Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tortue morte

Aller en bas 
+11
Proserpine
CarlosKa
Mtlbtz
Plutonia
petitlouis
canari
uria
Charlotte+
testarde
ethioco
dsmagghe
15 participants
AuteurMessage
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:03

Bonjour,

De retour de vacances (15 jours) j'ai retrouvé ma tortue de 8 ans morte au soleil (je suis dans le gard). Elle avait pourtant de quoi s'abriter du soleil, l'arrosage automatique qui permettait d'arroser son enclos et de renouveler l'eau de sa coupelle. J'avais également demandé à une amie de la surveiller, elle est venue tous les 3 à 4 jours pour lui apporter de la nourriture, renouveler complètement l'eau et la balader. Elle est venue vendredi dernier, la tortue avait l'air de dormir dans sa grotte, elle l'a déplacée pour lui donner à manger, mais ne l'a pas replacé dans sa grotte ensuite et je crois qu'elle a fait là une erreur. Je suppose qu'avec la canicule des jours précédents la tortue s'était déshydraté et elle n'a pas eu la force de manger et de rejoindre l'eau qui était à moins de 30 cm d'elle. Bref, elle est morte là où elle l'a posée.
Je m'en veux énormément de ne pas avoir insister pour qu'elle la mette dans l'eau pour la réhydrater comme le faisait souvent mon fils, toutes la famille pleure et moi je n'arrête pas d'y penser et de m'en vouloir.

Est-ce que d'autres ont perdu une tortue pendant la canicule ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:16

Je pense qu'il y a une autre raison a sa mort. Le fait qu'elle n'ait pas bouger de l'endroit où elle a été posée montre qu'elle était déjà très mal en point. Une tortue s'hydrate surtout grâce aux végétaux qu'elle mange, elles ne vont pas souvent dans l'eau. Il faudrait que tu nous en dises plus sur ta tortue pour avoir des pistes (maintenance, nourriture, enclos, espèce etc...).
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:02

Salut,

exactement mêmes remarques qu'Ethioco.
Pourrais-tu poster une photo de l'enclos ?

dsmagghe a écrit:
Est-ce que d'autres ont perdu une tortue pendant la canicule ?
Je suis à peu près sûre que oui (peut-être pas sur le forum) ...
Revenir en haut Aller en bas
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:18

Merci pour vos réponses, je suis rongée par les remords. J'avais planté mis des pousses de choux avant de partir, des pousses de radis, mais les mauvaises herbes ont envahi l'enclos avec l'arrosage autonomatique. Ma copine lui apportait tous les 3 à 4 jours de la salade (je sais que ce n'est pas très bon, mais pour 15 jours je me suis dit que ce n'était pas très grave). Je suppose que pendant la canicule elle n'a pas pu assez manger. Une autre piste : elle avait une petite blessure sur la tête, d'habitude je surveille, je désinfecte (elle avait la carapace qui frottait dessus, aurais-dû la limer ?). Je suis vraiment triste de ne pas avoir su prendre soin d'elle on l'avait depuis 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:28

Tu la nourrissait comment ? Tu parles de radis choux salade... Tu lui donnais beaucoup de nourriture "humaine" ?
Revenir en haut Aller en bas
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:37

Non c'était surtout pour les vacances : plantation dans son enclos. D'habitude c'était plutôt pissenlit, trèfles ou plantain que je trouve en quantité dans mon jardin. J'ai essayé d'en mettre dans son enclos, mais c'était pas facile de les faire pousser (je n'ai jamais essayé de semer des graines). Peut être n'avait-elle pas suffisamment l'habitude d'aller chercher sa nourriture. Quand on la sortait de son enclos, parfois elle mangeait, mais la plupart du temps elle préférait balader.
Je ne pense pas reprendre une tortue, c'est une trop mauvaise expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 20:23

Tu n'as rien à te reprocher... Je pense aussi que cette petite était déjà malade et qu'elle est morte tout simplement de sa maladie (ou alors d'une infestation de vers).
Les tortues vivent pratiquement toutes dans des pays très chauds et savent instinctivement se protéger si elles en ressentent le besoin : elles s'enterrent, se cachent sous les buissons ou dans les coins d'ombre. Si tu avais un arrosage automatique, elle n'a aucune raison d'avoir été déshydratée..
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 21:51

Dans les collines varoises, il a fait des T° hors normes ces derniers temps et les tortues sauvages se sont débrouillées seules. Tu vois bien que la tienne n'a pas succombé a un défaut de maintenance.

Qu'aurais tu fais de plus ?

Ne te culpabilises pas et fais là autopsier si tu l'a encore. Bon courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 21:58

Vu le comportement de cette tortue avant le départ en vacance, elle avait l'air en mauvaise santé, Quant à l'arrosage automatique qui fait pousser l'herbe avec la canicule cela me ferait plutôt penser à un excés d'humidité, surtout si cette carapace était une graeca qui sont des tortues originaires de pays très chaud et sec.
Avec une photo de cette tortue on pourrait très certainement l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 22:10

La tortue était en pleine santé avant de partir, c'est seulement ce vendredi qu'elle s'est montrée peu vigoureuse d'après ma copine. C'est une boettgeri (je l'ai acheté avec un certificat de conformité), elle est déclarée et tout et tout...L'arrosage automatique c'est du goutte à goutte sur une petit partie de l'enclos seulement là où je mets les plantations et sa soucoupe d'eau. Quand on est arrivé elle avait les yeux enfoncés, les pattes sorties de la carapaces, les membres raides. Elle ne sentait pas encore mauvais. On l'a mise un bon moment dans l'eau (sauf la tête) pour être bien sûr qu'elle était morte.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 29 Juil 2019 - 23:00

Charlotte+ a écrit:
Tu n'as rien à te reprocher... Je pense aussi que cette petite était déjà malade et qu'elle est morte tout simplement de sa maladie (ou alors d'une infestation de vers).
Les tortues vivent pratiquement toutes dans des pays très chauds et savent instinctivement se protéger si elles en ressentent le besoin : elles s'enterrent, se cachent sous les buissons ou dans les coins d'ombre. Si tu avais un arrosage automatique, elle n'a aucune raison d'avoir été déshydratée..

plus-un Pour moi elle n'a pas prit un coup de chaud, elle devait certainement couver quelque chose.
Si tu l'as toujours une autopsie apporterait certainement une réponse.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 7:29

dsmagghe a écrit:
La tortue était en pleine santé avant de partir, c'est seulement ce vendredi qu'elle s'est montrée peu vigoureuse d'après ma copine. C'est une boettgeri (je l'ai acheté avec un certificat de conformité), elle est déclarée et tout et tout...L'arrosage automatique c'est du goutte à goutte sur une petit partie de l'enclos seulement là où je mets les plantations et sa soucoupe d'eau. Quand on est arrivé elle avait les yeux enfoncés, les pattes sorties de la carapaces, les membres raides. Elle ne sentait pas encore mauvais. On l'a mise un bon moment dans l'eau (sauf la tête) pour être bien sûr qu'elle était morte.

Ok, après, c'est râlant et triste qu'elle soit morte mais cela peut parfois arriver sans nécessairement en trouver la raison, il y a toujours une petite part de mortalité dans tout elevage d'animaux, il ne faut pas se décourager pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:55

dsmagghe a écrit:
La tortue était en pleine santé avant de partir, c'est seulement ce vendredi qu'elle s'est montrée peu vigoureuse d'après ma copine. C'est une boettgeri (je l'ai acheté avec un certificat de conformité), elle est déclarée et tout et tout...L'arrosage automatique c'est du goutte à goutte sur une petit partie de l'enclos seulement là où je mets les plantations et sa soucoupe d'eau. Quand on est arrivé elle avait les yeux enfoncés, les pattes sorties de la carapaces, les membres raides. Elle ne sentait pas encore mauvais. On l'a mise un bon moment dans l'eau (sauf la tête) pour être bien sûr qu'elle était morte.

Quand a-t-elle été achetée ? Récemment ? Dans un magasin ?

A-t-elle eu une coproscopie pour vérifier si elle n'était pas porteuse de vers, comme très souvent dans les animaleries ?

Morgane35 a eu une tortue qui est morte (peu après son achat en animalerie) d'une infestation par les vers, comme l'a montré l'autopsie.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:58

petitlouis a écrit:

plus-un Pour moi elle n'a pas prit un coup de chaud, elle devait certainement couver quelque chose.
Si tu l'as toujours une autopsie apporterait certainement une réponse.
Bon courage.


Je suis d'accord, sauf qu'une autopsie doit être faite très vite après le décès, et je me demande s'il n'est pas trop tard…

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:02

Une bien triste nouvelle Sad , ça fait toujours mal au coeur d'apprendre le décès d'une petite...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:50

Vraiment désolée pour la mort de ta tortue et toi qui culpabilise.
Pas facile de subir cette perte sans en comprendre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 11:20

Comme je comprends ton chagrin et celui de ta famille. Il n'est pas facile de t'aider mais est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'un rat qui se soit introduit dans l'enclos? Ou d'un chien?
Pour les bains tu n'as pas à culpabiliser, vraiment, car il n'est pas nécessaire de baigner une tortue boettgeri, l'important est qu'elle ait accès à des points d'eau et à suffisamment d'ombre et aussi de coins avec terre humide. Elles vont se baigner de leur plein gré quand elles en ressentent le besoin.
Sauf s'il s'agit d'une tortue malade, ou éventuellement nouvelle-née, elles n'ont pas besoin qu'on les baigne, si elles ont tout ce qu'il faut pour le faire elles-mêmes et qu'elles n'ont pas de problèmes de santé.
Est-ce que tout simplement il se pourrait que l'arrosage automatique n'ait pas fonctionné?
Dans tous les cas même si je ne peux rien faire d'utile je t'envoie sympathie et compréhension...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:10

Merci à tous pour vos réponses. On l'a vite enterrée pour ne plus la voir, c'est vrai qu'une autopsie aurait été bien, mais c'était trop dur de l'amener chez le véto. On l'avait depuis 3 ans et elle était en très bonne santé avant de partir. L'arrosage a bien fonctionné c'était encore humide quand on est arrivé. On est triste, mais il faut reprendre le dessus ! C'est juste le sentiment de l'avoir abandonnée qui est dur, mais irrationnel, on peut bien partir en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 30 Juil 2019 - 15:44

Il ne faut pas t'en vouloir , je viens de laisser mes quatres tortues pendant un mois et demie sous la surveillance d'une personne qui passait leur donner a manger tous les deux jours . Au début il y avait dans le frigo des sacs de pissenlit , de plantain de laiteron , mais au bout de quelques temps les vivres ont manqués et elles ont été nourries a la frisée et aux endives … Elles vont parfaitement bien Very Happy Maintenant que je suis rentrée , j'ai repris les bonne habitude , mais vu la canicule les pissenlits sont une espèce en voie de disparition , elle mange ce que je trouve . Pour la chaleur , les tortues ont l'habitude de s'enterrer lorsqu'il fait chaud et si elles ont un coin ombragée et de l'eau il n'y a pas de soucis pour une quinzaine de jours . Cette tortue était certainement malade avant que tu ne parte et les symptômes sont apparus lorsque tu n'étais pas la!!! Ne te culpabilise pas , elle serait peut être morte de la même façon… C'est pas de chance c'est tout mais c'est bien triste pour toi Sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:40

Bonjour dsmagghe,
Désolé pour toi et ta famille.
As-tu observé l'aspect de la petite blessure à la tête à ton retour de vacances?
L'année dernière des amis ont perdu une hermann 3 semaines après son achat en animalerie. Elle avait des vers (Les crottes peuvent alerter sur ce genre de problème je crois).
Ne culpabilise pas.
Je comprends que cela doit être dur surtout après plusieurs années de compagnie. Courage pour t'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyDim 18 Aoû 2019 - 3:30

y a t'il des guepes dans l'enclos, c'est une calamité ces bestioles, qui piquent surtout dans le cou, a cause de la carapace!!! en tout cas, ce n'est surement pas le fait de l'avoir laisser, ni la chaleur! une tortue est completement autonome si elle a un parc avec des mauvaises herbes...
Revenir en haut Aller en bas
dsmagghe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/08/2016

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyLun 26 Aoû 2019 - 21:37

Merci pour vos messages, il y a effectivement des guêpes (pas beaucoup), mais je ne savais pas que ça pouvait tuer ou au moins affaiblir une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyMar 27 Aoû 2019 - 7:57

Désolé pour ta tortue, je n'ai pas d'autres arguments que ceux évoqués. Je ne pense pas que ce soit uniquement lié à la canicule moi aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» je crois qu'elle est morte
» tortue morte
» tortue morte
» Tortue morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: