Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Débutant sternotherus carinatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Androthus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2019

Débutant sternotherus carinatus Empty
MessageSujet: Débutant sternotherus carinatus   Débutant sternotherus carinatus EmptyLun 13 Mai 2019 - 18:35

Bonjour,

Je me suis récemment présenté car c'est la règle et étant donné que c'est la première fois que je m'occupe d'une tortue j'aimerais savoir si je fais pas de conneries merci

Tout d'abord, j'ai lancé mon dévolu sur la petit carinatus car j'ai lu que c’était pas hardcore a gérer, j'ai donc en tout premier lieu cherché un aquarium
les animalerie ayant des prix exorbitant pour ces choses la j'ai regardé du coter de Leboncoin et j'ai eu une bonne trouvaille d'une autre personne ayant des tortues :

pour seulement 25euro j'ai eu un aquarium type "tortum" de 60x35x25 avec sont meuble ( pas tout jeune mais il était gratis donc niquel ) il était fournis avec 2 filtres et un support de lampe

1 filtre Ciano CF40 fonctionne bien RAS nettoyé avec du vinaigre blanc et la mousse du filtre nettoyée a l'eau chaud mais comme elle sentait la mort ( car déjà utilisée ) je l'ai passé a l'eau bouillant 40 sec histoire de sataniser toute ces bactéries ( même si ça pu encore ).

1 autre filtre Tetra in400 plus qui fonctionnait mais au bout de 20min il était désynchronisé et faisait un bruit bizarre du-coup RIP je ne l'utiliserais pas même si je pense qu'il est mieux que celui du dessus.

un support de lampe EXO terra PT-2052 RAS il est niquel

et une plage de tortue mais sans ventouse et il est troué du coup il prend l'eau et coule ( yes ! )



Bref avec tout ce matos pour 25euro je pense que je suis bien malgré tout.

Apres avoir nettoyé la pompe + l'aquarium + la lampe il me fallait :

un chauffe eau
une ampoule pour le support de lampe
du substrat pour le fond de mon aqua
des décors
de l'eau

pour le chauffe eau j'ai pris un Tetra ht 50

l'ampoule j'ai pris : Exo terra Ampoule Intense Basking Spot pour Reptiles et Amphibiens 50 W

le substrat j'ai pris a jardiland le "Jar Quartz Riviere 3L, je voulais prendre du sable de Loire car tout le monde en parle mais IMPOSSIBLE d'en trouvé j'ai fait : Castorama, Castorama bricolage / Castorama Jardin / Lerroy Merlin / Mr bricolage / Irrijardin bref le seul sable que j'ai trouvé c'est le sable de filtration de piscine j'ai lu que ça pouvait le faire mais je suis novice je m'y connais pas du tout j'ai préférer prendre le gravier quartz de jardiland dite moi si c'est bien svp

Pour le décore j'ai pris des plantes ( je voulais pas trop de plastique ) j'ai pris des élodée et une anubia
j'ai fait 4m hors de chez moi pour trouver des branche de bois et des galet que j'ai fait bouillir pendant 5/10 min et j'ai "poncé" les branche avec le dos d'une éponge histoire de pas avoir de bout d’écorce dans mon bac.

j'ai tout mis en rinçant le gravier de jardi aussi au passage et j'ai tout mis en route dans mon aqua, bref j'ai une eau a 25° la pompe Ciano cf40 dedans avec le chauffe eau tetra ht 50 et la lampe exo basking spot 50w

Le tout avec 2cm de gravier et 7cm d'eau je précise pour un juvénile carinatus ( trop / pas assez ? )

Pour la nourriture on m'a conseillé 2 fois par jours car bébé avec des petit granulé "raffy baby gran" de la marque SERA.

J’anticipe bcp car c'est vraiment le "premier" animal que je vais m'occuper j’espère avoir fait de bon choix, corriger moi si jamais je vais potentiellement tuer ma tortue ( je ne l’espère pas ) et si je peux améliorer mon aqua ( avec des conseil pas cher svp je suis étudiant c'est la dèche avec toutes ces dépenses récentes ) c'est avec plaisir, a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Débutant sternotherus carinatus Empty
MessageSujet: Re: Débutant sternotherus carinatus   Débutant sternotherus carinatus EmptyMar 14 Mai 2019 - 8:15

Bonjour,

Mets nous des photos.
Pour le quartz c'est pas top du tout car c'est très tranchant donc pas top en cas d'ingesiton. Pour le sable prends celui à maçonner, bétonner ou de construction dans les enseignes citées plus haut. Wink
La nourriture tu peux jeter ces granulés qui sont pas top et donner du frais avec de la viande blanche, des poissons de rivière, insectes et granulés Zoomed 1x/j niveau quantité la taille de la tête.
Il faudra investir rapidement dans un filtre plus puissant. L'ampoule je te conseille les Solar Raptor.

_________________
FFEPT_petite.gif   Débutant sternotherus carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Androthus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2019

Débutant sternotherus carinatus Empty
MessageSujet: Re: Débutant sternotherus carinatus   Débutant sternotherus carinatus EmptyMar 14 Mai 2019 - 15:06

Bébert81 a écrit:
Bonjour,

Mets nous des photos.
Pour le quartz c'est pas top du tout car c'est très tranchant donc pas top en cas d'ingesiton. Pour le sable prends celui à maçonner, bétonner ou de construction dans les enseignes citées plus haut. Wink
La nourriture tu peux jeter ces granulés qui sont pas top et donner du frais avec de la viande blanche, des poissons de rivière, insectes et granulés Zoomed 1x/j niveau quantité la taille de la tête.
Il faudra investir rapidement dans un filtre plus puissant. L'ampoule je te conseille les Solar Raptor.

C'est bien ce que je pensais pas top mais comme expliqué plus haut, impossible de trouver du sable dans tout les magasins que j'ai fait, les seules endroit ou j'en ai trouvé c'est a Castorama bricolage ou il y avait 2 sac, le premier c’était des galets aussi gros que la paume de la main et le deuxième sac c’était du sable en vrac , ensuite a Irijardin j'ai trouvé du sable de filtration de piscine mais rien d'autre a part ça dans mon secteur.

Pour ce qui est de la nourriture oui je compte donner du frais a coter car je pense aussi que c'est pas top, j'ai essayé de prendre des zoomed mais j'en ai trouvé seulement en ligne pour des prix équivalant a du caviar pour une boite de 200g ( si vous avez des sites a conseiller ).

Le filtre j'ai utilisé mes économies pour en changé il faisait énormément de bruit, c’était vraiment insupportable, un ami a moi a un Tetra in300 plus qu'il va me donner il est déjà plus silencieux et fait mieux le taff que le Ciano je pense car j'ai très peu d'eau ( 7 cm pour a peu près 15L ) donc pas vraiment besoin d'une machine pour le moment, je pense changer l'aqua et le filtre plus tard quelle la tortue aura grandie.

Pour l'ampoule je pensais avoir vu juste j'ai plus de sous maintenant je me sens bete, la lampe est a 20cm et il fait du 30/32 sur la zone sèche ce n'est donc pas assez ?

Edit : voici des photos pour vous faire une idées

Débutant sternotherus carinatus Img_2010
Débutant sternotherus carinatus Img_2011
Débutant sternotherus carinatus Img_2012







encore une edit dsl, j'ai trouvé du sable pour pas cher chez Leroy Merlin il y a le sable a enduire et le sable a maçonner que tu parlais pour vraiment rien, lequel serait le mieux pour toi, celui pour enduire me parait bien par ça faible granulométrie de 0/2

sable a maçonner
sable a enduire

Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Débutant sternotherus carinatus Empty
MessageSujet: Re: Débutant sternotherus carinatus   Débutant sternotherus carinatus EmptyMar 14 Mai 2019 - 16:20

Bonjour,
Prends le sable à maçonner Smile Ta lampe doit être à la verticale au-dessus de ta plage. Sympa l'aménagement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Débutant sternotherus carinatus Empty
MessageSujet: Re: Débutant sternotherus carinatus   Débutant sternotherus carinatus EmptyJeu 16 Mai 2019 - 8:08

Oui le sable à maçonner, c'est le sable le plus classique et c'est ce qui correspond le plus à ce que l'on peut trouver dans le lit d'une rivière. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Débutant sternotherus carinatus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant sternotherus carinatus Empty
MessageSujet: Re: Débutant sternotherus carinatus   Débutant sternotherus carinatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant sternotherus carinatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sternotherus carinatus
» bac de mes sternotherus carinatus !
» Ma Sternotherus Carinatus (Tic)
» Sternotherus carinatus n°2
» Sternothérus Carinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: