Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire

Aller en bas 
+7
celestin
FELIZ
Mamoudomm
uria
yasm47
Lila33
Karinelle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 11:51

Bonjour à toutes et tous...

Me revoilà avec mes questions. je voulais trouver la réponse par moi même sur le forum mais je me rends compte que chaque tortue est différentes et chaque façon aussi selon où l'on habite etc...

Alors voilà j'ai Lulu , en terrarium depuis son arrivée, elle est née en août et est dans mon salon depuis 3 semaines environ. Elle a toujours été en intérieur.
Elle a de la lumière (lampe) de 9h30 à 17h.

Comment faire svp ?

Est ce que je réduis la lumière, est ce que je l'a mets dehors? Est ce que je la laisse en terra?

je ne veux pas lui faire de mal, merci pour votre aide.



Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 11:55

ha et aussi quelqu'un du forum pense que c'est une Ibéra ou une Graeca et un autre une Ibéra... j'ai mis des photos dans la rubrique identification.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:04

Dans ce post, https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121761-qui-est-lulu, on t'avait donné des conseils pour l'amener progressivement à hiberner en la mettant dehors pour qu'elle s'habitue tant qu'il faisait encore beau.

La ça devient plus difficile de la mettre directement dehors, car il fait beaucoup plus froid, et elle n'est pas habituée.

En plus si c'est une grecque, suivant sa sous espèce, elle peut ne pas hiberner.

Je pense mais c'est à confirmer par les plus pro que moi, que tu pourrais faire une hivernation pour cette année, en l'amenant progressivement à dormir deux ou trois mois.

As-tu une pièce ou tu peux réduire le chauffage progressivement ou une pièce non chauffée et hors gel ?
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:43

Bonjour et merci pour votre réponse...

Effectivement une personne m'avait conseillé de la mettre dehors et toutes les autres, vous y compris si je ne me trompes pas, m'avaient conseillée de ne pas la sortir...

Du coup je l'ai laissé à l'intérieur.

je vais bien relire le post

Autrement oui j'ai un cellier , attenant à la cuisine mais qui n'est pas chauffé. Et cette pièce est sombre.

J'attends vos avis.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:10

Tout d'abord tu peux nous tutoyer, cela n'empêche en rien le respect, on se tutoie tous sur le fofo quelque soit l'âge.
Est-ce que tu peux vérifier la température qu'il fait dans ton cellier par rapport à l'extérieur.

Le but serait de continuer à la nourrir et à l'éclairer dans son terra, et vers début décembre, de raccourcir progressivement le temps de chauffage  pour qu'elle se mette au ralenti, jusqu'à ne plus en avoir.

Elle sera alors à la température de la pièce, j'espère que c'est pas trop chauffé chez toi.

Tu la transférerais alors dans une caisse avec 10 à 15cm de terre et des feuilles par dessus, et si il fait suffisamment froid dans ton cellier elle pourrait dormir deux ou trois mois.

J'ai le même problème avec la mienne, et je ne sais pas encore si la température sera assez basse pour qu'elle dorme dans mon garage, car on ne peut pas prévoir le temps et avec ce réchauffement ça devient très dur pour les tortues, et pour leurs maîtres.

En plus les grecques dorment mal, et se réveillent au moindre redoux, c'est encore plus compliqué, par contre si c'est une ibera l'année prochaine elle hibernera sans problèmes dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:38

thumright pour le tutoiement Wink

Je vais acheter un thermomètre pour mon cellier... je n'ai aucune idée de la température qu'il y fait.

Sinon j'ai un préau où je peux l'installer à l'abri des courants d'air ( et par logique de la pluie) et j'ai aussi une cabane dans mon jardin.


Donc si je comprends bien début décembre je réduis d'1/2h matin et soir la lumière c'est ça ?

Quelle serait la température idéale ?

merci


Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:46

bonjour,

la température idéale pour une bonne hibernation est entre 0 et 10 ° environ, en général en dessous de 15° elles cessent de manger
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 19:48

Bonsoir, elle aura trop chaud dans mon cellier, même sans thermomètre, je sais qu'il y fait plus de 10°

Sous le préau ça peut le faire ?? En principe il ne gèle pas, ma voiture n'est pas jamais gelée même si dans la rue tout le monde gratte.Et puis nous sommes en Vendée alors le gel, c'est pas fort et pas longtemps.

je peux peut être commencé par la mettre dans le cellier, puis dehors...

La cabane de jardin est en bois

Dîtes moi .

:tristounet: :tristounet:

Angoissante cette première année... j'ai tellement peur de la perdre.

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:48

oui d abord le cellier puis ton preau , a condition de la mettre en hauteur et de protéger la caisse d hibernation avec voiles d hivernage , elle doit être hors gel absolument
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:23

plus-un
il faudrait aussi que tu récurises la caisse pour pas que les rats puissent attaquer la tortue.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:34

Il faut se rappeler qu'une épaisseur de voile de voile protège de 1°. Donc si tu attends -5° tu mets 5 couches de voiles (pas trop serrés...)
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:29

Bonsoir, merci à tous !!!

ça me rassure comme vous n'avez pas idée ...

Alors je vais commencer par la mettre dans le cellier, puis dehors et une fois dehors je réduis la durée de "lumière" ... C'est bien ça ?

Coté gel, je ne crois pas qu'il gèle sous mon préau cet hiver... On en est loin et oui j'ai un endroit pour la mettre en sécurité.

Merci encore Smile

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMar 6 Nov 2018 - 19:22

non tu réduis la lumière dans la maison jusqu'à plus de lumière du tout et tout ça sur 10 jours , puis cellier puis préau
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMar 6 Nov 2018 - 22:18

ok d'accord thumright

Et en 10 jours elle sera endormie ?

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMer 7 Nov 2018 - 11:08

la baisse des températures va lui permettre de modifier son métabolisme

prévois une caisse assez longue pour faire une moitié couverte de feuilles et l autre sans rien avec eau et nourriture , ainsi elle choisi elle même le moment de dormir quand cela lui convient , mais oui tu mets la caisse sous ton préau d'ici 10/15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:01

Super les infos !!

Est ce que je dois laisser eau et nourriture en permanence même si elle dort " profondément" pendant plusieurs jours au cas où elle se réveille?

Si elle se réveille et qu'il n'y a ni eau ni nourriture, combien de temps peut elle tenir ainsi? ( genre on part deux semaines au moment des fêtes de fin d'année ...)

Je peux demander à un voisin ( de confiance) de venir surveiller...

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:25

non tu mets de la nourriture , un peu , le temps qu'elle s'endorme !
d'ici noel quand même le pbl devrait être réglé
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:26

une tortue peut rester longtemps sans manger et pendant l hibernation elle ne mange plus
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:03

Merci pour ta patience à mon égard.

Et merci pour toutes les infos.

je me permets la bise. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Lulu résiste et se met sur le dos !!   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyDim 25 Nov 2018 - 14:40

Bonjour à tous, je reviens vers vous car je ne trouves pas de sujet sur le forum

Lulu ne dort toujours pas, malgré l'arrêt de la lumière depuis au moins 10 jours.

De plus je la retrouves 1 a 2 fois par jour sur le dos !!

Elle grimpe le long des parois de son terrarium; se met à la verticale et tombe sur le dos. J'ai très peur .

Que puis je faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyDim 25 Nov 2018 - 16:12

Bonjour ...As tu descendu la température en même temps que la lumière , car si elle est a température ambiante , elle ne peut pas dormir ….. Il faut la passer dans une pièce ou tous les jours tu descends la température pour arriver a celle extérieure… Si elle se retourne c'est qu'elle grimpe au parois , elle cherche a sortir et a chercher de la nourriture si la température de la pièce est trop haute … Elle commencera a dormir lorsqu'elle sera a 10° environ Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyDim 25 Nov 2018 - 16:37

Karinelle a écrit:
Bonjour à tous, je reviens vers vous car je ne trouves pas de sujet sur le forum

Lulu ne dort toujours pas, malgré l'arrêt de la lumière depuis au moins 10 jours.

...


L'arrêt de la lumière c'est bien mais à quel endroit se trouve sa caisse Question Si ta tortue est à température ambiante càd dans ta maison, elle ne va pas dormir, et au contraire s'agiter en se retournant et s'épuiser  Embarassed

Il faut commencer à faire baisser les températures doucement et mettre la caisse dans un endroit de plus en plus  froid abrité de la pluie (tu peux le faire par paliers de 5°) et tu veilles à ce que ta tortue soit bien sous les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:22

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
yasm47 a écrit:
non tu réduis la lumière dans la maison jusqu'à plus de lumière du tout et tout ça sur 10 jours , puis cellier puis préau

J'ai suivi ce conseil.... Je pensais qu'elle devait dormir avant que je ne la déplaces

Alors oui elle est toujours à la maison ...

As tu descendu la température en même temps que la lumière , car si elle est a température ambiante , elle ne peut pas dormir ….. Il faut la passer dans une pièce ou tous les jours tu descends la température pour arriver a celle extérieure…

Du coup la réponse est non puisque j'ai fait comme dit plus haut.

Donc si j'ai bien tout suivi j'aurais dû la mettre dans mon cellier, et ensuite baisser la lumière...

Que dois je faire ? Remettre la lumière dans le cellier ou la passer dans le cellier sans lumière ?
Mon cellier est sombre, juste une petite fenêtre et la température n'est pas très élevée.


Elle a de l'eau fraiche tous les jours ainsi que de la nourriture renouvelée tous les matins
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:55

yasm47 a écrit:
non tu réduis la lumière dans la maison jusqu'à plus de lumière du tout et tout ça sur 10 jours , puis cellier puis préau

Le message du yasm47 date du 6 nov + 10 jours : nous sommes le 25 nov !!!

Maintenant il faut que tu mesures la température dans la caisse où se trouve ta tortue, et celle du cellier... Je pense qu'il faudra un lieu intermédiaire peut-être ... N'oublies pas qu'on fait baisser la température par tranche de 5° (la tortue bien couverte de feuilles sèches).

Non tu ne remets pas de lumière...
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire EmptyDim 25 Nov 2018 - 19:06

[quote="FELIZ"]
yasm47 a écrit:
non tu réduis la lumière dans la maison jusqu'à plus de lumière du tout et tout ça sur 10 jours , puis cellier puis préau

Le message du yasm47 date du 6 nov + 10 jours : nous sommes le 25 nov !!!

Oui c'est bien pour cela que je reviens vers vous... Je pensais qu'elle dormirait. je vais donc dès demain matin m'organiser pour la transférer dans le cellier.

Qu'entendez vous par "pallier de 5°" ? C'est 5°par jour?

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire   Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peur de mal faire pour l'alimentation
» Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles
» Hibernation Extérieur Dans le 59 pour mais j'ai peur !
» Urgence que faire pour l'hibernation???
» comment faire pour l hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: