Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Réveillées puis rendormies!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Réveillées puis rendormies! Empty
MessageSujet: Réveillées puis rendormies!   Réveillées puis rendormies! EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:34

Bonjour,

pouvez-vous me confirmer que ce comportement est normal.
Mes 2 tortues herman se sont réveillées il y a 15 jours, l'une d'elles a commencé à manger.

Puis les températures ont rechuté dans les BDR et les petites se sont rendormies dans leur cabane sous leur tas de feuilles.
Elles ne se sont pas enterrées cette fois.

Il n'y a plus de températures négatives donc je ne suis pas inquiet de ce côté là mais le fait qu'elles se réveillent puis se rendorment, est-ce bon?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveillées puis rendormies! Empty
MessageSujet: Re: Réveillées puis rendormies!   Réveillées puis rendormies! EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:36

Bonjour, ici et pour plusieurs sur le forum, c'est pareil : ça roupille, ça se réveille, ça grignote, ça se rendort ; et tout ça au ralenti svp Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Réveillées puis rendormies! Empty
MessageSujet: Re: Réveillées puis rendormies!   Réveillées puis rendormies! EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:45

Rien de plus normal, les tortues sont des animaux ectothermes donc ne produisant pas/peu de chaleur elles subissent l'environnement dans lequel elles sont et calquent alors leur activité sur les températures.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Réveillées puis rendormies! Empty
MessageSujet: Re: Réveillées puis rendormies!   Réveillées puis rendormies! EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:52

Salut. En effet, cette année pas mal de TH ont effectué une sortie précoce d'hibernation; comme nous ne bénéficions pas encore de la douceur du printemps, il est normal que leur activité soit en dent de scie.


En revanche, je comprends tes interrogations car sur le littoral entre Marseille et Toulon, en à peine 2 jours, la T° ambiante a dégringolé de manière soudaine et spectaculaire. Ce ne sont pas les gelées qui m'inquiètent moi non plus, mais plutôt l'impact d'un refroidissement aussi brutal sur l'organisme, surtout lorsque les tortues se sont "réactivées" depuis un moment  pale

La mienne dispose d'une cabane (environ 50 x 70 cm) avec un toit amovible en plexi. Je module la position de ce toit afin qu'en journée il fasse environ entre 15° et 20° dans la cabane (pas plus chaud). De cette manière, la tortue se met en mode "météo fraîche" (comme ça se produit souvent au printemps) et non pas en mode préhibernation. J'espère ainsi ménager son organisme et la mettre à l'abri d'un éventuel choc thermique.


Maintenant, je précise que je n'ai aucune expérience des réveils précoces et que j'ai adopté cette méthode au feeling: je ne sais absolument pas si elle est scientifiquement fondée, ni même si elle est réellement utile  silent
Mais dans la situation de ma mémère, elle me semble présenter plus d'avantages que d'inconvénients  hésitant
Je note l'évolution et la gestion de ce réveil précoce sur ce post: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122228-1ers-repas
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveillées puis rendormies! Empty
MessageSujet: Re: Réveillées puis rendormies!   Réveillées puis rendormies! EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:01



oui c'est tout à fait normal ( c'est l'inverse qui ne l'est pas : si elles restent éveillées coute que coute malgré le froid )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveillées puis rendormies! Empty
MessageSujet: Re: Réveillées puis rendormies!   Réveillées puis rendormies! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveillées puis rendormies!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: