Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vers

Aller en bas 
+5
palomazee
pierre_0104
Perseus Argol
naughtycat
melanou
9 participants
AuteurMessage
melanou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/09/2006

Vers Empty
MessageSujet: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:04

Bonjour,

Mon amie à une tortue qui à 1 mois et demi . Elle pesait 20 g et en quelques jours à perdu 5 gramme.
Avec le terreau , dur dur de trouver ses selles :-s

Dois elle la vermifugé? Elle n'est pas farouche donc cela sera facile pour la piqure mais à quel dosage ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:12

Very Happy bonjour melanou et bienvenue,
premiere question de quel variété est la tortue de ton amie,et pourquoi est elle en terrarium?
Avant de vermifuger un si petit bébé,il faut être sur qu'il en a besoin,ce n'est pas un acte anodin comme chez un chaton ou un chiot!
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:13

je pense que tu devrais le baigner longuement dans de l'eau tiede ca le stimulerai et tu peut etre quasi sur qu'elle "fera"
tu pourra a ce moment voir si elle a des vers ou non

depuis 6 mois que j'ai ma tortue, j'ai vu ses selles pour la 1ere fois avant-hier :lol: ! elle avait fait sur sa pierre plate
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:36

melanou a écrit:
Dois elle la vermifuger? Elle n'est pas farouche donc cela sera facile pour la piqûre mais à quel dosage ?

A ma connaissance, on ne vermifuge pas une tortue avec une piqûre :| mais en lui faisant prendre un médicament par voie orale (qui est dosé selon le poids de la tortue) en une ou deux prises espacées de quelques jours.

Il doit y avoir des posts sur la vermifugation pour préciser ce que je viens de dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:52

Exact Pierre, de plus on ne vermifuge pas sans savoir quels vers elle a ; si suspicion, il faut trouver les selles, et donc ahanger le substrat, mettre exceptionnellement du sopalin en attendant les crottes.

Un bon bain tiède aide aussi à l'expulsion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
melanou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/09/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:32

C'est une tortue boegherri . Quand mon amie la prise , elle a fait pipi et un truc blanc de 0.5 mm est sortis .

Elle peut la vermifugé avec quoi???

Comment faire avaler un medicament à un bb?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:40

melanou a écrit:
C'est une tortue boegherri . Quand mon amie la prise , elle a fait pipi et un truc blanc de 0.5 mm est sortis .

Elle peut la vermifugé avec quoi???

Comment faire avaler un medicament à un bb?

Ce qui est sorti est de l'acide urique, pas un ver! Very Happy

Non non, pas d'auto-médication, analyse des selles et ensuite, véto, surtout quand on n'a pas l'habitude : vermifuger une tortue n'est pas un acte anodin! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:42

Bonjour Melanou.

Ce "truc" blanc qui est sorti ça ressemblait à un ver ?

Parcequ'en fait l'urine de tortue est blanche et peut avoir divers aspects: liquide, glaireux, ou plus compact un peu comme du plâtre.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
melanou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/09/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:59

Il y avait de l'eau qui coulait et un truc un peu épais qui été blanc . Ce n'était pas vivant .

C'est un vers ?

Elle a perdu 5 grammes , ça m'inquiete
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:03

non c est normal elle evacue l acide urique comme ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:04

non, non c'est les urines de ta tortue.
pour les selles ,suit les conseils donnés en la baignant dans de l'eau tiéde qq minutes elle risque d'aller à la selle.
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:08

Mélanou, je serais étonné que ta tortue ait des vers visibles comme ça à l'oeil nu. Tout au plus il y aurait peut-être des oeufs que seul un vétérinaire pourrait analyser.

Si tu veux être sereine, tu fais ce qui t'a été conseillé : tu donnes un bain tiède à ta tortue de manière à récupérer des selles (une crotte en fait Very Happy ) - il faut attendre quelques minutes quand même - que tu enfermes dans un bocal et que tu emmènes ensuite pour analyse chez un vétérinaire.

Le véto te dira si tu tortue est infestée et te prescrira le bon traitement. Ensuite, on pourra te donner un coup de main, car pour une petite tortue, la posologie est certainement délicate.

Le liquide blanchâtre que tu as constaté, c'est tout simplement de l'urine, donc pas d'affolement. Wink Et puis perdre 5g, c'est pas du tout inquitétant, surtout si tu constates qu'elle mange et bouge normalement.
Revenir en haut Aller en bas
melanou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/09/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:10

Oui elle bouge et mange corresctement .

Qu'elles est perdue 5 g peut etre du à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:23

Ne te fais pas de soucis pour ton bébé s'il bouge et mange normalement alors ça va. thumright
Il a 1 mois et demi apparemment alors il faut le laisser évoluer et observer ses comportements : mouvements, alimentation etc.

Peux-tu poster des photos de ce petit chou, ça intéressera tout le monde ! Wink

Sinon, que lui donnes-tu à manger ? et vit-il dehors ce bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:59

Melanou,je vois que tu as reçu beaucoup de reponses plus haut pour cette petite tortue.
Pour l'urine,te voici donc rassuré,jamais au grand jamais d'auto médication sur une tortue (sauf premier soins d'urgences,betadine...)
,tu aurais pu commettre une grosse erreur sur ce petit bébé.
Si c'est une boettgeri (il nous faudrait des photos pour te l'affirmer),d'ou vient elle???Que fait elle en Terrra confused ???c'est LA tortue par excellence qui ne DOIT PAS être en terra sauf pathologie particuliere.
Elle est trés rustique,supporte bien tous les climats du territoire ,hiberne dés la premiere année (pour sa bonne santé c'est primordial).
Si tu nous donnes les renseignements que nous te demandons,nous pourrons t'aider à conseiller au mieux ton amie.
As t'elle un point chaud(lampe) + neon UV dans son terra???
Revenir en haut Aller en bas
melanou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/09/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:01

Bonjour.

C'est une tortue boettgeri . Elle vient d'un éleveur belge.Il lui a donné une cites.

Je ne sais pas pourquoi mon amie la laisse en terra.
Elle a un coin chaud et froid dans son terra.

Elle n'a pas de lampe UV : ça peut etre du à ça qu'elle a perdu 5 g??

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Vers Empty
MessageSujet: vers   Vers EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:28

As t'elle été pesée sur la même balance car tu sais pour de si petits poids d'une balance à l'autre on peut avoir de grandes différences. (Surtout si ta balance possede un grand ecart de pesée (genre de 2g à 2 Kg), un simple courant d'air, une tare mal faite..., 5 g c'est tres peu tu sais thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:32

Very Happy Je vais te paraitre bien lourde,hein mais s'il te plait,fait nou sun petit cliché de cette petite puce,saches,qu'ici même il ya aqq semaine,une de nos membres,s'est faite arnaquée de belle façon comme ça!un eleveur lui a "refourgué"une graeca (plus delicate et surtout de maintenance differente)pour une boettgeri...donc Mefiance!
Alors,il est comme je te l'ai deja signalé ,trés important que cette tortue soit dehors,dans un enclos protégé certes,mais DEHORS,elle n'a vraiment rien a faire dans un terrarium (hormis pathologie ou cas extreme),c'est le meilleur moyen de la faire deperir à petit feu Shit .
Pour le néon UV,si elle n'est pas dehors et ne bénéficie donc pas des Uv naturels c'est PRIMORDIAL à sa survie et sa bonne santé!.Les Uv lui permettent de synthétiser la vitamine D3 ,qui lui permet de fixer le calcium sur ses os,sa dossiere,son plastron...partout ou son organisme en a besoin.
Je suis surprise car tu me dis que c'est un éleveur qui lui a vendu et il ne lui a délivré aucun conseils utiles et serieux vraissemblablement (d'ou mon possible doute sur la variété de cette tortue...)
Un eleveur serieux non seulement aime ses tortues mais surtout fait au mieux pour que les personnes chez qui elles demenagent, puissent les traiter au mieux ,avec une maintenance logique et adequate.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Vers Empty
MessageSujet: Vers   Vers EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:38

une hypothèse pour comprendre la perte de cinq grammes en plus de l'imprécision de la balance : les tortues boivent par le cloaque, elles ont une réserve d'eau à ce niveau !
une des miennes qui n'aime pas être manipulée, relâche systématiquement cette eau (bien claire, pas blanche )...la tienne a pu faire pareil
ECOUTE BIEN LES CONSEILS DE NAUGHTYCAT, c'est fondamental !
il nous faut la photo
si pas de néon et qu'il fait beau : dehors
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:33

de plus a cette echelle le poid est si petit qu'il suffit que la tortue aie mangé juste avant la pesée, ou fait ses besoin pour expliquer cette difference !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers Empty
MessageSujet: Re: Vers   Vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: