42

bonjour
merci, je comprends tout à fait la démarche des membres, je m' occupe de ça dans la journée

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyVen 2 Nov 2018 - 9:23

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyVen 2 Nov 2018 - 10:13

la commune citée sur l avatar est en Isère (Auvergne rhônes alpes) ;

j'ai compris que tu les a depuis un an en terra et qu'elles n'ont pas hiberné l an dernier .....

donc le mieux à l heure actuelle est d'organiser une mise en hibernation à partir du terra , pas les mettre dehors du jour au lendemain .
Progressivement réduire les durées de lumière et températures (allumer les lampes de plus en plus tard et les éteindre de plus en plus tôt), jusqu'à plus de lampe du tout (sur 15 jours )
elles vont progressivement arrêter de manger et de s'activer

ensuite transporter le terra dans un endroit plus frais pendant au moins une semaine, puis soit tu les mets dans une caisse d'hibernation (remplie de terre de ton jardin et de feuilles mortes sur le dessus ) que tu protègeras des rongeurs (grillage fin ou couvercle avec trou d'aération) puis à mettre dans un endroit non chauffé et hors gel (quand elles sont déjà bien endormies )

soit tu creuses une fosse d'hibernation (divers ex dans le forum) dans ton jardin et tu les y installes quand elles dorment également .

il est temps en effet que ces petites vivent une vraie vie de tortue qui est la suivante : vivre dès leur réveil au printemps dans un enclos de ton jardin bien ensoleillé (plein d'ex sur le forum pour te donner des idées pendant l hiver), manger des bonnes mauvaises herbes du jardin , c'est bon pour elles et ça coûte rien ) pissenlits , plantain , mauves sylvestre , trèfles , laiteron ...tu trouveras la liste sur le forum aussi.
et hiberner l hiver en s'endormant en suivant le rythme des saisons .....

Tu ranges ton terra , qui ne doit être utilisé que si tes tortues ont besoin de soins . pour info elles y sont très malheureuse car elles ont besoin de beaucoup marcher , grimper , escalader......se cacher .
Tu as bien fait de venir te renseigner

Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyVen 2 Nov 2018 - 12:26

bonjour

merci pour ce message très clair, qui m' éclaire sur la vie de ces petites bêtes, je vais imprimer la réponse pour la suivre à la lettre en espérant, les voir bientôt dans mon jardin, vous m' enlevez une grosse épine du pied, merci de tout cœur aux membres du forum, bien sur je vais essayer de faire quelques photos comme promis, et après dodo progressif .

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:08

oui quelques photos supplémentaires seraient utiles pour affiner l identification et donc pour toi mieux les connaître
en tous cas avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptySam 3 Nov 2018 - 14:10

Voici Tic et Tac Img_2024
Voici Tic et Tac Img_2025

voilà déjà deux photos les deux autres suivent, mais pas evident de faire mieux, j' ai des pieces qui sont vraiment sombre.
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptySam 3 Nov 2018 - 14:22

Voici Tic et Tac Img_2027
Voici Tic et Tac Img_2026


voilà les deux autres, celle ci c' est la plus petite, elle environ 7cm  de diamètre, la plus grosse fait, 8/9, mais elle a rejoint son angle du terra et j' ai pas voulu la déranger.

par contre j' en profite pour demander des conseil , d' après les explication que j' ai eu, j' ai bien compris le principe de l' hibernation,et j' ai décidé de faire une caisse d' hibernation que je mettrai dans un bassin en pierre qui protégeras, de la bise, est ce que je peut mettre du terreau comme support et ensuite des feuilles morte par dessus,,( quelle épaisseur de chaque ??? ), et surtout d' ici 15 jours quand je mettrai les tortus dedans faut il les déposer simplement sur la terre et mettre les feuilles par dessus ??? , j' ai ce qu' il faut pour protéger des rongeurs et de la pluie.

merci de votre patience.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptySam 3 Nov 2018 - 15:31

alors du terreau non , car ils sont plein d'engrais ,à moins que tu l ai fait toi même , plutôt de la terre de jardin , une couche 'au moins 20 cm et par dessus une grosse couche de feuilles mortes; quand tu les déposeras , ce sera sous les feuilles , tu creuses un petit trou dans la terre mais tu ne les recouvres pas et tu rajoutes les feuilles par dessus
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptySam 3 Nov 2018 - 15:41

ouai pour l' identification je doute un peu entre les deux sous espèces , peut être un mélange des deux , d'autres sont meilleurs que moi en identification d'herman , tu auras d'autres avis .
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptySam 3 Nov 2018 - 18:59

re

ok je suis à l' écoute, mais ça ne change rien à l' hibernation ???

merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptySam 3 Nov 2018 - 19:37

non ça ne change rien vraiment à la maintenance de tes tortues , ce sont des herman ; ça peut changer pour certains taxons (sous espèce ) de certaines graecas , mais d'ou l importance de connaître l espèce sa tortue scratch
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:26

bonsoir à tous, je viens avec un peu de retard ( heu beaucoup ), veuillez m' en excuser, je voulais vous faire vair l' endroit que j' ai fait pour leur première hibernation, en attendant de retrouver un enclos au printemps.
caisse en bois de 60x80xh70 avec 25cm de terre et une trentaine de cm de feuilles, j' espère que ça ira et que je n' aurai pas de mauvaises surprises  au réveil.

je me pose la question si il y a moyen de voir si elles dormes bien ou c' est risqué de soulever les feuilles pour contrôler, ça me ferai mal  que ca ce passe mal et aussi si vous pouvez me guider pour le reveil ( époque et comment )

merci encore pour vos précieux conseils.Voici Tic et Tac Img_2036
Voici Tic et Tac Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10179
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:45

jlc38 a écrit:

je me pose la question si il y a moyen de voir si elles dormes bien ou c' est risqué de soulever les feuilles pour contrôler, ça me ferai mal  que ca ce passe mal et aussi si vous pouvez me guider pour le reveil ( époque et comment )
Il ne faut surtout pas toucher aux feuilles, tu risquerais de les réveiller. Elles vont se réveiller toutes seules quand elles en auront envie... Cela dépend de la T° et de la luminosité.
Au printemps tu auras pleins de conseils si tu le souhaites, maintenant il faut attendre, attendre, attendre......
Revenir en haut Aller en bas
jlc38
Nouveau Membre
jlc38


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : st Étienne de st geoirs
Date d'inscription : 03/10/2018

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:49


re

merci, mais j' avoue que je suis loin d' être tranquille, bon on vas attendre.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:52

jlc38 a écrit:


merci, mais j' avoue que je suis loin d' être tranquille, bon on vas attendre.


Si ça peut te rassurer tu n'es vraiment pas le seul ici.


Dernière édition par petitlouis le Ven 7 Déc 2018 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici Tic et Tac Empty
MessageSujet: Re: Voici Tic et Tac   Voici Tic et Tac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici Tic et Tac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voici zoé
» voici mes \\
» Ma trortue est de quel éspèce
» Voici Léo !
» Je suis un peu perdu!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: