Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty
MessageSujet: Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS   Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:40

Bonjour,

Sur les deux rubriques suivantes, les liens sont malheureusement HS :



Savez-vous s'il y a d'autres sources de renseignements pour notre espèce préférée ?
Mes tortues sont dans leur 12ème année, je voulais savoir comment se manifestent les premiers ébats, les choses à savoir, les erreurs à éviter etc...
Pour l'instant, je ne vois rien de semblable mais je ne veux pas faire de bêtises.

Merci à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS   Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS EmptyLun 1 Avr 2019 - 8:31

snail87 a écrit:
Bonjour,

Sur les deux rubriques suivantes, les liens sont malheureusement HS :



Savez-vous s'il y a d'autres sources de renseignements pour notre espèce préférée ?
Mes tortues sont dans leur 12ème année, je voulais savoir comment se manifestent les premiers ébats, les choses à savoir, les erreurs à éviter etc...
Pour l'instant, je ne vois rien de semblable mais je ne veux pas faire de bêtises.


Merci à toutes et à tous

Coucou Snail87, pour moi les 2 liens fonctionnent et s'ouvre sans problème scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS   Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS EmptyLun 1 Avr 2019 - 8:34

Testudo marginata est une de plus grosses tortues méditerranéennes : elle peut atteindre 35 cm de long et dépasser les 5 kg ; seules T. whitei ( https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=16 ) et certaines T. "ibera" ( https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=60 ) peuvent s'en approcher. Elle est étroitement apparentée à l'ensemble du groupe graeca.

Elle est originaire de Grèce, dont elle occupe la majorité du territoire, en dehors de la petite zone où elle est remplacée par T. weissingeri ; elle s'est naturalisée en Sardaigne (depuis le 18ème ou 19ème siècle, l'introduction initiale ayant été faite à but culinaire...) et en Toscane, ainsi peut- être qu'en Albanie. Il n'y a pas lieu d'individualiser les individus italiens au sein d'une sous-espèce particulière.

Elle est caractérisée par une dossière de couleur sombre, dont les marginales arrière sont étalées, ce qui est appelé jupe. Cette jupe est un obstacle à l'accouplement avec d'autres taxons, et oblige le mâle marginata a une position très verticale à l'arrière de la femelle.
L'élevage n'est pas plus compliqué que celui des autres tortues méditerranéennes. Il semblerait néanmoins qu'il faille être un peu plus précautionneux pour l'élevage des jeunes qu'avec les tortues du groupe hermann. La reproduction en captivité est abondante, et il y a tout lieu de privilégier les individus NC. Il semble qu'il continue à y avoir des importations illégales depuis la Grèce, mais les individus adultes importés, outre les problèmes de parasitisme, stressent très facilement, ce qui peut engendrer des rhinites, et d'autre part conservent un caractère sauvage affirmé, ce qui est à l'origine de la réputation de cette tortue de n'être "pas sympa". Les individus NC ont toutefois un comportement usuel, et cette tortue, par sa taille et sa morphologie très spécifique, est une des préférées des amateurs.

A noter qu'en captivité elle peut s'hybrider avec des ibera, ce qui à terme pourrait menacer le patrimoine génétique de l'espèce. D'un point de vue scientifique, il serait intéressant de vérifier si l'hybridation est possible avec T. whitei, afin d'avoir une idée du degré d'éloignement génétique entre les tortues du groupe graeca des 2 bords de la Méditerranée.

Mon lien préféré sur cette espèce (mais en italien !) : www.marginata.it
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS   Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS EmptyDim 14 Avr 2019 - 12:49

Bonjour,
La fiche en doc ne fonctionne toujours pas chez moi...
Vous pourriez la reposter ici svp ?
Merci bcp
Et je persiste pour dire que ces liens sont morts :
http://members.telering.at/schildi/Schildi/Attika/bildergalerie_testudo_marginata_1.htm

http://www.tartaclubitalia.it/specieterrestri/marginata/bellavista/bellavista001.htm
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS   Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS EmptyDim 14 Avr 2019 - 15:16

snail87 a écrit:
Bonjour,
La fiche en doc ne fonctionne toujours pas chez moi...
Vous pourriez la reposter ici svp ?
Merci bcp
Et je persiste pour dire que ces liens sont morts :
http://members.telering.at/schildi/Schildi/Attika/bildergalerie_testudo_marginata_1.htm

http://www.tartaclubitalia.it/specieterrestri/marginata/bellavista/bellavista001.htm


Je pense que tu as raison : ces liens sont morts !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS   Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche descriptive de la Testudo Marginata HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche maintenance testudo marginata
» Testudo marginata au Péloponèse
» Distinction testudo marginata / testudo weissingeri
» Testudo marginata 'Sarda'
» Testudo marginata subspecies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: