Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour identification

+6
gin
Tetris
yasm47
Plutonia
uria
maikobb
10 participants
AuteurMessage
maikobb
Nouveau Membre

Féminin

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 17:32

Bonjour, m'interrogeant sur le mode d'hibernation idéal pour Alfred on m'a conseillé d'abord de le faire identifier avec certitude.
Voilà donc des photos, je ne sais pas si ce sera suffisant si jamais il faut plus de détails n'hésitez pas je les rajouterais.
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de regarder et de me répondre Smile Besoin d'aide pour identification 46850010
Besoin d'aide pour identification 47030410
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 17:43

Bonjour,

Peux tu ajouter des photos du plastron (ventre), arrière, tête.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:19

A priori Hermann corse, sous réserve de confirmation avec d'autres photos du plastron.
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:47

bonjour,

ta tortue est bien une herman hermani , corse peut être d'après Plutonia et oui elle a besoin d'hiberner et te le montre par son comportement
il ne faut donc pas l empêcher de dormir

oui tu peux aménager une caisse remplie de terre de jardin humide (et non de terreau) sur 10/15 cm et mettre un tas de feuilles mortes par dessus et la mettre au garage si tu n'y démarres pas ta voiture (bruit et co2:evil: )

dans un premier temps tu stoppes les lampes , chauffantes ...et tu déplaces son terra dans un coin calme et frais de la maison , tu la laisses s'endormir tranquillement et d'ici une 10e de jours , tu la transportes dans son bac d'hibernation .tu la mets sous les feuilles et tu la recouvres . tu protèges des rongeurs

pour bien dormir elle doit être dans une température comprise entre 0 et 10 °c , donc pas trop chaud mais hors gel
il fait parfois plus doux dehors tant pis , évite de la mettre a côté de la chaudière par ex et bye bye jusqu'au printemps et tu humidifies les feuilles de temps a autres

en attendant tu lui aménages un enclos de belle taille dans ton jardin (pour une adulte il faut 15 a 20 m2 ) si tu es très bien clôturé et sans chien tu pourras la laisser vivre sa vie dans ton jardin entier à l année et tu revends ton terra , elle n'a rien a y faire sinon mourir ....

maikobb
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:47

Alors déjà voici des photos plus précises d'Alfred, j'espère avoir réussi à capturer ce dont vous aviez besoin. On m'a également dit de préciser ou nous habitons, donc nous sommes dans le Sud à proximité d'Avignon.
Sinon, dans notre maison on a une cave en sous-sol est ce que ça pourrait faire l'affaire pour y mettre le caisson ou il hibernera, sachant qu'il n'y a pas de lumière et que bien sur ce n'est pas chauffé.
Donc si je récapitule, je dois le laisser s'endormir pendant une dizaine de jours à deux semaines, ne pas essayer de le nourrir et à ce moment le transférer dans son caisson !? Si j'humidifie les feuilles, est ce que je le fais également pour la terre ?
Question bête, mais est ce que je ne risque pas de le réveiller en le déplaçant ? Et est ce qu'il va s'enterrer profond ou ils ont plutôt tendance à rester en surface ?

En tout cas un grand merci pour vos réponses et pour votre temps! Smile

Besoin d'aide pour identification 46825210
Besoin d'aide pour identification 46884210
Besoin d'aide pour identification 46968710
maikobb
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:48

Et la dernière photo qui ne s'est pas téléchargée..

Besoin d'aide pour identification 46999010
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:52

La carapace de ce mâle est très légèrement toblerenée. Sa maintenance durant les premières années de sa vie n'était peut-être pas parfaite. Son bec est aussi un peu long, il faudra peut-être songer à le faire limer au printemps.

Suis bien le protocole d'hibernation en caisson si c'est celui que tu décides d'adopter. Pense bien de le protéger des attaques de rongeurs surtout si tu le places à la cave. thumright
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 27 Nov 2018 - 22:05

Ton bel Alfred est sans doute un mâle hermanni corse

donc il peut hiberner normalement ( de décembre à mars)

rappel ; T° d'hibernation = 0° à 8°c
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 7:55

Tetris a écrit:
La carapace de ce mâle est très légèrement toblerenée. Sa maintenance durant les premières années de sa vie n'était peut-être pas parfaite. Son bec est aussi un peu long, il faudra peut-être songer à le faire limer au printemps.
plus-un

gin a écrit:

il peut hiberner normalement ( de décembre à mars)

rappel ; T° d'hibernation = 0° à 8°c
He oui pourquoi un caisson?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:33

maikobb a écrit:

... nous sommes dans le Sud à proximité d'Avignon.
Sinon, dans notre maison on a une cave en sous-sol est ce que ça pourrait faire l'affaire pour y mettre le caisson ou il hibernera, sachant qu'il n'y a pas de lumière et que bien sur ce n'est pas chauffé.
Donc si je récapitule, je dois le laisser s'endormir pendant une dizaine de jours à deux semaines, ne pas essayer de le nourrir et à ce moment le transférer dans son caisson !?

Même question qu'Uria : "pourquoi en caisson" ? scratch

yasm47
Membre d'Honneur
yasm47

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 12:31

parce que si j'ai bien compris le jardin avec les travaux n'étaient pas disponible jusqu'à présent et que là c'est un peu tardif pour aménager un enclos ....D 'ou l idée du caisson pour cet hiver ?
mais il faut que ce soit le dernier hiver , car en Avignon ta tortue doit vivre dehors à l année et hiberner dehors !!!
maikobb
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:15

Tetris a écrit:
La carapace de ce mâle est très légèrement toblerenée. thumright

Qu'est ce que ça veut dire ? scratch

Sinon oui c'était en caisson car on est pas encore installés donc pas encore le jardin malheureusement, je pensais continuer comme ça les années suivantes mais du coup il est quand même préférable de le faire hiberner dans le jardin pour les années à venir si je comprends bien. Ça ne craint pas quand il y a de grosses pluies ?
En tout cas pour son réveil il aura un grand espace dans le jardin spécialement pour lui Smile
Kika
Membre Actif
Kika

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:30

C'est surtout la photo de son arrière.... peut être l'angle de la photo qui l'accentue ... C'est l'aspect élevé, pyramidal, des écailles dorsales. c est très souvent du aux conditions de maintenance et régime alimentaire inadaptés. Ça peut arriver apparement malgré que tout soit idéal, une prédisposition génétique, mais c'est rare
Il est quand même beau... 😊
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:51

maikobb a écrit:
Tetris a écrit:
La carapace de ce mâle est très légèrement toblerenée.   thumright

Qu'est ce que ça veut dire ? scratch

Sinon oui c'était en caisson car on est pas encore installés donc pas encore le jardin malheureusement, je pensais continuer comme ça les années suivantes mais du coup il est quand même préférable de le faire hiberner dans le jardin pour les années à venir si je comprends bien. Ça ne craint pas quand il y a de grosses pluies ?
En tout cas pour son réveil il aura un grand espace dans le jardin spécialement pour lui Smile

- Tobleronnée cela veut dire que sa carapace au lieu d'être bien lisse est bosselée, comme des petites pyramides (comme les barres de chocolat du même nom...)

- Il est toujours meilleur de les faire hiberner a l'extérieur comme dans la vraie nature ... A nous de les protéger des prédateurs, des intempéries, etc.
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:28

maikobb a écrit:
Tetris a écrit:
La carapace de ce mâle est très légèrement toblerenée.   thumright

Qu'est ce que ça veut dire ? scratch )

Comme dit plus haut cela signifie que l'aspect de la carapace rappelle un peu les tablettes de chocolat toblerone. Souvent c'est du à des conditions de maintenance qui ne sont pas idéales comme l'absence d'hibernation et une maintenance en terrarium ou encore une alimentation inadaptée. Mais effectivement cet aspect peut aussi être observé sur des spécimens sauvages. Ton mâle n'en demeure pas moins beau pour autant et cette très légère déformation ne nuira en rien à sa santé ni à sa vitalité.
maikobb
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 6 Déc 2018 - 15:25

Je ne suis pas repassée cette dernière semaine sur le forum .. Alfred dort dans un coin de la maison et son caisson va être prochainement fabriqué pour qu'on puisse l'y installer!
Merci à tous pour vos réponses et votre aide Very Happy
sof0970
Membre Fidèle
sof0970

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:20

Comment ça il dort dans un coin de la maison? What a Face affraid
Il ne peut pas hiberner dans la maison il ne fait pas assez froid !!!!! Evil or Very Mad
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:32

Bonsoir ,

Cette tortue est pas mal tobleronnée , je pense qu'il faut la faire hiberner dehors , pas dans la maison !!!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:40

sof0970 a écrit:
Il ne peut pas hiberner dans la maison il ne fait pas assez froid !!!!! Evil or Very Mad
plus-un C'est la raison de son tobleronage Sad
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:48

uria a écrit:
sof0970 a écrit:
plus-un C'est la raison de son tobleronage Sad
Besoin d'aide pour identification 4253535842
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification Empty

Besoin d'aide pour identification
Page 1 sur 1