Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification et besoin de conseils

Aller en bas 
+6
Bébert81
uria
Mamoudomm
Mtlbtz
petitlouis
Missand
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:07

Bonjour à toutes et à tous !!

Je débarque de façon impromptue parmi vous, toute comme la tortue qui s'est pointée chez moi il y a une semaine. Smile

J'habite en ville dans un quartier résidentiel, et Madame est arrivée clopin clopan par le portail... Donc branle bas de combat, pas moyen de la laisser repartir dans la rue , trop de circulation... on improvise un parc, et hop, tournée des voisins proches (rien), annonce sur Petalert, sur le site et le facebook de la mairie, appel aux vétos du quartier.... Une semaine et toujours rien...

J'ai donc paré au plus vite avec une petit parc grillagé mobile, un peu de surf pour savoir comment nourrir madame, qui est très dépitée d'être enfermée.... elle adore quand je la laisse gambader dans le jardin (sous surveillance), mais le retour au parc ça l'embete...

enfin bon, voilà, ça fait une semaine qu'elle est là, et ça pourrait durer, donc je souhaiterais en savoir plus ...
vous verrez sur les photos que sa carapace est très déformée d'une drole de façon, est ce que ça vient d'une mauvaise maintenance ? Je vous mets aussi une photo du parc provisoire, sachant que dès que je suis dehors je la sors... et que si elle reste je suis bien consciente qu'il lui faut un parc plus sympa... (photo dans le post suivant)

Merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:15

Identification  et besoin de conseils 20190611

Identification  et besoin de conseils 20190610


Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:17

Identification  et besoin de conseils 20190613
Identification  et besoin de conseils 20190612
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:22

La pauvre, certainement une tortue qui a vécu en terrarrium.
Il nous faudrait une photo du plastron pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:33

et hop ! sitot dit, sitot fait....

au passage, j'ai une question, est ce que les tortues aiment etre caressées ? j'ai l'impression qu'elle s'est habituée à ce que lui fasse de petites gratouilles sur la tete et que elle réclame ... mais peut etre que je plane complet...

Identification  et besoin de conseils 20190614
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:54

Bonsoir Missand et bienvenue !
Elle a du vécu cette petite femelle, et visiblement pas le meilleur Confused
À voir sa carapace, on pourrait penser, outre une probable maintenance inadéquate, qu'elle a eu un accident (voiture ? tondeuse ?).
Les tortues semblent aimer les caresses sous le cou ou sur la tête, les miennes en réclament en étirant la tête vers moi lorsque je m'approche drunken

Si elle ne trouve pas son propriétaire, pourras-tu la garder si tu as un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:11

oui c'est ce que je pense aussi... je me suis demandée si elle avait pas été attachée par la carapace devant les pattes arrières vu la forme de la déformation.

oui j'ai un jardin, et si personne ne la réclame je vais voir si je peux trouver de l'aide pour faire un enclos... je me doute bien que mon truc en grillage ça va pas le faire sur la durée... je vais aller faire un tour dans la section enclos

quand je la sors, elle vient toujours me voir, ça mord les orteils les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:15

Surtout si tu as les ongles vernis rouge , elles prennent ca pour des cerises !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:41

mdr non, point de vernis.... Very Happy

alors ? vous en dites quoi de la petite joséphine ? elle a à peu près quel age ? c'est une herman ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyJeu 27 Juin 2019 - 22:22

Bonjour et bienvenue   ici

Moi aussi je pense qu'elle a pu être attachée  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyVen 28 Juin 2019 - 10:44

On dirait une Testudo graeca marokkensis bien déformée par sa maintenance passée...

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification  et besoin de conseils 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:02

elle est tellement déformée qu'il est difficile de déterminer un taxon , c'est pas croyable de voir ça , si ton jardin est bien fermé , surtout entouré de mur , tu pourrais peut être la laisser dans le jardin en liberté ? elle a dû en manquer de la liberté de mouvement et d'une bonne maintenance pour être dans cet état Evil or Very Mad
Garde là et offre lui une vraie vie de tortue
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:37

Je vais devoir lui faire un parc : il y a une partie non sécurisée avec un voisin... et surtout la personne qui tond ne va pas faire attention.a elle...
Elle aura donc un parc et sortie sous surveillance..
Bon... j'avais pas prévu la dépense parc a tortue..
On peut prendre quoi comme matériaux économiques pour les bordures Confused
C'est quoi un taxon ?
Et merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:21

Missand a écrit:

C'est quoi un taxon ?


Le taxon, c'est la sous-espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:56

Pauvre tortue...comment peut-on attacher une tortue?? (Ou tout animal d'ailleurs).
Bravo de prendre soin d'elle, c'est un animal fascinant.
Bien sûr l'idéal serait en liberté dans le jardin ou le plus grand parc possible car les tortues marchent beaucoup et aiment explorer.
Oui je confirme que certaines tortues semblent apprécier les caresses sous le cou (qui est parfois bien doux!) et sur la tête. Mais tu peux essayer sur la carapace, ça dépend aussi de leur personnalité.
Qu'elle soit intéressée par les doigts de pied...c'est normal et elle peut avoir envie de goûter si vernis rouge car cette couleur les attire! Sinon je n'ai jamais vu une tortue mordre pour attaquer (d'ailleurs c'est plutôt pincer que mordre car elles n'ont pas de dents mais une mâchoire coupante), elles peuvent pincer par curiosité ou par gloutonnerie...si on laisse le doigt traîner en leur donnant quelque chose dont elles raffolent. Donne-lui bien la possibilité de s'hydrater en ces canicules.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:03

Pour son installation, ce ne serait plus économique de sécuriser entre ton jardin et celui de ton voisin? (C'est une question sans doute bête...) mais s'il suffisait d'une clôture tu n'aurais pas besoin de construire un parc et elle aurait la possibilité de circuler librement. J'imagine que la configuration ne s'y prête pas ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptySam 29 Juin 2019 - 11:10

comme matériaux pas cher , tu peux faire avec des planches de chantier , il faut doubler la hauteur , il faut au moins 30/40 cm de hauteur pour une adulte ? sinon les parpaings basiques ne sont pas cher et là il faut aussi doubler . il lui faut au moins 15 à 20 m2 , le mieux est de l appuyer sur un mur si les conditions s'y prêtent bien sûr .

N e sous estime pas les capacités d'évasion de ces animaux :ce sont les reines de l évasion et du camouflage !

Choisi un endroit ensoleillé, mais il lui faut des cachettes et un abri .

C'est une graeca , donc originaire du Maghreb , pour la sous espèce difficile à dire , je le verrais bien graeca graeca mais pas marokkensis (malgré la jupette développée),
les graecas sont sensibles à l humidité et aiment la chaleur et le temps sec , si ta région est humide il faudra prévoir une serre /plaque de plexi attenant à la cabane pour les saison intermédiaires (automne et printemps ) .

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptySam 29 Juin 2019 - 11:27

Tu peux couper des plaques de "PST"  a 80cms et tu en enterres 40 cms comme ça tu aura en même temps la protection souterraine. Regardes ce lien:

https://www.manomano.fr/panneau-et-lame-de-bardage-2133?model_id=1156534&g=1&referer_id=686945&ach=d9990&achsqrt=c4a77&gclid=CjwKCAjwmNzoBRBOEiwAr2V27fumSrcH6qbxXjicC5H3WFgIAZPoALo6x32zWPD6IsHMX6sHM85_KxoC0cwQAvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptySam 29 Juin 2019 - 13:48

Merci beaucoup de votre aide

Non.securiser le jardin.n'est pas une option : deux zones de haies dont l'accès est chez les voisins, un portail qui ferme pas , et le monsieur qui tond qui ratiboise deja les plantes... alors faire attention a la tortue... on oublie...
Pour le parc je pense à cette zone... juste 2 côtes à fermer et un seul ou il faudra creuser...
Identification  et besoin de conseils 20190616
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptySam 29 Juin 2019 - 21:29

Cette zone me paraît parfaite pour l'enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptySam 29 Juin 2019 - 22:55

lilou2013 a écrit:
Cette zone me paraît parfaite pour l'enclos Very Happy
plus-un cheers
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptySam 29 Juin 2019 - 23:22

lilou2013 a écrit:
Cette zone me paraît parfaite pour l'enclos Very Happy

Mtlbtz a écrit:
lilou2013 a écrit:
Cette zone me paraît parfaite pour l'enclos Very Happy
plus-un cheers
plus-un  grand et ensoleillé  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:41

La zone semble tout à fait adéquate après aménagement ! Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification  et besoin de conseils 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:48

endroit parfait
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils EmptyLun 1 Juil 2019 - 15:13

Bonjour Missand, n'hésite pas à poser des questions ou à demander des conseils et de l'aide pour la construction et l'aménagement de l'enclos. Pour t'assurer davantage de réponses, tu peux ouvrir un nouveau post dans la rubrique "Les parcs", située juste en-dessous de celle que tu as utilisée pour l'identification de ta petite protégée.

Tu verras, ce forum est une mine d'or pour démarrer au mieux et apprendre à comprendre nos amies carapaces thumleft !

En attendant, encore 1000 bravo d'avoir eu le réflexe de t'y rendre pour sauver cette émouvante petite et lui apporter le meilleur ; elle ne connaît pas sa chance (mais on dirait qu'elle t'a déjà apprivoisée, et surtout qu'elle est en grande confiance si elle vient à toi ; c'est vraiment touchant  drunken ) Very Happy

Bien bounce de suivre votre jolie aventure  petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification  et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification et besoin de conseils   Identification  et besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: