Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour nos tortues ou pas ?

Aller en bas 
+11
uria
Chris 81
cookie 54
FELIZ
bts77
testarde
yasm47
Lila33
FANFANP
Plutonia
Mtlbtz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019 - 9:31

Ah, ok, à voir dans le temps, lorsque les fleurs apparaîtront...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:04

Coucou, me revoilou avec d'autres inconnues découvertes toujours dans mon jardin. Merci encore et encore de m'apprendre à repérer les meilleures plantes pour nos amies à carapace :

1) Inconnue au bataillon (comme d'hab..ou presque.. Confused )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Idem, mais j'ai quand même repéré le pissenlit, je progresse Razz !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Plantain  Question  Et au centre, feuilles de fraisier Question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) Là, je suis certaine que ce sont des primevères  drunken , mais est-ce bon pour nos carapaces scratch ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour votre aide précieuse, et bonne soirée geek !
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:51

Bonsoir,

Alors pour la page précédente je confirme pour la véronique en 2 et pour la 4 à priori Bulbinella.
La véronique est comestible.

Pour cette page:
En 1: Acanthe (a priori non comestible)
En 2 : Arum sauvage, certainement A. maculatum (donné toxique mais certaines tortues en mangent)
En 3 : Rumex (déconseillé car contient des oxalates)
En 4 : Primevères en effet (à priori non comestible)
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:05

Merci beaucoup, Chris, pour ton aide Very Happy . Je note tout ça dans mon petit calepin pour ne pas me tromper thumleft !

Concernant la bulbinella, est-elle comestible pour nos tortues stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptySam 16 Mar 2019 - 9:25

Mtlbtz a écrit:
Merci beaucoup, Chris, pour ton aide Very Happy . Je note tout ça dans mon petit calepin pour ne pas me tromper thumleft !

Concernant la bulbinella, est-elle comestible pour nos tortues stp ?

Pas de quoi.
Pour la Bulbinella aucune idée ............. bien que cela m'étonnerai un peu qu'elle le soit.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptySam 16 Mar 2019 - 10:07

Ok, Chris, donc, dans le doute, je la retire de ma liste avant de repartir dans mes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Merci et bonne journée  geek !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:45

Bonsoir Very Happy

Une partie de mon jardin est recouvert d'une plante qui ressemble à de la potentille (s'il n'y avait pas eu ces petites fleurs jaunes, j'aurais presque dit des fraisiers sauvages...)

Si c'est bien de la potentille, tant-mieux, mes carapaces pourront la grignoter à loisir.

Mais au fait, mangent-elle les feuilles et les fleurs Question
Merci pour vos lumières, et bonne soirée fleur11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:58

Pour la potentille, feuilles et fleurs chez moi elles adorent Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:00

J'ai l'impression qu'elle n'en mangerait pas si c'était toxique, je me trompe peut être? Dans la nature personne ne fait le tri...


Dernière édition par uria le Mar 9 Avr 2019 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:01

00145 Merci beaucoup Cookie, ça va agrémenter l'enclos qui en a bien besoin Smile ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:04

uria a écrit:
J'ai l'impression qu'elle n'en mangerait pas si c'était toxique, je me trompe peut être? Dans la nature personne ne fait le tri...

La liste des plantes bonnes pour nos carapaces la mentionne, mais j'ignorais si nos tortues mangeaient les fleurs ou les feuilles. Je suis bien contente de savoir que les feuilles ont également du succès car il y en a bp plus que des fleurs Razz  !

Tu as raison, les tortues connaissent d'instinct ce qui leur convient, elles ne touchent pas au reste généralement, et heureusement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:08

Mtlbtz a écrit:
00145 Merci beaucoup Cookie, ça va agrémenter l'enclos qui en a bien besoin Smile ! 00099

C'est comme les fraisiers des bois, ça fait des rejets partout et ce sera un plus pour les pentes dans ton enclos en tapissant
elles pourront se cramponner thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:11

Ah oui, excellente idée, merci, et en plus j'en profiterai aussi, histoire de ne pas me recasser la margoulette !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:12

Mtlbtz a écrit:
Ah oui, excellente idée, merci, et en plus j'en profiterai aussi, histoire de ne pas me recasser la margoulette !!! lol!

haharire
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:58

Mtlbtz a écrit:
Bonsoir Very Happy

Une partie de mon jardin est recouvert d'une plante qui ressemble à de la potentille (s'il n'y avait pas eu ces petites fleurs jaunes, j'aurais presque dit des fraisiers sauvages...)

Si c'est bien de la potentille, tant-mieux, mes carapaces pourront la grignoter à loisir.

Mais au fait, mangent-elle les feuilles et les fleurs Question
Merci pour vos lumières, et bonne soirée fleur11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ce sont des ´fraises d’Inde’ , assez envahissants, les fruits ronds et rouges n’ont aucun goût... et feuilles et fruits sont boudés par les tortues qui préfèrent de loin les fraises des bois.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 23:33

Ah ben mince alors Confused , tu as malheureusement raison, bts77. Je viens de comparer les 2 plantes et c'est indéniable quand on observe les feuilles. Voilà pourquoi j'ai d'abord pensé au fraisier avant de voir les fleurs (et de me tromper quand même  Rolling Eyes ).

Merci pour ta perspicacité, bts77, je prends note (ceci étant, cette plante n'est pas si invasive que cela car elle reste dans un périmètre précis sans déborder sur le reste du jardin !)

Bonne fin de soirée  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:03

bts77 a écrit:

Ce sont des ´fraises d’Inde’ , assez envahissants, les fruits ronds et rouges n’ont aucun goût... et feuilles et fruits sont boudés par les tortues qui préfèrent de loin les fraises des bois.


Merci, BTS ! thumright
C'est bien pour cela que je les appelais "faux fraisiers" : contente de connaître le nom exact ! merci

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:27

Mtlbtz a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fleur me fait un peu penser à des boutons d'or (renoncule rampante), d'où une association d'idées : mes tortues et celles d'un voisin (et les tiennes aussi) adorent feuilles et fleurs de renoncules rampantes (boutons d'or). Ce voisin m'en avait donné 2 pieds que j'avais plantés dans l'enclos, mais il n'y a plus rien désormais : elles ont tout ratiboisé !

On dit qu'il ne supporte pas le calcaire… Mon oeil ! chez nous c'est de la craie !

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1295-bouton-ranunculus-repens-jolie-mauvaise-herbe.html

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:18

Bonsoir Very Happy

Je viens de surprendre Cloé engloutissant une sorte de petit fruit qui ressemble à une fraise. J'ignore quand et comment ces fruits sont arrivés dans l'enclos (ceci dit, il y en a pas mal dans mon jardin  Rolling Eyes ) ; je les découvre seulement aujourd'hui, et Cloé les apprécie Shocked !

Mais s'agit-il de fraises des bois ou de fraises d'Inde, ainsi que l'affirmait bts77 (les feuilles semblent identiques) Question

Quelle que soit la réponse, est-ce comestible et sans danger pour les tortues (je pose la question car Cloé est une gourmande doublée d'un kamikaze, du coup, je  What the fuck ?!?  ) Question

Merci d'avance pour vos avis et conseils thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:43

Si elle les mange, tu peux lui faire confiance !

Chez ma mère, nous en avons. Elles ne sont pas bonnes, mais pas toxiques. En revanche, ne les lisse pas proliférer au point d'étouffer l diversité.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:48

Ok, merci pour le conseil, il n'y en a pas beaucoup, mais je vais m'en occuper demain, à la fraîche de préférence  geek  !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 19:20

Mtlbtz a écrit:
Ok, merci pour le conseil, il n'y en a pas beaucoup, mais je vais m'en occuper demain, à la fraîche de préférence  geek  !

Oui, à la fraîche c'est le mieux ! J'envie ceux et celles qui ne sont pas en vigilance orange canicule ! Wink

Pour en revenir à ces "fausses fraises", chez ma mère elles en mangeaient (mais pas toutes : certaines n'aiment pas)...

a propos de rouge, as-tu essayé les coquelicots ? C'est leur folie !

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 19:24

Non, toujours pas, mais pour n'en avoir pas spécialement un bon souvenir (elles l'avaient boudé lorsqu'elles étaient plus jeunes), j'hésite à "gâcher" une nouvelle fois ma fleur préférée...
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 9:53

Bonjour,
En plus d’une forme très ronde, les fraises d’Inde ont une fleur entièrement jaune.
Les fleurs des fraises des bois sont jaunes et blanches.
Aucune, des miennes, ne mangent les fraises d’Inde. Par contre, les fraises des bois, elles adorent.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 12:51

bts77 a écrit:
Bonjour,
Aucune, des miennes, ne mangent les fraises d’Inde. Par contre, les fraises des bois, elles adorent.
plus-un J'ai les mêmes gouts, dans une autre vie j'ai du être tortue  lol! tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour nos tortues ou pas ?   Pour nos tortues ou pas ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour nos tortues ou pas ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» Bon ou pas bon pour les tortues
» pour 7 tortues et plus
» liens pour achat de graine pour tortues
» est ce bon pour nos tortues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: