Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:02

Bonjour à tous, hier j'ai fait un saut chez des amis à la campagne et j'ai vu un grand bosquet d'orties, (dans leur jardin donc sans aucun produit a proximité ) j'en ai pris dans l'idée de partager avec les tortues, une soupe à l'ortie avec les premières feuilles pour les zhumains et le reste pour les carapaces gourmandes. J'ai lu qu'il fallait les faire sécher mais je voudrais être bien sûre que cette sorte d'orties convient aux tortues? Je ne sais pas si c'est de l'ortie blanche car pas fleurie, elle est un peu urticante. Je vous mets une photo. Peut-être que ce post peut servir pour d'autres personnes qui hésitent à donner certains végétaux ainsi on groupe les informations ? Je sais qu'en principe les tortues font la sélection elles-mêmes mais je préfère vous demander...merci beaucoup d'avance et bonne journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:33

Mes orties ne vous inspirent pas? J'envoie de la soupe à qui me conseillera!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:35

Tu peux essayer, tu verras bien si elles en mangent. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:51

je ne saurai te dire, mais à priori elles devraient apprécier, sinon il te reste le purin d'ortie contre les pucerons Razz
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:56

Merci, je les ai mises à sécher quelques jours et je leur proposerai après, j'ai lu ce conseil pour que les orties perdent propriétés urticantes. Sinon je ferai de la soupe aux tortues! J'ai lu que les orties sont sources de calcium, est-ce vrai?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:59

J'ai vu une des mienne croquer dans une ortie fraîche Shocked ça n'avait pas l'air de la piquer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:05

Merci Cookie, je vais essayer alors. C'était bien le même genre d'ortie que sur la photo en début de post?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:06

Proserpine a écrit:
Merci Cookie, je vais essayer alors. C'était bien le même genre d'ortie que sur la photo en début de post?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Je pense que oui...est-ce qu'il y a plusieurs variétés d'orties Question
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyMar 21 Mai 2019 - 16:10

Oui il y a une trentaine de sortes si j'ai bien compris!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyDim 28 Juil 2019 - 12:45

Bonjour, je continue sur ce topic car j'ai une nouvelle question végétaux, je suis désolée si je fais doublon avec d'autres posts mais je n'arrive pas à retrouver la liste bien complète que Uria m'avait envoyée il y a quelques mois et je n'arrive pas à trouver ce renseignement. Au marché j'ai acheté tétragone et livèche, est-ce indiqué pour les tortues? Merci et un bon dimanche

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:53

Pour l'ortie c'est de la grande ortie ou ortie vivace.
Pour la livèche et la tétragone je ne sais pas si les tortues les mangent, mais aucun risque de leurs en proposé, les tortues savent très bien ce qui est bon pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyDim 28 Juil 2019 - 23:47

Merci Canari! J'ai ouvert un topic exprès pour ces plantes avec une photo. Tétragone étant apparenté aux épinards je ne suis pas sûre que ce soit bon, livèche est une sorte de persil. Oui on peut leur en proposer et elles nous ferons vite comprendre si elles aiment! Mais je ne sais pas trop quoi penser avec les plantes car dans mon jardin les tortues mangent des fleurs de glycine et des fougères, que l'on dit toxiques. Par contre on ne les voit jamais toucher au thym ou à la lavande.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? EmptyLun 29 Juil 2019 - 7:13

La livèche serait plutôt une sorte de céleri sauvage avec un goût et une odeur plus prononcé que le céleri cultivé, j'en ai dans mon jardin mais j'en ai jamais proposé à mes carapaces.
La tétragone je ne connais pas, mais si c'est de la même famille que l'épinard, c'est peut être pas le top à cause de l'acide oxalique contenu dans ces derniers.
Quant à ce qui est bon pour les tortues, elles n'ont pas la même logique que nous, je citerai pour exemple que chez moi , elles mangent les fleurs de laurier rose tombées au sol alors que ces fleurs sont réputées comme étant du poison et pourtant tout le monde va bien et en redemandent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?   Puis-je proposer ces végétaux aux tortues? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétaux pour tortues
» mon parc puis mes tortues .
» puis-je sortir mes tortues du frigo?
» 3 petites tortues ...et puis s'en vont
» puis-je sortir mes tortues de l'intérieur au beau temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: