Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata EmptySam 5 Jan 2019 - 20:14

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2019, ce forum est une mine d'informations précieuses pour la santé de nos petites !

Il fait bien froid par chez moi en ce moment, mes margis sont en pleine hibernation dans le jardin et en attendant de les revoir vers la fin février, je me mets à réfléchir à l'année qui vient : Elles vont avoir 12 ans... et peut-être la/les première(s) ponte(s).

J'ai 3 mâles pour 1 femelle, pas de chance pour la répartition mais c'est comme ça.

Je pense agrandir le parc avant le printemps pour les laisser profiter un peu plus du jardin, je ferai aussi un petit coin avec un mélange sable/terre au cas où la femelle pondrait.
Maintenant, je suis dans le Centre de la France et je me dis que mère Nature n'avait pas prévu que des petites marginées habiteraient sous nos latitudes d'où ma question, dois-je envisager un incubateur ? Avez-vous des expériences à ce sujet. Bref, je suis très friand de tous vos conseils afin de me préparer et même si c'est pas cette année, le moment viendra, je ne suis pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Re: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:00

Si ton projet est d'avoir des naissances, peut-être que le mieux est effectivement d'opter pour une incubation artificielle. Les paramètres étant mieux maitrisés les chances de succès seront meilleures qu'en laissant faire la nature. Ceci étant dit, la canicule de 2018 a permis tout un nombre de naissances in natura y compris dans des régions improbables.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Re: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:31

snail87 a écrit:

J'ai 3 mâles pour 1 femelle, pas de chance pour la répartition mais c'est comme ça.

Je pense agrandir le parc avant le printemps pour les laisser profiter un peu plus du jardin, je ferai aussi un petit coin avec un mélange sable/terre au cas où la femelle pondrait.

Evil or Very Mad
Pas de chance pour la femelle, surtout ! Elle va être harcelée par 3 mâle, sera stressée, et risque même d'être sérieusement blessée !

Il ne suffira pas d'agrandir le parc, il faudra séparer la femelle des mâles, pour son bien être, sa sécurité et sa santé.

D'ailleurs, les mâles aussi risquent de se battre entre eux.

snail87 a écrit:

Il fait bien froid par chez moi en ce moment, mes margis sont en pleine hibernation dans le jardin et en attendant de les revoir vers la fin février, je me mets à réfléchir à l'année qui vient : Elles vont avoir 12 ans... et peut-être la/les première(s) ponte(s).


thumleft C'est bien qu'elles hibernent dans le jardin sur de la terre, sans doute mieux que l'année dernière dans la caisse remplie de foin,  :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119898-sortie-d-hibernation-2018

Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Re: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata EmptyDim 6 Jan 2019 - 13:29

Plutonia a écrit:
snail87 a écrit:

J'ai 3 mâles pour 1 femelle, pas de chance pour la répartition mais c'est comme ça

Evil or Very Mad
Pas de chance pour la femelle, surtout ! Elle va être harcelée par 3 mâle, sera stressée, et risque même d'être sérieusement blessée plus-un

Il ne suffira pas d'agrandir le parc, il faudra séparer la femelle des mâles, pour son bien être, sa sécurité et sa santé. plus-un

D'ailleurs, les mâles aussi risquent de se battre entre eux.

snail87 a écrit:

Il fait bien froid par chez moi en ce moment, mes margis sont en pleine hibernation dans le jardin et en attendant de les revoir vers la fin février, je me mets à réfléchir à l'année qui vient : Elles vont avoir 12 ans... et peut-être la/les première(s) ponte(s).


thumleft C'est bien qu'elles hibernent dans le jardin sur de la terre, sans doute mieux que l'année dernière dans la caisse remplie de foin,  :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119898-sortie-d-hibernation-2018


thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Re: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:33

Je vous rassure, elles hibernent bien dans de la terre mais par dessus, j'ai mis de la paille...

Je vais voir comment ça se passe au printemps donc !
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new
Membre Actif
lapi-new


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : 30,31,34,83
Date d'inscription : 12/02/2006

Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Re: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:12

tout a fait d accords avec plutonia .les males de cette espèce sont très virulent et risquent de blesser ta femelle en plus du stress occasionne par les attaques répétés de c est beaux males .il faudra penser a faire un enclos de plus pour la séparer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty
MessageSujet: Re: Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata   Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne année 2019 - Question incubateur et marginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: