Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Alimentation sèche + Jeûne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dionysos
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/11/2018

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:33

Bonjour,

Les tortues ont besoin de végétaux secs ? Vraiment ?

Avez-vous une marque sérieuse pour ce type d'alimentation sèche (Plantes sauvages sélectionnées et séchées pour les tortues).

Est-ce que ce type alimentation leur permet de jeûner/ou de se purger ? Le jeûne est-il nécessaire pour les tortues ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:49



là aussi ça dépend des tortues et aussi de leur maintenance

non , d'un point de vue général , les tortues n'ont pas besoin d'une alimentation séche

elles ont besoin d'une alimentation adaptée à l'espéce , par exemple pour les testudo hermanni et/ou graeca , une alimentation à base de pissenlits ( et apparentés) , tréfle blanc , liseron , plantain etc sont bons et n'ont pas besoin d'etre secs mais attention à ne pas leur donner trop d'aliments riches en eau : fruits etc

jeuner ou se purger - - - pas besoin de le faire , elles savent trés bien le faire si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/11/2018

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptyVen 22 Fév 2019 - 20:09

Super, merci !

Faut-il leur donner des végétaux à volonté ? Ce n'est pas contre-nature ?
On leur donne autant de nourriture au printemps qu'en période estivale ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptyVen 22 Fév 2019 - 20:33

Tu demandes ces renseignements pour quelle espèce ? Mes tortues vivent dans un parc où tout est planté pour elles dans un soucis de grandes diversités. Mes tortues sont autonomes sur leurs rations.
J'ai remarqué qu'elles ont des périodes où elles mangent pendant plusieurs jours exclusivement du trèfle puis elles passent aux pissenlits, puis elles mangent du plantain et du laiteron, puis reviennent aux trèfles etc... je ne sais pas si cela correspond à des besoins particuliers ou autres... Il est assez rare qu'elles mangent au hasard un peu de tout. Elles reniflent beaucoup les plantes avant de les manger.
Pourquoi veux tu nourrir les tiennent, elles sont en terra et vont y rester ?
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/11/2018

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:21

C'est pour des Boettgeri.
Non pas de terrarium, elles ont un enclos mais il n'y a pas encore suffisamment de surface pour une autonomie alimentaire.
Jusqu'à présent je faisais une cueillette quotidienne et effectivement leurs goûts varient selon les périodes mais ce qu'elles adorent et qu'elles mangeront toujours en premier c'est ça (Sonchus oleraceus) le Laiteron :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Scariole (Lactuca serriola), laitue sauvage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vraie passion pour elles. petit coeur
Le pissenlit c'est pas leur dada, le trèfle passe au-dessus.

Les fleurs de Mauves pour une de mes femelles c'est aussi quelque chose...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait elles mangent sans limites certaines plantes et elles peuvent délaisser du Trèfle ou du Plantain pour du Laiteron en une fraction de seconde pour les oublier complètement et je retrouve les végétaux restants tout flétris...

Avec mon procédé actuel je crains de mal les nourrir et de ne pas leur faire manger suffisamment de variétés différentes, même si elles ont de tout à chaque fois, elles ne mangent que ce qu'elles préfèrent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptySam 23 Fév 2019 - 8:57

Ne plante pas de graines, car tes tortues vont tout dévorer à peine sortie de terre. Prends des plantes avec racines des maintenant et repiques dans l'enclos. Tu en mets beaucoup car elles vont en ravager beaucoup. Mes tortues adorent la lampsane aussi et la roquette. J'ai mis aussi des campanules, du sedum spectabile, de la joubarbe. Ce sont des plantes qu'elles mangent bien.
L'idéal serait de planter à l'automne, quand leur appétit baisse et au printemps, tout repousse vite.
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/11/2018

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptySam 23 Fév 2019 - 15:27

Merci pour le nom de ces plantes, je vais m'y mettre dès maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/11/2018

Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? EmptyMer 27 Fév 2019 - 0:08

J'ai retrouvé le nom d'une plante que mes tortues apprécient tout particulièrement c'est la Potentilla reptans.
Je ne donne que les feuilles.
(Les racines sont fines, profondes, droites et donc plutôt difficiles à extraire sans les casser pour les repiquer dans l'enclos.)
Vous confirmez la consommation de cette plante par vos tortues ? thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation sèche + Jeûne ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation sèche + Jeûne ?   Alimentation sèche + Jeûne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation sèche + Jeûne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: