Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour nos tortues ou pas ?

Aller en bas 
+11
uria
Chris 81
cookie 54
FELIZ
bts77
testarde
yasm47
Lila33
FANFANP
Plutonia
Mtlbtz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:20

Dans le style de la lavande, tu as également la sauge russe, appelée également lavande d'Afghanistan ou preovskia. J'en avais dans mon ancien jardin en Suisse, c'est très beau, facile d'entretien, couleur bleu violet, et la floraison a lieu de juin à octobre. En plus, c'est bon pour la biodiversité car les papillons et les abeilles les apprécient bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:32

[quote="Mtlbtz"]Ok, merci. Et à côté de l'oxalis, c'est du laiteron ou du pissenlit ?

... Chuis vraiment un Boulet [/quo

c'est un pissenlit
quand tu as un doutes sur la plante tu la présentes à ta tortue et tu verras bien , si elle aime , en général elles font le tri elle -même , et pour les miennes , elles raffolent de l arôme qui est considérée comme toxique ....va comprendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:16

Mtlbtz a écrit:
je me doutais qu'il s'agissait de faux trèfle mais je voulais avoir confirmation et connaître sa véritable identité : de l'oxalis

Salut, comme je suis toujours incapable de différencier le trèfle et l'oxalis, je me fie à la forme des feuilles: celles de l'oxalis sont en forme de cœur, pas celles du trèfle.

Je prends mes précautions avec cette plante car elle est invasive et résistante comme le chiendent en colère
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:22

Merci Yasm47 pour cette info, même si, douée comme je suis, je continuerai probablement à me "planter" entre les 2  Rolling Eyes  ! Mais bon, pas si grave si nos carapaces savent faire la différence sans se tromper. Étonnant, effectivement, pour l'arôme toxique du pissenlit qu'elles apprécient tant. Je crois me souvenir qu'il y a d'autres plantes du même acabit qui remportent également un vif succès auprès d'elles, mais je ne me souviens plus desquelles...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:38

testarde a écrit:
Mtlbtz a écrit:
je me doutais qu'il s'agissait de faux trèfle mais je voulais avoir confirmation et connaître sa véritable identité : de l'oxalis
[/img]

Salut, comme je suis toujours incapable de différencier le trèfle et l'oxalis, je me fie à la forme des feuilles: celles de l'oxalis sont en forme de cœur, pas celles du trèfle.

Je prends mes précautions avec cette plante car elle est invasive et résistante comme le chiendent en colère

Pareil pour moi, testarde ! Et je te confirme que l'oxalis est très invasive car j'en ai partout chez moi... Quel malheur que nos Pacman  minitortue ne l'aiment pas, ç'aurait été le Bonheur !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:54

Bonjour

Vous êtes sur que la ficaire est toxique pour les tortues ?? Les miennes en mangent chaque début de saison sans problème...  
Il y a quelques années j'arrachais systématiquement ces plantes... J'ai renoncé, ça repousse tous les ans, mais ça disparaît dés que le printemps s'installe et que les températures montent.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:14

bts77 a écrit:
Bonjour

Vous êtes sur que la ficaire est toxique pour les tortues ?? Les miennes en mangent chaque début de saison sans problème...  

Comment être sûr de quoi que ce soit avec nos bestioles ?
Mais dans le doute.... Et puis il y a peut-être une question de dose
Par exemple si tu ingères de l'arsenic à dose homéopathique ça te soigne, mais quand c'est Marie Benard qui t'en sert, ça te tue.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:42

Mtlbtz a écrit:

As-tu pensé à la lavande pour ton parc ? C'est une belle plante pas trop haute, qui fleure bon et qui n'est pas dangereuse pour les tortues, je compte en planter un peu dans l'enclos des miennes.


Super ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:45

yasm47 a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Ok, merci. Et à côté de l'oxalis, c'est du laiteron ou du pissenlit ?

... Chuis vraiment un Boulet

c'est un pissenlit
quand tu as un doutes sur la plante tu la présentes à ta tortue et tu verras bien , si elle aime , en général elles font le tri elle -même , et pour les miennes , elles raffolent de l arôme qui est considérée comme toxique ....va comprendre scratch

Un autre truc : quand tu casses une veuille et que la tige laisse échapper un suc blanchâtre, un peu comme du lait, c'est un laiteron (le nom vient du mot "lait").

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:36

FANFANP a écrit:
Si c'est de la ficaire, c'est pas bon (dixit Feliz en 2011 sur le forum)

Oui FANFANP quelle mémoire Shocked

La 3 est bien la Renoncule ficaire, pas bon, à priori mais certaines en mangent : je crois que la plante est de la même famille que le Bouton d'or.
De toutes manières, c'est la dose qui fait le poison...

Les 2 autres : n°1 Laiteron et la 2 de l'oxalis, certaines en mangent mais ce n'est pas bon, trop d'oxalates (néfaste aux reins de nos carapaces, il me semble).

Allez Marie, envoie toutes les photos des plantes que tu souhaites mettre dans ton parc cheers Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 21:10

Plutonia a écrit:


Un autre truc : quand tu casses une veuille et que la tige laisse échapper un suc blanchâtre, un peu comme du lait, c'est un laiteron (le nom vient du mot "lait").


Entendu, merci Plutonia, la prochaine fois, je casserai une veuille pour férifier  Razz  Razz !!

FELIZ a écrit:


Allez Marie, envoie toutes les photos des plantes que tu souhaites mettre dans ton parc cheers Basketball

OK, FELIZ, c'est prévu, merci bp ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:27

c'est un bon truc que dit plutonia thumleft

il y a plusieurs sortes de pissenlits et plusieurs sortes de laiterons
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:38

Une petite liste de bonnes mauvaises herbes que j'ai dans le jardin et que mes carapaces adorent  77818

Potentille rampante
Bugle rampant
Pimprenelle
Joubarbe
Crépis capillaire
Liseron
Campanule

Sans oublier les traditionnels pissenlits, trèfles blancs, laiteron, pleins de Lupuline et je dois en oublier... lol!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:26

Coucou Marie 00099

Voici un lien que je viens de découvrir : http://www.fairesonjardin.fr/laiteron.html

et qui pourra t'aider à identifier quelques bonnes ou mauvaises herbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:14

yasm47 a écrit:
c'est un bon truc que dit plutonia thumleft

il y a plusieurs sortes de pissenlits et plusieurs sortes de laiterons

En effet yasm47, c'est ce que je constate, eh oui, pour le truc proposé par Plutonia, c'est très instructif  cheers

cookie 54 a écrit:
Une petite liste de bonnes mauvaises herbes que j'ai dans le jardin et que mes carapaces adorent  77818

Potentille rampante
Bugle rampant
Pimprenelle
Joubarbe
Crépis capillaire
Liseron
Campanule

Sans oublier les traditionnels pissenlits, trèfles blancs, laiteron, pleins de Lupuline et je dois en oublier... lol!

Merci bp cookie 54, si avec tout ça mes Poupettes ne sont pas contentes au réveil geek  !!!  Very Happy
Ceci étant, je ne suis pas sûre de planter du liseron car je crois savoir que c'est très envahissant. Je préfère leur cueillir directement des fleurs chez mon voisin Mr.Red

FELIZ a écrit:
Coucou Marie 00099

Voici un lien que je viens de découvrir : http://www.fairesonjardin.fr/laiteron.html

et qui pourra t'aider à identifier quelques bonnes ou mauvaises herbes Wink

Très sympa FELIZ, merci pour ce lien précieux 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 14:02

Mtlbtz a écrit:
[
Ceci étant, je ne suis pas sûre de planter du liseron car je crois savoir que c'est très envahissant. Je préfère leur cueillir directement des fleurs chez mon voisin  Mr.Red


Je suis bien d'accord avec toi !!! Le mieux est d'en rapporter et de leur en donner de temps à autre, en étant sûre qu'elles mangent bien toutes les fleurs pour qu'il ne se ressème pas !

C'est de la vacherie, ce truc, même si c'est bon pour les tortues, qui l'apprécient.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:24

Avant de repartir sur les chemins, j'ai 23311 quelques spécimens de mon jardin dont j'ai seulement fait la connaissance il y a peu. On ne sait jamais, certaines de ces plantes pourraient plaire à mes 3 gourmandes ou "décorer" leur futur enclos ; ce serait fun !..

1) Violettes  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Potentille rampante  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Alors là...  scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) Idem... mais plante grasse semble-t-il ?... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement que vous êtes là, parce que moi = Thumb down 00222

Merci encore pour votre aide et bonne soirée ! fleur11
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:34

Photo n° 2 ce n'est pas de la potentille rampante, on dirais des feuilles de géraniums sauvage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:42

Ah ok, merci cookie, ça confirme bien que j'ai bp à apprendre encore de Mère Nature car j'étais quasi certaine que c'était de la potentille !!
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:06

3 :giroflée
4 ficoïde ?
Mais pour les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:32

Merci FANFANP, même si je suis déçue que les giroflées ne plaisent pas à nos tortues... Moi qui avais imaginé qu'elles avaient peut-être le bon goût des pensées  Rolling Eyes  Idem pour la ficoïde que je voyais comme une plante grasse bien succulente... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:14

Je précise que les violettes (si ce sont des violettes) sont sauvages et forment un très joli tapis dans le gravier du jardin. Elles sont apparues presque du jour au lendemain, incroyable, et j'en ai même trouvé dans d'autres coins improbables du jardin  Shocked  !  

Les tortues mangent-elles les violettes sauvages, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:48

En tout cas, les miennes en mangent des violettes. Elles boulottent toutes les fleurs en un temps record, et les feuilles quand elles sont tendres. Plus tard dans la saison elles sont moins accro.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:53

Ah, coooooool FANFANP, je suis vraiment très heureux car j'en ai beaucoup Very Happy !!  

Merci au vent, aux oiseaux, aux insectes, bref à tout ce qui a pu faire atterrir ces merveilles dans mon jardin, et merci à toi pour cette chouette nouvelle qui va ravir mes galets sur pattes ! fleur11
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:58

A mieux y regarder, je crois que la 2° photo est de la véronique.
Mes tortues en mangent quand elles en trouvent. Je ne sais pas si c'est très recommandé pour elles, mais elles l'ont quasiment éradiqué de leur enclos.
Qu'en pensent les membres du "bottin gourmand" des tortues ? study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour nos tortues ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» Bon ou pas bon pour les tortues
» pour 7 tortues et plus
» liens pour achat de graine pour tortues
» est ce bon pour nos tortues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: