Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 L'enclos et la gariotte d'Eve

Aller en bas 
+14
Plutonia
restingue
cookie 54
floshady93
uria
sylvie54
FELIZ
lilou2013
testarde
Tetris
Amando
gigidu42
Lila33
Kika
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 14:20

sylvie54 a écrit:
Ne pas faire si ta petiote est en train d'hiberner Smile

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:21

Vous ne pouvez pas imaginer comment je PRIE qu'elle hiberne. Elle est, à nouveau, dans la gariotte depuis qqs jours, vers l'entrée, sur la terre, tête, bras, jambes tous sortis et yeux grandes ouvertes.... shaking  Elle n'hiberne toujours pas... Comment elle peut hiberner avec ce temps? Jusqu'à 18 degré la journée... Malgre que la gariotte ne dépasse pas 12, ce n'est pas assez froid à ce moment pour qu'à ça baisse suffisament dedans.

À partir de cette nuit, ça devrait baisser jusqu'à au moins 7 degrés, puis ils annoncent des minimum de jusqu'à 3. Puis il ne devrait pas refaire doux pendant au moins une semaine. A ce moment, je vais essayer de faire en sort que les températures restent en dessous de10. j'espère qu'elle s'enterre cette semaine, ou juste qu'elle dorme!!! 

Des aménagements seront pour après l'hibernation. Si jamais elle a lieu.  Je suis dépitée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:53

Quand tu dis "Elle est, à nouveau, dans la gariotte depuis qqs jours, vers l'entrée, sur la terre..." : Elle s'était mise à quel endroit avant de revenir dans la gariotte Question

Et sur quelle terre Question car devant la gariotte, je vois une planche d'accès à l'entrée et 2 morceaux rectangulaires de carrelage (il me semble  scratch )

Perso je tenterai un énorme tas de feuilles mortes humides, proche de la gariotte : qui sait, elle recherche peut-être un autre endroit pour hiberner What the fuck ?!? Sous le tas de feuilles, tu ameublis un peu la terre.

Et aussi, tu mets une coupelle d'eau (facilement accessible) devant elle.

Tu surveilles mais tu ne peux pas faire grand chose Wink Eve ne passe son temps à se balader dans son parc  Question
Les températures sont douces, trop douces en ce moment Rolling Eyes
Une des miennes est sortie (je l'ai vue faire) pour aller s'enterrer dans un endroit plus humide.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 19:56

Elle s'est mis sous la souche (1re photo, en haut à droite), c'est un endroit où elle aimait se mettre la journée en été , mais elle n'y est jamais restée dormir la nuit, toujours dormi dans la  Gariotte. Ca, c'était il y qqs jours quand il a refait super beau et très doux. Puis, elle a dormi une nuit sous la souche avant de revenir dans la gariotte il y a 2 jours. Depuis elle est à l'intérieur de la gariotte, sur la terr, mais vers l'entrée ( elle est toujours allée plutôt vers le fond)  elle bouge plus depuis deux jours. 

Il y a bien  une coupelle d'eau à l'entree de la gariotte.

Et oui, depuis 2 semaines, elle a fait plusieurs tours dans l'enclos! J'ignore si elle a mangé, ou bu, mais elle a tout à disposition si elle avait envie en tout cas ( les mauvaises herbes poussent depuis que la tondeuse est au ralenti...) Il y a aussi sa grande coupelle d'eau à côté de la souche. 

Je vais bâcher la terre sous la souche et devant la gariotte et mettre des feuilles humides sur les deux endroits comme tu conseilles  Feliz, au cas où que la gariotte ne lui plait que comme maison d'été.  Je ne peux qu'attendre le froid et What the fuck ?!? comme tu dit.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 21:10

A surveiller qu'elle ne passe pas son temps à crapahuter sans manger 😕
Sous le tas de feuilles et sous la souche, il ne faut pas mettre de bâche sur la terre.
Si elle n'à pas bougé depuis 2 jours, elle est en bonne voie d'endormissement 😉
As-tu mis des feuilles dans sa caverne ?
Quand même ça me chiffonne si elle ne peut pas s'enterrer 😔
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 21:29

FELIZ a écrit:
A surveiller qu'elle ne passe pas son temps à crapahuter sans manger 😕
Sous le tas de feuilles et sous la souche, il ne faut pas mettre de bâche sur la terre.
Si elle n'à pas bougé depuis 2 jours, elle est en bonne voie d'endormissement 😉
As-tu mis des feuilles dans sa caverne ?
Quand même ça me chiffonne si elle ne peut pas s'enterrer 😔
plus-un  avec FELIZ y aurait pas moyen de lui mettre les briques autour des feuilles pour l'empêcher d'aller "loin". Mon idée c'est de la "bloquer" sous les feuilles dont parle FELIZ.Et puis comme toujours il faut lui faire confiance pour se gérer, ce froid qui tarde ça embête tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 22:42

je n'ai pas remis des feuilles depuis que je les ai enlevé il y a deux semaines pour humidifier la terre (Post élagage et bruit- sorry, mes postes sont bordéliques... ). Je n'ai pas remis car j'ai preferais pouvoir voir si elle s'enterre ou non, sans la déranger. Mais je me demande si elle n'a pas aussi besoin de ca pour se mettre en mode hibernation (certes c'est surtout les températures qui font ch..r à ce moment) mais je commence à comprendre qu'il y a "la recette" d'hibernation... Et tous les ingrédients n'y sont pas!!

3 dégrées demain soir, on verra bien - il y aura les autres "choix" de lieu comme Félix a suggéré si  jamais elle re sorte faire un tour - mais je doute qu'elle sorte à nouveau maintenant.

Vous pensez qu'avec les 20cm de terre a l'avant et les 25/30 à l'arrière de l'intérieur de la gariotte qu'elle ne pourrait pas du tout s'enterrer?

Merci pour tous vos conseils - j'apprécie
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 23:38

Tu mets une bonne grosse poignée de feuilles dans la gariotte ; les feuilles conservent l'humidité de la terre.
Pour moi, 25 cm pour s'enterrer, c'est bien peu pour se protéger s'il gelait fort. Que pourrais -tu faire maintenant ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 7:05

20 cms c'est déjà pas mal! + 2 ou 3 ou plus, voiles d'hivernage séparés par des bouchons de liège. Tu gagnes 1° par voile donc  elle sera protégée a -3° voir plus froid ponctuelement. Les tortues supportent des T° négatives quelques heures quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 17:28

Je rentre du boulot, prête à aménager l'endroit de la souche, et qui est ce que je retrouve.... Mademoiselle Eve. Ok, il a fait ENCORE super beau et chaud aujourd'hui... 

J'ai pris la décision  d'aménager cet endroit quand même, tant qu'elle dort pas - les températures vont enfin chuter cette nuit. j'ai été obligé de la déplacer ppur faire l'aménagement, donc je l'ai  remis dans la garriotte tout doucement, j'ai mis des feuilles autour d'elle, surtout contre les murs des 3 côtés intérieurs 

j'ai enlevé la souche, j'ai  creusé a bloc à cet endroit (il y a une profondeur d'au moins 30cm de terre bien meuble maintenant, j'ai ajouté une dizaine de centimetres de terre légèrement humide par dessus pour rehausseur et donner un maximum de profondeur si elle doit creuser,  j'ai remis la souche, j'ai isolée avec des feuilles les petites espaces (qui sont ouvertes sur l'extérieur sous la souche) laissant que l'entrée ouverte.

 Est ce que vous pensez que je dois la remettre sous la souche dès maintenant ou est ce que je laisse revenir toute seule si elle le sent?


Dernière édition par Kika le Lun 10 Déc 2018 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 17:50

Très bien thumright
Je pense que tu devrais la surveiller mais la laisser faire comme elle le sent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 18:26

FELIZ a écrit:

Sous le tas de feuilles et sous la souche, il ne faut pas mettre de bâche sur la terre.
C'est clair! Il n'y a aura plus jamais de bâche chez moi!! À part par dessus en cas de déluge extraordinaire....


Merci a tous, je What the fuck ?!? et :croise:Maintenant


Dernière édition par Kika le Lun 10 Déc 2018 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 18:50

Eve est une Corse ; quelquefois elles trainent en longueur avant d'hiberner complètement, surtout s'il fait beau Wink

Oui maintenant laisse la faire et tu What the fuck ?!? +++ sans la manipuler.

Mets un bon tas de feuilles sur la souche en laissant l'entrée apparente.

Allez... le froid arrive, il devrait avoir raison des récalcitrantes Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 19:08

FELIZ a écrit:


Mets un bon tas de feuilles sur la souche en laissant l'entrée apparente.

Ok!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 19:35

Salut,

ta situation n'est pas facile du tout: tu as à cœur de bien faire les choses, tu es perfectionniste, c'est ta 1ère hibernation et manque de bol cette saison 2018-2019 est particulièrement déréglée. Forcément, il devient compliqué de s'y retrouver dans tout ça ... Confused
Pour ne pas perdre pied, il est parfois utile de poser les problèmes à plat en séparant bien les questions les unes des autres.


- Tout d'abord, est-ce que l'hibernation tardive d'Eve est dû à un défaut dans tes installations ?
C'est très peu probable. Même s'il y a eu un cafouillage avec l'hygrométrie de la gariotte au début, il n'y avait pas de raison pour que ça interfère dans le processus d'hibernation et de toute manière ce problème d'humidité est réglé.

Eve doit faire partie des très nombreuses récalcitrantes de cette année; dans ce cas, tu pourras creuser et bâtir autant que tu veux, ça ne la fera pas plus hiberner spamafote
Il vaut mieux alors aborder le problème de l'hibernation tardive dans les threads consacrés à ce thème plutôt que remettre en cause tes installations, sinon tes actions pourraient devenir contre-productives.


- Ensuite, l'aménagement sous la souche est-il vraiment nécessaire ?
Si ta tortue a l'habitude de retourner d'elle-même dans la gariotte quand son métabolisme se ralentit, c'est que l'endroit convient à ses besoins et qu'elle s'y sent à l'aise pour roupiller.
Quand elle sort pour aller se mettre sous la souche, c'est parce que c'est endroit répond à un autre de ses besoins. Pourquoi le modifier ?
Cela risque surtout de la priver de la diversité de milieux nécessaires à l'équilibre des animaux poïkilothermes Confused


- Autre question, faut-il apporter des modifications à la gariotte pour cet hiver ?
Pour ma part, je pense que non. Cette construction plait à ta tortue et globalement elle va lui assurer de bonnes conditions d'hibernation.
Comme tout projet novateur, de futures améliorations seront bien entendu à envisager pour aboutir à la structure idéale, mais ces adaptations se feront à l'usage ....

Dans cette optique, il serait très utile que tu investisses dans une station météo dotée de plusieurs sondes. Le top serait d'en mettre 2 dans la gariotte (une dans la terre, l'autre dans la "salle") et la 3ème à l'extérieur. La comparaison des relevés d'hygrométrie et de T° s’avérera précieuses pour les futures améliorations.


- Enfin, quels points encore inconnus nécessitent une surveillance régulière de la gariotte ?
Pour l'instant, au vu de ton emplacement (SO bord de mer) j'ai le sentiment que l'ensemble est ok (c'est une tortue d'Hermann, pas un morceau de sucre Wink ).

Pour plus de sécurité:
- vérifier régulièrement l'humidité de la terre (au besoin, rajouter des torchons mouillés ou arroser avec une seringue de 50 cl);
- s'assurer que la gariotte ne se transforme pas en piscine lors des pluies;
- isoler l'entrée de la gariotte lors des épisodes de grand froid;
- brasser de temps à autres les feuilles (on ne sait pas encore si la circulation d'air se fait correctement à l'intérieur);
- protéger contre les attaques de rats;
- éventuellement poser une table devant l'entrée de la gariotte (qui est exposée SE, je crois): un peu plus d'ombre encouragera peut-être Eve à dormir ...



Voilà, c'est évidemment un avis perso sur la situation générale. Tu es manifestement perfectionniste et soucieuse du bien-être de ta tortue, il faut donc établir des limites rationnelles sinon son hibernation va vite se transformer en obsession (on est nombreux à avoir connu ça Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 20:19

Citation :
Dans cette optique, il serait très utile que tu investisses dans une station météo dotée de sondes
 Je vais finir par fait la collection de station météos!  Mais oui, sonde pour la terre nécessaire et il vaut mieux que tous les capteurs soient reliées à un seul récepteur. Si je n'avais pas pensé aveuglement que l'hygrométrie intérieure de l'aire ne représentait pas du tout le niveau d'humidité de la terre, j'aurais parti directement sur ce type d'appareil
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 20:39

Testarde a écrit:

Pour plus de sécurité:
- vérifier régulièrement l'humidité de la terre (au besoin, rajouter des torchons mouillés ou arroser avec une seringue de 50 cl);
- s'assurer que la gariotte ne se transforme pas en piscine lors des pluies;
- isoler l'entrée de la gariotte lors des épisodes de grand froid;
- brasser de temps à autres les feuilles (on ne sait pas encore si la circulation d'air se fait correctement à l'intérieur);
- protéger contre les attaques de rats;
- éventuellement poser une table devant l'entrée de la gariotte (qui est exposée SE, je crois): un peu plus d'ombre encouragera peut-être Eve à dormir

Ok pour vérification humidité régulièrement, ce sera en attendant, avec l'appareil mooncity et ma main

Il n'y a aucun moyen à mes yeux que l'intérieur de la gariotte se transforme en piscine lors des pluies mais je surveillerai

Le duvet queensize rempli feuilles de chênes séchées est prête à mettre en place en cas de gel annoncé - elle devrait recouvrir la totalité de la gariotte sur les 4 côtés et je prévois mercredi d'ajouter la terre devant (façade sud ouest briques nu) comme j'avais expliqué auparavant - il y a aussi une petite housse plein de paille prévu pour contre la partie en brique, non devant entrée en attendant que j'ajoute la terre) il y aussi cette porte que j'avais prévue pour l'isolation qui épouse parfaitement l'entrée (L'autre grillagée était au cas où qu'il ne gel pas mais pour protéger des rats) - les bouts extérieurs de ventilations incorporées dans les murs de la gariotte sont également grilagés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] I love you

Ok pour brassage feuilles de temps en temps,mis il n'y a pas Bcp de feuilles car plafond bas

Protection contre rats prévu  avec la photo qui suivra

J'ai baissé et doublé la tarp pour obstruer davantage la luminosité devant l'entrée de la gariotte + la petite bâche qui laisse bien passer l'aire mais qui bloque pas mal la lumière directement devant l'entrée


Dernière édition par Kika le Lun 10 Déc 2018 - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca se bloque solidement dans l'entrée
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:15

Décidément, on peut dire que tu as drôlement bien bûché et que tu as tout prévu pour l'arrivée de ta petite ! Shocked  thumright


Avant que tu n'achètes une station météo, juste une précision à propos de l'hygromètre: les différents retours des membres m'ayant mis la puce à l'oreille, j'ai voulu en savoir plus sur le sujet ... et il y a justement pas mal de trucs à savoir. Notamment, les sondes généralement vendues sont adaptées pour l'air, mais pas pour la terre.

Puisqu'on se réfère de plus en plus aux hygromètres, j'essaye de préparer un petit sujet sur cet instrument et plus généralement sur la mesure de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:29

J'ai acheté un thermomètre a sonde, je l'ai testé a l'air, au fond de l'eau dans mon bassin de jardin bien trois semaines et maintenant il est
enterré dans la fosse d'hibernation. En contrôlant avec la station météo, il me paraît bien juste... scratch
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:51

Il y a chez A-azone des appareils (moins de 10€) avec fil qui prennent les données par un palpeur que tu peux enterrer.
Je n'ai pas testé mais je pense en commender un :tristounet: Sauf avis contraire concernant la fiabilité des données.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:12

J'ai acheté chez A-zone des thermomètre -hygromètres avec sonde à enterrer. Ils fonctionnent très bien
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:23

restingue a écrit:
J'ai acheté chez A-zone des thermomètre -hygromètres avec sonde à enterrer. Ils fonctionnent très bien
merci  le port est plus cher que l'appareil ...
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:26

ù
Hi Excellent idée pour un sujet dédicacé aux appareils - je suis preneuse de toute éclairage sur ce sujet.

Il a fait 2 dégrées  cette nuit passée. Aujourd'hui, 13 et grand soleil. 

Eve a décidément pas envie de rester dans la gariotte - elle etait derrière la souche cet aprem. Je la touche plus. Je vais donc couvrir la totalité (entrée inclue)  d'un bon tas de feuilles, je peux poser le duvet sur ce tas s'il va geler et j'ai  achèté une voile  d'hivernage au cas où. 

Quand j'ai regardé, en premier, si elle était dans la gariotte avant de la retrouver derrière la souche, j'ai remarqué des petits trucs blancs dans la petite gamelle d'eau qui etaient juste à l'entrée. Et j'ai vu qu'il y en a dans la terre a l'avant de l'intérieur aussi!!!!! Pas Bcp, 4 ou 5 mais ce n'est que ce qui était visible... Je ne pense pas que ce sont des asticots - j'espère au moins! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]est ce que qq un sait ce que ca pourrait être ? Ils mesurent environ 1.5 à 2mm de longue pour environ 0.5mm de large. Je n'aurais pas envie de passer hiver avec eux non plus!!!: au moins ils peuvent profiter de toutes mes petites adaptations prévisionnelles... rigole49 
Je vais aller regarder A zone ... Juste pour me renseigner....
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:22

Ou il y a de l'eau, il y a de la vie, malgré les températures qui ont bien baissé chez moi il y a encore des moustiques et pleins de petites bestioles qui nagent dans le bassin, pas de souci pour les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos et la gariotte d'Eve
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gariotte
» hibernation en gariotte ou en caisse au sous sol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: