Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 hibernation 2018

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

hibernation 2018 Empty
MessageSujet: hibernation 2018   hibernation 2018 EmptyVen 9 Nov 2018 - 17:29

bonjour;

ma grosse ibéra "dolmen" faisant sa petite vie tranquille depuis quelques années déjà, je m'aperçois que je n'ai plus posté depuis longtemps.... Wink

ce qui m'a par contre étonnée cette année, c'est son entrée en hibernation bien précoce: début octobre (avec quelques apparitions sous sa "véranda") or il a

fait très beau et j'ai pris soin - avec la sécheresse de cette année - de lui apporter régulièrement de la nourriture....

en parallèle, les hirondelles sont également parties très tôt (par beau temps estival!)

je suppose qu'il n'y a pas d'explication? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: hibernation 2018   hibernation 2018 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:25

Summer a écrit:
bonjour;

ma grosse ibéra "dolmen" faisant sa petite vie tranquille depuis quelques années déjà, je m'aperçois que je n'ai plus posté depuis longtemps.... Wink

ce qui m'a par contre étonnée cette année, c'est son entrée en hibernation bien précoce: début octobre (avec quelques apparitions sous sa "véranda") or il a

fait très beau et j'ai pris soin - avec la sécheresse de cette année - de lui apporter régulièrement de la nourriture....

en parallèle, les hirondelles sont également parties très tôt (par beau temps estival!)

je suppose qu'il n'y a pas d'explication? Shocked

Mais cela fait des lustres que tu ne viens plus sur le forum Summer Rolling Eyes
Bien contente de ce retour très heureux

Je ne connais pas les Ibéras et je suis bien en peine de te confirmer qu'elles s'enterrent tôt ou tard dans la saison. Elles savent mieux que nous des éléments de la météo qui nous échappent ...

Ici les grues cendrées sont passées au-dessus de chez moi, comme chaque année, il y a une semaine, il faisait beau et en ont profité pour passer les Pyrénées facilement thumright  

Pour les explications au départ de nos oiseaux vers des contrées plus chaudes, je ne vais pas faire de pronostics quant à l'hiver qui se profile ... A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: hibernation 2018   hibernation 2018 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:32

contente également de retrouver les anciens ....et connaitre les nouveaux!

comme je disais: domen fait sa vie tranquille et ne me cause aucun soucis - que des satisfactions de la voir parcourir le terrain qu'elle partage

avec un cochon d'inde; celui ci a découvert qu'il était bien plus judicieux de franchir l'enclos (ça se faufile, ces bébêtes!) pour partager la

nourriture fraiche plutôt que d'aller la brouter lol!

donc quand on en voit une, il y a l'autre: toujours ensemble 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: hibernation 2018   hibernation 2018 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:53

Summer a écrit:

comme je disais: domen fait sa vie tranquille et ne me cause aucun soucis - que des satisfactions de la voir parcourir le terrain qu'elle partage

avec un  cochon d'inde; celui ci a découvert qu'il était bien plus judicieux de franchir l'enclos (ça se faufile, ces bébêtes!) pour partager la

nourriture fraiche plutôt que d'aller la brouter lol!

donc quand on en voit une, il y a l'autre: toujours ensemble 00099

Ce doit être adorable de les voir ensemble drunken
Le petit cochon d'inde, non content de venir partager les repas Dolmen, va finir par se faire transporter à dos de tortue... si ce n'est déjà fait Smile

Tu dois bien avoir quelques photos par là... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: hibernation 2018   hibernation 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation 2018
» nouvelle fosse d'hibernation, photo 2018
» Zoé et Zébulon en 2018
» Saison 2018
» PONTE 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: