Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Bebe tortue trouvée ds le jardin

Aller en bas 
+7
Plutonia
petitlouis
gigidu42
uria
Proserpine
frankm
François_83
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyDim 12 Mai 2019 - 23:55

Bonjour a tous,

Nous avons trouvé aujourd'hui dans le jardin ( nous habitons Toulon ds le var sur les pentes du mont faron) une toute petite tortue (environ 5cm) . Nous l avons tout d abord mise ds une petite boîte en bois de 30cm par 30cm pour éviter de lui marcher dessus ! Puis nous avons commencer à se demander ce qu' on allait en faire ... J ai chercher quoi lui donner a manger et la je me suis aperçu qu' il fallait commencer par l identifier. Il semble que cette petite bête soit une Hermann ( ou tortue des maures ? Je ne suis pas certain que ce soit vraiment la même espece) et après réflexion on s est dit qu' on allait plutôt lui faire un abri ds le jardin ou elle semble être née et juste lui donner de l eau et des petits morceaux de pomme ... que doit on faire pour lui donner le plus de chance de survivre ?
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 0:31

.


Dernière édition par frankm le Dim 2 Juin 2019 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 1:00

Il faut lui faire un "enclos " ? Ou je la laisse se promener en espérant qu elle restera?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 1:11

Quelle magnifique découverte! Une maman tortue est donc venue pondre dans votre jardin. Il y a peut-être d'autres bébés? Attention en marchant!
Pour cette petite tortue, sans enclos il y a le risque de prédateurs (pies ou certains oiseaux), peut-être animaux domestiques si vous en avez? Pour les bébés tortues si jeunes il faut sécuriser le dessus de l'enclos, il y a des posts donnant des idées d'enclos juvéniles. Ce n'est pas difficile, je peux aussi vous faire une photo de l'enclos que nous avons fait pour les babies nés cet été (qui ont donc le même âge que celle que vous avez trouvée). Pouvez-vous envoyer une photo?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 1:13

Les végétaux donnés doivent simplement être bien rincés pour se débarrasser d'éventuels produits dessus.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 1:43

Merci pour vos réponses, je vous ferais des photos demain. Je veux bien voir votre enclos et je vais chercher les posts qui en parlent
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 1:59

frankm a écrit:
Bonsoir.
Il faut commencer par mettre des photos pour qu'elle puisse etre identifier. Face profil arrierre dessus plastron
Vous pouvez lui donner des pissenlits du plantain des fanes de radis, de l'endive

A éviter trop de fruit, cela ne doit pas depasser 10% de la nourriture et que tres occasionnellement.
Prenez aussi un couvercle de pot de confiture qui servira d'abreuvoir. Le niveau d'eau ne doit pas depasser le plastron pour pas quelle se noie
plus-un  Bonjour,  Il y a longtemps que tu habites dans cette maison ? Les précédents habitants devaient avoir une tortue qui a pondu. Attention où tu mets les pieds, d'autres BB peuvent sortir.
Après identification ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

Il faudrait que tu lui fabriques un enclos bien sécurisé dans un carré potager au début comme cela :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Il faut savoir qu'elle va vivre près de 100 ans et adulte elle aura besoin d'un enclos de 20m2 minimum. Pour l'alimentation te trouveras des idées dans ce lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer
Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 7:32

On habite dans cette maison depuis seulement ... 20ans ! Smile franchement je me demande bien comment maman tortue a pu venir pondre ici !
Même adulte il lui faudra un enclos ???
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 7:51

François_83 a écrit:
Même adulte il lui faudra un enclos ???

Ca serait préférable, ce sont les reines de l'évasion!
Elle est arrivée comme ça  cig Attention quand même où tu mets les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:18

je vais faire ma pénible, mais si BB "sauvage" ne devrait-elle pas le rester sachant qu'elle ne pourra pas être en règle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:22

Je suis bien d accord ! Je veux juste lui offrir les meilleurs chances de survie mais pas trop envie de la mettre en cage
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:58

Si le jardin est bien clos et qu'il n'y a pas de danger avec d'autres animaux elle pourrait y être en liberté quand ellf aura grandi. Mais si une maman tortue est venue pondre chez vous c'est qu'il y a une entrée. Ce n'est peut-être pas difficile à arranger? Je pense que si c'est possible avec la sécurité c'est mieux d'offrir aux tortues un jardin, elles n'aiment pas les cloisons (comme nous...)ou bien l'enclos doit être vaste. Il faut ausdi faire très attention aux rats qui sont des prédateurs redoutables
Peut-être avez-vous des voisins qui ont une tortue et qui aurait eu des naissances l'été dernier, et un des bébés se serait faufilé chez vous?
Ce serait merveilleux que les tortues puissent se développer librement et en sécurité dans le massif des Maures mais à cause des humains ce n'est pas facile (incendies, pollution...)
Moi aussi je rêve comme beaucoup sur le forum, à un lieu où les tortues pourraient vivre librement et en paix dans la nature. Mais où??

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:59

Si le jardin est bien clos et qu'il n'y a pas de danger avec d'autres animaux elle pourrait y être en liberté quand ellf aura grandi. Mais si une maman tortue est venue pondre chez vous c'est qu'il y a une entrée. Ce n'est peut-être pas difficile à arranger? Je pense que si c'est possible avec la sécurité c'est mieux d'offrir aux tortues un jardin, elles n'aiment pas les cloisons (comme nous...)ou bien l'enclos doit être vaste. Il faut ausdi faire très attention aux rats qui sont des prédateurs redoutables
Peut-être avez-vous des voisins qui ont une tortue et qui aurait eu des naissances l'été dernier, et un des bébés se serait faufilé chez vous?
Ce serait merveilleux que les tortues puissent se développer librement et en sécurité dans le massif des Maures mais à cause des humains ce n'est pas facile (incendies, pollution...)
Moi aussi je rêve comme beaucoup sur le forum, à un lieu où les tortues pourraient vivre librement et en paix dans la nature. Mais où??

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:50

Elle est très jolie, pour moi c'est une hermann hermanni.
Il se peut qu'une tortue sauvage a réussie à venir pondre dans ton jardin, il ya peut-être d'autres bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:36

petitlouis a écrit:

Elle est très jolie, pour moi c'est une hermann hermanni.
Il se peut qu'une tortue sauvage a réussie à venir pondre dans ton jardin, il ya peut-être d'autres bébés.

Oh oui, très jolie, cette petite Hermann ! drunken

Revenir en haut Aller en bas
François_83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2019

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:56

Pour ne pas prendre de risque je l ai mise a l abri aujourd'hui avec les moyens du bord :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:50

C'est bien d'avoir protégé le haut. Voici une photo du carré potager, c'est sûrement semblable à ce que Uria t'a envoyé dans les liens. Sur le bois du haut mon père a installé une charnière et le cadre qu'il a fabriqué, bois e
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]t plastique grillagé assemblé à la taille

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:04

Bonjour ,
Je pense plutôt a une tortue qui a pondu dans un jardin avoisinant et dont les BB ce sont un peu éparpillés dans la nature ..Les tortues endémiques sauvages ne se trouvent plus tellement dans cette région, mais plutôt dans les Maures !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:56

Je pense comme Mamoudomm , ou une tortue évadée ayant pondu dans le secteur ...Le carré potager , avec protection est une très bonne solution si vous souhaitez la garder
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 13:08

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,
Je pense plutôt a une tortue qui a pondu dans un jardin avoisinant et dont les BB ce sont un peu éparpillés dans la nature ..Les tortues endémiques sauvages ne se trouvent  plus  tellement dans cette région, mais plutôt dans les Maures !!!!
Tu as probablement raison. Toutefois, "vers Toulon" c'est vague. Par exemple Le village des tortues à Carnoules se trouve a environ 50 kms de Toulon. De là a penser que François_83 habite à proximité hésitant
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 13 Mai 2019 - 13:17

Pour son installation il faut toujours qu'elle ait la possibilité de se mettre à l'ombre

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptySam 18 Mai 2019 - 13:05

Si c'est une sauvage, elle devrait retourner dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin EmptyLun 20 Mai 2019 - 8:50

Jolie cette petite ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bebe tortue trouvée ds le jardin   Bebe tortue trouvée ds le jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe tortue trouvée ds le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?
» SOS TORTUE TROUVEE DS MON JARDIN
» Tortue trouvée dans mon jardin...
» Tortue trouvée dans le jardin
» Tortue trouvée dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: